Définition de « faits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faits pour aider à enrichir la compréhension du mot Faits et répondre à la question quelle est la définition de faits ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe faire.

  • Masculin pluriel de fait.

  • Pluriel de fait.

    Pas de définition complémentaire
    FAIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Faire employé comme substitut d'un autre verbe 1. 842 suppléant d'un verbe d'action déjà exprimé (Serments de Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie 2, 10); ca 1100 le verbe est précisé par le pronom neutre le (Roland, éd. J. Bédier, 2617-18); 2. 1225-30 suppléant d'un 1erverbe exprimé dans une comparaison (Guillaume de Lorris, Le Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 639). B. Faire suivi d'un verbe à l'inf. ca 880 (Ste Eulalie, 4 ds Bartsch Chrestomathie : voldrent la faire diaule servir); 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill 186 : Poble ben fist credrë in Deu); mil xies. (St Alexis, éd. C. Storey, 112 : Par multes terres fait querre sun amfant). C. « Être le sujet d'une activité, la cause de quelque chose » 1. 2emoitié du xes. « exercer une activité » (St Léger, éd. J. Linskill, 81); 2. 2emoitié du xes. « accomplir une action » (ibid., 40), d'où mil. xies. tant faire que (St Alexis, éd. C. Storey, 464); ca 1100 faire que + subj. (Roland, éd. J. Bédier, 596); ca 1190 ne faire que + inf. (Renart, éd. M. Roques, 13015); 3. mil. xies. faire + adv. (St Alexis, éd. C. Storey, 47 : Quant vint al fare, dunc le funt gentement); 4. ca 1170 « exprimer par la parole, dire » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 31). D. « Déterminer quelqu'un ou quelque chose dans sa manière d'être » 1. 2emoitié du xes. « donner une qualité à quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 48); 2. ca 1100 « donner une qualité à quelque chose, rendre » (Roland, éd. J. Bédier, 950 : Nus les [espees] feruns vermeilles de chald sanc); 3. 1172-74 « imiter, chercher à passer pour » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg [1936], 4824). E. 1. Ca 1100 « créer, réaliser une chose » (Roland, 457); 2. id. « constituer » (ibid., 3052); 3. ca 1164 n'avoir que faire de (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2717); 4. 1216 « constituer quant à la quantité » (R. de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, § 34, p. 36); 5. 1372 « produire, engendrer, enfanter » (Propriétés des choses, I, 30 ds T.-L.). F. Faire avec un suj. impers. 1. 1119 pour exprimer les conditions atmosphériques (Ph. de Thaon, Comput, 2636 ds T.-L.); 2. 1160 faire + adj. + inf. (Enéas, 7088 ds T.-L.). Issu du lat. class. facere « réaliser quelque chose; créer, commettre » et servant de substitut à un verbe précédemment exprimé.

    faits au Scrabble


    Le mot faits vaut 8 points au Scrabble.

    faits

    Informations sur le mot faits - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faits

    Les rimes de « faits »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de faits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de dégrafés      Rimes de snifer      Rimes de truffer      Rimes de échauffées      Rimes de forfaits      Rimes de philosophait      Rimes de triompher      Rimes de réchauffée      Rimes de gaffer      Rimes de dégrafer      Rimes de esclaffai      Rimes de étoffait      Rimes de dégrafées      Rimes de recoiffez      Rimes de ébouriffés      Rimes de imparfaits      Rimes de attifer      Rimes de piaffé      Rimes de attifés      Rimes de imparfaits      Rimes de Beaufays      Rimes de mi-café      Rimes de décoiffé      Rimes de suifés      Rimes de coiffer      Rimes de chauffer      Rimes de greffer      Rimes de apostrophé      Rimes de méfaits      Rimes de sniffée      Rimes de biffé      Rimes de cafés      Rimes de triomphait      Rimes de rebiffait      Rimes de satisfais      Rimes de recoiffer      Rimes de parfait      Rimes de auloffée      Rimes de fée      Rimes de parfait      Rimes de buffets      Rimes de étoffés      Rimes de faix      Rimes de insatisfait      Rimes de parfait      Rimes de décoiffée      Rimes de café      Rimes de réchauffés      Rimes de contrefait      Rimes de étouffai     

    Mots du jour

    dégrafés     snifer     truffer     échauffées     forfaits     philosophait     triompher     réchauffée     gaffer     dégrafer     esclaffai     étoffait     dégrafées     recoiffez     ébouriffés     imparfaits     attifer     piaffé     attifés     imparfaits     Beaufays     mi-café     décoiffé     suifés     coiffer     chauffer     greffer     apostrophé     méfaits     sniffée     biffé     cafés     triomphait     rebiffait     satisfais     recoiffer     parfait     auloffée     fée     parfait     buffets     étoffés     faix     insatisfait     parfait     décoiffée     café     réchauffés     contrefait     étouffai     


