Définition de « matériel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot materiel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matériel pour aider à enrichir la compréhension du mot Matériel et répondre à la question quelle est la définition de materiel ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|ma.te.?j) matériel

  • Qui est formé de matière. - Les substances, les choses matérielles. - Il faut penser aux architectures matérielle et logicielle.

  • Qui a rapport à la matière, qui tient de la matière. - Suivant quelques philosophes, les actions des animaux sont purement mécaniques et matérielles.

  • (fig) Qui ne s’attache guère qu’aux choses de la matière. - Il est matériel, c’est un esprit bien matériel.

  • Se dit aussi par opposition à moral. - Les intérêts matériels et les intérêts moraux. - Des avantages matériels. - Jouissances matérielles.

  • (philo) Dans l’ancienne philosophie scolastique, signifiait qui est opposé à formel. - La cause matérielle doit être distinguée de la cause formelle.

  • En termes de jurisprudence, - Faux matériel, Celui qui est commis innocemment et sans intention coupable; par opposition à - Faux formel, Celui que l’on commet sciemment et à mauvaise intention.

  • (ucf|ensemble) des objets de toute nature qui sont employés à quelque service public, par opposition à personnel, qui s’entend de toutes les personnes attachées à ce même service. Ensemble des matériaux et des outils nécessaires à une fabrication, une conception, une création, ou une production. - Le matériel d’une imprimerie, d’une fabrique, d’un chemin de fer, etc. - Le matériel d’une armée : Les bagages, les munitions, les pièces d’artillerie, etc., par opposition aux troupes qui composent l’armée. - Le débarquement du matériel exigera beaucoup de temps. - L’ennemi a perdu tout son matériel. - Matériel de siège.

  • (mili) Corps darmée spécialisé dans la logistique.

  • (philo) (ucf|substantif) de l’adjectif. - Distinguer le matériel du formel.

  • (info) Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement des données, par opposition au logiciel.


