Définition de « fainéanter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faineanter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fainéanter pour aider à enrichir la compréhension du mot Fainéanter et répondre à la question quelle est la définition de faineanter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : fainéanter (i) (1ergroupe)

  • Ne rien faire, ne vouloir rien faire. - Demeurer à fainéanter. - Il n’a rien fait tout le jour que fainéanter. (-réf-)


    Définitions de « fainéanter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAINÉANTER, verbe intrans.

    A.? Faire le fainéant, vivre comme un fainéant. (Quasi-)synon. flemmarder (fam.), paresser.Le zingueur, qui fainéantait déjà pas mal, en était arrivé à ne plus toucher un outil (Zola, Assommoir,1877, p. 619).Ils étaient étendus sur le pont de la canonnière, profitant de ce que les blancs reposaient encore pour fainéanter (Benoit, Atlant.,1919, p. 245):
    ? Je lui donne quatre francs par jour; il les vole; mais ses deux enfants travaillent ici. Ils trottent. Le père fainéante. Je le laisse bien tranquille. S'il s'en allait, ça me ferait deux porteurs de moins. Hamp, Champagne,1909, p. 90.
    B.? Être inactif, oisif. (Quasi-)synon. flâner, musarder, muser, traîner.Les douaniers sont des hommes qui ont un uniforme (...). Assis au soleil, ils fainéantent jusqu'à ce que vienne à passer une voiture (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 359).Un homme de mon âge ne doit pas vivre inutile, à fainéanter (Ségur, Auberge ange gard.,1863, p. 121).
    ? Fainéanter à + inf.Une petite femme grasse, la face noire, les yeux luisants, fainéantant à rire avec des hommes, adossée contre sa devanture (Zola, Assommoir,1877, p. 501).
    Rem. On relève le synon. fainéantiser, verbe intrans., attesté ds Lar. Lang. fr. Pendant que Georges fainéantise à l'ombre de son vaste chapeau de planteur, « son auteur » travaille comme un nègre (Flaub., Corresp., 1874, p. 185). La bande de vauriens qui fainéantisait aux abords de l'hôtel (Gide, Si le grain, 1924 p. 560).
    Prononc. et Orth. : [f?ne? ?te] ou [fe-]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 faitneanter (Fur.). Dér. de fainéant*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Gohin 1903, p. 280 (s.v. fainéantiser). ? Pauli 1921, p. 59 (s.v. fainéantiser).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fainéanter \f?.ne.??.te\ ou \fe.ne.??.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Ne rien faire ; ne vouloir rien faire.
      • Les quatre-vingt-dix ou cent hommes qui fainéantaient là paraissaient dégoûtés de leur sort, huilant leur arme, gobant le contenu d'une boîte de sardines ou recousant un bouton. (Alain Gandy, Adieu capitaine, Presses de la Cité, 1994)
      • Un homme de mon âge ne doit pas vivre inutile, à fainéanter. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange Gardien, 1888)
      • (Par extension) ? Je suppose que vous savez aussi que c'est à propos de Monsieur que vous saviez que je vous attendais ? supposa-t-il en désignant un corps qui fainéantait sur une paillasse immaculée. (Pierre Lucas, Police des m?urs, n°201 : La Groupie de la rue Saint-Denis, Éditions Vauvenargues, 2014, chap. 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAINÉANTER. v. intr.
    Ne rien faire, ne vouloir rien faire. Demeurer à fainéanter. Il n'a rien fait tout le jour que fainéanter.

    Littré

    FAINÉANTER (fè-né-an-té) v. n.
    • Être fainéant, faire le fainéant. Il a fainéanté toute sa vie.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fainéanter »

    Fainéant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de fainéant par ajout de la désinence de l'infinitif -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAINÉANTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1690 faitneanter (Fur.). Dér. de fainéant*; dés. -er.

    fainéanter au Scrabble


    Le mot fainéanter vaut 13 points au Scrabble.

    faineanter

    Informations sur le mot faineanter - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fainéanter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faineanter

    Les rimes de « fainéanter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de fainéanter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de papauté      Rimes de responsabilité      Rimes de dégouttaient      Rimes de épouvanté      Rimes de avortées      Rimes de chahuté      Rimes de constatai      Rimes de humanités      Rimes de sensualité      Rimes de réfutaient      Rimes de dévastait      Rimes de comptées      Rimes de contractée      Rimes de fraternité      Rimes de becquetaient      Rimes de briquetées      Rimes de permuté      Rimes de habités      Rimes de probité      Rimes de brouetter      Rimes de incontestée      Rimes de culotter      Rimes de iniquité      Rimes de pété      Rimes de mobilité      Rimes de amputé      Rimes de ballottés      Rimes de débutais      Rimes de tourmentaient      Rimes de réaffecter      Rimes de désinfecté      Rimes de éjecté      Rimes de violenté      Rimes de solvabilité      Rimes de matées      Rimes de mentez      Rimes de notabilité      Rimes de ingurgitée      Rimes de préméditer      Rimes de doutés      Rimes de fagoter      Rimes de bipolarité      Rimes de butée      Rimes de alertées      Rimes de débité      Rimes de tâtez      Rimes de poireautaient      Rimes de décrétait      Rimes de dilatée      Rimes de adversités     

    Mots du jour

    papauté     responsabilité     dégouttaient     épouvanté     avortées     chahuté     constatai     humanités     sensualité     réfutaient     dévastait     comptées     contractée     fraternité     becquetaient     briquetées     permuté     habités     probité     brouetter     incontestée     culotter     iniquité     pété     mobilité     amputé     ballottés     débutais     tourmentaient     réaffecter     désinfecté     éjecté     violenté     solvabilité     matées     mentez     notabilité     ingurgitée     préméditer     doutés     fagoter     bipolarité     butée     alertées     débité     tâtez     poireautaient     décrétait     dilatée     adversités     


    Les citations sur « fainéanter »

    1. Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations. C'est une assez bonne définition de la lecture, et la définition la plus subtile de l'appétit.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    2. Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    Les citations sur fainéanter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faineanter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faineanter »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faineanter»

    Les synonymes de fainéanter :

      1. paresser

    synonymes de fainéanter

    Fréquence et usage du mot fainéanter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faineanter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fainéanter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fainéanter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fainéanter     Citation sur fainéanter   Poèmes fainéanter   Proverbes fainéanter   Rime avec fainéanter    Définition de fainéanter  


    Définition de fainéanter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fainéanter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fainéanter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:17:33