Définition de « notai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notai pour aider à enrichir la compréhension du mot Notai et répondre à la question quelle est la définition de notai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe noter.

    Pas de définition complémentaire
    NOTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Marquer A. 1121-34 «être le signe de, désigner, signifier, représenter» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 317 ds T.-L.). B. 1. 1155 «garder, retenir dans sa pensée, sa mémoire» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6345); 2. ca 1160 «remarquer, attacher son attention à» (Eneas, 3985 ds T.-L.); ca 1170 «percevoir, voir, relever» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3291); 1269-78 p.ext. notee part. passé adj. «importante, notable» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13677); 3. 1174-76 «consigner, mettre par écrit» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4393 ds T.-L.: ... en mun livre noté); 4. 1188 «traiter de» (Aimon de Varennes, Florimont, 9221, ibid.; 1205-50 «expliquer, commenter» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 124); 5. 1188 «faire connaître, faire savoir, exposer» (Aimon de Varennes, op. cit., 5635, ds T.-L.). C. 1. Ca 1160 noter de «accuser de» (Eneas, 6755, ibid.: De cöardise l'a noté); 1549 noter d'infamie (Est.); 2. 1538 «marquer (dans un écrit) ce dont on veut garder la mémoire» (Est., s.v. nota, notabilis: Chose qu'on doit noter et marquer comme grande et digne de mémoire; s.v. annoto: Noter, annoter, marquer); 3. 1855 «porter une appréciation sur le travail de qqn» (Sand, supra). II. 1. Ca 1165 «chanter, accompagner de musique» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14793 ds T.-L.); fin xiies. (Mariage Guillaume, éd. W.Cloetta, 2eréd., 1190); 2. ca 1175 «mettre en musique» (Horn, éd. M.K. Pope, 2782). I empr. au lat. notare «marquer, faire une marque; tracer des caractères d'écriture, spéc. sténographier; (en parlant des censeurs) marquer le nom d'un citoyen coupable d'une note qui rappelle son infamie; désigner, faire connaître; relever; remarquer; consigner par écrit». Cf. l'a. fr., de formation pop. noé (xiiies. sot noé «fou caractérisé, complètement fou» ds T.-L.). II dér. de note*, terme de mus., dés. -er; cf. lat. médiév. notare au sens de «noter (en notation musicale)» ca 832-850; musice notare ixes. ds Nov. gloss.

    notai au Scrabble


    Le mot notai vaut 5 points au Scrabble.

    notai

    Informations sur le mot notai - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot notai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    notai

    Les rimes de « notai »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de notai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de suçoter      Rimes de inspectaient      Rimes de heurtez      Rimes de suspectait      Rimes de plantés      Rimes de recachetée      Rimes de complétaient      Rimes de quarter      Rimes de ausculter      Rimes de irrités      Rimes de bleutés      Rimes de ragotait      Rimes de facilité      Rimes de miroiter      Rimes de décontracté      Rimes de contentées      Rimes de réécouté      Rimes de fragmentait      Rimes de fréquentées      Rimes de affréter      Rimes de jeté      Rimes de fiabilité      Rimes de montés      Rimes de accidentée      Rimes de pirataient      Rimes de iniquité      Rimes de acceptait      Rimes de fidélité      Rimes de venter      Rimes de réédité      Rimes de affecté      Rimes de aéroportés      Rimes de parasiter      Rimes de tricotaient      Rimes de dépiauter      Rimes de accepter      Rimes de charretée      Rimes de sautai      Rimes de intensité      Rimes de universalité      Rimes de facilités      Rimes de décachetée      Rimes de supputait      Rimes de réhabilité      Rimes de contentés      Rimes de nécessité      Rimes de ouatées      Rimes de octets      Rimes de cimentés      Rimes de objecté     