    Définitions de « matériel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATÉRIEL, -ELLE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? Relatif à la matière.
    1. [P. oppos. à spirituel, intellectuel, moral] Qui est de l'ordre de la matière. L'étendue n'est pas un attribut matériel comparable aux autres (Bergson,Évol. créatr., 1907, p.205).
    a) Qui est fait de matière. Élément, monde, réalité matériel(le). Il y a des êtres matériels organisés qui se meuvent, se propagent, sont sensibles et raisonnables, et ne sont plus que de la matière lorsqu'ils sont séparés de l'ame qui les anime (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.143).Le cerveau de l'homme réalise beaucoup mieux un objet matériel quelconque, que, par exemple, un fait historique ou social, une coutume, une institution (Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p.43).Particules matérielles possédant à la fois une charge et une masse bien déterminées (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.246).
    SYNT. Aliment, corps, débris, édifice, entourage, milieu, produit, univers, vestiges matériel(s); forme matérielle.
    MATH., MÉCAN. Point matériel. Point considéré comme possédant une masse. Les points matériels visibles sont assujettis à certaines liaisons invisibles qui les relient à d'autres points invisibles (H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p.126).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ensemble des choses matérielles, domaine des choses matérielles. La substitution du spirituel au matériel ne corrigerait pas l'erreur commise par la Renaissance (Carrel,L'Homme, 1935, p.342).
    ? En partic.
    ?) Qui a rapport au corps, au physique de l'homme. Synon. charnel, physique.Homme, ?il matériel; épuisement, plaisir matériel. Cette révélation de l'amour matériel choqua le grillon, spiritualiste comme un honnête Allemand qu'il était (Murger,Nuits hiver, 1861, p.205):
    1. ...elle [la femme de service] doit être continuellement à la disposition de la directrice et des adjointes pour tous les soins matériels nécessaires aux enfants et notamment pour la conduite aux cabinets et aux lavabos... Frapié,Maternelle, 1904, p.12.
    ?) Qui est constitué par des choses tangibles ou qui est lié à leur possession. Bénéfice, bien-être, bonheur, luxe matériel; avantages, biens, intérêts, moyens matériels; richesses matérielles. La France, siège d'une démocratie indestructible, ne rencontrera la liberté, la paix, l'ordre, la justice, la prospérité matérielle et la grandeur morale que dans le triomphe des principes de la Révolution Française (Fondateurs 3eRépubl., Gambetta, 1869, p.68).Une sorte d'appétit de savoir, de comprendre et d'appliquer s'est emparé de nous, non pas seulement tourné vers l'accroissement matériel et vers le gain (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p.11).La transformation de la vie matérielle s'accompagne de la transformation des rapports sociaux (L. Cros,Explosion scol., 1961, p.133).
    ? Relatif aux nécessités de la vie quotidienne, aux moyens d'existence. Gêne matérielle; besoins, soucis matériels; conditions, facilités, possibilités matérielles. Tu n'as rien fait pour ton avancement matériel (Flaub.,Corresp., 1855, p.92).Un tel système, qui garantirait l'indépendance intellectuelle et la sécurité matérielle des chercheurs, vous paraît-il en fait compatible avec la rigidité des structures administratives du CNRS et avec la médiocrité des rémunérations versées par celui-ci aux chercheurs? (Colloque géogr. appl., 1962, p.134).L'une des fonctions de la famille, l'entretien matériel des vieux parents, se trouve aujourd'hui de plus en plus assumée par la collectivité (Traité sociol., 1967, 285).
    Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Devenue veuve, et dans une situation fort anémiée, au matériel et au moral (Montherl.,Célibataires, 1934, p.759).
    Fam. La matérielle. V. infra III.
    b) Qui se manifeste dans la matière, qui s'exerce sur la matière. Effort, facteur, principe, procédé, progrès, renfort, secours, système matériel; contrainte, obstacle matériel(le); réalisation matérielle. Le travail matériel est le serf du travail spirituel (Renan,Drames philos., Eau Jouvence, 1881, iv, 1, p.489).L'impossibilité matérielle de trouver des géniteurs de qualité satisfaisante (Qq. aspects équip. agric., 1951, p.23):
    2. Voilà comment, au groupe des forces matérielles dont nous avons vu les actions incessantes, nous avons le droit et l'obligation de joindre cette nouvelle force, qui n'est pas uniquement d'ordre matériel, mais qui se traduit par des effets matériels, l'activité humaine. Brunhes,Géogr. hum., 1942, p.14.
    En partic. Qui concerne exclusivement les objets (et non les personnes). Dommages matériels. Quelques blessés seulement, et des dégâts matériels (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p.193).
    ? Qui a une existence tangible, qui concerne l'aspect extérieur et concrètement sensible des choses. Partie matérielle de qqc.; rite, support matériel; preuve matérielle. Ces papiers que je conserve avec une sorte de piété, sont les seuls témoignages matériels de son ardente passion (Balzac,L. Lambert, 1832, p.144).Avez-vous eu ? comment dirais-je? ? un signe matériel... (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p.253).L'organisation matérielle des cours est semblable à celle du centre Nantes-Sud (Encyclop. éduc., 1960, p.280).
    Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Aspect extérieur, immédiatement sensible. Canova fait une statue en terre. Ses ouvriers la moulent en plâtre et la lui traduisent en marbre. Le matériel de cet art est réduit à ce qu'il doit être (Stendhal,Hist. peint. Ital., t.2., 1817, p.290).Me bornant depuis quatre ans à lutter sans succès marqué, pour faire au moins le matériel de mes exercices de piété (Dupanloup,Journal, 1851-76, p.44).
