Définition de « ménager »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menager de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ménager pour aider à enrichir la compréhension du mot Ménager et répondre à la question quelle est la définition de menager ?
Une définition simple : (fr-accord-er|ménag|me.na.?) ménager
Expression : Ménager ses paroles: (fig) Parler peu. Ménager les termes, les expressions: (fig) Parler avec circonspection. Ménager sa voix. Bien la conduire, en tirer le meilleur parti. :: Ce chanteur ménage bien sa voix, Ménager les péripéties dun drame, l’intrigue dune comédie: (fig) Les disposer avec art. Ménager des troupes: (mili) Prendre garde de les fatiguer inutilement, de les exposer mal à propos. Qui veut voyager loin ménage sa monture, (prov) Il faut éviter les excès si l’on veut avoir longue vie; il faut user avec ménagement des choses dont on veut se servir longtemps. Ménager l’occasion, les occasions. Ménager ses effets. Préparer le moment, la circonstance favorable pour faire quelque chose. Ménager les intérêts de quelqu’un Avoir soin de les conserver, de ne pas les compromettre. N’avoir rien à ménager avec quelqu’un, N’avoir plus de mesure à garder avec lui. Ménager le temps, ménager son temps: (fig) Ne pas le perdre, en faire un bon emploi. Ménager ses pas: (fig) Craindre de se fatiguer en marchant. Ménager une étoffe: L’employer si bien qu’il n’y ait rien de perdu. Ménager la transition, ménager les transitions, Ne pas passer trop brusquement d’un état à un autre. :: Avant de traiter en allié cet ennemi d’hier, il sera bon de ménager la transition. :: Ce peintre a bien ménagé l’ombre et la lumière dans son tableau, Il les a distribuées habilement. :: Ménager un escalier dans un bâtiment, un cabinet dans un appartement, etc., Faire en sorte qu’il s’y trouve de la place pour un escalier, pour un cabinet, etc., sans gâter le dessin principal. Ménager la chèvre et le chou. (prov). - Se ménager la bienveillance de quelqu’un. - Se ménager des ressources pour l’avenir.
Définitions de « ménager »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉNAGER1, verbe trans.
MÉNAGER2, -ÈRE, adj. et subst. fém.
Wiktionnaire
Verbe - français
ménager \me.na.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ménager)
-
Dépenser avec circonspection, avec prudence.
- Comme il ne nous restait guère de munitions, nous les ménagions le plus que nous pouvions. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- Les soldats appréciaient les efforts qu'il ne cessait de faire pour améliorer leur bien-être ; ils étaient touchés du soin avec lequel il ménageait leur sang ; [?]. ? (A. Brialmont, Histoire du duc de Wellington, 1857, volume 3, page 135)
- Il importait donc de les maintenir dans un parfait état de vigueur. Aussi la viande saignante, et principalement la chair de ces rennes qui se laissaient tuer aux environs de la factorerie, ne leur fut-elle point ménagée. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- On attaquerait la roche à la masse afin d'épargner les burins, car il n'y avait pas de forge pour les recharger. Cette façon de procéder ménagerait également la dynamite, car il fallait aussi craindre le pouillant qui asphyxie. ? (Michel Michellod, « La promesse de Dago conte de Noël) », dans les Échos de Saint-Maurice, 1958, tome 56, page 310)
- En cherchant à ménager, on paiera finalement plus cher, parce que pendant que l'entraîneur Legault regarde ses pee-wee patiner sur la bottine, la facture monte. ? (Claude Villeneuve, Les pee-wee aux commandes du tramway, Le Journal de Québec, 24 février 2021)
-
(Figuré) Éviter de faire des démarches, en faire le moins qu'on peut.
- Il craint de se déranger, il ménage bien ses pas.
- Se servir d'un être ou d'une chose de façon qu'ils restent en bon état.
- Il s'acharnera au travail, il ne ménagera ni son temps, ni ses forces, à une époque où le radium et la radiothérapie profonde était encore inconnue. ? (Bulletin de la Société d'obstétrique et de gynécologie de Paris, 1924, volume 3, page 403)
- Ces objectifs sont déterminés par un plan à long terme, pour l'atteinte duquel on ménagera au maximum ses forces tout en cherchant les prises les plus variées qu'offre la situation du moment. ? (François Sellier, Stratégie de la lutte sociale, Les Éditions ouvrières, 1961, page 308)
- Ménager la chèvre et le chou.
-
(Par extension) Disposer avec adresse, avec art.
- Le Roi a une entrevue à Nice avec le Pape Paul III, qui ménage une trêve de dix ans entre les Puissances belligérantes. ? (Jacques Auguste de Thou, Abrégé de l'histoire universelle, commenté par Rémond de Sainte-Albine, 1759, volume 10, page 440)
- On ménage une porte d'entrée, à laquelle on parvient avec une échelle, et on forme des compartiments en planches pour recevoir le grain. ? (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture, Pourrat, 1836, volume 12, page 67)
-
(Figuré) Traiter avec ménagement, avec égard, de manière à ne pas offenser, à ne pas déplaire. (En parlant de personnes)
- C'est un homme qu'il faut ménager, qu'il importe de ménager.
