Définition de « crains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crains pour aider à enrichir la compréhension du mot Crains et répondre à la question quelle est la définition de crains ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe craindre.

    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    crains au Scrabble


    Le mot crains vaut 8 points au Scrabble.

    crains

    Informations sur le mot crains - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crains

    Les rimes de « crains »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de crains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de souterrain      Rimes de Gerin      Rimes de tous-terrains      Rimes de Saint-Séverin      Rimes de crincrins      Rimes de contraint      Rimes de avant-trains      Rimes de saurin      Rimes de gyrins      Rimes de surins      Rimes de savarin      Rimes de empreints      Rimes de astreins      Rimes de empreints      Rimes de vacherin      Rimes de florin      Rimes de étreint      Rimes de alexandrin      Rimes de parrain      Rimes de merrains      Rimes de enfreins      Rimes de romarin      Rimes de bourrins      Rimes de adultérins      Rimes de rein      Rimes de train-train      Rimes de contemporain      Rimes de tarin      Rimes de serein      Rimes de restreints      Rimes de sucrins      Rimes de entrain      Rimes de tout-terrain      Rimes de étreints      Rimes de train      Rimes de utérins      Rimes de contemporain      Rimes de purin      Rimes de parrains      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de Vedrin      Rimes de malandrins      Rimes de contemporains      Rimes de airain      Rimes de mi-airain      Rimes de empreint      Rimes de lorrain      Rimes de tout-terrain      Rimes de astreints      Rimes de marins     

    Mots du jour

    souterrain     Gerin     tous-terrains     Saint-Séverin     crincrins     contraint     avant-trains     saurin     gyrins     surins     savarin     empreints     astreins     empreints     vacherin     florin     étreint     alexandrin     parrain     merrains     enfreins     romarin     bourrins     adultérins     rein     train-train     contemporain     tarin     serein     restreints     sucrins     entrain     tout-terrain     étreints     train     utérins     contemporain     purin     parrains     fusiliers-marins     Vedrin     malandrins     contemporains     airain     mi-airain     empreint     lorrain     tout-terrain     astreints     marins     


    Les citations sur « crains »

    1. Si tu aimes le miel, ne crains pas les abeilles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. La seule façon pour Dieu de s'exonérer d'une responsabilité écrasante, c'est de ne pas exister. On peut pardonner à Dieu s'il n'existe pas. S'il existe, je crains qu'il ne faille trop souvent le maudire.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Relation, les maux, les vices, 1988


    3. Je croirais à tout ce qu'on voudra, mais la justice de ce monde ne me donne pas une rassurante idée de la justice dans l'autre. Dieu, je le crains, fera encore des bêtises: il accueillera les méchants au Paradis et foutra les bons dans l'Enfer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1906


    4. Je crains les Grecs, même lorsqu'ils font des cadeaux.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide


    5. Un tel preparatif est beau, dit-il, pour une course et carriere mais je crains le retour et la continue de la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 32


    6. Les ténèbres à la rencontre de la lumière, la perfection et le chaos, c'est tout ce que je crains, tout ce que je veux, tout ce dont j'ai besoin.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    7. Je ne veux pas la mort de ceux que j’aime. J’ai l’amour inquiet car je crains toujours pour eux. Mais il n’y aurait pas d’amour sans cette inquiétude, qui est toute sa force et sa vitalité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


    8. J'ai le sentiment de vivre dans un rêve éveillé. Tout ce qui se passe au quotidien, c'est tout ce dont j'ai toujours rêvé quand j'étais enfant. J'ai peur de dormir, parce que je crains que tout cela s'arrête.

      Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.


    9. Vénus avec Bacchus a souvent des querelles,
      Qui troublent les plaisirs des sens:
      Crains de pareils débats les suites criminelles;
      Ne te livre jamais qu'aux plaisirs innocents.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXX


    10. Tu sais, je ne pars pas aujourd'hui, dit Mathieu. - Je sais, tu ne crains pas qu'on te fasse des ennuis?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    11. Je crains ce que je veux et veux ce que je crains.

      Auteur : Thomas Corneille - Source : Camma et Pyrrhus


    12. Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures.

      Auteur : François-Xavier Bellamy - Source : Les déshérités ou l'urgence de transmettre (2014)


    13. N'ayez aucunement peur de me toucher : on ne voudra pas croire que je crains peu la mort, si vous la craignez tant pour moi...

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Sur la fortune ou la vertu d'Alexandre(Œuvres morales) (vers 100), Plutarque, éd. Belles Lettres, 1990 (ISBN 2-251-00359-2)


    14. Tu parles mal des autres: tu ne crains donc pas le mal qu'ils diront de toi?

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    15. Annonciation mouillée - Crains les giboulées.

      Auteur : Dictons - Source : 25 mars


    16. L'amour est la seule chose qui donne un sens à nos pauvres allées et venues sur terre : pas précisément une trouvaille, je le crains. Tu vas me croire fou, mais c'est de cette manière que je bois aussi, comme absorbant un éternel sacrement.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    17. Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.

      Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)


    18. Crains, malheureux, et défie-toi de ton espérance même.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur le retardement de la pénitence


    19. Je crains que, faute d'éducation, les jeunes filles d'aujourd'hui ne sachent pas aimer. L'amour exige certaines préparations, une retenue, des réserves, une rêverie préalable, comme une religion qui a été tôt déposée dans le coeur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    20. Il arrive un point je le crains où vous commencez à suspecter que s'il y a réellement une vérité, c'est que toute l'infinité multidimensionnelle de l'Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    21. Un amour-propre d'auteur, cela se doit manier avec une pince à sucre. Je crains que ma franchise ne ressemble plutôt à un crochet de chiffonnier.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


    22. Ne crains pas l'année bissextile mais plutôt celle d'avant et celle d'après.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. N'écris pas. Je te crains ; j'ai peur de ma mémoire ;
      Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent.
      Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire.
      Une chère écriture est un portrait vivant.
      N'écris pas !


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Les Séparés


    24. Je crains même qu'il (le genre humain) ne se trouve trop hideux étant montré de trois quarts, et qu'il ne lui prenne envie de brûler le tableau.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 février 1763


    25. Crains plus de flétrir l'honneur, que de faire une tâche a un habit neuf.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    Les citations sur crains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crains »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crains     Citation sur crains   Poèmes crains   Proverbes crains   Rime avec crains    Définition de crains  


    Définition de crains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 19:22:24