    ? [En parlant de faits dont on ne considère que la réalité tangible, à l'exclusion de tout autre caractère]
    Temps matériel. Temps nécessaire à la réalisation de quelque chose, indépendamment des circonstances de tout ordre qui peuvent favoriser, retarder ou empêcher cette réalisation. Le tems matériel nécessaire pour la réflexion (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.119).À Dieu ne plaise que nous ayons l'absurdité de prétendre que la durée fictive de l'action doive correspondre exactement avec le temps matériel employé pour la représentation (Stendhal,Racine et Shakspeare, t.1, 1823, p.10).P. anal. Délai matériel. V. décanter B 2 ex. de Claudel.
    DR. Fait matériel. Fait considéré du point de vue des circonstances qui le constituent, indépendamment des motifs ou intentions. Les procès-verbaux (...) font preuve, jusqu'à inscription de faux, des faits matériels relatifs aux délits qu'ils constatent (Code pêche fluv., 1875, p.101).Faux matériel. V. faux III B 1 synt.P. anal. Erreur matérielle. Erreur non intentionnelle que l'on commet en réalisant quelque chose.
    2. [P. oppos. à formel]
    a) DR. V. formel B 1.
    b) PHILOSOPHIE
    Cause matérielle. Ce dont une chose est faite. V. formel C ex. de Cournot et rem.
    B. ? Où la matière est dominante.
    1. [En parlant d'une chose] Massif, pesant. Il a [le provincial] le verbe haut, le teint carminé, la peau rude, la taille matérielle, le dos légèrement voûté (Balzac, ?uvres div., t.2, 1831, p.374).La marche [de l'exemple donné] est lourde, matérielle; ce n'est plus du «rythme», c'est de la mesure (Mocquereau,Nombre mus. grég., t.2, 1927, p.348).Le pain d'ici est très matériel et me remplit (Giono,Gds chemins, 1951, 78).
    2. [En parlant d'une pers. ou de ses manifestations]
    a) Qui ne croit qu'à ce qui est de l'ordre de la matière. Synon. réaliste.Monsieur, voulez-vous permettre à un homme positif et matériel de vous donner un conseil dans cette affaire! (Balzac,Éc. mén., 1839, iv, 3, p.486).
    b) Attaché essentiellement aux biens matériels. Synon. matérialiste, terre à terre.Bien peu d'hommes, parmi cette génération matérielle, sont en état de connaître la date, la nature et l'énormité de certains crimes (Maistre,Constit., 1810, p.307).Elle trouvait Anne-Marie, la dernière création de Santerre, beaucoup trop matérielle et dégradée (Zola,Fécondité, 1899, p.57).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Rare. Ce qui entre dans la construction ou la composition de quelque chose.
    1. Synon. de matériau, matière.Le règne du bois comme matériel de construction a été plus général et a persisté plus longtemps dans l'Europe centrale que dans la région méditerranéenne (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.160).Je me rendis compte que j'avais affaire à une image d'un type assez rare et je n'eus vite d'autre idée que de l'incorporer à mon matériel de construction poétique (Breton,Manif. Surréal., 1924, p.40).
    2. GÉOL. Matériel du sol. ,,Masse de roche désagrégée à partir de laquelle il s'est formé`` (Plais.-Caill. 1958).
    Matériel-parent. ,,Partie supérieure d'une formation géologique, là où elle est partiellement désagrégée, altérée physiquement, mais non chimiquement ni biologiquement ou très peu`` (Plais.-Caill. 1958). Il y a plusieurs sortes de matériels-parents (Plais.-Caill. 1958).
    B. ? Usuel
    1. Ensemble des équipements et outillages utilisés dans un service, une exploitation (souvent opposé au personnel); ensemble des objets et instruments utilisés dans le cadre d'une activité. Matériel lourd, usagé; acquisition, entretien du matériel; apporter son matériel; manquer de matériel; renouveler le matériel. Ces armes, ces outils compléteront le matériel de Granite-House (Verne,Île myst., 1874, p.349).L'amortissement de ce matériel est vite réalisé par les économies qu'il procure (Soulier,Gdes applic. électr., 1916, p.129).Les Allemands s'engageraient à pourvoir les territoires remis en nos mains du personnel et du matériel nécessaires à la vie économique de ces régions (Joffre,Mém., t.2, 1931, p.371):
    3. Une fois de plus l'allure de la guerre résulte des engins et du matériel dont elle dispose. L'homme, si vaillant soit-il, ne peut à lui seul la modifier. Sans ce matériel, il est totalement impuissant. Et comme ce matériel augmente constamment, un des premiers rôles du soldat aux armées est d'animer, de servir ce matériel. Foch,Mém., t.1, 1929, p.247.
    SYNT. Matériel défectueux, moderne, nécessaire (à), professionnel, vieilli; matériels exportés, perfectionnés; matériel motorisé; matériel (destiné au) grand public; matériel de pointe; achat, réparation, renouvellement, utilisation de ou du matériel; dotation, investissement en matériel; bureau du matériel; acheter, distribuer, entasser du matériel.
    ? Spécialement
    EAUX ET FORÊTS. ,,Ensemble des arbres ou des produits ligneux sur pied, ou abattu, suivant le cas`` (Plais. 1969).
    INFORMAT. Ensemble des éléments physiques (machines et accessoires) par opposition à l'ensemble des programmes. Mitra 125 est présenté en 4 modèles entièrement compatibles entre eux et compatibles avec la gamme Mitra dans leur matériel et logiciel (Le Nouvel Économiste, 10 oct. 1975, p.165, col. 2).
