Définition de « bas-ventre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bas-ventre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bas-ventre pour aider à enrichir la compréhension du mot Bas-ventre et répondre à la question quelle est la définition de bas-ventre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.v??t?) bas-ventre (m)

  • Partie inférieure du ventre qui correspond à la cavité du bassin. - Il reçut un coup d’épée dans le bas-ventre. Synonyme : abdomen




    Définitions de « bas-ventre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAS-VENTRE, subst. masc.

    Région inférieure du ventre, au-dessous du nombril :
    1. D'un coup de pied, elle l'atteignit au bas-ventre, et il dut la lâcher, ... Zola, La Terre,1887, p. 246.
    ? En partic., p. euphém. Les parties sexuelles chez l'homme et chez la femme et, p. méton. le désir ou les activités sexuelles :
    2. Là! je l'ai, ta photographie, Quand t'étais cette galopine, ... Hanches ardentes et luronnes, Croupe et bas-ventre jamais las, ... Verlaine, Chair,Assonances galantes, 1896, p. 119.
    3. Vint un temps que les choses du ventre et du bas-ventre ne causèrent plus le rire, la honte, les dégoûts. Valéry, Tel quel I,1941, p. 134.
    ? P. métaph. et péj. :
    4. ... on la vit [la République en 1914] se résigner bravement à maintenir au jour le jour, entre les Français, une espèce d'entente provisoire, par (...) l'avilissement systématique de l'ennemi, l'injure répétée (...). Une fois de plus, comme au temps des grandes orgies révolutionnaires, la démocratie avait empoigné la nation au bas-ventre, la clouait heureuse au sol, ruante et pâmée. Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 420.
    Prononc. : [bav? ?:t? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1636 (Monet, Invantaire des deus langues françoise et latine, Genève. Bas du vantre, souvantre, petit vantre, et nommémant le milieu d'icelui...). Composé de bas* et de ventre*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 113.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bas-ventre \ba.v??t?\ masculin

    1. Partie inférieure du ventre qui correspond à la cavité du bassin.
      • Quand M. le comte reçut son boulet dans le bas-ventre, je ramenai moi seul ses chevaux, ses mulets, sa tente et tout son équipage sans qu'il manquât un mouchoir, monsieur. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
      • En revanche, son pied chaussé d'une tatane sans âge atteignit parfaitement son but : le bas-ventre de l'agresseur, qui se plia de douleur. (Bruno M, Il est très difficile d'attraper un chat dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas, Les Editions Ipanema, 2014, prologue)
      • (Figuré) ? Les chambres, les greniers, les lieux de hauteur deviennent des thrènes murmurants tandis que la cave, bas-ventre tout en longueur de cette maison immense, est un poème des Enfers. (Philippe Claudel, Parfums, Cave, Stock, 2012)
    2. (Par euphémisme) Parties génitales, sexe.
      • « À lire le livre de M. Sorbier, on croirait que les maisons de Paris sont toutes mangées de lèpre et dégoulinantes de sueurs rouillées, que tous les cabinets sont bouchés, que tous les gosses ont la morve aux narines, que toutes les femmes vendent leur bas-ventre aux enchères et que tous les hommes sont des ivrognes conscients et organisés. » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 75)
      • Il se met debout, ventre et bas-ventre nus, se torche avec un bout de journal, regarde si les passants n'approchent pas, se torche une deuxième fois, inspecte son papier souillé, puis, hop ! recaleçonné, il franchit un muret et disparaît. (Jack Thieuloy, Vers l'Inde, 2016)
      • Ce soir, le bas-ventre en feu dans son lit, il redevenait le petit scout hypocrite et libidineux hanté par l'envie de se tirer sur la nouille. (Raphaël Somal, Le crépuscule des cadres, Publishroom, 2019, chapitre 5, § 5)
      • Elle s'endort et même si je sens mon bas-ventre tout feu tout flamme, c'est mieux comme ça. (Je suis hétéro, et je suis tombée amoureuse d'une femme, madmoizelle.com, 29 mars 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAS-VENTRE. n. m.
    Partie inférieure du ventre qui correspond à la cavité du bassin. Il reçut un coup d'épée dans le bas-ventre.