- C'est un homme à ménager.
- Don Juan ? C'est un dessein que j'ai formé par pure politique, un stratagème utile, une grimace nécessaire, où je veux me contraindre pour ménager un père dont j'ai besoin, et me mettre à couvert du côté des hommes de cent fâcheuses aventures qui pourraient m'arriver. ? (Molière, Don Juan, acte V, scène II)
- Puisqu'il se pose en ennemi, on ne le ménagera point.
- Qui veut voyager loin ménage sa monture.
- L'adjoint ménageait les prêtres.
- Ménager la susceptibilité.
-
Épargner quelqu'un, user modérément de la supériorité, de l'avantage qu'on a sur lui.
- Les compagnies, qui jusqu'en janvier 1852 ménageaient les messageries à chevaux et la navigation fluviale, éliminent leurs concurrents, les ruinant ou les achetant, jouant à leur guise avec les prix. ? (Jocelyne George, Paris-Province: De la Révolution à la mondialisation, Fayard, 1998)
-
Procurer, réserver une chose à quelqu'un.
- "Vous me devez plus que la vie. En échange, ménagez-moi une entrevue avec le duc d'Angoulême dès que vous serez libre." ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Theresa May espérait, avec ce compromis, ménager un accès au marché unique européen pour les produits britanniques. ? (Philippe Bernard, Brexit : « Theresa May s'attendait à des paroles encourageantes. Elle est tombée des nues », Le Monde. Mis en ligne le 21 septembre 2018)
- Vous m'avez ménagé une surprise agréable.
-
(Pronominal) (Par extension) Prendre soin de sa santé, ne pas aller jusqu'au bout de ses forces.
- Vous n'êtes pas encore tout à fait guéri, et, si vous ne vous ménagez, vous retomberez malade.
- Une très vive douleur cardiaque la tire de son demi-sommeil. Il lui semble qu'elle va mourir si elle bouge. Le docteur lui a recommandé de beaucoup se ménager. ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 39)
Nom commun - français
ménager \me.na.?e\ masculin (pour une femme, on dit : ménagère)
- Personne qui administre avec économie.
- Les censeurs, ménagers des deniers publics, du moins quand ils prenaient leur devoir à c?ur, se heurtaient à des prétentions contre lesquelles ils avaient peine à se défendre? ? (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
- Les Rifains retranchés dans la montagne, tireurs adroits et ménagers de leurs munitions, s'étaient révélés comme des ennemis redoutables, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 203)
-
(Vieilli) Paysan qui travaille sa terre et ne se loue pas.
- Mais en gros, ménager est dans le Midi l'équivalent de laboureur et il est très vivant en ce sens dans le langage des pays d'oc. ? (Maurice Agulhon, La Vie sociale en Provence intérieure au lendemain de la Révolution, Société des études robespierristes, 1970, page 153)
- L'histoire que tu as entendue n'est pas un conte de mon imagination. Si jamais tu viens en Provence, nos ménagers te parleront souvent de la cabro de moussu Seguin. ? (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, Folio junior, 1979, page 34)
Adjectif - français
ménager \me.na.?e\
- Qui administre avec épargne, avec économie.
- C'est un homme très ménager de ses deniers.
- Il n'est pas assez ménager de son bien.
- Les jeunes gens ne sont guère ménagers, ne sont pas assez ménagers.
- ? Une fille comme toi, plaisante à voir, de bonne santé et avec ça vaillante et ménagère, c'est fait pour encourager ses vieux parents, d'abord, et puis après se marier et fonder une famille chrétienne. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Madeleine agitait l'eau par mouvements prompts de grande laveuse ; elle ne craignait point de se mouiller les bras ni de faire sauter des gouttes jusqu'à son visage. Elle frottait entre ses mains pour ne pas user l'étoffe et, quant au savon, elle en était très ménagère : elle rinçait vivement, le linge défripé d'un coup sec, claquant à hauteur de figure. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
(Par extension) Qui administre la vie, la personne.
- Pauvres en vies humaines, nous en sommes aussi peu ménagers que possible. Nous arrivons peu à peu et sans protester à subir une mortalité de 50 p. 100 supérieure à celle de nos voisins, ?. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Qui a rapport à l'administration du ménage, en parlant des choses.
- L'enseignement ménager.
- Qui est relatif au ménage.