    TRANSP. Matériel roulant. Ensemble de tous les véhicules circulant sur rails (spéc. dans les chemins de fer). [Il faut comptabiliser] (...) les frais d'entretien du matériel roulant (...) si le siège d'extraction possède (...) un atelier de réparation des véhicules (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p.387).Conçu pour circuler sur voie ferrée, généralement par groupes constituant des trains, le matériel roulant peut être classé en deux catégories fondamentales: le matériel moteur et le matériel remorqué (M. Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p.5).Matériel navigant. Ensemble de tous les appareils d'une compagnie maritime et, p. anal., aérienne. La Communauté de Navigation française rhénane groupe les entreprises françaises de transport sur le Rhin et assume la gestion du matériel navigant, des installations à terre et des appareils de manutention (Nav. intér. Fr., 1952, p.10).
    ? P. iron. Matériel humain. Ensemble des personnes employées dans une entreprise ou dans le cadre d'une activité. Excellent matériel humain, tous ces pauvres d'Israël, car pour toute grande entreprise il faut un fond de désespoir (Tharaud,An prochain, 1924, p.93).Ils ne lésinent pas sur le matériel humain, nos généraux (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.62).
    P. anal. Matériel électoral. Ensemble d'électeurs. Espérer que De Gaulle, avec les jours qui lui restent à vivre et le matériel électoral qui va se jeter dans ses bras, pourra inventer ce Parti démocrate (Le Figaro littér., 14 juin 1968, p.10, col. 3).
    ? [Avec déterm. désignant le domaine d'utilisation, la destination pratique] Matériel électronique, naval, scolaire; matériel de bureau, de couchage; matériel photo-cinéma. Le lendemain Oudin m'a rapporté mon matériel de scribe et mes affaires personnelles (Duhamel,Confess. min., 1920, p.18).Le matériel de pasteurisation et d'embouteillage surtout, est devenu indispensable (Industr. fr. brass., 1955, p.28).En 1961, les livraisons à l'étranger de matériel aéronautique ont dépassé le milliard de NF (Industr. aéron. fr., 1962, p.12).
    SYNT. Matériel aratoire, culinaire, électrique, ferroviaire; matériel de camping, de chemin de fer, de communication, d'enseignement ou pour l'enseignement, d'expérience, d'exploitation, de guerre, d'imprimerie, de plongée, de propagande, de voie ferrée.
    2. SC. HUM. et SOC. Ensemble d'éléments formant un tout et qui sont l'objet d'un traitement ou qui peuvent l'être. Matériel ethnographique, idéologique, linguistique. On ne compte plus les écrivains qui ont employé le matériel verbal commun à leurs contemporains en échappant fort bien à l'automatisme (Benda,Fr. byz., 1945, p.76).Ainsi la grande génération des Friedlander, des Hulin de Loo, des Berenson ne se contenta pas d'apporter un inappréciable matériel documentaire (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.421).
    BIOL., MÉD. Matériel génétique. ,,Ensemble des structures moléculaires d'un être vivant, qui sont le support de l'information génétique`` (L'Hér. Génét. 1979). V. individu ex. 2.
    PSYCHANAL., PSYCHOL. ,,Ensemble des paroles et des comportements du patient en tant qu'ils constituent une sorte de matière première offerte aux interprétations et constructions`` (Lapl.-Pont. 1967). On peut rapprocher de ses travaux ceux de Jung sur le matériel héréditaire des formes et métamorphoses de la libido (Mounier,Traité caract., 1946, p.55).
    III. ? Subst. fém. [Toujours avec l'art. déf. ou, souvent, un adj. poss.]
    A. ? Arg. des joueurs. Gain quotidien des joueurs qui vivent du jeu. Faire sa matérielle. ,,Gagner sa journée au jeu`` (France 1907). Petit Juif, le crack de la belote, y fait sa matérielle (Simonin, J. Bazin,Voilà taxi!1935, p.175).
    B. ? Fam. Revenus nécessaires pour subvenir à ses besoins matériels. Quel sale métier, parfois, que celui d'auteur dramatique! C'est comme si l'on jouait sa matérielle à pile ou face (L. Daudet,Médée, 1935, p.81).Je disposerais de mon après-midi pour gratter du papier. La solution peut manquer d'allure, (...) mais elle assurerait ma matérielle (H. Bazin,Mort pt cheval, 1949, p.182).
    Prononc. et Orth.: [mate?j?l]. Ac. 1694-1740: materiel; dep. 1762: -é-. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1270 philos. scolast. se dit d'une cause (p. oppos. à formel) (Mathieu Le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, I, 1, p.2, l. 21: Et des IIII manieres des causes, desquelles l'une est appellee cause materiel, qui est matiere de la cause. Et l'autre est appellee fourme, par quoy la chose est. El'autre appellee la fin...); b) 1314 (se dit d'une cause, p. oppos. à dispositive) (Chirurgie Henri de Mondeville, 1905: Les causes des fistules. Les unes sont materieles, les autres dispositives); 2. début xives. «formé de matière» feu material (ici, se dit du feu que l'on fait avec du combustible, p. oppos. au feu celeste) (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 1406); ca 1350-78 p. oppos. à spirituel (Jean d'Arkel, Art d'amour [attribué à J. Le Bel], éd. J. Petit, II, 277 ds Delb. Notes); 3. 1458 «lourd, volumineux» (A. Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 23781). B. Subst. 1. ca 1300 le sensible material conceu par sens (J. de Meun, Trad. Boece, De consolatione, V P4 104-267 ds Mediaeval Studies, t.16, p.26); 1461 «apparences concrètes» (G. Chastellain, Chroniques, IV, XLVIII, ?uvres, éd. K. de Lettenhove, t.3, p.245); 2. 1822 «ensemble des objets et de l'équipement nécessaires à une activité» (Encyclop. Méthod., Artill., p.229). Empr. au b. lat. materialis «constitué de matière», terme de la philos. scolast. en lat. médiéval. Fréq. abs. littér.: 4346. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4779, b) 4771; xxes.: a) 4799, b) 8963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    matériel \ma.te.?j?l\ masculin

