Définition de « préfet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prefet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préfet pour aider à enrichir la compréhension du mot Préfet et répondre à la question quelle est la définition de prefet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : préfet toujours (m) ((p): préfets)

  • Dans la Rome antique, haut magistrat chargé de ladministration de la ville.

  • En France, fonctionnaire qui représente le pouvoir exécutif central à la tête dune préfecture. - Madame le préfet

  • En France, prêtre chargé de la discipline dans certains collèges religieux.

  • En Belgique, directeur administratif dun athénée, un établissement denseignement secondaire. - Les élèves sont calmes car ils ont aperçu le préfet. - Le préfet soccupe de ladministratif et le proviseur des problèmes de discipline.
    Approchant : préfecture, préfète



    Définitions de « préfet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉFET, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. ROMAINE. Titre donné à un très grand nombre de magistrats et de hauts fonctionnaires sous la République et sous l'Empire, chargés de l'administration de Rome ou de fonctions militaires. Préfet de la ville, de l'annone, des vigiles. V. annone ex. 2, cohorte ex. 1.
    ? Préfet (du prétoire*). Gouverneur d'une province. Préfet d'Égypte. Si saint Ambroise fût resté gouverneur de Ligurie, en supposant même qu'il eût eu de l'avancement, et fût devenu, comme son père, préfet des Gaules, il serait maintenant parfaitement oublié (Renan, Avenir sc., 1890, p.454).
    B. ? HIST. [Sous le premier Empire] Officier de la cour. Préfet du palais (impérial). Le café fut servi, ce soir-là dans la galerie des cartes. Un préfet du palais apporta la tasse de l'empereur sur un plateau de vermeil (Zola, E. Rougon, 1876, p.165).
    C. ? ADMIN. PUBL. Haut fonctionnaire nommé par le président de la République par décret pris en Conseil des ministres, et représentant l'État et le gouvernement dans chaque département français. Tout d'abord, le préfet prit des mesures concernant la circulation des véhicules et le ravitaillement (Camus, Peste, 1947, p.1281).M. Edgard Pisani, préfet de la Haute-Marne, fera une conférence sur: «Le métier de préfet» (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.9, col. 6).
    ? Préfet de région. Préfet qui a pour mission de mettre en oeuvre la politique du gouvernement concernant le développement économique et l'aménagement du territoire de sa circonscription dite région de programme:
    . En effet, la réforme de mars 1964, en ce qui concerne la région, a prévu que le trésorier payeur général est obligatoirement consulté par le préfet de région, sur l'aspect financier (...) des mesures envisagées et que son avis figure au dossier. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.309.
    ? Préfet de Paris (av. 1967 préfet de la Seine). Haut fonctionnaire qui avait à Paris les pouvoirs d'un maire sauf en matière de police et d'état civil. Une commission chargée par le préfet de la Seine de faire un rapport sur les fouilles entreprises dans l'ancienne église des Célestins (Hist. sc., 1957, p.1377).Déjà nommé, le préfet de Paris exerce à titre intérimaire les fonctions de l'ancien préfet de la Seine (Belorgey, op.cit., p.416).
    Rem. Dep. la loi du 2 mars 1982 relative à la décentralisation, le préfet porte le nom de commissaire de la République, le sous-préfet, celui de commissaire de la République adjoint. Ces nouv. dénominations s'accompagnent d'un transfert du pouvoir exécutif qui passe de l'admin. préfectorale aux mains des élus du suffrage universel: Le rôle du préfet (qu'on appelle désormais commissaire de la République) s'est singulièrement réduit, et les tutelles techniques et administratives qu'il exerçait sur les élus ont été supprimées. Représentant le gouvernement, il a perdu des prérogatives vis-à-vis des assemblées locales et régionales (Le Monde, Dossiers et doc., janv. 1984, no107, p.1, col. 2).
    ? [Dans certaines grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille] Préfet de police. Haut fonctionnaire nommé par le gouvernement, responsable de la police municipale, judiciaire et administrative. Dubois, préfet de police, homme d'une assez belle figure et d'une manière assez décidée. Il a l'habitude de parler comme s'il était à la tribune, habitude qu'il a prise durant ses fonctions conventionnelles, quoique lui-même ait très peu parlé. Mais il s'en dédommage dans la Chambre (Constant, Journaux, 1804, p.175).Je reçois, à l'occasion, le gouverneur de la Banque de France, le secrétaire général du quai d'Orsay, le préfet de police, le directeur du service des renseignements (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.127).
