Définition de « apprennent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprennent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprennent pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprennent et répondre à la question quelle est la définition de apprennent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe apprendre.
    Pas de définition complémentaire
    APPRENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. a) 950-1000 « étudier, acquérir une connaissance » (St Léger, 18 ds Gdf. Compl. : Rovat que litteras apresist); xies. (Alexis, éd. Storey 33-4 : Puis ad escole libons pedre le mist : Tant aprist letres que bien en fut guarnit); b) 1155 « s'habituer, s'accoutumer à (+ inf.) » (Wace, Brut, 3940 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 87); c) fin xiies. « fixer dans sa mémoire » (La mort de Garin, 2288 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 469); 2. ca 1175 « entendre dire, être informé de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 5258 ds T.-L. : Aloit por aprandre noveles Par les corz et par les päis). B.? a) 1130-40 « donner la connaissance (de qqc.) » (Wace, Conception ND, 570 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 83 : Marie cest nom li ont mis que li angeles lor ot apris); b) ca 1150 aprendre qqn « instruire qqn » (Wace, St Nicolas, 68, ibid., p. 87 : Par grant entente fut apris) ? 1740 (Boissy, Les Dehors trompeurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 470); d'où 1174 apris part. passé adjectivé « instruit » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. G. Hippeau, 3251 ds T.-L. : sage humme et des lettres apris); ca 1175 bien apris (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 596, ibid.), voir aussi malappris; c) ca 1175 « enseigner + prop. complétive » (Chr. de Troyes, Cligès, 30, éd. W. Foerster). Du lat. apprehendere « prendre, saisir » (voir appréhender); d'où en b. lat. le sens A 1 a) « saisir par l'esprit, apprendre, étudier » dep. le ves. (Prosper Tiro Aquitanus, Carm. de ingr., 856 ds TLL s.v., 308, 5); au sens B a) « informer », empr. au lat. médiév. (Chronicon Venetum, p. 164, 4 ds Mittellat. W. s.v., 810, 70).

    apprennent au Scrabble


    Le mot apprennent vaut 14 points au Scrabble.

    apprennent

    Informations sur le mot apprennent - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprennent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprennent

    Les rimes de « apprennent »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de apprennent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de contiennent      Rimes de plutonienne      Rimes de dialecticienne      Rimes de souviennent      Rimes de malienne      Rimes de sévrienne      Rimes de arménienne      Rimes de persiennes      Rimes de païenne      Rimes de indienne      Rimes de comprennes      Rimes de astrophysicienne      Rimes de puritaine      Rimes de palladiennes      Rimes de lycéenne      Rimes de gainent      Rimes de treizaine      Rimes de déchaîne      Rimes de indonésienne      Rimes de souveraine      Rimes de reviennent      Rimes de rabelaisienne      Rimes de juliennes      Rimes de polytechnicienne      Rimes de prochaine      Rimes de sciène      Rimes de capétienne      Rimes de humaine      Rimes de pollen      Rimes de chrétienne      Rimes de lesbiennes      Rimes de repeigne      Rimes de poméraniennes      Rimes de hawaiienne      Rimes de haine      Rimes de israéliennes      Rimes de éprennent      Rimes de kierkegaardienne      Rimes de jordanienne      Rimes de entretiennes      Rimes de chiennes      Rimes de mondaine      Rimes de raine      Rimes de règne      Rimes de parkinsonienne      Rimes de patène      Rimes de châtaine      Rimes de huitaine      Rimes de asturienne      Rimes de vaurienne     

    Mots du jour

    contiennent     plutonienne     dialecticienne     souviennent     malienne     sévrienne     arménienne     persiennes     païenne     indienne     comprennes     astrophysicienne     puritaine     palladiennes     lycéenne     gainent     treizaine     déchaîne     indonésienne     souveraine     reviennent     rabelaisienne     juliennes     polytechnicienne     prochaine     sciène     capétienne     humaine     pollen     chrétienne     lesbiennes     repeigne     poméraniennes     hawaiienne     haine     israéliennes     éprennent     kierkegaardienne     jordanienne     entretiennes     chiennes     mondaine     raine     règne     parkinsonienne     patène     châtaine     huitaine     asturienne     vaurienne     


    Les citations sur « apprennent »