    1. Ensemble des objets de toute nature qui sont employés à quelque service public, par opposition à personnel, qui s'entend de toutes les personnes attachées à ce même service. Ensemble des matériaux et des outils nécessaires à une fabrication, une conception, une création, ou une production.
      • Je reçus de France un important matériel, un nouveau cinématographe, cadeau de mon ami Pierre Albaran, et un phonographe envoyé par Jean Borotra, le champion de tennis. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Le matériel d'une imprimerie, d'une fabrique, d'un chemin de fer, etc.
      • Le matériel d'une armée : Les bagages, les munitions, les pièces d'artillerie, etc., par opposition aux troupes qui composent l'armée.
      • Le débarquement du matériel exigera beaucoup de temps.
      • L'ennemi a perdu tout son matériel.
      • Matériel de siège.
      • Matériel de sport.
    2. Un bien implicitement non organique.
      • (Chez un botaniste) Vendez vous du matériel ?
    3. (Militaire) Corps d'armée spécialisé dans la logistique.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Philosophie) Substantif de l'adjectif.
      • Distinguer le matériel du formel.
    5. (Informatique) Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement des données, par opposition au logiciel.
      • Cette carte graphique c'est du bon matériel !

    Adjectif - français

    matériel \ma.te.?j?l\

    1. Qui est formé de matière.
      • Les substances, les choses matérielles.
      • Il faut penser aux architectures matérielle et logicielle.
    2. Qui a rapport à la matière, qui tient de la matière.
      • Suivant quelques philosophes, les actions des animaux sont purement mécaniques et matérielles.
    3. (Figuré) Qui ne s'attache guère qu'aux choses de la matière.
      • Il est matériel, c'est un esprit bien matériel.
      • La lutte des intérêts matériels et des principes moraux, de l'utilité et du devoir, du matérialisme et du spiritualisme, se représente ici avec une nouvelle force, et sous un point de vue encore plus important. (Pellegrino Rossi, Traité de droit pénal, 1829, page 180)
      • Il est à peine besoin de faire remarquer que, vu la quantité de taxes et redevances auxquelles on les assujettissait [?], les juifs se trouvaient dans une situation matérielle précaire. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • (Jurisprudence) Faux matériel, Celui qui est commis innocemment et sans intention coupable ; par opposition à faux formel, Celui que l'on commet sciemment et à mauvaise intention.
    4. (Philosophie) Dans l'ancienne philosophie scolastique, signifiait qui est opposé à formel.
      • La cause matérielle doit être distinguée de la cause formelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATÉRIEL, ELLE. adj.
    Qui est formé de matière. Les substances, les choses matérielles. Il signifie aussi Qui a rapport à la matière, qui tient de la matière. Suivant quelques philosophes, les actions des animaux sont purement mécaniques et matérielles. Fig., Il est matériel, c'est un esprit bien matériel, se dit de Quelqu'un qui ne s'attache guère qu'aux choses de la matière.

    MATÉRIEL se dit aussi par opposition à Moral. Les intérêts matériels et les intérêts moraux. Des avantages matériels. Jouissances matérielles.