    ? Préfet maritime. Officier général de la marine nationale, généralement vice-amiral, placé à la tête d'une région maritime. Aussi, le Maréchal, ses ministres, le préfet maritime, le commandant en chef de la flotte, paralysés par les conséquences de leur propre abandon, ne trouvent rien à prescrire à ces puissants navires de guerre que de s'envoyer eux-mêmes par le fond (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.49).
    D. ? RELIG. CATH. (admin. eccl.).
    ? Préfet apostolique. Ecclésiastique représentant le Saint-Siège à la tête d'une circonscription territoriale en pays de mission (d'apr. Foi t.1 1968).
    ? Préfet des brefs. ,,Prélat, chef des secrétaires du pape chargés d'expédier des brefs`` (Lar. Lang. fr.).
    ? Préfet de congrégation. Cardinal qui dirige une congrégation romaine. Le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi (Le Monde, 28 févr. 1985, p.10, col. 2).
    E. ?
    1. ENSEIGN. [Dans les établissements privés] Préfet (des études). Membre du personnel de direction qui, sous l'autorité du directeur, a la responsabilité de la discipline et des études. Le préfet des études, avec son pouce mouillé sur ses lèvres, feuilleta le registre et puis souligna de son gros index cerclé de noir les lignes tracées en marge du cahier: M. Piédagnel tient des propos inconsidérés (A. France, Orme, 1897, p.16).Plus tard, au collège, il m'arrivera de trouver déserte une salle de classe surpeuplée de camarades anonymes, et je la sentirai se remplir d'une intense présence à la seule entrée du préfet d'études (H. Bazin, Vipère, 1948, p.102).
    ? [En Belgique] Directeur d'un athénée. Il s'était formé pour moi un vocabulaire de somptueux malentendus dont les ambiguïtés commençaient avec le mot même d'athénée (...), pays d'un certain nombre de vocables hermétiques à troublantes ressemblances: le préau et le préfet (M. Thiry, Simul et autres cas, Bruxelles, 1963, p.204).
    2. Vieilli. Préfet de congrégation. Responsable d'une confrérie de laïques. ?Encore là, Clan? dit-il; un préfet de congrégation ne devrait jamais être en retard. Léonard balbutia, saisi d'un respect craintif: ?Je m'en vais, Père, on sort seulement de la messe (Estaunié, Empreinte, 1896, p.12).
    Prononc. et Orth.: [p?ef?]. Ac. 1694: prefet ou prefect; 1718: prefect: ,,le c ne se prononce point, et plusieurs ne l'écrivent plus``; dep. 1740: préfet. V. abject. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1170 prefect «maître, chef» (Rois, éd. E. R. Curtius, XVI, 9); b) ?) 1216 Antiq. romaine (Anger, Trad. Vie S. Grégoire, 843 ds T.-L.: li prefect de la cité [Rome]); ?) 1876 préfet du palais (Zola, E. Rougon, p.198); 2. a) 1775 préfet du trésor «administrateur d'une région proposée pour une nouvelle division financière de la France» (Pierre André***, Sur les finances, p.90 d'apr. Brunot t.6, p.506); b) ?) 1793 «magistrat de département» (Quelques idées sur une constitution populaire pour un grand état, 2 mars ds Révolutions de Paris, publ. pa L. Prudhomme, t.15, no190, p.415); 1800 (Loi du 28 pluviôse, an VIII [17 févr.] ds B. des lois, no17, art. 115 [3esérie, t.1], p.1: Il y aura, dans chaque département, un préfet, un conseil de préfecture, et un conseil général de département); ?) 1800 préfet de police (Loi du 28 pluviôse, an VIII, ibid., p.7); ?) 1800 préfet maritime (Loi du 7 floréal, an VIII [26 avr], ibid., no23, art. 158, p.2). B. 1. a) 1668 «celui qui dans un collège religieux, surveille les études et la conduite des élèves» (J. d'Aranton D'Alex, Constitutions et instructions synodales de S. François de Sales, 4 ds Quem. DDL t.15); b) 1690 Prefet des Brefs (Fur.); c) 1714 Prefet Apostolique (Le Père Godefroy Loyer, Relation du voyage d'Issiny ds P. Roussier, L'Etablissement d'Issiny, 1687-1702, Paris, L. Larose, 1935, p.121); 2. 1958 belgicisme (FEW t.9, p.293b). Empr. au lat. praefectus «homme qui est à la tête d'une chose; gouverneur, intendant, administrateur», part. passé subst. de praeficere «mettre à la tête, établir comme chef» (de prae, v. pré- et facere, v. faire). Fréq. abs. littér.: 1951. Fréq. abs. littér.: xixes.: a) 4579, b) 2802; xxes.: a) 3081, b) 1033.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    préfet \p?e.f?\ masculin (pour une femme, on dit : préfète)