    1. Que faut-il apprendre aux enfants? Ce que, pour le bien de tous, il importe qu'un jour ils apprennent aux leurs.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    2. Tous les spécialistes de la passion nous l'apprennent, il n'y a d'amour éternel que contrarié.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    3. En Suisse par exemple, pays que je connais bien, les avocats et les magistrats sont issus de la même formation et se respectent. Je pense qu'il faudrait aussi en France une formation commune pour que les deux parties apprennent à se parler. Je pense aussi que les procureurs doivent sortir des palais de justice. Le système est totalement gangrené.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)


    4. Au primaire, il y a des gamins qui apprennent leurs tables et leurs conjugaisons. Moi, j'ai appris des choses plus utiles: les plus forts aiment bien marcher sur la gueule des autres, et s'essuyer les pieds au passage, comme on fait sur les paillassons.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


    5. Je sais que les morts en coït muent et réapprennent à souffrir. - Quand la lune sort sa verge aux yeux de pluie.

      Auteur : Joyce Mansour - Source : Cris (1953)


    6. Le bonheur va et vient et ne s'attarde pas toujours aux plus méritant mais à ceux qui apprennent à le saisir au passage.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Les années apprennent peu à peu, à tout homme, que la vérité seule est merveilleuse.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Vie des termites (1926)


    8. Les fidèles apprennent que le vrai Dieu, le Dieu d'Israël, le Dieu un et indivisible auquel ils sont consacrés par le baptême, est tout ensemble Père, Fils et Saint-Esprit.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)


    9. La guerre a toujours été le plus complet facteur de progrès, plus encore que le commerce. C'est par la guerre qu'apprennent à se connaître, et par conséquent à s'aimer, vainqueurs et vaincus.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    10. Grâce à elle, j'en sais parfois davantage sur l'état d'esprit des Français, leurs sentiments et leurs aspirations, que ne m'en apprennent à ce sujet des sources plus officielles.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Bernadette Chirac


    11. Les gens apprennent très tôt leur raison de vivre, dit le vieillard avec, dans les yeux, une certaine amertume. C'est peut-être pour cette raison même qu'ils renoncent aussi très tôt.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    12. Les jumelles, lorsqu'elles vivent séparées conservent intacte leur ressemblance, lorsqu'elles vivent ensemble apprennent à dis-sembler.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    13. Certes, les yeux des hommes lui apprennent bien des choses; mais de ce que l'avenir leur dérobe encore, nul n'est devin.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax


    14. Je pensais que je finirais par m'habituer à la douleur. En un certain sens, les hommes s'habituent à la douleur, comme les ouvriers s'habituent aux maux de dos. Ils ne s'habituent pas tant que cela, ils s'en accommodent, apprennent à la cacher.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    15. Aujourd'hui, il est devenu indécent de demander à quelqu'un ce qu'il est en train de lire. Il y a trop de choses qui ont changé dans notre vie, et les livres n'en parlent pas. Les romans russes ne vous apprennent pas comment réussir dans la vie. Comment devenir riche.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    16. Les enfants n'ont pas besoin de souvenirs. Ils apprennent en oubliant.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    17. Qu'est-ce qu'ils nous apprennent, Aragon, et Yourcenar, et Borges, et Cioran, et les autres ? Que, selon la belle formule de Pessoa, la vie ne suffit pas et que la littérature est là pour nous élever un peu au-dessus de nous-mêmes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Odeur du temps (2007)


    18. Je vois nos institutions luire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprennent qu'elles sont mortes depuis longtemps déjà.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    19. Ce ne sont pas les trahisons des femmes qui nous apprennent le plus à nous défier d'elles. Ce sont les nôtres.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    20. Seuls les coups dans la gueule vous apprennent réellement la vie.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    21. Le bonheur est une manière d'être, or les manières s'apprennent.

      Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)


    22. Depuis des mois, ils apprennent à être des funambules. Rester maître de soi et pourtant lâcher prise, c'est sur ce fil-là qu'ils vont devoir marcher.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


    23. Les âmes communes n'apprennent le sentiment de la justice que lorsqu'elles ont eu des déboires.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    24. Que nos politiques daignent suspendre leurs calculs et qu'ils apprennent une fois qu'on a de tout avec de l'argent , hormis des moeurs et des citoyens.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750), Seconde partie


    25. Les peuples apprennent plus d'une défaite que les rois de la victoire.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Lettre à Charles-Albert


    Les citations sur apprennent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprennent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprennent »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprennent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apprennent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprennent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprennent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprennent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprennent     Citation sur apprennent   Poèmes apprennent   Proverbes apprennent   Rime avec apprennent    Définition de apprennent  

    Définition de apprennent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprennent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprennent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:15:54