    MATÉRIEL, dans l'ancienne philosophie scolastique, signifiait Qui est opposé à Formel, La cause matérielle doit être distinguée de la cause formelle. Substantivement, Distinguer le matériel du formel. En termes de Jurisprudence, Faux matériel, Celui qui est commis innocemment et sans intention coupable; par opposition à Faux formel, Celui que l'on commet sciemment et à mauvaise intention.

    MATÉRIEL, pris comme nom masculin, désigne l'Ensemble des objets de toute nature qui sont employés à quelque service public, par opposition à Personnel, qui s'entend de Toutes les personnes attachées à ce même service. Le matériel d'une armée, Les bagages, les munitions, les pièces d'artillerie, etc., par opposition aux troupes qui composent l'armée. Le débarquement du matériel exigera beaucoup de temps. L'ennemi a perdu tout son matériel. Matériel de siège. On dit dans un sens analogue Le matériel d'une imprimerie, d'une fabrique, d'un chemin de fer, etc.

    Littré

    MATÉRIEL (ma-té-ri-èl, è-l') adj.
    • 1Qui est formé de matière. Les substances matérielles.

      Qui tient de la matière. Suivant Descartes, les actions des animaux sont purement mécaniques et matérielles.

    • 2Dans l'ancienne philosophie, matériel est opposé à formel. La cause matérielle est celle qui donne la matière, tandis que la cause formelle est celle qui donne la forme et l'activité.

      Substantivement. Distinguer le matériel du formel.

      Terme de jurisprudence. Faux matériel, celui qui porte seulement sur la matière même d'un fait ou d'une chose, sans qu'il soit question de l'intention?; par opposition à faux formel, celui que l'on commet sciemment et à mauvaise intention.

    • 3Qui a ou qui paraît avoir beaucoup de matière, grossier. Cette orfévrerie est trop matérielle.

      En un sens analogue, gros et lourd, en parlant des personnes. Il devient matériel.

      Fig. Il est matériel, c'est un esprit bien matériel, se dit d'un homme qui a l'esprit lourd et pesant. Que ce discours grossier terriblement assomme?! Et quelle indignité, pour ce qui s'appelle homme, D'être baissé sans cesse aux soins matériels, Au lieu de se hausser vers les spirituels?! Molière, Fem. sav. II, 7.

      Matériel se dit aussi d'une personne qui a des goûts grossiers ou plutôt sensuels, qui aime la table, etc.

    • 4 S. m. Ce qui regarde, ce qui compose le corps d'une chose. Le matériel de la religion.

      Le matériel d'une proposition, ce sont les mots qui y entrent. Lorsqu'on raisonne ainsi, on ne paraît s'occuper que du matériel du discours, ce qui arrive quelquefois aux grammairiens, Condillac, Gramm. II, 13.

      Le matériel des mots, ce sont les sons qui les forment, les lettres ou les accents qui s'y trouvent.

    • 5Se dit des parties les moins délicates de l'exécution, de celles qui n'exigent qu'une certaine pratique jointe à une intelligence ordinaire. Il possède le matériel de l'art.
    • 6L'ensemble des objets de toute nature qui sont employés à quelque service public?; par opposition à personnel, qui s'entend de toutes les personnes attachées à ce même service. Le matériel de la guerre, de la marine.

      Le matériel d'une armée, les bagages, les munitions, les pièces d'artillerie, etc. par opposition aux troupes qui composent l'armée.

    • 7Ensemble des machines, ustensiles, outils et moyens d'exécution de toute sorte qui sont nécessaires à une fabrique, à une usine, à une exploitation quelconque agricole ou industrielle. Le matériel d'une imprimerie, d'un chemin de fer.

    HISTORIQUE

    XIVe s. L'ame intellective n'est pas corporelle ne materielle, mes est incorporelle et espirituelle, Oresme, Eth. 76. Combien que le materiel ne puist pas estre osté des parties, ne estre separé, Prouffitz champ. et ruraulx, II, 5.