    1. (Antiquité) Haut magistrat romain chargé de l'administration de la ville.
      • Mais l'homme de confiance dont il se sert pour correspondre avec le préfet des Gaules, Félix, est un juif, nommé Gozola. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. (En particulier) Commandant de la garde prétorienne.
    3. (France) Fonctionnaire qui représente le pouvoir exécutif central à la tête d'une préfecture, chargé de l'administration générale d'un département ou d'une région.
      • La mairie répondit qu'elle n'avait pas d'ordre et que cela regardait la préfecture.
        « Va pour la préfecture ! » fit Bravida. Et le voilà parti sur l'express de Marseille, à la recherche du préfet, ce qui n'était pas une petite affaire, attendu qu'à Marseille il y avait toujours cinq ou six préfets en permanence et personne pour vous dire lequel était le bon.
        (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 65.)
      • Si on l'acclame, si on l'embrasse, si le préfet la montre au peuple, si on lui joue la Marseillaise, c'est parce que, belle, robuste et saine, elle s'opiniâtre contre tous dans la stérilité volontaire. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
      • Ne s'organise-t-il pas, assez souvent, de ces beuveries monstrueuses, du genre de celles que le préfet du Morbihan crut devoir, au début de la présente année, dénoncer, dans une lettre adressée aux maires ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • On l'avait bien vu voici quelque années à Manise, quand un autre Préfet, déjà soumis à la Fédération des Chasseurs, avait prétendu prohiber le pacage en forêt, aux bestiaux, même partiellement entravés. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • A coups d'amendes, le préfet Foy, créature du prince-président, brisait les feuilles montagnardes ardennaises. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
      • Dans le cas des chantiers de travaux publics, comme par exemple les infrastructures de transport ou les travaux de voirie, les grands maîtres d'ouvrage au niveau national et les préfets au niveau local coordonneront et prioriseront les chantiers à poursuivre ou à relancer. (COVID-19 : continuité de l'activité pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics, communiqué de presse commun à sept ministères et trois fédérations du 21 mars 2020)
    4. (Religion) Prêtre chargé de la discipline dans certains collèges religieux.
      • Le préfet des études.
    5. (Belgique) Directeur administratif d'un athénée, un établissement d'enseignement secondaire.
      • Les élèves sont calmes car ils ont aperçu le préfet.
      • La préfète s'occupe de l'administratif et le proviseur des problèmes de discipline.
    6. (Québec) Personne chargée de l'administration d'une municipalité régionale de comté. Il est soit élu au suffrage universel soit c'est un des maires des municipalités de la municipalité régionale de comté qui est nommé.
      • Le préfet de La Matapédia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉFET (pré-fè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pré-fè-z actifs?; préfets rime avec traits, succès, mauvais, etc.) s. m.
    • 1Celui qui, chez les Romains, occupait une préfecture. Le préfet des Gaules. Burrhus était préfet ou gouverneur de Rome, emploi important qui le rendait maître de toute l'Italie, Diderot, Claude et Nér. I, 42.

      Préfet du prétoire, le chef de la légion prétorienne, destinée à la garde des empereurs. Les préfets du prétoire qui, pour le pouvoir et pour les fonctions, étaient à peu près comme les grands vizirs de ces temps-là, Montesquieu, Rom. 17.

      À partir de Constantin, il y eut quatre préfets du prétoire, qui étaient à la tête des quatre grands départements de l'empire.

      Préfet de la chambre sacrée, espèce de chambellan des empereurs de Constantinople.

    • 2Dans l'organisation administrative actuelle de la France, le magistrat chargé de l'administration générale d'un département. Comment ne pas voir que, dans cette guerre [la guerre de Russie], tout était à craindre, jusqu'à nos alliés?? Napoléon n'entendait-il pas leurs rois inquiets dire qu'ils n'étaient que ses préfets?? Ségur, Hist. de Nap. II, 2.
    • 3Sous-préfet, voy. ce mot à son rang.

      Préfet de police, magistrat chargé de la police dans le département de la Seine?; il a été institué par un arrêté du 13 août 1800.

    • 4Préfet maritime, officier général de la marine militaire qui est investi du commandement dans un arrondissement maritime.
    • 5Préfets du palais impérial, fonctionnaires chargés de surveiller l'administration du palais impérial, pendant le règne de Napoléon Ier, sous les ordres du grand maréchal. Ces fonctions ont été rétablies depuis 1852.
    • 6Il se disait autrefois, dans plusieurs colléges, des maîtres qui avaient l'intendance du bon ordre et de la police. Le préfet des études. Le père préfet. Ainsi lorsqu'en un coin, qui leur tient lieu d'asile, D'écoliers libertins une troupe indocile, Loin des yeux d'un préfet au travail assidu, Va tenir quelquefois un brelan défendu, Boileau, Lutr. III. Il y a dans le discours de M. Le Batteux des anecdotes sur mon ancien préfet l'abbé d'Olivet, dont je connais parfaitement la fausseté, Voltaire, Lett. de Bordes, 10 janv. 1767.