- Quand les tâches ménagères lui laissent un peu de répit, elle offre ses services à la paroisse, où l'on ne refuse jamais son aide. ? (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, page 26)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dépenser avec circonspection, avec prudence. Ménager sa fortune, son revenu. Cette petite rente suffira à vous faire vivre, à condition de la ménager. Ménager sa santé, ses forces, En user avec prudence. Par extension, Il se ménage, Il prend soin de sa santé, il ne va pas jusqu'au bout de ses forces. Vous n'êtes pas encore tout à fait guéri, et, si vous ne vous ménagez, vous retomberez malade. Ménager ses paroles, Parler peu. Ménager les termes, les expressions, Parler avec circonspection. Fig., Ménager le temps, ménager son temps, Ne pas le perdre, en faire un bon emploi. Ménager ses pas, Craindre de se fatiguer en marchant. Il signifie figurément Éviter de faire des démarches, en faire le moins qu'on peut. Il craint de se déranger, il ménage bien ses pas. Ménager une étoffe, L'employer si bien qu'il n'y ait rien de perdu. Il signifie aussi Se servir d'un être ou d'une chose de façon qu'ils restent en bon état. Ménager son cheval, sa monture. Ménager ses habits. Ménager un meuble. Ménager sa voix. Ménager des troupes, Prendre garde de les fatiguer inutilement, de les exposer mal à propos. Prov. et fig., Qui veut voyager loin ménage sa monture, Il faut éviter les excès si l'on veut avoir longue vie; il faut user avec ménagement des choses dont on veut se servir longtemps. Ménager une chose à quelqu'un, La lui procurer, la lui réserver. Je lui ai ménagé une place, un emploi. Vous m'avez ménagé une surprise agréable. Je me suis ménagé une entrevue avec lui. Se ménager la bienveillance de quelqu'un. Se ménager des ressources pour l'avenir. Ménager l'occasion, les occasions, Préparer le moment, la circonstance favorable pour faire quelque chose. On dit dans le même sens Ménager ses effets. Ménager les intérêts de quelqu'un, Avoir soin de les conserver, de ne pas les compromettre. N'avoir rien à ménager avec quelqu'un, N'avoir plus de mesure à garder avec lui. Il signifie, par extension, Disposer avec adresse, avec art. Il a ménagé un accommodement entre deux ennemis qui se croyaient irréconciliables. Ménager une trêve, une entrevue. Ce chanteur ménage bien sa voix, Il la conduit bien, il en tire le meilleur parti. Cet auteur a bien ménagé les péripéties de son drame, l'intrigue de sa comédie, Il les a disposées avec art. Par extension, Ménager la transition, ménager les transitions, Ne pas passer trop brusquement d'un état à un autre. Avant de traiter en allié cet ennemi d'hier, il sera bon de ménager la transition. Ce peintre a bien ménagé l'ombre et la lumière dans son tableau, Il les a distribuées habilement. Ménager un escalier dans un bâtiment, un cabinet dans un appartement, etc., Faire en sorte qu'il s'y trouve de la place pour un escalier, pour un cabinet, etc., sans gâter le dessin principal. On dit aussi Ménager une perspective dans un jardin. Il signifie encore figurément, en parlant des Personnes, Traiter avec ménagement, avec égard, de manière à ne point offenser, à ne point déplaire. C'est un homme qu'il faut ménager, qu'il importe de ménager. C'est un homme à ménager. Puisqu'il se pose en ennemi, on ne le ménagera point. Prov. et fig., Ménager la chèvre et le chou. Voyez CHÈVRE. Ménager quelqu'un signifie aussi L'épargner, user modérément de la supériorité, de l'avantage qu'on a sur lui. Vous êtes plus fort que lui, vous avez plus d'esprit que lui, ménagez-le. Ménager un adversaire, un partenaire.
Littré
-
1Employer, dépenser avec économie, comme on fait dans un ménage bien conduit. Il ménage bien son revenu. Il ménage tout ce qu'il peut dans sa maison.
Il entre dans tout? et veut que le marquis ménage lui-même son argent, qu'il écrive, qu'il suppute, qu'il ne dépense rien d'inutile
, Sévigné, 10 déc. 1688.Je ménagerai votre bourse, ne vous mettez pas en peine
, Regnard, Sérénade, sc. 7.Absolument. Il ménage pour l'avenir, pour sa vieillesse, pour ses enfants.
Par extension.
Je ne reçois [à Nantes] vos lettres que deux jours plus tard qu'à Paris?; c'est tout ce qu'on peut ménager sur une distance aussi extrême que celle-ci
, Sévigné, 25 mai 1680.Fig. Ménager ses paroles, parler peu.
Ménager ses pas, éviter de faire des démarches, en faire le moins qu'on peut.
-
2Économiser, épargner, comme on épargne dans un ménage.
Elle [Rome] ménageait ses forces contre un ennemi qui venait des bords de l'Afrique, que le temps devait détruire tout seul dans un pays étranger
, Bossuet, Hist. III, 6.Aussi capable de ménager ses troupes, que de les pousser dans les hasards
, Bossuet, Louis de Bourbon.On croit qu'il expose ses troupes?: il les ménage en abrégeant le temps des périls par la vigueur des attaques
, Bossuet, ib.Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie
, La Bruyère, XI.Et prodigues d'un sang qu'ils devraient ménager
, Voltaire, Zaïre, III, 1.Ne pas abuser de, conserver pour soi.