    XVIe s. Un jeune garçon bas-breton, bien fessu et materiel, Paré, t. III, p. 687. Les hommes sçavans et lettrés et ceux qui sont materieux et grossiers, Nuits de Straparole, t. II, p. 234, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MATÉRIEL. Ajoutez?:

    S. m. Il se dit aussi au pluriel. Des matériels de fêtes. D'importants matériels de forges.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MATÉRIEL, ELLE, adj. (Phys.) se dit de tout ce qui appartient à la matiere ; ainsi on dit principe matériel, substance matérielle, &c. Voyez Matiere.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de données.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « matériel »

    Provenç. et esp. material?; ital. materiale?; du lat. materialis, de materia, matière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin materialis, « qui est formé de matière ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATÉRIEL, -ELLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1270 philos. scolast. se dit d'une cause (p. oppos. à formel) (Mathieu Le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, I, 1, p.2, l. 21: Et des IIII manieres des causes, desquelles l'une est appellee cause materiel, qui est matiere de la cause. Et l'autre est appellee fourme, par quoy la chose est. El'autre appellee la fin...); b) 1314 (se dit d'une cause, p. oppos. à dispositive) (Chirurgie Henri de Mondeville, 1905: Les causes des fistules. Les unes sont materieles, les autres dispositives); 2. début xives. «formé de matière» feu material (ici, se dit du feu que l'on fait avec du combustible, p. oppos. au feu celeste) (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 1406); ca 1350-78 p. oppos. à spirituel (Jean d'Arkel, Art d'amour [attribué à J. Le Bel], éd. J. Petit, II, 277 ds Delb. Notes); 3. 1458 «lourd, volumineux» (A. Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 23781). B. Subst. 1. ca 1300 le sensible material conceu par sens (J. de Meun, Trad. Boece, De consolatione, V P4 104-267 ds Mediaeval Studies, t.16, p.26); 1461 «apparences concrètes» (G. Chastellain, Chroniques, IV, XLVIII, ?uvres, éd. K. de Lettenhove, t.3, p.245); 2. 1822 «ensemble des objets et de l'équipement nécessaires à une activité» (Encyclop. Méthod., Artill., p.229). Empr. au b. lat. materialis «constitué de matière», terme de la philos. scolast. en lat. médiéval.

    matériel au Scrabble


    Le mot matériel vaut 9 points au Scrabble.

    materiel

    Informations sur le mot materiel - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matériel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    materiel

    Les rimes de « matériel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de matériel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de Poppel      Rimes de attellent      Rimes de damoiselles      Rimes de attelle      Rimes de Schuiferskapelle      Rimes de attelles      Rimes de saint-michel      Rimes de textuel      Rimes de transitionnel      Rimes de citadelle      Rimes de asexuelle      Rimes de fonctionnel      Rimes de re-cisèle      Rimes de asphodèle      Rimes de spatio-temporel      Rimes de cascatelles      Rimes de querellent      Rimes de Wuustwezel      Rimes de immortels      Rimes de sacs-poubelles      Rimes de minitel      Rimes de lebel      Rimes de desselle      Rimes de providentielles      Rimes de laquelle      Rimes de marelles      Rimes de Callenelle      Rimes de duel      Rimes de lamelles      Rimes de potentiels      Rimes de partiels      Rimes de supranaturel      Rimes de chanterelles      Rimes de antipersonnelles      Rimes de querelles      Rimes de présidentiel      Rimes de anticonceptionnelle      Rimes de bisannuel      Rimes de isabelle      Rimes de générationnel      Rimes de martel      Rimes de temporelles      Rimes de conflictuels      Rimes de Izel      Rimes de conceptuelle      Rimes de paternelles      Rimes de fonctionnels      Rimes de confessionnel      Rimes de artificielles      Rimes de jumelle     

    Mots du jour

    Poppel     attellent     damoiselles     attelle     Schuiferskapelle     attelles     saint-michel     textuel     transitionnel     citadelle     asexuelle     fonctionnel     re-cisèle     asphodèle     spatio-temporel     cascatelles     querellent     Wuustwezel     immortels     sacs-poubelles     minitel     lebel     desselle     providentielles     laquelle     marelles     Callenelle     duel     lamelles     potentiels     partiels     supranaturel     chanterelles     antipersonnelles     querelles     présidentiel     anticonceptionnelle     bisannuel     isabelle     générationnel     martel     temporelles     conflictuels     Izel     conceptuelle     paternelles     fonctionnels     confessionnel     artificielles     jumelle     


    Les citations sur « matériel »

    1. Ainsi, au prix de l'abandon de sa partie matérielle, le sage atteint son but unique, qui est de jouir en paix de l'idéal.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    2. Nous ne pouvons trouver des solutions que de la confrontation de notre vieil humanisme avec la réalité présente qui n'est pas saisissable si nous continuons de mépriser la culture matérielle.