      Il y a encore un préfet des études au collége Rollin, au collége Sainte-Barbe et chez les jésuites.

    • 7Préfet apostolique, titre donné aux ecclésiastiques qui sont placés à la tête du clergé ainsi que du service religieux dans certaines colonies.

      Préfet de Rome, cardinal chargé de la police.

      Préfet des brefs, chef des secrétaires du pape, qui expédie les brefs.

      Préfet se dit aussi du chef de certains monastères. Le préfet des capucins lui a assuré avoir ouï dire?, Buffon, Hist. nat. homme, ?uvr. t. V, p. 95.

    • 8Titre d'un magistrat dans quelques cantons de la Suisse.
    • 9Nom marchand d'une coquille univalve?; espèce de cône.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Si l'ocist là ù il fud enivrez en la maisun Arsa le prefect de Thersa, Rois, 307.

    XIVe s. Les prefects du pueple? Telz prefectz sont aucuns complices et ministres du tyrant, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Le païs de Valleis s'estoit contre l'evesque, prefect et seigneur, rebellé, Hist. de Loys III, duc de Bourbon, p. 359, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « préfet »

    Provenç. prefeit?; catal. praefecte?; espag. prefecto?; ital. prefetto?; du lat. praefectus, de praeficere, mettre à la tête, de prae, en avant, et facere, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin praefectus, de praeficere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉFET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1170 prefect «maître, chef» (Rois, éd. E. R. Curtius, XVI, 9); b) ?) 1216 Antiq. romaine (Anger, Trad. Vie S. Grégoire, 843 ds T.-L.: li prefect de la cité [Rome]); ?) 1876 préfet du palais (Zola, E. Rougon, p.198); 2. a) 1775 préfet du trésor «administrateur d'une région proposée pour une nouvelle division financière de la France» (Pierre André***, Sur les finances, p.90 d'apr. Brunot t.6, p.506); b) ?) 1793 «magistrat de département» (Quelques idées sur une constitution populaire pour un grand état, 2 mars ds Révolutions de Paris, publ. pa L. Prudhomme, t.15, no190, p.415); 1800 (Loi du 28 pluviôse, an VIII [17 févr.] ds B. des lois, no17, art. 115 [3esérie, t.1], p.1: Il y aura, dans chaque département, un préfet, un conseil de préfecture, et un conseil général de département); ?) 1800 préfet de police (Loi du 28 pluviôse, an VIII, ibid., p.7); ?) 1800 préfet maritime (Loi du 7 floréal, an VIII [26 avr], ibid., no23, art. 158, p.2). B. 1. a) 1668 «celui qui dans un collège religieux, surveille les études et la conduite des élèves» (J. d'Aranton D'Alex, Constitutions et instructions synodales de S. François de Sales, 4 ds Quem. DDL t.15); b) 1690 Prefet des Brefs (Fur.); c) 1714 Prefet Apostolique (Le Père Godefroy Loyer, Relation du voyage d'Issiny ds P. Roussier, L'Etablissement d'Issiny, 1687-1702, Paris, L. Larose, 1935, p.121); 2. 1958 belgicisme (FEW t.9, p.293b). Empr. au lat. praefectus «homme qui est à la tête d'une chose; gouverneur, intendant, administrateur», part. passé subst. de praeficere «mettre à la tête, établir comme chef» (de prae, v. pré- et facere, v. faire).

    préfet au Scrabble


    Le mot préfet vaut 11 points au Scrabble.

    prefet

    Informations sur le mot prefet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préfet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prefet

