Définition de « tournelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournelle et répondre à la question quelle est la définition de tournelle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : tournelle (f)

  • Petite tour. Il est vieux et ne se retrouve que dans certaines appellations de lieux telles que : - La rue des tournelles, le pont de la Tournelle. tournelle (f)

  • Se disait de l’Une des chambres du Parlement. - Président à la Tournelle. - Un conseiller de service à la tournelle. (-réf-)


    Définitions de « tournelle »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tournelle \tu?.n?l\ féminin

    1. (Vieilli) Petite tour.
      • La rue des tournelles, le pont de la tournelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TOURNELLE. n. f.
    Petite tour. Il est vieux et ne se retrouve que dans certaines appellations de lieux telles que : La rue des Tournelles, le pont de la Tournelle.

    TOURNELLE se disait de l'Une des chambres du Parlement. Président à la Tournelle. Un conseiller de service à la Tournelle.

    Littré

    TOURNELLE (tour-nè-l') s. f.
    • 1Anciennement, petite tour.

      Il s'emploie encore en parlant de quelques vieux bâtiments (avec un T majuscule). Le palais des Tournelles. Le quai de la Tournelle à Paris.

    • 2Ce nom de tournelle, étant devenu le nom de plusieurs châteaux, se conserva au parlement de Paris pour signifier la chambre chargée des affaires criminelles (avec un T majuscule). On m'a voulu donner de l'occupation sur mer?; j'ai pensé être du dernier détachement de la Tournelle, Lesage, Crisp. riv. de son maître, sc. 2. Les esclaves n'étaient pas comptés pour des hommes [dans l'antiquité]?; il n'y a pas d'apparence non plus qu'un conseiller de la Tournelle regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui mène hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine dont il a été rongé dans un cachot, Voltaire, Dict. phil. Torture.

      Tournelle civile, chambre qui fut érigée en 1667 pour les affaires au-dessous de 3000 livres.

    • 3 Par extension, toute espèce de juridiction. On le tira [un capucin qui s'était enfui] de sa fosse pour le faire comparaître devant la Tournelle des capucins, Voltaire, Dict. phil. V?u.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et quant Sarrazin s'apierchurent, si orent grant paour, et fremerent lor portes, et garnirent lor tournieles, Chr. de Rains, p. 89. Les tornelles sunt lés à lés, Qui richement sunt bataillies [fortifiées], Et sunt de pierres bien taillies, la Rose, 3828.

    XVIe s. Je pense qu'elle [la chambre de la Tournelle] soit ainsy appelée à raison de la tour ou tourelle dans laquelle se jugeoient lors les procès criminels, qui est celle qui sert aujourd'hui de buvettes à messieurs de la grand'chambre, Miraumont, Des cours souver. p. 22, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TOURNELLE. - HIST.

    XVIe s. Ajoutez?: Nos peres ont très sagement ordonné que la chambre criminelle des parlements changera de trois en trois mois, qui pour ceste cause s'appelle tournelle, parce que tous les juges des autres chambres y jugent chacun en leur tour, Bodin, République, IV, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TOURNELLE, (Jurisprud.) est une chambre du parlement. Voyez au mot Parlement l'article Tournelle. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tournelle »

    Dimin. de tour 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de tour, avec le suffixe -elle. Le n est peu-être par confusion avec le verbe tourner, alors que ce sens de tour vient du latin turris et non de tornare. (XIIe siècle) tornele (Chrétien de Troyes).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    tournelle au Scrabble


    Le mot tournelle vaut 9 points au Scrabble.

    tournelle

    Informations sur le mot tournelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tournelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tournelle

    Les rimes de « tournelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de tournelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de noëls      Rimes de appels      Rimes de conventionnels      Rimes de chancellent      Rimes de circonstanciel      Rimes de maquerelle      Rimes de ficelle      Rimes de chandelle      Rimes de surréel      Rimes de vielles      Rimes de constelle      Rimes de grêles      Rimes de consensuel      Rimes de calomel      Rimes de professionnelle      Rimes de entr'appellent      Rimes de hôtel      Rimes de entremêlent      Rimes de manivelle      Rimes de surnaturel      Rimes de martèle      Rimes de fêle      Rimes de concurrentiels      Rimes de mamzelle      Rimes de hydrocèle      Rimes de chandelles      Rimes de disproportionnelle      Rimes de rebellent      Rimes de personnelles      Rimes de châtel      Rimes de annuelle      Rimes de socio-culturels      Rimes de nickelle      Rimes de manuelle      Rimes de substantiel      Rimes de desselle      Rimes de Poelkapelle      Rimes de fonctionnel      Rimes de missel      Rimes de martels      Rimes de immatériels      Rimes de entremêle      Rimes de fraternels      Rimes de rédactionnel      Rimes de hirondelles      Rimes de modèles      Rimes de mensuels      Rimes de pénitentielle      Rimes de occasionnel      Rimes de industriels     

    Mots du jour

    noëls     appels     conventionnels     chancellent     circonstanciel     maquerelle     ficelle     chandelle     surréel     vielles     constelle     grêles     consensuel     calomel     professionnelle     entr'appellent     hôtel     entremêlent     manivelle     surnaturel     martèle     fêle     concurrentiels     mamzelle     hydrocèle     chandelles     disproportionnelle     rebellent     personnelles     châtel     annuelle     socio-culturels     nickelle     manuelle     substantiel     desselle     Poelkapelle     fonctionnel     missel     martels     immatériels     entremêle     fraternels     rédactionnel     hirondelles     modèles     mensuels     pénitentielle     occasionnel     industriels     


    Les citations sur « tournelle »

    1. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    2. Quoi ! nous sommes encore aux temps où la Tournelle,
      Déclarant la magie impie et criminelle,
      Lui dressait un bûcher par arrêt de la cour,
      Et le dernier sorcier qu'on brûle, c'est l'Amour !


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    3. Dire à un auteur qu'il fait mal, c'est le siffler en ut dièse; lui insinuer ensuite qu'il peut mieux faire, c'est la ritournelle de l'air en mi bémol.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Ici repose Julie Tournelle, morte de honte il y a une heure. Voilà ce qui aurait été marqué sur ma tombe, avec à côté des petites plaques en marbre déposées par mes proches : Je vais vendre moins de croissants - sa boulangère.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    5. Entre deux ritournelles, on trinquait, on buvait à Paris, à Paname, au Crapouillot, et Galtier, le verre en main, orchestrait les réjouissances, non sans l'emplir, ce verre, ni surtout oublier de le vider en honnête homme qui sait ce qu'écluser veut dire.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


    6. Elle boit à la santé de ses parents, du roi de France, à la sienne. La ritournelle n'est plus : « Quand est-ce qu'on arrive ? » mais : « Le roi mon mari, il jouera avec moi ? »

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    7. Il n'y a pas d'apparence non plus qu'un conseiller de la Tournelle regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui amène hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine dont il a été rongé dans un cachot.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Torture


    Les citations sur tournelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tournelle »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tournelle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tournelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tournelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tournelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tournelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tournelle     Citation sur tournelle   Poèmes tournelle   Proverbes tournelle   Rime avec tournelle    Définition de tournelle  


    Définition de tournelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tournelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tournelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:51:14