Définition de « plus-que-parfait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plus-que-parfait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plus-que-parfait pour aider à enrichir la compréhension du mot Plus-que-parfait et répondre à la question quelle est la définition de plus-que-parfait ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : plus-que-parfait (m) (inv)

  • Temps du verbe qui exprime une action passée relativement à une autre passée elle aussi. - Dans la phrase « J’avais fini de souper quand il arriva. », le verbe finir est au plus-que-parfait.


    Définitions de « plus-que-parfait »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLUS-QUE-PARFAIT, subst. masc.

    GRAMM. Temps composé du verbe servant à exprimer l'aspect accompli et l'antériorité d'une action passée par rapport à une autre action passée.
    A. ?
    1. Plus-que-parfait de l'indicatif. [Corresp. à l'imp. de l'ind.] Temps constitué par l'auxiliaire à l'imparfait de l'indicatif suivi du participe passé, servant à exprimer le plus souvent l'antériorité d'une action passée (celle-ci étant exprimée à l'imparfait, au passé simple ou au passé composé). En tout cas, il faut un plus-que-parfait. Le présent, qui revient là pour un vers, ralentit, puisque le commencement de la phrase est à l'imparfait (Flaub., Corresp., 1852, p.83).L'imparfait du subjonctif reste facultatif et d'appréciation particulière après l'imparfait de l'indicatif et le conditionnel ?(...) il n'est commandé que par le plus-que-parfait de l'indicatif ou par le conditionnel passé (Gide, Journal, 1927, p.856).
    a) [Valeur temp. d'antériorité]
    ?) [Par rapport à une autre action passée précise] J'avais fini mon travail quand tu es entré (Dupré1972).
    ?) [Par rapport à une autre action passée indéterminée ou habituelle, notamment avec l'imp. dans la princ. ou avec à peine... que] Quand il avait bien mangé, il était de bonne humeur (G. Mauger, Gramm. prat. du fr. d'auj., 1968, p.246, § 510).
    ?) Fam. [Pour évoquer un fait situé loin de l'actualité] Les Prussiens étaient venus jusqu'ici en 1870 (G. Mauger, Gramm. prat. du fr. d'auj., 1968, p.246, § 510).
    b) [Valeur modale]
    ?) [Dans le style indir. ou dans le style indir. libre] Il parla de sa vie nomade... il avait échappé à la conscription (E. Henriot, Aricie Brun, 1924, I, 1 ds Le Bidois t.1 1935, § 747).
    ?) [Pour remplacer le cond. passé dans une indép.] Un petit effort de plus et il était arrivé le premier (Dupré1972).
    ?) [Pour exprimer, avec si]
    ? [l'hypothèse] Si tu avais été là.
    ? [le regret] Si j'avais su cela!
    ? [le reproche] Si vous m'aviez écouté!
    c) [Valeur styl.]
    ?) [Pour atténuer un propos, par politesse, à la place du prés. de l'ind.] Mais Emma, se tournant vers madame Homais: ?On m'avait fait venir (Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.96).
    ?) [Avec nuance hypocor.] ,,À l'imparfait hypocoristique correspond aussi un plus-que-parfait hypocoristique, naturellement réservé à la langue familière: Comment qu'il l'avait mis, son papa! dit une domestique à la vue d'un petit enfant que son père avait posé de travers au berceau [Damourette et Pichon, V., § 1796]`` (Imbs Temps verbaux 1960, p.129).
    2. Plus-que-parfait surcomposé. Temps composé constitué par l'auxiliaire au plus-que-parfait de l'indicatif suivi du participe passé, employé surtout dans la langue parlée, servant à exprimer l'achèvement complet de l'action, principalement dans une subordonnée temporelle ou conditionnelle. Quand il avait eu rassemblé les plus effrontés de chaque métier, il leur dit: régnons ensemble (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.145).À peine les avais-je eu quittés qu'ils s'étaient reformés (Proust, Guermantes 1, 1920, p.29).Quand il avait eu fini son travail (Dupré1972).
    B. ? Plus-que-parfait du subjonctif. Temps employé surtout dans la langue littéraire, constitué par l'auxiliaire à l'imparfait du subjonctif suivi du participe passé, exprimant, en proposition subordonnée, l'antériorité par rapport à un fait passé ou une corrélation avec le conditionnel.
    1. [Dans une sub., s'emploie à la place du plus-que-parfait de l'ind. pour insister sur le rapport de la sub., à la princ., surtout après une princ. négative au passé]
    ? [Exprime une action passée, correspondant à l'ind. plus-que-parfait ou au passé antérieur] Je ne savais pas qu'il eût fait ce voyage (Dupré1972).
    ? [Exprimant une action future, correspondant à l'ind. fut. ant.]
    2. Littér. [Dans une invers. hypothétique] Eussé-je dû.
    3. [Après une conj. exigeant le subj. (dans les sub. finales, concess.) lorsque le verbe de la prop. princ. est à un temps du passé] Quoiqu'il eût terminé son travail, il ne voulut pas partir (Dupré1972).
    Rem. Ce subj. équivaut à un cond. passé dans la lang. littér.: J'eusse désiré qu'il continuât toujours (Lacretelle, Silbermann, 1922, p.63). En partic. [Dans un système hypothétique et pour traduire une éventualité] Si madame fût arrivée une minute plus tôt, elle aurait entendu le coup (Mérimée, Arsène Guillot, 1847, p.569 ds Grev. 1975, § 740b).
    Prononc. et Orth.: [plysk?pa?f?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1521 temps passé plus que parfait (Papiers de Granvelle, I, 187 ds Gdf. Compl.); 1550 plus qe perfes (Meigret, Gramm. franç., fo69, ro, ibid.). Comp. de plus*, que*, parfait* sur le modèle du lat. plus quam perfectum (Priscien). Bbg. Imbs Temps verbaux 1960, pp.124-128, 218-224; Imbs Prop. 1956, p.150, 153, 336, 345, 347, 350. _Klum (A.). Verbe et adv. Stockholm, 1961, pp.195-197. _Martin (R.). Temps 1971, pp.111-117, 367-376. _Olsson (L.). Ét. sur l'emploi des temps ds les prop. introd. par quand et lorsque... Uppsala, 1971, pp.55-56. _Stavinhohova (Z.). Les Temps passés de l'ind. dans le fr. contemp. Brno, 1978, pp.75-103. _Vet (Co). Temps, aspects et adv. de temps en fr. contemp. Genève, 1980, p.16, 19, 21, 25, 30, 75, 78, 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plus-que-parfait \plys.k?.pa?.f?\ masculin

