Définition de « prolixe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prolixe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolixe pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolixe et répondre à la question quelle est la définition de prolixe ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.liks) prolixe (mf)

  • Qui est trop long, diffus, en parlant ou en écrivant. - C’est un homme prolixe dans ses discours. - Il écrit purement, mais il est prolixe. - Discours prolixe, style prolixe. Synonyme : bavard, loquace




    Définitions de « prolixe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROLIXE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.J'ai connu un homme de beaucoup d'esprit, mais tellement impatient, qu'il donnoit à tous ceux qui causoient avec lui l'inquiétude que doivent éprouver les gens prolixes quand ils s'aperçoivent qu'ils fatiguent (Staël,Allemagne, t.1, 1810, p.175).Périvier, qui dîne ce soir à Champrosay, parle en commis-voyageur prolixe de la musique, de la peinture, de la littérature, et d'autre chose encore (Goncourt,Journal, 1889, p.1018).Même l'ironie latente, que l'on sent qui circule au travers du livre, on l'eût souhaitée plus légère et plus amusée. Conrad ne se détend que pour devenir prolixe et diffus (Gide,Journal, 1930, p.971).
    ? Empl. subst. Celui, celle qui montre ce caractère, ce défaut. Je le connais de trop ce prolixe! (...) Chaque fois, qu'il vient m'interviewer j'en suis pour deux heures au moins! (Céline,Mort à crédit, 1936, p.448).
    B. ? [P. méton., en parlant d'un exposé oral, d'un écrit] Qui est trop long, qui comporte de nombreux développements et des digressions. Synon. diffus, redondant; anton. concis, sobre.Discours prolixe. On avait trouvé à l'endroit indiqué deux monnaies romaines. Les recherches continuaient. Il y avait eu aussi des guérisons sur lesquelles le secrétaire général donna des indications vagues et prolixes (A. France,Orme, 1897, p.111).Tous ces travaux se trouvent systématiquement exposés et développés dans le massif et prolixe ouvrage de Schroder (Bourbaki,Hist. math., 1960, p.19):
    . Si le conte est fait d'une manière trop prolixe, si le conteur emploie trop de paroles et s'arrête à peindre trop de détails, l'esprit de l'auditeur devine la chute vers laquelle on le conduit, trop lentement; il n'y a plus de rire, parce qu'il n'y a plus d'imprévu. Stendhal,Racine et Shakspeare, t.1, 1823, p.30.
    ? P. anal., littér. Trop abondant, exubérant. Ces casques grecs, ces épées romaines croisées, les boucliers qui décorèrent alors les meubles les plus pacifiques, ne s'accordaient guère avec les délicates et prolixes arabesques, délices de madame de Pompadour (Balzac,Double fam., 1830, p.276).La femme dormait (...). Pas de flots d'étoffes, pas d'ampleurs soyeuses, pas de toilette prolixe et coquette, pas d'exagération galante cachant et montrant, pas de nuage (Hugo,Homme qui rit, t.3, 1869, p.88).
    REM.
    Prolixement, adv.D'une manière prolixe, trop longuement. Je croyais qu'ils allaient me parler de quelque église, lorsqu'ils me dirent pompeusement et prolixement qu'ils venaient recommander à ma loyauté et à ma vertu une dame qui allait voyager avec moi (Mérimée,Lettres à une inconnue, 1842, p.72).Il me paraît que, le plus souvent, on écrit trop; que la pensée de nombre d'auteurs gagnerait à être moins diluée, et qu'en s'exposant trop prolixement elle donne plus de prise au temps, à la ruine (Gide,Journal, 1931, p.1018).
    Prononc. et Orth.: [p? ?liks]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 prolipse «trop long (discours, écrit)» (Gautier de Coinci, Mir., éd. V. F. Koenig, t.1, p.20, 3: le grant livre Qui mout me done [...] Grant matere longe et prolipse [var. ms. du xiiies.: prolixe]); b) 1280 prolis «qui parle ou écrit trop abondamment» (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 87); 1493 prolix (Richard Cavelier, Abrégé de la coutume de Clermont de Beaumanoir, éd. A. Salmon ds Gdf. Compl.); 2. 1314 prolixe «long (en parlant de quelque chose)» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1029: la maniere d'ouvrer a la roisne [rugine] est prolixe et ennuie moult le patient); déb. xvies. (Fossetier, Chron. margueritiques, ms. Bruxelles 10511, VI, IV, 15 ds Gdf. Compl.: sa barbe estoit prolixe). Empr. au lat. prolixus «allongé, long; qui dure longtemps; prolixe, diffus, verbeux». Fréq. abs. littér.: 71.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    prolixe \p??.liks\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est trop long, diffus, en parlant ou en écrivant.
      • Si l'un était peu loquace, l'autre était volontiers bavard. D'après cela, on ne s'étonnera pas que les questions fussent très prolixes, et les réponses très brèves. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 53-68)
      • Parfois la liquidation des comptes frisait les moyens violents. C'était toujours un démêlé fort prolixe et souvent pénible, mais à notre époque de progrès on ne gagne pas sa vie sans batailler. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 46 de l'édition de 1921)
      • (Figuré)
        Les oiseaux faisaient entendre leurs prolixes concerts ; [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROLIXE. adj. des deux genres
    . Qui est trop long, diffus, en parlant ou en écrivant. C'est un homme prolixe dans ses discours. Il écrit purement, mais il est prolixe. Il se dit aussi des Choses. Discours prolixe, Style prolixe.

