Définition de « faits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faits pour aider à enrichir la compréhension du mot Faits et répondre à la question quelle est la définition de faits ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe faire.

  • Masculin pluriel de fait.

  • Pluriel de fait.

    Pas de définition complémentaire
    FAIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Faire employé comme substitut d'un autre verbe 1. 842 suppléant d'un verbe d'action déjà exprimé (Serments de Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie 2, 10); ca 1100 le verbe est précisé par le pronom neutre le (Roland, éd. J. Bédier, 2617-18); 2. 1225-30 suppléant d'un 1erverbe exprimé dans une comparaison (Guillaume de Lorris, Le Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 639). B. Faire suivi d'un verbe à l'inf. ca 880 (Ste Eulalie, 4 ds Bartsch Chrestomathie : voldrent la faire diaule servir); 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill 186 : Poble ben fist credrë in Deu); mil xies. (St Alexis, éd. C. Storey, 112 : Par multes terres fait querre sun amfant). C. « Être le sujet d'une activité, la cause de quelque chose » 1. 2emoitié du xes. « exercer une activité » (St Léger, éd. J. Linskill, 81); 2. 2emoitié du xes. « accomplir une action » (ibid., 40), d'où mil. xies. tant faire que (St Alexis, éd. C. Storey, 464); ca 1100 faire que + subj. (Roland, éd. J. Bédier, 596); ca 1190 ne faire que + inf. (Renart, éd. M. Roques, 13015); 3. mil. xies. faire + adv. (St Alexis, éd. C. Storey, 47 : Quant vint al fare, dunc le funt gentement); 4. ca 1170 « exprimer par la parole, dire » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 31). D. « Déterminer quelqu'un ou quelque chose dans sa manière d'être » 1. 2emoitié du xes. « donner une qualité à quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 48); 2. ca 1100 « donner une qualité à quelque chose, rendre » (Roland, éd. J. Bédier, 950 : Nus les [espees] feruns vermeilles de chald sanc); 3. 1172-74 « imiter, chercher à passer pour » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg [1936], 4824). E. 1. Ca 1100 « créer, réaliser une chose » (Roland, 457); 2. id. « constituer » (ibid., 3052); 3. ca 1164 n'avoir que faire de (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2717); 4. 1216 « constituer quant à la quantité » (R. de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, § 34, p. 36); 5. 1372 « produire, engendrer, enfanter » (Propriétés des choses, I, 30 ds T.-L.). F. Faire avec un suj. impers. 1. 1119 pour exprimer les conditions atmosphériques (Ph. de Thaon, Comput, 2636 ds T.-L.); 2. 1160 faire + adj. + inf. (Enéas, 7088 ds T.-L.). Issu du lat. class. facere « réaliser quelque chose; créer, commettre » et servant de substitut à un verbe précédemment exprimé.

    faits au Scrabble


    Le mot faits vaut 8 points au Scrabble.

    faits

    Informations sur le mot faits - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faits

    Les rimes de « faits »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de faits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de griffé      Rimes de pouffer      Rimes de attifées      Rimes de échauffez      Rimes de gaffait      Rimes de bouffais      Rimes de catastrophée      Rimes de insatisfaits      Rimes de bluffaient      Rimes de arrêts-buffet      Rimes de surfais      Rimes de assoiffée      Rimes de dégrafez      Rimes de arrêt-buffet      Rimes de truffaient      Rimes de ébouriffés      Rimes de agrafer      Rimes de gaffée      Rimes de apostropher      Rimes de piaffé      Rimes de cybercafé      Rimes de étouffées      Rimes de pause-café      Rimes de recoiffés      Rimes de assoiffé      Rimes de refaits      Rimes de ébouriffé      Rimes de dégriffé      Rimes de décoiffer      Rimes de surchauffer      Rimes de agrafez      Rimes de étouffaient      Rimes de greffé      Rimes de préchauffer      Rimes de triomphaient      Rimes de Haut-Fays      Rimes de greffée      Rimes de méfait      Rimes de tout-fait      Rimes de briefer      Rimes de surfait      Rimes de décoiffés      Rimes de bienfait      Rimes de agrafait      Rimes de assoiffer      Rimes de triomphai      Rimes de greffées      Rimes de défais      Rimes de parfait      Rimes de forfait     

    Mots du jour

    griffé     pouffer     attifées     échauffez     gaffait     bouffais     catastrophée     insatisfaits     bluffaient     arrêts-buffet     surfais     assoiffée     dégrafez     arrêt-buffet     truffaient     ébouriffés     agrafer     gaffée     apostropher     piaffé     cybercafé     étouffées     pause-café     recoiffés     assoiffé     refaits     ébouriffé     dégriffé     décoiffer     surchauffer     agrafez     étouffaient     greffé     préchauffer     triomphaient     Haut-Fays     greffée     méfait     tout-fait     briefer     surfait     décoiffés     bienfait     agrafait     assoiffer     triomphai     greffées     défais     parfait     forfait     


    Les citations sur « faits »

    1. Si tes bienfaits et tes services
      N'ont pu te procurer un ami comme il faut,
      Ne t'en prends point au Ciel, l'accusant d'injustices,
      Et ne blâme que ton défaut.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXIII


    2. Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Le compte à rebours a-t-il commencé? (2009)


    3. Les voyages déposent au fond de la mémoire de ceux qui les ont faits une impression aux couches multiples où les livres lus, comme une couleur puissante, viennent irrémédiablement teinter le souvenir que l'on en gardera.