    1. (Conjugaison) Temps d'un verbe à l'indicatif ou au subjonctif qui marque une action passée antérieurement à un autre temps déjà passé.
      • Dans la phrase « J'avais fini de souper quand il arriva. », le verbe finir est au plus-que-parfait.
      • Tous les plus-que-parfaits ont les mêmes désinences : -eram / eras / erat aux 1°, 2° et 3° du singulier, -eramus/ eratis/ erant aux 1°, 2° et 3° du pluriel en latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLUS-QUE-PARFAIT. n. m.
    T. de Grammaire. Temps de l'indicatif ou du subjonctif qui marque une Action passée antérieurement à un autre temps déjà passé. Mettre un verbe au plus-que-parfait. Aimer fait au plus-que-parfait de l'indicatif : j'avais aimé. Venir fait : j'étais venu.

    Littré

    PLUS-QUE-PARFAIT (plus'-ke-par-fè) adj.
    • Terme de grammaire. Le temps plus-que-parfait, et, substantivement, le plus-que-parfait, flexion du verbe qui indique un passé antérieur à un autre temps passé lui-même, comme?: il avait dîné quand il est venu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLUS-QUE-PARFAIT, adj. (Gram.) quelquefois pris substantivement : on dit ou le prétérit plus que-parfait, ou simplement le plus-que-parfait. Fueram, j'avois été, est le plus-que-parfait de l'indicatif ; fuissem, que j'eusse été, est le plus-que-parfait du subjonctif. On voit par ces exemples que ce tems exprime l'antériorité de l'existence à l'égard d'une époque antérieure elle-même à l'acte de la parole : ainsi quand je dis, cænaveram cùm intravit, j'avois soupé lorsqu'il est entré ; cænaveram, j'avois soupé, exprime l'antériorité de mon souper à l'égard de l'époque désignée par intravit, il est entré ; & cette époque est elle-même antérieure au tems où je le dis. On verra ailleurs (art. Tems.), par quel nom je crois devoir désigner ce tems du verbe : je remarquerai seulement ici que la dénomination du plus-que-parfait a tous les vices les plus propres à la faire proscrire.

