Définition de « prêté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prêté pour aider à enrichir la compréhension du mot Prêté et répondre à la question quelle est la définition de prete ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : prêté

  • Du verbe prêter.

  • (ucf|objet) dun prêt. - C’est un prêté pour un rendu, la victime de ce mauvais procédé saura prendre sa revanche; - C’est un prêté rendu, c’est une juste représaille. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PRÊT2, PRÊTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 (en parlant de choses) «entièrement préparées» (Alexis, éd. Chr. Storey, 77); 1585 le dîsner est prest (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 94); 2. ca 1100 prez (en parlant d'une personne) «qui est capable, en état de faire quelque chose» (Roland, éd. J. Bédier, 295); ca 1165 prest de «disposé à» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20334 ds T.-L.); 1260 prest à (E. Boileau, Métiers, 145, ibid.); 1673 être prêt à tout (Molière, Malade imaginaire, III, 14); 1934 être fin prêt (L. Daudet, loc. cit.); 3. ca 1180 preste de «sur le point de» (Marie de France, Fables, 8, 2 ds T.-L.). Du b. lat. praestus, de l'adv. lat. praesto «sous la main», «ici présent», «à la disposition».

    prêté au Scrabble


    Le mot prêté vaut 7 points au Scrabble.

    prete

    Informations sur le mot prete - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prêté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prete

    Les rimes de « prêté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de prêté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de voûtés      Rimes de emmaillotées      Rimes de ripostaient      Rimes de décacheter      Rimes de sévérités      Rimes de invincibilité      Rimes de doutez      Rimes de chapeautait      Rimes de plantée      Rimes de exemplarité      Rimes de absentais      Rimes de rotondité      Rimes de visitaient      Rimes de infestées      Rimes de surhumanité      Rimes de boiter      Rimes de ressortais      Rimes de dentées      Rimes de passementé      Rimes de quêter      Rimes de bectais      Rimes de replanter      Rimes de sursautez      Rimes de relativité      Rimes de percuté      Rimes de repartaient      Rimes de commettez      Rimes de immérités      Rimes de liquidité      Rimes de chuchotait      Rimes de ripostait      Rimes de latter      Rimes de sécrétés      Rimes de déchanter      Rimes de contentait      Rimes de squattez      Rimes de rareté      Rimes de subtilités      Rimes de manifestais      Rimes de apportez      Rimes de cités      Rimes de insultés      Rimes de persistez      Rimes de désertés      Rimes de ornementée      Rimes de quartet      Rimes de animosités      Rimes de écoutées      Rimes de religiosité      Rimes de cafté     

    Mots du jour

    voûtés     emmaillotées     ripostaient     décacheter     sévérités     invincibilité     doutez     chapeautait     plantée     exemplarité     absentais     rotondité     visitaient     infestées     surhumanité     boiter     ressortais     dentées     passementé     quêter     bectais     replanter     sursautez     relativité     percuté     repartaient     commettez     immérités     liquidité     chuchotait     ripostait     latter     sécrétés     déchanter     contentait     squattez     rareté     subtilités     manifestais     apportez     cités     insultés     persistez     désertés     ornementée     quartet     animosités     écoutées     religiosité     cafté     


    Les citations sur « prêté »

    1. Tout cela est dû à la difficulté d'exprimer le réel et l'inaptitude du langage à se prêter à la traduction adéquate des choses.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle


    2. Pendant la vie de certains grands, on ajoute souvent foi aux discours des flatteurs; mais, après leur mort, on interprète le silence des gens de bien.

      Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


    3. A des êtres vulgaires et vils, qui ne comptent même pas, l'amour peut prêter la noblesse et la grâce. L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'imagination; aussi, représente-t-on aveugle le Cupidon ailé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    4. Les morts n'ont de vie que celle que leur prêtent les vivants.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908), III, 6


    5. Et quel printemps! Il faut avoir connu l'âpreté de l'hiver dans ces montagnes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    6. Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


    7. On n'aurait pas trouvé un seul grain de poussière dans tout l'appartement. Cette propreté là, c'est toujours comme ça chez les vieilles veuves méchantes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    8. Je ne demande plus aux hommes qu'une chose: c'est de me laisser beaucoup de temps à moi, beaucoup de solitude, et pourtant de se prêter quelquefois encore à mon observation.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées


    9. Il ne faut jamais lancer contre des adversaires des bruits non fondés, ou leur prêter des intentions, car l'adversaire est, comme quiconque, un hôte de l'esprit.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Au père Dominique Pire (1959)


    10. Les gens qu'on connait flattent moins l'orgueil que les gens qu'on prétend connaitre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. La politique, me dit-elle. Un jouet pour les petits riches qu'ils ne prêtent à personne.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    12. Entre hommes, la prétention des plus chastes bourgeois est de paraître égrillards.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Nous avons tous la prétention de souffrir beaucoup plus que les autres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    14. En fait, je n'ai qu'une prétention, c'est de ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par Stéphane Prince


    15. En revanche, il ne s'est pratiquement jamais occupé de moi. Je n'aime pas dire cela parce que de nos jours tout le monde invoque ce genre de prétexte pour excuser son comportement même quand ce n'est pas justifié.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


    16. Vous n'imaginez pas que je viendrais vous demander de l'argent? Voilà trois ans que je casque, et j'étais prête à continuer.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    17. A combien de chagrins il faut que je m'apprête!

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Néron


    18. Ce serait folie de lâcher, sans espoir d'un profit plus grand, le profit qu'on a dans la main, sous prétexte qu'il est petit.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Pêcheur et le Picarel


    19. Quant à ceux qui prétendent aimer les hommes tu peux affirmer sans risquer de te tromper qu'ils sont tout simplement des menteurs non pas des imbéciles ni des illuminés mais des menteurs tout court.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)


    20. Je dis souvent aux interprètes de théâtre ou de cinéma : acteurs, auteurs, même combat. Avant d'entrer en scène, ils ont ce qu'ils appellent la boule. Certains deviennent glacés ou complètement moites. L'auteur, c'est exactement la même chose.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    21. On s'attache à de certaines choses sous prétexte de dévotion, alors que la dévotion consiste en un dénuement de tout: Dieu ne nous emplit qu'autant que nous sommes vides.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954)


    22. De l'homme à la femme tout est musique d'amour, musique de foyer et d'alcôve. Un duo, c'est un mariage. On ne prête pas son coeur, mais on le donne un moment, on se donne, et plus qu'on ne veut.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    23. Le regard chez une jeune femme est un interprète toujours charmant qui se charge de dire avec complaisance ce que la bouche n'ose prononcer.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    24. A qui se lève matin,
      Dieu aide et prête la main.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Quelle belle voix, mais qui y prête attention?

      Auteur : Maria Callas - Source : The book of Musical Anecdotes, Maria Callas rapporté par Norman Lebrecht, éd. New York: Free Press, 1985 (ISBN 0-02-918710-9), p. 23


    Les citations sur prêté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prete »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prete»

    Les synonymes de prêté :

      1. fournit
      2. impute
    Les synonymes de prêté :

      1. avancé
      2. octroyé
      3. fourni
      4. alloué
      5. attribué
      6. consenti
      7. imputé

    synonymes de prêté

    Fréquence et usage du mot prêté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prêté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prêté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prêté     Citation sur prêté   Poèmes prêté   Proverbes prêté   Rime avec prêté    Définition de prêté  


    Définition de prêté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prêté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prêté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:22:47