Définition de « parallèles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paralleles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parallèles pour aider à enrichir la compréhension du mot Parallèles et répondre à la question quelle est la définition de paralleles ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de parallèle.

  • Pluriel de parallèle.

    Pas de définition complémentaire
    PARALLÈLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1549 adj. géom. «se dit de lignes, surfaces qui ne se rencontrent pas» (Est.); b) 1611 subst. masc. (Cotgr.); 1680 subst. fém. (Rich.); c) 1718 subst. fém. «tranchée parallèle au côté d'une place forte» (Ac.); d) 1956 électr. groupement en parallèle (Uv.-Chapman); 2. 1534 astron. circles paralleles et subst. (Apian, Cos., 8 rods Fr. mod. t.26, p.55); 3. av. 1778 fig. «qui suit, se développe dans la même direction» (J.-J. Rousseau, Lettre à MrMoultou, Corresp., t.V, 154 ds Pougens ds Littré); 4. 1965 polices parallèles (Le Monde, 28-11 ds Gilb. 1971). B. 1. 1559 fig. adj. «qui présente une comparaison suivie» (Amyot, Les vies parallèles, trad. de Plutarque); 2. 1651 mettre en parallèle (Pascal, Préface du traité du vide ds OEuvres, éd. L. Lafuma, p.231); 1690 entrer en parallèle (avec qqn) (Fur.). Empr. au lat. parallelus «parallèle» et astron. «les parallèles», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «placé en regard, parallèle (lignes, cercles)»; le sens fig. B 1 est dû à l'ouvrage de Plutarque ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «Les Vies parallèles».

    parallèles au Scrabble


    Le mot parallèles vaut 12 points au Scrabble.

    paralleles

    Informations sur le mot paralleles - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parallèles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paralleles

    Les rimes de « parallèles »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de parallèles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de cicindèle      Rimes de archi-mortels      Rimes de opinel      Rimes de bêle      Rimes de aquarelles      Rimes de positionnel      Rimes de appel      Rimes de selle      Rimes de industrielles      Rimes de Bouwel      Rimes de optionnelle      Rimes de promotionnelles      Rimes de bisannuel      Rimes de ex-rebelle      Rimes de Koersel      Rimes de rationnelles      Rimes de jumelle      Rimes de romanichels      Rimes de échelles      Rimes de axel      Rimes de anti-émotionnelle      Rimes de tangentiel      Rimes de nacelle      Rimes de hétérosexuelles      Rimes de conditionnelles      Rimes de antinaturelle      Rimes de irrationnels      Rimes de spirituels      Rimes de temporelle      Rimes de rondelle      Rimes de Marcinelle      Rimes de rédactionnelle      Rimes de naturelles      Rimes de ruelles      Rimes de maternelles      Rimes de coquelle      Rimes de rationnelle      Rimes de bretzels      Rimes de confraternels      Rimes de rouelle      Rimes de auxquelles      Rimes de inessentiel      Rimes de antigravitationnel      Rimes de anhèle      Rimes de grommelle      Rimes de Wortel      Rimes de javel      Rimes de éventuels      Rimes de truelles      Rimes de sensuelles     

    Mots du jour

    cicindèle     archi-mortels     opinel     bêle     aquarelles     positionnel     appel     selle     industrielles     Bouwel     optionnelle     promotionnelles     bisannuel     ex-rebelle     Koersel     rationnelles     jumelle     romanichels     échelles     axel     anti-émotionnelle     tangentiel     nacelle     hétérosexuelles     conditionnelles     antinaturelle     irrationnels     spirituels     temporelle     rondelle     Marcinelle     rédactionnelle     naturelles     ruelles     maternelles     coquelle     rationnelle     bretzels     confraternels     rouelle     auxquelles     inessentiel     antigravitationnel     anhèle     grommelle     Wortel     javel     éventuels     truelles     sensuelles     


    Les citations sur « parallèles »

    1. L'amour, c'est de l'infini qui se rétracte. Des asymptotes qui se recroquevillent. Des parallèles qui finissent par se croiser.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    2. Les parallèles, c'est comme les rails d'un train, elles tournent en même temps!

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet (1998)


    3. Les parallèles de Perrault sont un livre, quoi qu'on en dise, très estimable à plusieurs égards.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    4. Les fumées des usines, couchées par le vent, coupaient de traits parallèles, vaporeux et blanchâtres les brouillards qui montaient du fleuve.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille


    5. Nos ans et nos souvenirs sont étendus en couches régulières et parallèles, à différentes profondeurs de notre vie, déposés par les flots du temps qui passent successivement sur nous.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 10


    6. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    7. Ce sont des intellectuels - Y en a partout en ribambelles - Des vrais des faux en parallèles - Quel beau mélange!

      Auteur : Charles Trenet - Source : Les intellectuels


    8. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    9. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    10. Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


    11. Sous le nom d'histoire de l'Europe, je ne voyais qu'une collection de chroniques parallèles qui s'entremêlaient par endroits.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    12. Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ».

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    13. Tes seins deux églises où le sang célèbre ses mystères parallèles.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    14. La réconciliation (avec Boileau) fut sincère de la part de Perrault: il supprima même plusieurs traits qu'il réservait aux anciens, dans le tome IV de ses Parallèles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    15. Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre.

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Le Théorème de Cupidon (2011)


    Les citations sur parallèles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paralleles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paralleles »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paralleles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parallèles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paralleles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parallèles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parallèles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parallèles     Citation sur parallèles   Poèmes parallèles   Proverbes parallèles   Rime avec parallèles    Définition de parallèles  


    Définition de parallèles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parallèles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parallèles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 04:41:04