    Les rimes de « préfet »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de préfet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de étoffés      Rimes de surfait      Rimes de gaffé      Rimes de coiffés      Rimes de coiffés      Rimes de griffées      Rimes de faits      Rimes de étouffer      Rimes de insatisfaits      Rimes de coiffez      Rimes de contrefaits      Rimes de ébouriffer      Rimes de briefé      Rimes de coiffais      Rimes de apostrophé      Rimes de pouffaient      Rimes de suiffés      Rimes de Beaufays      Rimes de décoiffait      Rimes de étoffé      Rimes de étoffer      Rimes de préfets      Rimes de réchauffais      Rimes de pifer      Rimes de coiffées      Rimes de pouffer      Rimes de greffé      Rimes de effets      Rimes de catastrophée      Rimes de surfer      Rimes de échauffés      Rimes de étouffées      Rimes de apostrophée      Rimes de recoiffai      Rimes de esbroufée      Rimes de philosophait      Rimes de contrefait      Rimes de mi-café      Rimes de chauffer      Rimes de greffer      Rimes de surfaits      Rimes de fieffée      Rimes de étouffait      Rimes de bluffait      Rimes de étouffées      Rimes de triomphé      Rimes de parfait      Rimes de trophée      Rimes de fait      Rimes de échauffé     

    Mots du jour

    étoffés     surfait     gaffé     coiffés     coiffés     griffées     faits     étouffer     insatisfaits     coiffez     contrefaits     ébouriffer     briefé     coiffais     apostrophé     pouffaient     suiffés     Beaufays     décoiffait     étoffé     étoffer     préfets     réchauffais     pifer     coiffées     pouffer     greffé     effets     catastrophée     surfer     échauffés     étouffées     apostrophée     recoiffai     esbroufée     philosophait     contrefait     mi-café     chauffer     greffer     surfaits     fieffée     étouffait     bluffait     étouffées     triomphé     parfait     trophée     fait     échauffé     


    Les citations sur « préfet »

    1. Il délibéra en lui-même pour savoir s'il n'attaquerait pas la porte ... à grands coups de pavé. Une réflexion l'arrêta: «Pas d'effraction, pas de dégradation; il vaut mieux aller trouver mon ami le préfet de police».

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    2. Suite à l'assassinat du préfet, le gouvernement a demandé un quart d'heure de silence sur toute l'île... Il aurait mieux fait de demander un quart d'heure où tout le monde parle!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    4. Il était de loin le premier de sa classe et, aux distributions de prix, le général et le sous-préfet n'en finissaient pas de lui donner la main.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    5. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    6. Depuis quelque temps, le boulot devenait vraiment compliqué. La crise justifiait tout. Préfets, juges, patrons, même les représentants du personnel, tous étaient d'accord : le travail était devenu une denrée trop rare pour qu'on fasse la fine bouche.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    7. Il n'y a plus guère que les préfets et les extra pour demeurer fidèles à la tradition des gants blancs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Dites-vous bien Millerand, que lorsqu'un mauvais coup se mijote, il y a toujours une république à sauver. Et dans chaque cambrioleur, il y a souvent un préfet de police qui sommeille.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    9. Une visite de M. le sous-préfet présageait évidemment quelque chose d'extraordinaire.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    10. Alors le préfet de Ribérac a demandé au maire de Hautefaye : Avez-vous des radicaux dans votre commune ? L'autre lui a répondu : Nous avons des radis roses, des radis noirs, mais pas de radis cots !

      Auteur : Jean Teulé - Source : Mangez-le si vous voulez (2009)


    11. Malgré les manoeuvres de votre préfet, à qui sans doute il est parvenu des instructions confidentielles contre moi, j'aurai la majorité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    12. Un préfet à qui je parlais, naguère, des excès de la paperasse me dit en levant les bras avec désespoir: «Vous, toute cette paperasse vous gêne. Mais moi, elle me paralyse!»

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    13. La femme du préfet était venue, très gentille, lui couler à l'oreille un mot de recommandation.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    14. Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Messieurs et chers administrés, dit le sous-préfet de sa voix de cérémonie.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le sous-préfet aux champs


    16. M. Marc, premier médecin du roi, très facétieux pour médecin, à M. Vivien: «Vous êtes le plus populaire des préfets de P(aris). Toutes les filles ont toujours dit: Vit viens.»

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1837


    17. J'ai été informé que vous aviez l'intention de me proposer de nouveau au préfet pour la décoration. Je viens vous prier de n'en rien faire. Si vous me procurez cette distinction, vous me mettrez dans l'obligation de la refuser, car je suis bien décidé à n'accepter jamais aucune décoration d'aucune sorte.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    18. Dans chaque cambrioleur, il y a un Préfet de police qui sommeille.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    19. Tout d'abord, le préfet prit des mesures concernant la circulation des véhicules et le ravitaillement.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    Les citations sur préfet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prefet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prefet »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prefet»

    Les synonymes de préfet :

      1. éparque
      2. gouverneur

    synonymes de préfet

    Fréquence et usage du mot préfet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prefet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préfet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préfet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préfet     Citation sur préfet   Poèmes préfet   Proverbes préfet   Rime avec préfet    Définition de préfet  


    Définition de préfet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préfet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préfet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:37:08