Définition de « prêté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prêté pour aider à enrichir la compréhension du mot Prêté et répondre à la question quelle est la définition de prete ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : prêté

  • Du verbe prêter.

  • (ucf|objet) dun prêt. - C’est un prêté pour un rendu, la victime de ce mauvais procédé saura prendre sa revanche; - C’est un prêté rendu, c’est une juste représaille. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PRÊT2, PRÊTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 (en parlant de choses) «entièrement préparées» (Alexis, éd. Chr. Storey, 77); 1585 le dîsner est prest (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 94); 2. ca 1100 prez (en parlant d'une personne) «qui est capable, en état de faire quelque chose» (Roland, éd. J. Bédier, 295); ca 1165 prest de «disposé à» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20334 ds T.-L.); 1260 prest à (E. Boileau, Métiers, 145, ibid.); 1673 être prêt à tout (Molière, Malade imaginaire, III, 14); 1934 être fin prêt (L. Daudet, loc. cit.); 3. ca 1180 preste de «sur le point de» (Marie de France, Fables, 8, 2 ds T.-L.). Du b. lat. praestus, de l'adv. lat. praesto «sous la main», «ici présent», «à la disposition».

    prêté au Scrabble


    Le mot prêté vaut 7 points au Scrabble.

    prete

    Informations sur le mot prete - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prêté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prete

    Les rimes de « prêté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de prêté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de instrumenter      Rimes de amputez      Rimes de mandatait      Rimes de hoquetai      Rimes de maternité      Rimes de apponter      Rimes de répétai      Rimes de raté      Rimes de dignité      Rimes de argumenté      Rimes de allaités      Rimes de écrêtait      Rimes de empaquetée      Rimes de empestées      Rimes de fixité      Rimes de tentés      Rimes de trinité      Rimes de détestai      Rimes de délitée      Rimes de usité      Rimes de ébouillantés      Rimes de réhabilitait      Rimes de opportunité      Rimes de sécurité      Rimes de surajouter      Rimes de interprétés      Rimes de fiabilité      Rimes de éclatés      Rimes de rajoutés      Rimes de ratés      Rimes de réaffectés      Rimes de grelottais      Rimes de réhabilités      Rimes de compartimenté      Rimes de débâtées      Rimes de comptés      Rimes de haleté      Rimes de empaquetées      Rimes de attentait      Rimes de invitaient      Rimes de recrutés      Rimes de retenter      Rimes de promiscuités      Rimes de chevroter      Rimes de confraternité      Rimes de exorbiter      Rimes de similarités      Rimes de pétée      Rimes de affûtés      Rimes de réaffectait     

    Mots du jour

    instrumenter     amputez     mandatait     hoquetai     maternité     apponter     répétai     raté     dignité     argumenté     allaités     écrêtait     empaquetée     empestées     fixité     tentés     trinité     détestai     délitée     usité     ébouillantés     réhabilitait     opportunité     sécurité     surajouter     interprétés     fiabilité     éclatés     rajoutés     ratés     réaffectés     grelottais     réhabilités     compartimenté     débâtées     comptés     haleté     empaquetées     attentait     invitaient     recrutés     retenter     promiscuités     chevroter     confraternité     exorbiter     similarités     pétée     affûtés     réaffectait     


    Les citations sur « prêté »

    1. Je considère que la dépression est une maladie comme la grippe ou comme les oreillons, et une maladie ne peut pas remettre en cause une philosophie, à plus forte raison une philosophie qui prétend accepter toute la cruauté du monde. Dans le pire des moments, jamais je n'ai pensé: " La vie est horrible. "

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    2. Vous prétendez que chez vous les éclairs se ruent de la terre vers le ciel ? Et en plein hiver, encore ? Vous nous prenez vraiment pour des cons, cette fois-ci.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Le Fils du dieu de l'Orage (1993)


    3. Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


    4. S'il fallait l'étoile jaune pour reconnaître les Juifs sous l'Occupation, c'est donc qu'ils n'étaient pas si différents que le prétendait la propagande nazie.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    5. Dans le noir, les confidences perdent un peu de leur indécence et de leur âpreté.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    6. Citoyen du monde, comme j'ai la prétention d'être.