Vous avez un ami riche qui vous donne des repas?; ménagez bien cette bonne fortune
, Sévigné, 1er août 1685. -
3 Fig. Conduire comme on conduit le ménage d'une maison, manier, diriger.
Ménagez cela suivant cette politique dont vous me donnez des leçons
, Sévigné, à Guitaut, 9 avr. 1683.Un homme qui, pour ne pas irriter la haine publique déclarée contre le ministère, sût se conserver de la créance dans tous les partis et ménager les restes de l'autorité
, Bossuet, le Tellier.Il relève le courage des alliés, il ménage la foi suspecte et chancelante des voisins
, Fléchier, Turenne.Après avoir été à la tête des affaires et ménagé le destin de Rome
, Massillon, Or. fun. Villeroy.Absolument.
Je ne m'endors pas auprès de Mme de Coulanges? mais il faut ménager longtemps avant que d'entreprendre quelque chose d'utile
, Sévigné, 13 nov. 1673.Fig. Préparer avec adresse, avec mesure.
Souffrez que je ménage un moment de retraite
, Corneille, Agésil. II, 1.Un auteur qui avait trois épîtres toutes prêtes pour un même livre, pour trois personnes fort différentes en condition et en mérite, ayant résolu d'employer celle dont il pourrait tirer le plus d'utilité, et faisant ménager cela par une tierce personne
, Scudéry, les Conversations, Dialogue.L'éléphant devait sur son dos Porter l'attirail nécessaire,? L'ours s'apprêter pour les assauts?; Le renard ménager de secrètes pratiques?; Et le singe amuser l'ennemi par ses tours
, La Fontaine, Fabl. V, 19.Certains loisirs qu'il sait fort bien ménager
, Sévigné, 19 janv. 1674.Ménagez, s'il est possible, quelques jours avant la communion, un entretien avec votre confesseur, afin qu'il vous aide par ses conseils à bien faire une action si sainte
, Bourdaloue, Instruct. sur la commun. exhort. t. II, p. 455.Or, je vous le demande, quels ont pu être les desseins de la miséricorde de Dieu en vous ménageant des spectacles si effrayants??
Massillon, Carême, Impén. fin.Toutes les facilités de salut que la bonté de Dieu lui avait ménagées
, Massillon, Carême, Mauv. riche.Le cardinal Mazarin ménageait cette célèbre paix de Munster, par laquelle les Français et les Suédois furent les législateurs de l'Empire
, Voltaire, Hist. parlem. ch. LV.Platon s'était rendu en Sicile, dans le dessein de ménager une réconciliation entre Dion et le roi de Syracuse
, Barthélemy, Anach. ch. 33. -
4Ménager de ou que, faire adroitement en sorte que.
Nous en revenons toujours à ménager qu'au moins il [Ch. de Sévigné] ne fasse pas un marché extravagant [en vendant sa charge]
, Sévigné, 29 mars 1680.Nous ménageons? de lui faire faire une bonne confession
, Sévigné, 27 avr. 1671.Notre grande affaire, c'est de savoir nous concilier la miséricorde divine, c'est de ménager qu'un Dieu nous pardonne, et de faire que sa clémence arrête le cours de sa colère
, Bossuet, Sermons, Justice, 3. -
5 Fig. Employer avec habileté et mesure.
?Elle est et belle et fine, Et sait si dextrement ménager ses attraits Qu'il n'est pas bien aisé d'en éviter les traits
, Corneille, Gal. du Pal. I, 9.Si dans l'occasion je ménage un peu mieux L'assiette du pays et la faveur des lieux
, Corneille, Sertor. III, 2.Allez, mon Père, votre ordre [les jacobins] a reçu un honneur qu'il ménage mal?: il abandonne cette grâce qui lui avait été confiée
, Pascal, Prov. II.Elle aimait mieux employer son crédit pour les intérêts des autres, que de le ménager pour les siens propres
, Fléchier, Mme de Mont.Son adroite vertu ménage son crédit
, Racine, Brit. IV, 4.Ménager un terrain, une étoffe, les employer si bien, qu'on en fasse tout ce qu'on en veut faire, et qu'il n'y ait rien de perdu.
Ménager le temps, ménager son temps, ménager les moments, ne pas les perdre, en faire bon emploi.
Par le travail on charmait l'ennui, on ménageait le temps?
, Bossuet, Anne de Gonz.Elle [la reine] ménageait si bien son temps que, sans retarder les desseins du roi, elle avait toute la complaisance qu'une femme doit à son époux, et toute la fidélité qu'une chrétienne doit à Dieu
, Fléchier, Mar.-Thér.Ménageons les moments que ce transport nous laisse
, Racine, Andr. V, 5.Si vous aimez la vie, ménagez le temps?; car c'est l'étoffe dont elle est faite
, Mot de Franklin.Ménager l'occasion, les occasions, préparer le moment, la circonstance favorable pour faire quelque chose.
Ce chanteur ménage bien sa voix, il la conduit bien, il en tire tout le parti qu'elle permet.
On dit aussi dans un autre sens?: ce chanteur ménage sa voix, il ne la donne pas toute.
Ménager sa santé, en user avec prudence, avec circonspection.
-
6Ménager une chose à quelqu'un, la lui procurer, la lui réserver.