    Mots du jour

    suçoter     inspectaient     heurtez     suspectait     plantés     recachetée     complétaient     quarter     ausculter     irrités     bleutés     ragotait     facilité     miroiter     décontracté     contentées     réécouté     fragmentait     fréquentées     affréter     jeté     fiabilité     montés     accidentée     pirataient     iniquité     acceptait     fidélité     venter     réédité     affecté     aéroportés     parasiter     tricotaient     dépiauter     accepter     charretée     sautai     intensité     universalité     facilités     décachetée     supputait     réhabilité     contentés     nécessité     ouatées     octets     cimentés     objecté     


    Les citations sur « notai »

    1. Un concours d'instruments à vent: ce piston avantageux content de lui à la manière d'un coq de village; les grâces pataudes de ce trombone, rêveur comme un notaire qui a trop bien dîné... Non, non, non!

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


    2. Chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    3. Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard et notait sur un livre épais les télégrammes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    4. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


    5. Je notai que cinq bouteilles se trouvaient en voie de disparition.

      Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


    6. Benoît 16 réclame à ce que le noeud pape soit totalement proscrit dans l'enceinte du Vatican (l'enceinte du Vatican quel antagonisme... Mdr) à la faveur de la cravate. La chambre des notaires, elle, adopte la position inverse.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    7. Je suis un peu son notaire. Il est juste que je mette ces frais-là à son débit. Les dépenses déjà effectuées seulement.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. Il est vrai qu'une étude de notaire, c'est presque comme une église : on y médite, on se recueille... et on espère beaucoup.

      Auteur : Philippe Saimbert - Source : L'héritage de tata Lucie (2010)


    9. L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or. Son essence réside justement dans le fait qu'elle n'éprouve pas le besoin de se légitimer. Elle est ou elle n'est pas. Et lorsqu'elle se manifeste, elle est libre et non contrainte.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    10. L'avantage d'être un peu poète, c'est de s'approprier les lieux sans devoir passer chez le notaire.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    11. L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    12. Un médecin, un notaire, un prêtre qui trahissent le secret de leurs clients, commettent un abus de confiance. Des bavards, en de pareilles professions, deviennent presque criminels.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. Moi, les gendarmes je les respecte. Seulement, ils me font deuil, j'aime pas les voir, c'est comme les notaires et les curés.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


    14. Je m'adresse aux instruits dans ler langage - leur libellé de notaire, que je me suis appliqué à utiliser tout au long de ces notes, pour me faire entendre d'eux.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    15. A la droite et à la gauche du vieillard, son gendre Lecourbe et l'aîné de ses petits-enfants, Antoine, personnages secondaires et voilés d'ombre, entendaient, résignés, le grimoire du notaire.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    16. Dieu nous garde d'un et cetera de notaire
      Et d'un quiproquo d'apothicaire!


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Comme je ne me fiais pas à mes mesures astronomiques, j'avais en plus effectué une navigation à l'estime; chaque jour, je notais le nombre de milles que j'estimais avoir fait dans la direction donnée par la route au compas.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    18. Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    19. Arrive souvent au dernier acte: Notaire.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés, cinquante problèmes (1925)


    20. Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. La possession de tout objet neuf ou coûteux dénotait l'absence de théologie et de géométrie du possesseur, quand elle ne jetait pas tout simplement des doutes sur l'existence de son âme.

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    22. Toute mère au bal est un notaire déguisé.

      Auteur : Léon Gozlan - Source : Sans référence


    23. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes, chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    24. Je suppose que, latiniste, ce notaire en avait quelque peu restitué le sens, là où les abréviations et les lettres effacées rendaient difficile le déchiffrement.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    25. Comme un notaire sur une jambe de bois.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    Les citations sur notai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « notai »

    Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

    Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

    notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

    Les synonymes de « notai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot notai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « notai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Notai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations notai     Citation sur notai   Poèmes notai   Proverbes notai   Rime avec notai    Définition de notai  


    Définition de notai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot notai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:35:36