    1°. Elle ne donne aucune idée de la nature du tems qu'elle désigne, puisqu'elle n'indique rien de l'antériorité de l'existence, à l'égard d'une époque antérieure elle-même au moment où l'on parle.

    2°. Elle implique contradiction, parce qu'elle suppose le parfait, susceptible de plus ou de moins, quoiqu'il n'y ait rien de mieux que ce qui est parfait.

    3°. Elle emporte encore une autre supposition également fausse ; savoir, qu'il y a quelque perfection dans l'antériorité, quoiqu'elle n'en admette ni plus ni moins que la simultanéité ou la postériorité.

    Ces considérations donnent lieu de croire que les noms de prétérits parfait & plus-que-parfait n'ont été introduits que pour les distinguer sensiblement du prétendu prétérit imparfait. Mais comme on a remarqué (art. Imparfait.) que cette dénomination ne peut servir qu'à désigner l'imperfection des idées des premiers nomenclateurs : il faut porter le même jugement des noms de parfait & de plus-que-parfait qui ont le même fondement. (B. E. R. M.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plus-que-parfait »

    Plus, que, parfait.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de plus, que et parfait, en latin plusquamperfectum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLUS-QUE-PARFAIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1521 temps passé plus que parfait (Papiers de Granvelle, I, 187 ds Gdf. Compl.); 1550 plus qe perfes (Meigret, Gramm. franç., fo69, ro, ibid.). Comp. de plus*, que*, parfait* sur le modèle du lat. plus quam perfectum (Priscien).

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    0. prétérit plus?que?parfait loc. nom. masc. « temps verbal du passé présentant le procès comme accompli et comme antérieur à un autre procès passé » (grammaire). Attesté de la fin 12e siècle (AelfricfH, page 103, in Städtler, TraLiPhi 37, page 128 : optativo modo [?] preterito plusquamperfecto : par le preterit pluscoparfet, utinam amatum esset vel fuisset : la meia volunté sereit amé) à 1878 (Ac7 s.v. parfait : Le prétérit qui marque une chose parfaite, une chose arrivée dans un temps qui n'est ni précis ni déterminé [?] et, Prétérit plus?que?parfait, ou substantivement, Plus?que?parfait). Pour des attestations intermédiaires des 14e, 15e et 16e siècles, cf. Städtler, Grammatiksprache, page 271 et Meigret, Traité, page 72. - 
    A. 1./B. plus?que?parfait subst. masc. « temps verbal du passé présentant le procès comme accompli et comme antérieur à un autre procès passé » (grammaire). Attesté depuis 1550 (Meigret, Traité, page 92 : Le second plus?que?parfait se forme par le même infinitif avec le prétérit indéterminé d'avoer). - 
    A. 2. plus?que?parfait surcomposé loc. nom. masc. « temps composé constitué par l'auxiliaire au plus?que?parfait de l'indicatif suivi du participe passé, employé surtout dans la langue parlée, servant à exprimer l'achèvement complet de l'action » (grammaire). Attesté depuis 1810 (Wailly, Principes, page 48 : Nous avons aussi, 1o, un plusque?parfait surcomposé. Si j'avois eu plutôt dîné, j'aurois été vous voir). - 

