Définition de « apprennent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprennent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprennent pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprennent et répondre à la question quelle est la définition de apprennent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe apprendre.
    Pas de définition complémentaire
    APPRENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. a) 950-1000 « étudier, acquérir une connaissance » (St Léger, 18 ds Gdf. Compl. : Rovat que litteras apresist); xies. (Alexis, éd. Storey 33-4 : Puis ad escole libons pedre le mist : Tant aprist letres que bien en fut guarnit); b) 1155 « s'habituer, s'accoutumer à (+ inf.) » (Wace, Brut, 3940 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 87); c) fin xiies. « fixer dans sa mémoire » (La mort de Garin, 2288 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 469); 2. ca 1175 « entendre dire, être informé de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 5258 ds T.-L. : Aloit por aprandre noveles Par les corz et par les päis). B.? a) 1130-40 « donner la connaissance (de qqc.) » (Wace, Conception ND, 570 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 83 : Marie cest nom li ont mis que li angeles lor ot apris); b) ca 1150 aprendre qqn « instruire qqn » (Wace, St Nicolas, 68, ibid., p. 87 : Par grant entente fut apris) ? 1740 (Boissy, Les Dehors trompeurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 470); d'où 1174 apris part. passé adjectivé « instruit » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. G. Hippeau, 3251 ds T.-L. : sage humme et des lettres apris); ca 1175 bien apris (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 596, ibid.), voir aussi malappris; c) ca 1175 « enseigner + prop. complétive » (Chr. de Troyes, Cligès, 30, éd. W. Foerster). Du lat. apprehendere « prendre, saisir » (voir appréhender); d'où en b. lat. le sens A 1 a) « saisir par l'esprit, apprendre, étudier » dep. le ves. (Prosper Tiro Aquitanus, Carm. de ingr., 856 ds TLL s.v., 308, 5); au sens B a) « informer », empr. au lat. médiév. (Chronicon Venetum, p. 164, 4 ds Mittellat. W. s.v., 810, 70).

    apprennent au Scrabble


    Le mot apprennent vaut 14 points au Scrabble.

    apprennent

    Informations sur le mot apprennent - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprennent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprennent

    Les rimes de « apprennent »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de apprennent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de contemporaine      Rimes de devienne      Rimes de faustienne      Rimes de bourdaines      Rimes de transsaharienne      Rimes de haleine      Rimes de franco-italienne      Rimes de semaines      Rimes de plébéienne      Rimes de dégainent      Rimes de spécimen      Rimes de dégaine      Rimes de araucaniennes      Rimes de parotidienne      Rimes de métaphysicienne      Rimes de jamaïcaine      Rimes de persienne      Rimes de gênent      Rimes de suburbaine      Rimes de aristotélicienne      Rimes de corinthiennes      Rimes de futaine      Rimes de mécanicienne      Rimes de hertzienne      Rimes de historienne      Rimes de saignent      Rimes de rachidienne      Rimes de ovarienne      Rimes de ricaine      Rimes de scène      Rimes de mérovingienne      Rimes de soudaine      Rimes de dégrène      Rimes de felicienne      Rimes de quotidiennes      Rimes de benzène      Rimes de comprennes      Rimes de mécaniciennes      Rimes de transsaharienne      Rimes de indienne      Rimes de lamartiniennes      Rimes de hellène      Rimes de Awenne      Rimes de inhumaine      Rimes de césariennes      Rimes de bornes-fontaines      Rimes de troène      Rimes de ouraniennes      Rimes de dalmatienne      Rimes de rosicrucienne     

    Mots du jour

    contemporaine     devienne     faustienne     bourdaines     transsaharienne     haleine     franco-italienne     semaines     plébéienne     dégainent     spécimen     dégaine     araucaniennes     parotidienne     métaphysicienne     jamaïcaine     persienne     gênent     suburbaine     aristotélicienne     corinthiennes     futaine     mécanicienne     hertzienne     historienne     saignent     rachidienne     ovarienne     ricaine     scène     mérovingienne     soudaine     dégrène     felicienne     quotidiennes     benzène     comprennes     mécaniciennes     transsaharienne     indienne     lamartiniennes     hellène     Awenne     inhumaine     césariennes     bornes-fontaines     troène     ouraniennes     dalmatienne     rosicrucienne     


    Les citations sur « apprennent »

    1. Pour survivre, certains apprennent les mathématiques et font comme les égoïstes: ils comptent ce qu'ils donnent pour ne pas trop donner et s'en garder suffisamment.