Vous aviez sans doute ordonné à vos peintres de vous ménager le plaisir de la surprise
, Maintenon, Lett. à la duch. de Savoie, 1696, t. II, p. 215, dans POUGENS.Il ménage à l'esprit des espèces de repos que tout écrivain qui veut être lu et goûté doit avoir soin de placer de distance en distance, surtout s'il écrit pour des Français
, D'Alembert, Éloges, l'abbé Dubos.L'entreprendre sans succès, c'est lui ménager un triomphe
, Beaumarchais, Mère coupable, V, 4.Se ménager une chose, se la procurer, se la réserver. Se ménager des ressources pour l'avenir.
M. de Montmort se ménagea encore un secours très utile?; il s'associa M. Nicole, jeune homme qui avait déjà quelque teinture de géométrie
, Fontenelle, Montmort.Dès que nous aspirons à nous ménager leur faveur [des grands], il faut commencer par ménager leurs faiblesses,
Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.Les situations que nous nous ménageons à nous-mêmes
, Massillon, Mystères, Soumission.Un siècle où toute la fermeté semble se réduire à ne pas se ménager soi-même des occasions de lâcheté
, Massillon, Or. fun. Villars.Tel était l'asile que je m'étais ménagé, et où je résolus d'aller m'établir en quittant le val de Travers
, Rousseau, Confess. XI. -
7Arranger graduellement.
Ses amis ont résolu de lui ménager cette nouvelle, pour empêcher que le chagrin ne le fasse mourir
, Fénelon, Solon.Si j'ai bien ménagé ma gradation, loin de s'effrayer au dernier masque, il [l'enfant] en rira comme du premier
, Rousseau, Ém. I. -
8Disposer. Ce poëte a bien ménagé les incidents de son épopée, de sa tragédie, de sa comédie. Ce peintre a bien ménagé l'ombre et la lumière dans son tableau.
Ménager un escalier dans un bâtiment, un cabinet dans un appartement, etc. faire en sorte qu'il s'y trouve de la place pour un cabinet, un escalier, etc. sans gâter le dessin principal.
Dans le plancher du portique est ménagée une trappe par laquelle les castors descendent au bain
, Chateaubriand, Amér. Hist. nat. castors.On dit dans le même sens?: ménager un jour dans une maison, une issue dans une clôture.
-
9Ménager une personne, l'esprit d'une personne, obtenir adroitement une certaine influence sur ses volontés, se conduire adroitement avec elle.
Ou par vous, ou par lui, ménagez bien le père
, Corneille, Suiv. III, 4.L'abbé de Grignan a si bien ménagé M. de Paris [l'archevêque], que le coadjuteur en sera reçu [à l'assemblée du clergé] comme un député très agréable et très cher
, Sévigné, 31 mai 1675.Jules Mazarin? s'était donné à la France, et, propre par son génie et par ses correspondances à ménager les esprits de sa nation?
, Bossuet, le Tellier.Quelques chefs qu'il avait soigneusement ménagés
, Bossuet, Hist. I, 6.C'est un homme à ménager pour défendre l'autorité du saint-siége
, Bossuet, Lett. quiét. 197.Il eut le soin de ménager l'esprit de son oncle
, Hamilton, Gramm. 7.Je voudrais ménager ces deux femmes, de façon que l'une ou l'autre ne pût me manquer
, Picard, Collatéral, IV, 7.Traiter avec égard, de manière à ne point offenser, à ne point déplaire.
Ne savez-vous pas bien pourquoi je le ménage??
Molière, Mis. II, 1.Aujourd'hui toutefois, sans trop le ménager [un homme entiché de sa noblesse], Sur ce ton un peu haut je vais l'interroger
, Boileau, Sat. V.Mais de nos alliés ne vous séparez pas, Ménagez-les, seigneur
, Racine, Alex. I, 3.Nous lui laissons un maître, il le doit ménager
, Racine, Andr. IV, 1.Personnes puissantes qu'on a besoin de ménager
, Fénelon, Tél. XXIV.Le pape élu avait à ménager à la fois le sénat romain, le peuple et l'empereur
, Voltaire, M?urs, 30.Le vrai courage est celui qui combat les ridicules et les vices, ménage les personnes et obéit aux lois
, D'Alembert, Essai sur la soc. des gens de lettres, ?uv. t. III, p. 92, dans POUGENS.Il se dit des choses, dans un sens analogue.
Il n'y eut point dans son esprit de faiblesse à ménager
, Fléchier, le Tellier.Il faut ménager votre honneur
, Fénelon, Tél. XI.C'est une lâche timidité qui n'ose s'élever contre les préjugés communs et qui ménage plus les suffrages frivoles des hommes que leurs intérêts sérieux et éternels
, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.La critique s'exerce sur l'ouvrage, et non sur la personne?: elle ne doit ménager aucun défaut, si elle veut être utile
, Voltaire, Comment. Corn. Rem. Sertor. préf.Ménager les préjugés, c'est manquer à la vérité?; ménager les vices, c'est rougir de la vertu
, Diderot, Claude et Néron, II, 38.Ménage ma douleur
, Voltaire, Tancr. IV, 6.Entraînons-le [le peuple] à la guerre, et, sans rien ménager, Succédons à César en courant le venger
, Voltaire, M. de César, III, 8.Il ménageait toutes les faiblesses, il n'en avait aucune
, Marmontel, Mém. X.Ménager les termes, les expressions, parler avec une grande circonspection.