    Origine :
    0. Transfert linguistique : calque du latin praeteritum plusquamperfectum loc. nom. neutre « temps verbal du passé présentant le procès comme accompli et comme antérieur à un autre procès passé » (attesté depuis le 3e siècle chez le grammairien Sacerdos, TLL 10/2, 1018, s.v. praetereo). Cf. von Wartburg in FEW 8, 237b, p?rf?ctus I 1 b ?, qui ne se prononce pas sur l'origine de ce terme de grammaire.
    A. 1./B. Formation française : ellipse de prétérit plus?que?parfait (cf. ci?dessus 0.). Cette création s'inscrit dans une petite série de désignations de temps du passé issues d'une ellipse d'un syntagme dont le premier élément est prétérit (cf. imparfait* A./B. et parfait2 A./B.), qui peut sans doute être mise sur le compte du milieu des pédagogues. Cf. von Wartburg in FEW 8, 237b, p?rf?ctus I 1 b ?, qui avance à tort l'hypothèse d'un calque du latin plusquamperfectum subst. neutre « temps verbal du passé présentant le procès comme accompli et comme antérieur à un autre procès passé » (attesté depuis Donat, TLL 10/1, 1378, s.v. perficio) sur parfait1*.
    A. 2. Formation française : composé du substantif plus?que?parfait (ci?dessus A. 1./B.) et de l'adjectif surcomposé (surcomposé, -ée*).Dès les premiers témoignages d'un discours grammatical français, on relève le calque prétérit plus?que?parfait (ci?dessus 0.). Au milieu du 16e siècle, plus?que?parfait (ci?dessus A.1./B.) vient concurrencer la locution nominale (cf. aussi italien piuccheperfetto subst. masc. « id. », attesté depuis avant 1544, DELI2), avant de l'évincer au 19e siècle, époque où il se fixe de nouveau dans une locution pour désigner un autre temps verbal, rare (plus?que?parfait surcomposé).


    Rédaction TLF 1988 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2008 : Aurélie Merlo.. - Relecture mise à jour 2008 : Marta Andronache ; Éva Buchi ; Gilles Petrequin ; Franz Rainer ; Thomas Städtler ; Nadine Steinfeld.


    plus-que-parfait au Scrabble


    Le mot plus-que-parfait vaut 28 points au Scrabble.

    plus-que-parfait

    Informations sur le mot plus-que-parfait - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plus-que-parfait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plus-que-parfait

    Les rimes de « plus-que-parfait »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de plus-que-parfait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de Petit-Fays      Rimes de bluffait      Rimes de coiffé      Rimes de méfait      Rimes de paraphés      Rimes de imparfait      Rimes de trophées      Rimes de tarifés      Rimes de étouffées      Rimes de décoiffé      Rimes de ébouriffé      Rimes de biffaient      Rimes de coryphée      Rimes de coiffait      Rimes de catastropher      Rimes de brifez      Rimes de truffait      Rimes de empaffer      Rimes de auloffée      Rimes de fait      Rimes de fieffée      Rimes de débriefé      Rimes de greffées      Rimes de réchauffais      Rimes de méfaits      Rimes de bienfaits      Rimes de décoiffer      Rimes de griffées      Rimes de attifées      Rimes de Haut-Fays      Rimes de bluffez      Rimes de imparfait      Rimes de apostropher      Rimes de gaffée      Rimes de échauffées      Rimes de paraphez      Rimes de trophée      Rimes de étoffés      Rimes de nymphées      Rimes de bienfait      Rimes de esclaffés      Rimes de refais      Rimes de tout-fait      Rimes de pousse-café      Rimes de gaffais      Rimes de arrêt-buffet      Rimes de triomphé      Rimes de rebiffaient      Rimes de esbroufer      Rimes de étoffé     

    Mots du jour

    Petit-Fays     bluffait     coiffé     méfait     paraphés     imparfait     trophées     tarifés     étouffées     décoiffé     ébouriffé     biffaient     coryphée     coiffait     catastropher     brifez     truffait     empaffer     auloffée     fait     fieffée     débriefé     greffées     réchauffais     méfaits     bienfaits     décoiffer     griffées     attifées     Haut-Fays     bluffez     imparfait     apostropher     gaffée     échauffées     paraphez     trophée     étoffés     nymphées     bienfait     esclaffés     refais     tout-fait     pousse-café     gaffais     arrêt-buffet     triomphé     rebiffaient     esbroufer     étoffé     


    Les citations sur « plus-que-parfait »

    1. Dans toutes les histoires il y a cela, un passé minéral qui sert de socle à tous, du genre qui dans les livres se rédige au plus-que-parfait, paysage de ruine qu'on trouve en arrière-plan sur certains vieux tableaux.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


    Les citations sur plus-que-parfait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plus-que-parfait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plus-que-parfait »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « plus-que-parfait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plus-que-parfait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plus-que-parfait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plus-que-parfait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plus-que-parfait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parfait     Citation sur parfait   Poèmes parfait   Proverbes parfait   Rime avec plus-que-parfait    Définition de plus-que-parfait  


    Définition de plus-que-parfait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plus-que-parfait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plus-que-parfait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 05:49:01