      Auteur : Sylvain Trudel - Source : Terre du roi Christian (1989)


    2. Les enfants n'ont pas besoin de souvenirs, ils apprennent en oubliant.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    3. Les animaux nous apprennent que le monde humain, sans cesse inventé, restera sans cesse à inventer. C'est dans ce travail de création que réside notre transcendance et notre aptitude à la folie. Car la folie, c'est peut-être le prix de notre liberté.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    4. Les domestiques apprennent le vice chez leurs maîtres... Entrés purs et naïfs - il y en a - dans le métier, ils sont vite pourris, au contact des habitudes dépravantes.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    5. L'amour de notre langue s'identifie avec l'amour des mères qui nous l'apprennent !

      Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


    6. Quelle pitié, quelle pauvreté, d'avoir dit que les bêtes sont des machines privées de connaissance et de sentiment, qui font toujours leurs opérations de la même manière, qui n'apprennent rien, ne perfectionnent rien, etc !

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Bêtes


    7. De leurs ennemis les sages apprennent bien des choses.

      Auteur : Aristophane - Source : Les Oiseaux


    8. Les heureux n'apprennent rien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s'emmène avec soi.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    10. Les gens apprennent très tôt leur raison de vivre, dit le vieillard avec, dans les yeux, une certaine amertume. C'est peut-être pour cette raison même qu'ils renoncent aussi très tôt.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    11. Les travailleurs humanitaires, lorsqu'ils tendent de la nourriture à des gens affamés, apprennent rapidement que les gens qui se battent aux premiers rangs sont ceux qui en ont le moins besoin. Les vrais indigents sont assis à l'arrière, trop faibles pour lutter. Il en va de même dans la tragédie. Souvent, les plus affligés sont ceux qui manifestent le moins leur peine.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    12. Que ceux qui ne savent pas apprennent et que les autres aiment à se ressouvenir.

      Auteur : Proverbes romains - Source : Indocti Discant Et Ament Meminisse Periti


    13. Qu'est-ce qu'ils nous apprennent, Aragon, et Yourcenar, et Borges, et Cioran, et les autres ? Que, selon la belle formule de Pessoa, la vie ne suffit pas et que la littérature est là pour nous élever un peu au-dessus de nous-mêmes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Odeur du temps (2007)


    14. Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    15. Les observations d'un sot apprennent jusqu'à quel degré de simplicité il faut descendre pour être compris de tous.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 371


    16. Les enfants apprennent à faire semblant comme les adultes.

      Auteur : Richard Ford - Source : Canada (2013)


    17. Seulement, l'amour et la guerre s'apprennent mieux sur le terrain que dans les livres. Mis au pied du mur, le puceau que j'étais encore ne savait pas trop comment s'y prendre pour vaincre. Il ne vainquit d'ailleurs pas.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Mémoires d'un voyou (1972)


    18. En Suisse par exemple, pays que je connais bien, les avocats et les magistrats sont issus de la même formation et se respectent. Je pense qu'il faudrait aussi en France une formation commune pour que les deux parties apprennent à se parler. Je pense aussi que les procureurs doivent sortir des palais de justice. Le système est totalement gangrené.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)


    19. L'apparente facilité d'apprendre est cause de la perte des enfants.On ne voit pas que cette facilité même est la preuve qu'ils n'apprennent rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    20. Je pensais que je finirais par m'habituer à la douleur. En un certain sens, les hommes s'habituent à la douleur, comme les ouvriers s'habituent aux maux de dos. Ils ne s'habituent pas tant que cela, ils s'en accommodent, apprennent à la cacher.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    21. Grâce à elle, j'en sais parfois davantage sur l'état d'esprit des Français, leurs sentiments et leurs aspirations, que ne m'en apprennent à ce sujet des sources plus officielles.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Bernadette Chirac


    22. Tous les gamins sont stupides, jusqu'au moment ou ils apprennent.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)


    23. C'est dans l'isolement que s'apprennent le mieux les secrets de l'Art, et la Beauté, comme la Sagesse, aime l'adorateur solitaire.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Une maison de grenades (1891), Le jeune Roi


    24. La vertu est difficile à découvrir; elle demande quelqu'un qui la dirige et la guide, les vices s'apprennent même sans maître.

      Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, III, 30


    25. Les miracles ne s'apprennent pas dans les chapelles. Il suffit d'ouvrir les yeux.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    Les citations sur apprennent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprennent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprennent »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprennent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apprennent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprennent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprennent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprennent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprennent     Citation sur apprennent   Poèmes apprennent   Proverbes apprennent   Rime avec apprennent    Définition de apprennent  

    Définition de apprennent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprennent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprennent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 08:33:38