Le duc ne ménageait point les termes
, Sévigné, 535.N'avoir rien à ménager avec quelqu'un, n'avoir plus de mesure à garder avec lui.
Fig. Ménager la chèvre et le chou, voy. CHÈVRE?; la locution est aussi?: sauver la chèvre et le chou, et vient d'un ancien conte où il s'agit de sauver la chèvre du loup et le chou de la chèvre.
-
10Préserver du dommage.
Je ne veux point dire ce que M. de Chaulnes m'a mandé [dans les troubles de Bretagne]? et comme il ménage [la terre de] Sévigné, qui est aux portes de Rennes
, Sévigné, 27 oct. 1675.Ménager les intérêts de quelqu'un, avoir soin de les conserver, de ne pas les compromettre.
-
11Ménager quelqu'un, user modérément des avantages qu'on peut avoir sur lui. Vous êtes plus fort que lui, ménagez-le.
Il a passé l'âge où l'on se corrige?; il n'y a donc plus qu'à le ménager
, Marmontel, Cont. mor. Connaiss.La douleur est déjà dans mon c?ur, ménagez-moi
, Staël, Corinne, IV, 6.Ménager quelqu'un, signifie aussi ne pas mal parler de lui.
Rappelez en votre mémoire, avec quelle circonspection elle ménageait le prochain, et combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisance
, Bossuet, Reine d'Anglet. - 12Ménager un cheval, être attentif à ne point le fatiguer.
-
13Se ménager, v. réfl. Être procuré, arrangé.
Il semble que le mariage de Mlle de Laval se ménage avec M. de Roquelaure
, Sévigné, 11 mai 1683.Se développer graduellement.
Nous voulons qu'avec art l'action [d'un poëme dramatique] se ménage
, Boileau, Art p. III. -
14Avoir soin de sa personne, de sa santé.
Vous m'aviez tant promis de vous ménager que je comptais un peu plus sur les paroles que vous m'en aviez données
, Sévigné, 417.Elle [Mme de Guitaut qui venait d'accoucher] ne s'est non plus ménagée sur le bruit que si elle était reine ou Dauphine, c'est tout dire
, Sévigné, 26 mai 1681.Ceux qui le priaient de se ménager
, Fléchier, Lam.Vous ne vous êtes pas ménagé pour le plaisir
, Massillon, Carême, Resp. hum.Ménagez-vous, sire, et conservez-vous pour vos peuples
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 14 nov. 1776.Nous avons nombre d'exemples d'hommes qui ont vécu cent dix ans et même cent vingt ans?; cependant ces hommes ne s'étaient pas plus ménagés que d'autres
, Buffon, De la vieillesse et de la mort. -
15S'observer, user de retenue.
Je me ménage [pour ne pas trop parler de Mme de Grignan] selon les lieux, les temps et les personnes avec qui je suis
, Sévigné, 6 janv. 1672. -
16Avoir des égards, des ménagements les uns pour les autres.
L'empereur et le pape se ménagent l'un l'autre
, Voltaire, Ann. Emp. Frédéric 1er, 1155.On se ménagera davantage quand on aura plus de raisons de se ménager
, Rousseau, Lett. à d'Alemb. -
17Se conduire avec adresse, avec circonspection.
Vous me peignez fort plaisamment les manières dont elle s'est ménagée pour éviter de s'engager
, Sévigné, 31 déc. 1684.L'âge viril? Se pousse auprès des grands, s'intrigue, se ménage
, Boileau, Art p. III.Il trouve de grandes difficultés pour se ménager parmi tant de rois jaloux
, Fénelon, Tél. XVI.Dans les occasions où il s'agit de se déclarer pour lui [Dieu], on mollit et on se ménage
, Massillon, Myst. Pentec.Ne pas se ménager, n'avoir aucune modération, aucune retenue.
Ils emploient les voies les plus injustes et ne se ménagent sur rien
, Massillon, Panég. St Thom.
PROVERBE
Qui veut aller loin ménage sa monture, c'est-à-dire il faut éviter les excès?; il faut user avec ménagement des choses dont on veut se servir longtemps.Qui veut voyager loin ménage sa monture, Racine, Plaid. I, 1.
HISTORIQUE
XVe s. Guesclin menagea si bien les choses, qu'elles alloient de pair entre les deux parties,
Mém. s. du G. ch. 6. La bonne femme qui menageoit [faisait le ménage] par leans, en sa main tenant un ramon [balai], demande?
, Louis XI, Nouv. I.