    Littré

    PROLIXE (pro-li-ks') adj.
    • 1Trop long, en parlant ou en écrivant. Or ai-je été prolixe sur ce cas, La Fontaine, Fer. Le prolixe et argumentant Bourdaloue, le premier qui ait mis les apparences de la raison dans ses sermons, Voltaire, Dial. XXIV, 11.

      Substantivement. Le prolixe ne fait que se traîner pesamment? et fatigue notre pensée en l'assujettissant à une pénible lenteur, Marmontel, ?uv. t. VII, p. 6.

    • 2Il se dit aussi des choses. Discours prolixe. Sa tête est aussi dérangée que ses lettres sont prolixes, Voltaire, Lett. Richelieu, 15 août 1770.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pour ce que la maniere d'ouvrer o [avec] la roisne [rugine] [dans les lésions du crâne] est prolixe et ennuie moult le pacient, H. de Mondeville, f° 55.

    XVIe s. Et dit plusieurs autres choses qu'ilz seroient prolixes à escripre, Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 375.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prolixe »

    Provenç. prolix?; espagn. prolijo?; ital. prolisso?; du lat. prolixus, allongé, de pro, en avant, et lixus pour laxus, relâché, étendu (voy. LÂCHE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin prolixus (« qui se répand abondamment »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROLIXE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 prolipse «trop long (discours, écrit)» (Gautier de Coinci, Mir., éd. V. F. Koenig, t.1, p.20, 3: le grant livre Qui mout me done [...] Grant matere longe et prolipse [var. ms. du xiiies.: prolixe]); b) 1280 prolis «qui parle ou écrit trop abondamment» (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 87); 1493 prolix (Richard Cavelier, Abrégé de la coutume de Clermont de Beaumanoir, éd. A. Salmon ds Gdf. Compl.); 2. 1314 prolixe «long (en parlant de quelque chose)» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1029: la maniere d'ouvrer a la roisne [rugine] est prolixe et ennuie moult le patient); déb. xvies. (Fossetier, Chron. margueritiques, ms. Bruxelles 10511, VI, IV, 15 ds Gdf. Compl.: sa barbe estoit prolixe). Empr. au lat. prolixus «allongé, long; qui dure longtemps; prolixe, diffus, verbeux».

    prolixe au Scrabble


    Le mot prolixe vaut 18 points au Scrabble.

    prolixe

    Informations sur le mot prolixe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolixe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prolixe

    Les rimes de « prolixe »


    On recherche une rime en KS .

    Les rimes de prolixe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ks

    Rimes de axe      Rimes de relaxe      Rimes de Gallaix      Rimes de cache-sexe      Rimes de sphinx      Rimes de vexe      Rimes de contumax      Rimes de pacs      Rimes de lux      Rimes de Cérexhe-Heuseux      Rimes de Signeulx      Rimes de styrax      Rimes de box      Rimes de fixes      Rimes de axes      Rimes de taxes      Rimes de biconvexes      Rimes de annexe      Rimes de luxe      Rimes de rex      Rimes de corn-flakes      Rimes de orthodoxes      Rimes de minimax      Rimes de détaxe      Rimes de préfixe      Rimes de pharynx      Rimes de vertex      Rimes de culex      Rimes de équinoxe      Rimes de perplexe      Rimes de faxe      Rimes de sexes      Rimes de murex      Rimes de fixes      Rimes de wax      Rimes de nixe      Rimes de bombyx      Rimes de ixe      Rimes de ajax      Rimes de convexe      Rimes de Warisoulx      Rimes de relax      Rimes de lurex      Rimes de furax      Rimes de lynx      Rimes de cortex      Rimes de hélix      Rimes de multiplex      Rimes de Jamioulx      Rimes de complexes     

    Mots du jour

    axe     relaxe     Gallaix     cache-sexe     sphinx     vexe     contumax     pacs     lux     Cérexhe-Heuseux     Signeulx     styrax     box     fixes     axes     taxes     biconvexes     annexe     luxe     rex     corn-flakes     orthodoxes     minimax     détaxe     préfixe     pharynx     vertex     culex     équinoxe     perplexe     faxe     sexes     murex     fixes     wax     nixe     bombyx     ixe     ajax     convexe     Warisoulx     relax     lurex     furax     lynx     cortex     hélix     multiplex     Jamioulx     complexes     


    Les citations sur « prolixe »

    1. Les religions sont peu prolixes sur cette question que j'adore: que diable faisait Dieu avant la création?

      Auteur : Roland Topor - Source : In Le nouvel observateur (1989)


    2. Prolixe par essence, la littérature vit de la pléthore des vocables, du cancer du mot.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    3. Je ne déteste pas ces gens prolixes, capables à eux seuls de mener une conversation et qui vous épargnent la peine d'y prendre part.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : La Fanfaronne (1959)


    4. L'orateur prolixe, comme la mèche d'une chandelle, perd sa clarté en s'allongeant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur prolixe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prolixe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prolixe »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prolixe»

    Les synonymes de prolixe :

      1. bavard
      2. loquace
      3. volubile
      4. discoureur
      5. phraseur
      6. causant
      7. diffus
      8. délayé
      9. détaillé
      10. redondant
      11. répété
      12. vague
      13. brumeux
      14. filandreux
      15. verbeux
      16. long
      17. grand
      18. éternel
      19. longue
      20. grande
      21. éternelle
      22. disert
      23. éloquent
      24. exubérant

    synonymes de prolixe

    Fréquence et usage du mot prolixe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prolixe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolixe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolixe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolixe     Citation sur prolixe   Poèmes prolixe   Proverbes prolixe   Rime avec prolixe    Définition de prolixe  


    Définition de prolixe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolixe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolixe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:22:42