      Auteur : James Boswell - Source : Lettre, au Docteur Johnson, 1775


    7. Beaucoup de parents veulent accoutumer leurs enfants à tout. Cela ne vaut rien. Car la nature humaine en général et en particulier celle des divers individus ne se prêtent pas à tout, et beaucoup d'enfants en restent à l'apprentissage.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)


    8. Alors toutes tes fredaines,
      Guilledous et prétentaines,
      Tes écarts, tes grands écarts,
      Te seront pardonnés, car
      Les filles quand ça dit Je t'aime,
      C'est comme un second baptême,
      Ca leur donne un coeur tout neuf,
      Comme au sortir de son oeuf.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Embrasse-les tous (1960)


    9. Qui prête à l'ami, perd au double.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Les véritables héros ne sont pas les gens qui font les choses ; les véritables héros sont ceux qui remarquent les choses, qui y prêtent attention.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    11. Cicéron dit que philosopher ce n'est autre chose que s'apprêter à la mort.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


    12. Apprendre, c'était un privilège. Ne pas apprendre quand on en avait la possibilité, c'était se montrer bête, enfant gâté, prétentieux. Non, ces mauvaises notes au lycée, ça n'allait pas, mais alors pas du tout.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    13. Si nous n'avions point de prétentions, celles des autres ne nous choqueraient pas tant.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    14. Chaque individu est unique et, là-dessus, j'ai la prétention d'être comme tout le monde.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    15. C'est une étrange prétention des hommes de vouloir que l'amour conduise quelque part.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. De l'homme à la femme tout est musique d'amour, musique de foyer et d'alcôve. Un duo, c'est un mariage. On ne prête pas son coeur, mais on le donne un moment, on se donne, et plus qu'on ne veut.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    17. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    18. On ne hait pas celui qu'on méprise. On hait l'homme dont les qualités balancent celles qu'on croit avoir, et dont les prétentions sont en opposition avec celles qu'on a.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    19. On mangeait à la maison avec une rare propreté et des soins recherchés. On me recommandait par exemple de ne faire aucun bruit avec la bouche.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    20. Pour moi, toute la notion de profondeur de l'homme n'a de profond que sa prétention.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    21. On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu'en le voulant bien on pouvait s'empêcher de mourir. Elle n'est peut-être morte que d'une distraction.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    22. Méfiez-vous des personnes qui prétendent ne pas vous juger : elles l'ont déjà fait, peut-être plus durement que les autres, même quand elles sont sincères, surtout quand elles sont sincères.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)


    23. Trouvez-nous un interprète qui traduise nos angoisses, nous ne savons pas les exprimer.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    24. Car les gens qui travaillent à des productions de l'esprit disent très souvent qu'ils n'y attachent aucune importance et y attachent au contraire beaucoup d'importance, sauf qu'ils n'en conviennent pas parce qu'une telle prétention comme ils l'appellent, leur ferait honte, ils dévalorisent leur travail pour éviter du moins d'avoir à se faire honte publiquement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    25. ... Lorsqu'on prétend se jouer des salauds, en vérité on se compromet avec eux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    Les citations sur prêté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prete »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prete»

    Les synonymes de prêté :

      1. fournit
      2. impute
    Les synonymes de prêté :

      1. avancé
      2. octroyé
      3. fourni
      4. alloué
      5. attribué
      6. consenti
      7. imputé

    synonymes de prêté

    Fréquence et usage du mot prêté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prêté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prêté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prêté     Citation sur prêté   Poèmes prêté   Proverbes prêté   Rime avec prêté    Définition de prêté  


    Définition de prêté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prêté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prêté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:10:24