XVIe s. Pour mesnager d'une pierre deux coups
, Montaigne, IV, 318. Prens envie de sçavoir mesnager parfaitement ce que nous avons
, La Boétie, 174. Aiant les levres sur son oreille et mesnageant ma voix, lui respondoit souvent?: que dis-tu??
D'Aubigné, Hist. III, 285. De tel nom [ménage] est derivé le verbe mesnager, dont nous disons mesnager la santé, mesnager l'amitié, la faveur, la prosperité, l'occasion, le temps, le loisir, le plaisir
, De Serres, 808.
Encyclopédie, 1re édition
MÉNAGER, on dit en Peinture qu'il faut être ménager de grands clairs & de grands bruns, parce qu'ils produisent de plus grands effets lorsqu'ils ne sont point prodigués.
Étymologie de « ménager »
Ménage.
- (Verbe) (XVe siècle) De ménage. Le sens d'« habiter » apparaît dès 1309.
- (Adjectif) (fin XVe siècle) De mainagier (1281), « homme du petit peuple, journalier », puis « habitant » ; de ménage.
ménager au Scrabble
Le mot ménager vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot menager - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ménager au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ménager »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de ménager peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de encagé Rimes de dégagée Rimes de favorisait Rimes de alcaliniser Rimes de rongeait Rimes de arranger Rimes de stabilisés Rimes de arrangez Rimes de arrosais Rimes de faisaient Rimes de thésaurisés Rimes de dramatiser Rimes de berger Rimes de baptisés Rimes de paralysé Rimes de déguisé Rimes de chinoiser Rimes de déshumanisées Rimes de osait Rimes de aménageai Rimes de fusée Rimes de surfaisait Rimes de mondanisaient Rimes de formalisait Rimes de urger Rimes de rationalisé Rimes de négligeait Rimes de posaient Rimes de négligée Rimes de accusait Rimes de croisées Rimes de polariser Rimes de encourageais Rimes de exposai Rimes de évasés Rimes de trajets Rimes de exciser Rimes de généralisées Rimes de décourageait Rimes de diabolisée Rimes de causés Rimes de organiser Rimes de désavantager Rimes de enliser Rimes de ridiculisez Rimes de redisposer Rimes de remisaient Rimes de martyrisé Rimes de allégeait Rimes de initialiserMots du jour
encagé dégagée favorisait alcaliniser rongeait arranger stabilisés arrangez arrosais faisaient thésaurisés dramatiser berger baptisés paralysé déguisé chinoiser déshumanisées osait aménageai fusée surfaisait mondanisaient formalisait urger rationalisé négligeait posaient négligée accusait croisées polariser encourageais exposai évasés trajets exciser généralisées décourageait diabolisée causés organiser désavantager enliser ridiculisez redisposer remisaient martyrisé allégeait initialiser
Les citations sur « ménager »
- Infirme ménager, je n'ai jamais pris un repas ou bu une tasse de thé qui n'aient été préparés par un tiers. Il faudra que j'essaie, un jour, d'allumer le gaz et - si j'y parviens - de faire bouillir de l'eau. Pour rien. Pour le plaisir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les travaux ménagers ne m'ont jamais rebutée. Ils occupent les mains et laissent l'esprit libre. Personne ne vous dérange dans l'effort quand la réflexion vous abandonne aux perturbateurs.Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)
- On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder secret.Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)
- Femmes, on vous aime les cheveux nets, la jambe courte et le mollet rond. Surtout, n'ayez rien en commun avec les top models
que la télévision et les pages de
magazines nous servent jusqu'à l'écoeurement. Situez-vous plutôt dans le profil « ménagère de moins de cinquante ans » cher à tous les hommes de marketing. Soyez ronde, sans angles, avec un sourire chaleureux, qui jamais ne montrera de longues dentsAuteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
- Les railleries, les satires, les invectives furent leurs armes, et ils ne ménagèrent personne; voilà le caractère d'esprit qui était commun à tous les cyniques.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Histoire ancienne, III, 18
- Derrière la vitre pendaient les lapins roses, écartelés, le ventre ouvert sur leur gros foie - exhibitionnistes, martyrs crucifiés, offerts en sacrifice à la convoitise des ménagères.Auteur : Aline Patricia Nardone, dite Alina Reyes - Source : Le Boucher (1988)
- C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)
- Mais un individu peut-il porter le deuil de tout un peuple ?
