Définition de « apprennent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprennent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprennent pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprennent et répondre à la question quelle est la définition de apprennent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe apprendre.
    Pas de définition complémentaire
    APPRENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. a) 950-1000 « étudier, acquérir une connaissance » (St Léger, 18 ds Gdf. Compl. : Rovat que litteras apresist); xies. (Alexis, éd. Storey 33-4 : Puis ad escole libons pedre le mist : Tant aprist letres que bien en fut guarnit); b) 1155 « s'habituer, s'accoutumer à (+ inf.) » (Wace, Brut, 3940 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 87); c) fin xiies. « fixer dans sa mémoire » (La mort de Garin, 2288 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 469); 2. ca 1175 « entendre dire, être informé de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 5258 ds T.-L. : Aloit por aprandre noveles Par les corz et par les päis). B.? a) 1130-40 « donner la connaissance (de qqc.) » (Wace, Conception ND, 570 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 83 : Marie cest nom li ont mis que li angeles lor ot apris); b) ca 1150 aprendre qqn « instruire qqn » (Wace, St Nicolas, 68, ibid., p. 87 : Par grant entente fut apris) ? 1740 (Boissy, Les Dehors trompeurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 470); d'où 1174 apris part. passé adjectivé « instruit » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. G. Hippeau, 3251 ds T.-L. : sage humme et des lettres apris); ca 1175 bien apris (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 596, ibid.), voir aussi malappris; c) ca 1175 « enseigner + prop. complétive » (Chr. de Troyes, Cligès, 30, éd. W. Foerster). Du lat. apprehendere « prendre, saisir » (voir appréhender); d'où en b. lat. le sens A 1 a) « saisir par l'esprit, apprendre, étudier » dep. le ves. (Prosper Tiro Aquitanus, Carm. de ingr., 856 ds TLL s.v., 308, 5); au sens B a) « informer », empr. au lat. médiév. (Chronicon Venetum, p. 164, 4 ds Mittellat. W. s.v., 810, 70).

    apprennent au Scrabble


    Le mot apprennent vaut 14 points au Scrabble.

    apprennent

    Informations sur le mot apprennent - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprennent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprennent

    Les rimes de « apprennent »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de apprennent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de mitoyennes      Rimes de néoprène      Rimes de athénienne      Rimes de foraines      Rimes de laines      Rimes de promènent      Rimes de aine      Rimes de plébéienne      Rimes de catéchumène      Rimes de éolienne      Rimes de madrilène      Rimes de bigoudens      Rimes de dédaignent      Rimes de arméniennes      Rimes de dégaine      Rimes de peignes      Rimes de pathogène      Rimes de claudélienne      Rimes de australienne      Rimes de gardienne      Rimes de douzaines      Rimes de géorgiennes      Rimes de aériennes      Rimes de napolitaine      Rimes de quarantaine      Rimes de sphaignes      Rimes de ex-reine      Rimes de marocaines      Rimes de lointaine      Rimes de franco-italienne      Rimes de souveraines      Rimes de magdaléniennes      Rimes de parvienne      Rimes de shakespearienne      Rimes de roumaines      Rimes de végétalienne      Rimes de assène      Rimes de frêne      Rimes de terrienne      Rimes de soutienne      Rimes de clitoridienne      Rimes de mécaniciennes      Rimes de revienne      Rimes de peines      Rimes de quintaine      Rimes de schizophrènes      Rimes de libyenne      Rimes de méridiennes      Rimes de vénitiennes      Rimes de gardiennes     

    Mots du jour

    mitoyennes     néoprène     athénienne     foraines     laines     promènent     aine     plébéienne     catéchumène     éolienne     madrilène     bigoudens     dédaignent     arméniennes     dégaine     peignes     pathogène     claudélienne     australienne     gardienne     douzaines     géorgiennes     aériennes     napolitaine     quarantaine     sphaignes     ex-reine     marocaines     lointaine     franco-italienne     souveraines     magdaléniennes     parvienne     shakespearienne     roumaines     végétalienne     assène     frêne     terrienne     soutienne     clitoridienne     mécaniciennes     revienne     peines     quintaine     schizophrènes     libyenne     méridiennes     vénitiennes     gardiennes     


    Les citations sur « apprennent »

    1. Les années apprennent peu à peu, à tout homme, que la vérité seule est merveilleuse.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Vie des termites (1926)


    2. Le bonheur va et vient et ne s'attarde pas toujours aux plus méritant mais à ceux qui apprennent à le saisir au passage.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. La vertu est difficile à découvrir; elle demande quelqu'un qui la dirige et la guide, les vices s'apprennent même sans maître.

      Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, III, 30


    4. L'apparente facilité d'apprendre est cause de la perte des enfants.On ne voit pas que cette facilité même est la preuve qu'ils n'apprennent rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    5. Vous savez, les adultes apprennent aux enfants à dire bonjour à la dame et à ne pas se mettre les doigts dans le nez. Ils ne leur apprennent pas à ne pas tuer leurs petits camarades de classe.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    6. Je pensais que je finirais par m'habituer à la douleur. En un certain sens, les hommes s'habituent à la douleur, comme les ouvriers s'habituent aux maux de dos. Ils ne s'habituent pas tant que cela, ils s'en accommodent, apprennent à la cacher.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    7. Les enfants apprennent à faire semblant comme les adultes.

      Auteur : Richard Ford - Source : Canada (2013)


    8. Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    9. C'est dans l'isolement que s'apprennent le mieux les secrets de l'Art, et la Beauté, comme la Sagesse, aime l'adorateur solitaire.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Une maison de grenades (1891), Le jeune Roi


    10. Que ceux qui ne savent pas apprennent et que les autres aiment à se ressouvenir.

      Auteur : Proverbes romains - Source : Indocti Discant Et Ament Meminisse Periti


    11. Les sourds de naissance n'apprennent pas à parler; les non-aimés ignorent l'amour.

      Auteur : Yolande Chéné - Source : Peur et Amour (1965)


    12. Je sais que les morts en coït muent et réapprennent à souffrir. - Quand la lune sort sa verge aux yeux de pluie.

      Auteur : Joyce Mansour - Source : Cris (1953)


    13. En Suisse par exemple, pays que je connais bien, les avocats et les magistrats sont issus de la même formation et se respectent. Je pense qu'il faudrait aussi en France une formation commune pour que les deux parties apprennent à se parler. Je pense aussi que les procureurs doivent sortir des palais de justice. Le système est totalement gangrené.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)


    14. Le bonheur est une manière d'être, or les manières s'apprennent.

      Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)


    15. Quelle pitié, quelle pauvreté, d'avoir dit que les bêtes sont des machines privées de connaissance et de sentiment, qui font toujours leurs opérations de la même manière, qui n'apprennent rien, ne perfectionnent rien, etc !

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Bêtes


    16. En tant que fille, mère et grand-mère, je me retrouve souvent à demander des conseils, ou à en être sollicitée, dans les trois domaines. Aucun groupe d’âge n’a le monopole de la sagesse, et en effet je pense que les jeunes peuvent parfois être plus sages que nous. Mais plus je vieillis, plus je prends conscience des difficultés auxquelles les jeunes doivent faire face lorsqu’ils apprennent à vivre dans le monde moderne.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1998


    17. Les êtres jeunes, neufs en toutes choses, ne savent pas encore aimer; ils doivent apprendre. De toutes les forces de leur être, concentrées dans leur coeur qui bat anxieux et solitaire, ils apprennent à aimer.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929), 14 mai 1904


    18. De leurs ennemis les sages apprennent bien des choses.

      Auteur : Aristophane - Source : Les Oiseaux


    19. Ceux qui apprennent beaucoup ne font qu'effleurer la surface de la connaissance; ils saisissent les lois, ils conçoivent la grandeur du plan... l'horreur de la réalité s'efface de leur mémoire.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Olalla


    20. ... qu'est-ce que les romans nous apprennent de l'amour? Rien que des mensonges qui aident à abréger la tâche.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    21. Les peuples apprennent plus d'une défaite que les rois de la victoire.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Lettre à Charles-Albert


    22. Les fidèles apprennent que le vrai Dieu, le Dieu d'Israël, le Dieu un et indivisible auquel ils sont consacrés par le baptême, est tout ensemble Père, Fils et Saint-Esprit.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)


    23. Il est vrai que les mots disparaissent goutte à goutte, et que les choses importantes sont souvent passées sous silence. Les choses importantes s'apprennent dans les visages, dans les gestes et non dans nos langues verrouillées.

      Auteur : Jeanette Winterson - Source : Garder la flamme (2005)


    24. Les professeurs sont des gens qui apprennent aux autres les mots qu'eux-mêmes ont trouvés dans les livres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    25. Certes, les yeux des hommes lui apprennent bien des choses; mais de ce que l'avenir leur dérobe encore, nul n'est devin.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax


    Les citations sur apprennent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprennent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprennent »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprennent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apprennent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprennent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprennent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprennent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprennent     Citation sur apprennent   Poèmes apprennent   Proverbes apprennent   Rime avec apprennent    Définition de apprennent  

    Définition de apprennent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprennent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprennent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:02:43