    Littré

    BAS-VENTRE (bâ-van-tr') s. m.
    • Nom vulgaire de l'hypogastre, ou région située au-dessous du nombril.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BAS-VENTRE, s. m. tout ce qui est au-dessous du diaphragme dans la cavité du ventre. Voyez Abdomen. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bas-ventre »

    Bas et ventre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     (date à préciser ou à vérifier) De ventre et bas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAS-VENTRE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1636 (Monet, Invantaire des deus langues françoise et latine, Genève. Bas du vantre, souvantre, petit vantre, et nommémant le milieu d'icelui...). Composé de bas* et de ventre*.

    bas-ventre au Scrabble


    Le mot bas-ventre vaut 14 points au Scrabble.

    bas-ventre

    Informations sur le mot bas-ventre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bas-ventre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bas-ventre

    Les rimes de « bas-ventre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de bas-ventre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de ex-prêtre      Rimes de nôtre      Rimes de trente-quatre      Rimes de balustres      Rimes de nanomètres      Rimes de administres      Rimes de blanchâtres      Rimes de peintre      Rimes de goniomètre      Rimes de mal-être      Rimes de accoutre      Rimes de contre-la-montre      Rimes de martres      Rimes de émettre      Rimes de radiogoniomètre      Rimes de guêtres      Rimes de bellâtre      Rimes de machmètre      Rimes de feutres      Rimes de bracelet-montre      Rimes de traîtres      Rimes de parcmètres      Rimes de filtre      Rimes de décentre      Rimes de opiniâtre      Rimes de La Hestre      Rimes de albâtres      Rimes de autres      Rimes de plâtrent      Rimes de désastre      Rimes de idolâtre      Rimes de contres      Rimes de youtre      Rimes de mètre      Rimes de pâtres      Rimes de théâtres      Rimes de vôtre      Rimes de décilitre      Rimes de mètres      Rimes de autres      Rimes de extraterrestres      Rimes de cadastre      Rimes de douçâtre      Rimes de rentrent      Rimes de centres      Rimes de jaunâtre      Rimes de hêtre      Rimes de dextre      Rimes de cintre      Rimes de rebattre     

    Mots du jour

    ex-prêtre     nôtre     trente-quatre     balustres     nanomètres     administres     blanchâtres     peintre     goniomètre     mal-être     accoutre     contre-la-montre     martres     émettre     radiogoniomètre     guêtres     bellâtre     machmètre     feutres     bracelet-montre     traîtres     parcmètres     filtre     décentre     opiniâtre     La Hestre     albâtres     autres     plâtrent     désastre     idolâtre     contres     youtre     mètre     pâtres     théâtres     vôtre     décilitre     mètres     autres     extraterrestres     cadastre     douçâtre     rentrent     centres     jaunâtre     hêtre     dextre     cintre     rebattre     


    Les citations sur « bas-ventre »

    1. Vernon sait faire la différence: excité, c'est le bas-ventre qui palpite, amoureux, ce sont les genoux qui faiblissent.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    2. L'amour ne siège plus dans le bas-ventre, mais uniquement dans la tête. dans le bas-ventre, tout est mort, insensible. Le bas-ventre s'épargne ainsi bien du tracas. Plutôt une cuisine flambant neuve que du plaisir dans le ventre. Le plaisir passe, la cuisine demeure.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    3. Le bas-ventre est cause que l'homme ait quelque peine à se prendre pour un dieu.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    Les citations sur bas-ventre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bas-ventre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bas-ventre »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « bas-ventre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bas-ventre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bas-ventre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bas-ventre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bas-ventre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ventre     Citation sur ventre   Poèmes ventre   Proverbes ventre   Rime avec bas-ventre    Définition de bas-ventre  


    Définition de bas-ventre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bas-ventre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bas-ventre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 13:20:19