Définition de « convenu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Convenu et répondre à la question quelle est la définition de convenu ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
convenu au Scrabble
Le mot convenu vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot convenu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot convenu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « convenu »
On recherche une rime en NY .
Les rimes de convenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ny
Rimes de nue Rimes de prévenu Rimes de retenu Rimes de venues Rimes de venu Rimes de parvenu Rimes de grenue Rimes de survenus Rimes de nues Rimes de devenue Rimes de inconnues Rimes de revenu Rimes de retenue Rimes de abstenu Rimes de archi-connus Rimes de codétenus Rimes de abstenue Rimes de entretenue Rimes de venus Rimes de demi-nu Rimes de diminue Rimes de atténuent Rimes de soutenu Rimes de convenues Rimes de tard-venu Rimes de obtenue Rimes de détenu Rimes de cornus Rimes de quasi-inconnu Rimes de menus Rimes de venus Rimes de tenues Rimes de menu Rimes de soutenues Rimes de malvenu Rimes de charnues Rimes de contrevenu Rimes de venue Rimes de archiconnu Rimes de insinues Rimes de soutenues Rimes de continu Rimes de circonvenu Rimes de avenus Rimes de charnus Rimes de connu Rimes de retenues Rimes de nu Rimes de contenus Rimes de contenusMots du jour
nue prévenu retenu venues venu parvenu grenue survenus nues devenue inconnues revenu retenue abstenu archi-connus codétenus abstenue entretenue venus demi-nu diminue atténuent soutenu convenues tard-venu obtenue détenu cornus quasi-inconnu menus venus tenues menu soutenues malvenu charnues contrevenu venue archiconnu insinues soutenues continu circonvenu avenus charnus connu retenues nu contenus contenus
Les citations sur « convenu »
- L'effroyable translation de l'utérus au sépulcre qu'on est convenu d'appeler cette vie.Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)
- Nous commençons toujours notre vie par un crépuscule admirable. Tout ce qui nous aidera, plus tard, à nous dégager de nos déconvenues s'assemble autour de nos premiers pas.Auteur : René Char - Source : Cité par Jacques Prévert dans Spectacle (1951).
- Une vie entière à lire aurait comblé mes voeux je le savais déjà à sept ans. La texture du monde est douloureuse, inadéquate elle ne me paraît pas modifiable. Vraiment, je crois qu'une vie entière à lire m'aurait mieux convenu.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- On peut fendre un rocher. On ne peut pas toujours attendrir un coeur. Vérité seulement, ai-je convenu. Le coeur n'est pas un genou que l'on plie.Auteur : Jean-Claude Derey - Source : Le pire caprice d'Allah (2012)
- Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)
- Cette chose qu'on est convenu d'appeler éducation, cette espèce de vernis, appliqué d'ailleurs assez grossièrement sur tant d'autres, manquait tout à fait à mon frère Yves; mais il avait par nature un certains tact ...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Parce qu'il n'y a plus d'objets ni d'évènements insolites, pas plus qu'il n'y en a de sacrés. Tout est connu, convenu, attendu. Tout est à la télé. Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Sa figure est bonne et franche; ses yeux regardent bien en face; rien de ce qu'on est convenu d'appeler l'air jésuite.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897), A Loyola
- Puisqu'il est convenu que les yeux sont le miroir de l’âme , pourquoi ne pas admettre que la bouche soit aussi l’interprète du coeur. Auteur : Coco Chanel - Source : Maximes et Sentences par Gabrielle Chanel, magazine Vogue, septembre 1938
- L'on ne voulait rompre qu'avec un langage trop convenu et voici que l'on est près de rompre avec tout le langage humain.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- La politesse est un mensonge convenu, qui n'en est plus un, parce qu'il ne trompe personne. Et cependant, qui voudrait s'en passer? il trompe donc encore.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- N’attendre, n’espérer que de soi. Pas gai! Mais on s’expose ainsi à moins de déconvenues et de peines.Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)
- Depuis bien longtemps l'on se récrie sur l'inutilité des préfaces - et pourtant l'on fait toujours des préfaces. Il est bien convenu que les lecteurs (pluriel ambitieux) les passent avec soin, ce qui paraîtrait une raison valable de n'en pas écrire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio (1837), Préface
- Insatisfaction structurelle : retrouver une situation qui vous a convenu après avoir fait l'expérience d'un mode de vie plus exaltant ou plus luxueux et découvrir qu'on ne la supporte plus.Auteur : Jennifer Egan - Source : Qu' avons-nous fait de nos rêves ? (2012)
- Elle avait perdu ce qu'on est convenu d'appeler la fleur de la jeunesse, et on lui donnait bon gré mal gré la quarantaine. Mais il ne manque pas de femmes de cet âge, de qui les charmes, au lieu de faiblir, ont grandi d'année en année.Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902)
- Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 130
- Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)
- Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même. Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Il y estoit convenu une grande multitude d'hommes de toutes parts de la Grece.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 31
- Je n'ai jamais aimé à revenir sur mes pas, encore moins renouer avec ceux de qui je me suis une fois séparé. Lorsque le charme est tombé, on ne peut trouver que déconvenue dans ces retours incertains.Auteur : Jacques Abeille - Source : Le Cycle des Contrées - 1. Les Jardins statuaires (1982)
- J'ai trop connu ce qu'on est convenu d'appeler la vie, pour n'avoir pas trouvé au fond de cette mer le mépris de ce qu'on aperçoit à la surface.Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)
- Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Je ne sais par quelle raison on est convenu presque généralement de réduire l'histoire à une espèce de gazette renforcée, exacte pour les faits et pour le style.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les mots proches de « convenu »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « convenu»
Les synonymes de convenu :- 1. accordé
2. entendu
3. accepté
4. conclu
5. approuvé
6. admis
7. donné
8. cédé
9. concédé
10. octroyé
11. agréé
12. chargé
13. avoué
14. avocat
15. comptable
16. mandaté
17. conventionnel
18. banal
19. académique
20. conformiste
21. attendu
22. rituel
23. officiel
24. implicite
25. tacite
26. inexprimé
synonymes de convenu
Fréquence et usage du mot convenu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « convenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convenu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Convenu ?
Citations convenu Citation sur convenu Poèmes convenu Proverbes convenu Rime avec convenu Définition de convenu
Définition de convenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot convenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