      Auteur : Jocelyn de Noblet - Source : Manifeste pour le développement de la culture technique (1981)


    3. On ne gouverne pas un peuple, en tenant seulement compte de ses besoins matériels, mais surtout de ses rêves.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    4. L'intervalle qui s'écoule entre la promesse de l'union et l'union même, donne aux deux fiancés le temps de se connaître, et purifie d'avance la possession par l'amour. Libres et liés, ils s'étudient tout en goûtant les chastes douceurs d'une affection naissante, et le mariage, vers lequel ils descendent la main dans la main, nous apparaît alors, non plus comme une union matérielle, mais comme la consécration suprême de la fusion des âmes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    5. Si les effets matériels de quelques actions sont pareils à diverses époques, les causes qui les ont produits sont différentes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 13


    6. Et je suis resté dépouillé, les mains vides. Je me suis retrouvé face à mon cauchemar immatériel et informe : le temps. Il tendait vers moi sa bouche bêtement béante, et je n'avais rien à lui fourrer dans le gosier.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Le Refus (2001)


    7. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    8. Le culte de certains objets terrestres et matériels appelés fétiches et que par cette raison j'appellerai fétichisme.

      Auteur : Charles de Brosses - Source : Du culte des dieux fétiches (1760)


    9. Car justement l'intellection se représente bien par la possibilité de telles et telles propositions - l'impossibilité d'autres - ou encore l'impossibilité de comprendre toutes les propositions que l'on peut matériellement former.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    10. Le cartésianisme est une expérience de grand style sur ce qui arrive à la philosphie, si l'on admet que l'être matériel en tant que tel est l'être de l'étendue et qu'il doit être traité par la méthode qui convient à la science du nombre.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Etre et l'essence (1948)


    11. Aujourd’hui, je gagne trois fois ce que je gagnais à l’Observateur, en travaillant quatre fois moins. Je ne possède rien mais je ne calcule plus. Je suis heureux de ne plus avoir de soucis matériels dans l’immédiat. J’ai eu une période de gloriole quand j’étais chez Michel Drucker le dimanche, mais la période où j’étais le plus connu, c’était quand je faisais « Droit de réponse » avec Michel Polac. Bien sûr que j’aime bien quand les gens me reconnaissent dans la rue. Quoique, maintenant, ça me fait un peu chier. Je sens que je penserai que j’aimais cela, quand ça m’emmerdera qu’on ne me le demande plus.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    12. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


    13. Dans l'ordre matériel, on ne peut donner que ce qu'on a; dans l'ordre spirituel, on peut aussi donner ce qu'on n'a pas: la crédulité du partenaire suffit!

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    14. Les arts copient des objets matériels sous des angles déterminés, l'écrivain rend des idées, il est l'artiste suprême.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    15. Toute l'éducation des enfants devrait tendre à élever l'esprit de ceux-ci au-dessus des considérations matérielles.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs


    16. Dans un monde de surplus, de pléthore, de biens matériels mal répartis, le seul bien unique, c'est justement l'amour entre les êtres.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : La Cause des enfants (1985)


    17. A l'origine d'un roman, j'ai toujours des désirs très physiques, matériels

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    18. Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    19. Tout bonheur matériel repose sur des chiffres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    20. À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. Tout comme l'homme primitif, l'homme civilisé est forcé de se mesurer avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette contrainte existe pour l'homme dans toutes les formes de la société et sous tous les types de production.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    21. Enrichissez-vous. Améliorez la condition morale et matérielle de notre France.

      Auteur : François Guizot - Source : Guizot prononça cette phrase pour la première fois en 1843.


    22. Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    23. La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    24. Les objets dont notre âme s'occupe, sont ou spirituels ou matériels, et notre âme s'occupe de ces objets ou par des idées directes ou par des idées réfléchies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    25. L'ordre matériel est extrêmement borné, il faut chercher les vérités dans l'ordre moral.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    Les citations sur matériel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot materiel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « materiel »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « materiel»

    Les synonymes de matériel :

      1. concret
      2. palpable
      3. réel
      4. positif
      5. précis
      6. net
      7. corporel
      8. physique
      9. charnel
      10. organique
      11. physiologique
      12. sexuel
      13. fourbi
      14. attirail
      15. barda
      16. astiqué
      17. frotté
      18. tangible
      19. matériau
      20. outillage
      21. mobilier
      22. équipement
      23. machine
      24. matos
      25. appareillage
      26. instruments
      27. physionomie
      28. prosaïque
      29. vulgaire
      30. co

    synonymes de matériel

    Fréquence et usage du mot matériel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « materiel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matériel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matériel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matériel     Citation sur matériel   Poèmes matériel   Proverbes matériel   Rime avec matériel    Définition de matériel  


    Définition de matériel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matériel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matériel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:47:26