La boucle s'achevait, l'enquête sur le grand massacre passé de la terre l'avait renvoyée à elle-même, Linemarie, à son propre univers, et elle s'interrogeait sur le contenu de ces malles, sur l'étrange folie de cet homme : Peut-être était-ce là son véritable objectif : non pas écrire un livre, mais demeurer en contact avec les disparus, leur ménager un espace de vie sur la terre, en son esprit, jour après jour, jusqu'à sa disparition d'ici-bas…
Sur l'étrange folie de cet homme qui avait consacré sa vie à remplir ces milliers de feuillets de son écriture, sans jamais pouvoir écrire le mot "Fin" .Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)
- Ménager la chèvre et le chou.Auteur : Pétrone - Source : Satyricon, 39
- Si l'on continue d'éduquer les fillettes ainsi, on fabrique une nouvelle génération d'inégalité, avec la ménagère d'un côté, et M. Tout-puissant de l'autre.Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance
- Je pensais au somptueux et abominable mobilier de Ponson du Terrail, que j'avais vu déménager ce matin de la rue Vivienne, par suite du décès de ce gagneur de 70 000 francs par an.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 février 1871
- Douter de l'amour et de l'amitié, c'est s'épargner bien des souffrances, et peut-être, un jour, se ménager quelque heureuse surprise.Auteur : Charles Regismanset - Source : Le Livre de mes amis (1921)
- Les trous de mémoire sont une humiliation suprême, pire que les ravages des mites dans la penderie d'une ménagère maniaque.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
« Parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices.»Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011) - Faisons comme les ménagères et réfléchissons à ces sentences : On ne met pas des vaches dans tous les parcs que l'esprit construit. Au bout de la patience, il y a le ciel.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Je demande instamment à tous de se joindre à cette démarche et, de façon plus générale, de ne ménager aucun effort pour permettre à tous les hommes et à toutes les femmes de vieillir dans la sécurité et la dignitéAuteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001
- Une excellente ménagère est toujours au désespoir. Souvent on aimerait la maison moins bien tenue et plus paisible.Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)
- Ils ont la guivre, la licorne, la serpente, la salamandre, la tarasque, la drée, le dragon,l'hippogriffe. Tout cela terreur pour nous, leur est ornement et parure. Ils ont une ménagerie qui s'appelle le blason, et où rugissent les monstres inconnus.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Sarah, la veille du jour où l'on devait de nouveau la saisir, utilisa les trois femmes pour soudoyer la concierge ou la duper, l'on ne sait de quelle façon et déménager le contenu de l'appartement « à la cloche de bois ».Auteur : Marie Colombier - Source : Les mémoires de Sarah Barnum (1883)
- Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Un oncle, que j'ai le plus grand intérêt à ménager, m'envoie, du fond de sa Bretagne, un petit campagnard à déniaiser et à former.Auteur : Eugène Labiche - Source : Deux Merles blancs (1858)
- Il n'était pas seulement né avec une cuillère d'argent dans la bouche, mais avec la ménagère tout entière à ses pieds.Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)
- La vie en communauté, l'amour collectif, c'est bien joli, mais j'aimerais un peu d'exclusivité. Or à Liberty House, l'amour est diffus et indifférencié : chacun en a sa part et tous l'ont tout entier — ce qui me convient mieux en théorie qu'en pratique. Depuis mon arrivée ici, je partage tout avec tous : les douches, les repas, les corvées ménagères, les soirées au coin du feu, ou les salutations au soleil. Même mes parents ont cessé de m'appartenir, et je les surprends parfois à poser sur moi un regard perplexe, comme s'ils avaient complètement oublié mon existence, absorbés qu'ils sont par la leur. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- ... quand on renonce à la vanité, il n'en faut pas faire à deux fois; qu'est-ce que c'est que se ménager des ressources?Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante
- Par moments, cela sent furieusement la ménagerie. Adoum, qui s'y connaît, nous montre sur une aire de sable des traces de lion, toutes fraîches.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
Les mots proches de « menager »
Menable Menaçant, ante Menace Menacé, ée Menacer Menaceur Ménade Ménage Ménagé, ée Ménageable Ménagement Ménager Ménager, ère Ménagerie Ménageur, euse Mendiant, ante Mendicité Mendier Mené, ée Menée Mener Menestre Ménestrel Ménétrier Meneur Ménie ou, par altération, mégn Ménilite Ménillette Menin Meninage Méninge Ménisque Menon Menotte Menottes Mense Mensonge Mensonger, ère Mensongèrement Menstrue Menstruel, elle Menstrues Mensualité Mensurable Mensuration Mentagre Mental, ale Mentalement Menterie Menteur, euseLes mots débutant par men Les mots débutant par me
mena menaça menaçaient menaçais menaçait menaçant menaçant menaçante menaçantes menaçants menaçât menace menace menacé menacé menacée menacée menacées menacées menacent menacer menacera menaceraient menacerait menaceras menacèrent menaceriez menaceront menaces menaces menacés menacés menacez menaciez menacions menaçons ménade ménades Menades ménage ménage ménagé ménagea ménageaient ménageais ménageait ménageant ménageât ménagée ménagées
Les synonymes de « menager»
Les synonymes de ménager :- 1. conserver
2. garder
3. maintenir
4. sauvegarder
5. entretenir
6. préserver
7. protéger
8. sauver
9. soigner
10. épargner
11. détenir
12. économiser
13. compter
14. amasser
15. capitaliser
16. emmagasiner
17. thésauriser
18. éviter
19. régler
20. arranger
synonymes de ménager
Fréquence et usage du mot ménager dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « menager » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ménager dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ménager ?
Citations ménager Citation sur ménager Poèmes ménager Proverbes ménager Rime avec ménager Définition de ménager
Définition de ménager présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ménager sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ménager notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