    Les citations sur « faits »

    1. Les grands n'estiment pas assez les autres hommes pour vouloir se les attacher par des bienfaits.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    3. Le premier des plaisirs et la plus belle gloire,
      C'est de prodiguer les bienfaits:
      Si vous en répandez, perdez-en la mémoire;
      Si vous en recevez, publiez-le à jamais.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


    4. Qu'elle soit collective ou individuelle, la mémoire est intentionnelle: elle va chercher dans le passé les faits qui donnent forme à ce qu'on éprouve au présent.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    5. Les gens ne sont faits avec rien de plus que de la poussière, je ne voyais pas du tout pourquoi soigner ces tas de poussière vaudrait mieux qu'écrire des poèmes dont les gens se souviendraient, qu'ils se réciteraient quand ils seraient tristes, malades ou insomniaques...

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    6. Les décisions politiques peuvent longtemps galoper, sans encourir la dure sanction des faits; mais il n'en est pas de même pour l'économie.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Mythologie de notre temps


    7. La came est une équation cellulaire qui enseigne à l'utilisateur des faits d'une valeur générale. J'ai vu la vie mesurée dans des gouttes de solution de morphine. J'ai appris l'équation de la came. La came n'est pas comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir. C'est un mode de vie.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)


    8. Avril, quelques nids, - Mai, ils sont tous faits, - Juin, ils sont biens communs, - Juillet, ils sont tous cueillis.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    9. On s'attache par ses bienfaits.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Il y a des hommes qui sont faits pour la société des femmes, moi, je suis fait pour la société des enfants.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    11. Ah! (la politique) est l'art de créer des faits; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l'intérêt est son but; l'intrigue son moyen: toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    12. Ne verse pas tes bienfaits sur les méchants; c'est semer sur les vagues de la mer.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences, LXXVI


    13. Comme si l'enfance était ce lieu unique qui ne se brouille que pour mieux s'imprégner dans la mémoire, façonner les faits et gestes du présent.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    14. Le mariage est un lien détestable... Nature nous a faits... toutes pour tous et tous pour toutes.

      Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


    15. Toute grosse caisse et tout tambour sont faits de peau d'âne.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    16. Je ne demande qu'une pierre sur ma tombe avec ces mots: Le grand Frédéric l'honora de ses bienfaits et de ses bontés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 août 1770


    17. Enfin, Lucien s'aperçut qu'après l'avoir suffisamment dulcifié par les compliements les plus flatteurs et les mieux faits, le comte l'accablait de questions.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


    18. Quand le poète chante ses propres douleurs il doit avoir la note sobre. Les cris personnels déchirants ne sont pas faits pour la poésie. Comme la Niobé antique, elle doit avoir la grâce de la douleur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    19. Nous sommes faits de la même étoffe que les rêves.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), IV, Prospero


    20. Si tes bienfaits et tes services
      N'ont pu te procurer un ami comme il faut,
      Ne t'en prends point au Ciel, l'accusant d'injustices,
      Et ne blâme que ton défaut.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXIII


    21. L'homme est méchant, redoutez ses bienfaits.

      Auteur : Ulric Guttinguer - Source : Le Boeuf


    22. Bêtes et soldats sont faits pour s'entendre.

      Auteur : Louis Barthas - Source : Les Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918.


    23. Dans les sciences, l'autorité des faits a depuis longtemps remplacé l'autorité des personnes. En politique, l'autorité personnelle reste toujours nécessaire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    24. Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.

      Auteur : Enrico Caruso - Source : In Le XXe siècle bête et méchant : esprit et mauvais esprit de 1900 à nos jours De Jérôme Duhamel (1999)


    25. Nous avons tort de ne pas faire confiance aux apparences, parce que si chacun de nous voyait vraiment ce qu’il a devant les yeux et s’il acceptait avec innocence d’appréhender la vie dans les formes sous lesquelles elle se manifeste, il aurait la satisfaction de constater que sa propre existence présente la cohérence d’un roman bien construit, ou d’un film dont le montage subtil éclaire le scénario, au lieu qu’elle lui paraisse, comme c’est le cas le plus souvent, un confus conglomérat de faits et d’émotions.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    Les citations sur faits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faits »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faits»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faits     Citation sur faits   Poèmes faits   Proverbes faits   Rime avec faits    Définition de faits  


    Définition de faits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:13:38