      Auteur : Albéric d' Hardivilliers - Source : L'Ecriture de l'ailleurs, Petits propos de littérature nomade (2009)


    4. Quelle créance donc pourrais-je donner à des faits qui sont anciens et éloignés de nous par plusieurs siècles? quel fondement dois-je faire sur les plus graves historiens? que devient l'histoire?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 22, VII, Des esprits forts


    5. L'histoire des saints, même modernes, relate beaucoup de faits merveilleux. Il n'est pas douteux que la plupart des miracles attribués, par exemple, au curé d'Ars, sont véridiques. Cet ensemble de phénomènes nous introduit dans un monde nouveau, dont l'exploration n'est pas commencée et sera fertile en surprises. Ce que nous savons déjà de façon sûre, c'est que la prière produit des effets tangibles.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    6. Ces dieux que l'homme a faits et qui n'ont point fait l'homme.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : La Mort d'Agrippine (1654)


    7. Intellectuels du progrès. Ce sont les tricoteuses de la dialectique. A chaque tête qui tombe elles refont les mailles du raisonnement déchiré par les faits.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    8. Et parler, c'est voter
      Sans l'isoloir des faits.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    9. Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent. Vous avez du talent? Ne vous emmerdez pas à passer le bac.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    10. Il avait besoin de la nicotine pour se concentrer et rassembler ses idées. Fallait-il qu'il se préoccupe de sa santé pour les quinze prochaines années alors qu'il ne savait même pas de quoi seraient faits ses trois jours à venir ?

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2012), octobre - décembre


    11. Il est dans la nature des femmes de prouver l'impossible par le possible et de détruire les faits par des pressentiments.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    12. En histoire, même les faits non accomplis comptent.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    13. Les faits extérieurs ne sont pas tout. Il faut les compléter par la psychologie. Sans l'imagination, l'Histoire est défectueuse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    14. Celui qui déguise la tyrannie, la protection ou même les bienfaits, sous l'air et le nom de l'amitié, me rappelle ce prêtre scélérat qui empoisonnait dans une hostie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Les Français sont satisfaits à peu de frais, un peu de familiarité dans les manières leur semble de l'égalité.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1840


    16. Il est bien difficile enfin d'être fidèle
      A de certains maris faits d'un certain modèle;
      Et qui donne à sa fille un homme qu'elle hait
      Est responsable au Ciel des fautes qu'elle fait.


      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), II, 2, Dorine


    17. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    18. J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    19. La gravitation des planètes secondaires ou satellites vers leurs planètes principales est un second fait évident et démontré par les mêmes raisons et par les mêmes faits.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    20. Mon repos, mon bonheur, sont votre heureux ouvrage.
      Pour comble de bienfaits, vous m'avez rendu sage;
      Et je vais éprouver daus les plus doux liens,
      Qu'une femme prudente est la source des biens.


      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), V, 16, Cléon


    21. Aujourd'hui, les hommes parlent plus facilement à leur console d'ordinateur qu'à leurs enfants, ils créent des besoins artificiels, dès que les véritables sont satisfaits, ils jettent les vieux dans des mourroirs...

      Auteur : Christian Signol - Source : Adeline en Périgord (1992)


    22. Comme si l'enfance était ce lieu unique qui ne se brouille que pour mieux s'imprégner dans la mémoire, façonner les faits et gestes du présent.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    23. Les décisions politiques peuvent longtemps galoper, sans encourir la dure sanction des faits; mais il n'en est pas de même pour l'économie.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Mythologie de notre temps


    24. La came est une équation cellulaire qui enseigne à l'utilisateur des faits d'une valeur générale. J'ai vu la vie mesurée dans des gouttes de solution de morphine. J'ai appris l'équation de la came. La came n'est pas comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir. C'est un mode de vie.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)


    25. La psychologie a renoncé depuis le début de ce siècle à ses grandes distinctions scolastiques. Nous ne croyons plus que les faits de l'âme se divisent en volitions ou actions, en connaissances ou perceptions et en sentiments ou passivités aveugles.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    Les citations sur faits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faits »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faits»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faits     Citation sur faits   Poèmes faits   Proverbes faits   Rime avec faits    Définition de faits  


    Définition de faits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:34:57