Définition de « crains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crains pour aider à enrichir la compréhension du mot Crains et répondre à la question quelle est la définition de crains ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe craindre.

    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    crains au Scrabble


    Le mot crains vaut 8 points au Scrabble.

    crains

    Informations sur le mot crains - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crains

    Les rimes de « crains »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de crains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de marin      Rimes de purin      Rimes de aérotrains      Rimes de crin      Rimes de florin      Rimes de restreints      Rimes de tout-terrain      Rimes de lorrains      Rimes de souterrain      Rimes de frein      Rimes de contraint      Rimes de écrins      Rimes de orin      Rimes de serein      Rimes de surin      Rimes de surins      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de sucrins      Rimes de marin      Rimes de vérins      Rimes de suzerain      Rimes de lorrain      Rimes de souverains      Rimes de boulingrins      Rimes de alexandrin      Rimes de mandrins      Rimes de enfreint      Rimes de utérin      Rimes de voiturin      Rimes de patarin      Rimes de biturin      Rimes de purpurin      Rimes de sous-marin      Rimes de brins      Rimes de malandrin      Rimes de merrain      Rimes de chagrin      Rimes de mi-airain      Rimes de escadrin      Rimes de rain      Rimes de contraint      Rimes de Bas-Rhin      Rimes de étreins      Rimes de taurin      Rimes de alexandrins      Rimes de extra-utérin      Rimes de enfreins      Rimes de malandrins      Rimes de terrains      Rimes de navarins     

    Mots du jour

    marin     purin     aérotrains     crin     florin     restreints     tout-terrain     lorrains     souterrain     frein     contraint     écrins     orin     serein     surin     surins     Haut-Rhin     sucrins     marin     vérins     suzerain     lorrain     souverains     boulingrins     alexandrin     mandrins     enfreint     utérin     voiturin     patarin     biturin     purpurin     sous-marin     brins     malandrin     merrain     chagrin     mi-airain     escadrin     rain     contraint     Bas-Rhin     étreins     taurin     alexandrins     extra-utérin     enfreins     malandrins     terrains     navarins     


    Les citations sur « crains »

    1. Je croirais à tout ce qu'on voudra, mais la justice de ce monde ne me donne pas une rassurante idée de la justice dans l'autre. Dieu, je le crains, fera encore des bêtises: il accueillera les méchants au Paradis et foutra les bons dans l'Enfer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1906


    2. Annonciation mouillée - Crains les giboulées.

      Auteur : Dictons - Source : 25 mars


    3. Il (Voltaire) a pris ce jésuite pour lui dire la messe et pour jouer avec lui aux échecs; je crains toujours que le prêtre ne joue quelque mauvais tour au philosophe et ne finisse par lui damer le pion et peut-être le faire échec et mat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 juin 1768


    4. Tu ne crains pas qu'il n'envoie des échos aux journaux?

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    5. Tu sais, je ne pars pas aujourd'hui, dit Mathieu. - Je sais, tu ne crains pas qu'on te fasse des ennuis?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    6. Si mes démons devaient me quitter, je crains que mes anges ne prennent à leur tour leur envol.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    7. Donnez-moi tous les noms destinés aux parjures:
      Je crains votre silence, et non pas vos injures;
      Et mon coeur, soulevant mille secrets témoins,
      M'en dira d'autant plus que vous m'en direz moins.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5, Pyrrhus


    8. je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


    9. Si tu aime le miel, ne crains pas les abeilles.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Je chante et je pleure, et je veux faire et défaire,
      J'ose et je crains, et je fuis et je suis,
      J'heurte et je cède, et j'ombrage et je luis,
      J'arrête et je cours, je suis pour et contraire.


      Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Je chante et pleure, et veux faire et défaire


    11. Je n'espère rien,
      je ne crains rien,
      je suis libre.


      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Essai l'Ascèse


    12. Je crains le connu plus que l'inconnu.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahier B (1910)


    13. N'ayez aucunement peur de me toucher : on ne voudra pas croire que je crains peu la mort, si vous la craignez tant pour moi...

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Sur la fortune ou la vertu d'Alexandre(Œuvres morales) (vers 100), Plutarque, éd. Belles Lettres, 1990 (ISBN 2-251-00359-2)


    14. Vénus avec Bacchus a souvent des querelles,
      Qui troublent les plaisirs des sens:
      Crains de pareils débats les suites criminelles;
      Ne te livre jamais qu'aux plaisirs innocents.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXX


    15. L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Discours de l'histoire


    16. L'amour est la seule chose qui donne un sens à nos pauvres allées et venues sur terre : pas précisément une trouvaille, je le crains. Tu vas me croire fou, mais c'est de cette manière que je bois aussi, comme absorbant un éternel sacrement.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    17. Mais je crains ta nature: elle est trop pleine du lait de la tendresse humaine pour prendre le chemin le plus court.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), I, 5, Lady Macbeth


    18. Crains en tout les extrêmes. En quelque chose que ce soit, la beauté résulte de la justesse des proportions.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    19. Pour t'attacher un ami, vends, s'il le faut, jusqu'au jardin de ton père ; ne crains pas de brûler les meubles de ta maison ; fais du bien même à ton ennemi, et ferme avec une bouchée de pain la gueule du chien qui veut te mordre.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, I


    20. La vie m'a appris à me méfier davantage de moi que des autres. Des autres, je ne crains que la méchanceté qui fait mal. De moi, j'appréhende la bonté qui ruine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Ne crains pas de t'enquérir de ce que tu ignores.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    22. J'ai appris que pour être prophète il suffisait d'être pessimiste, puisque chaque question se résout toujours dans le sens le plus tragique. Je finirai par m'attendre à ce que tout ce que je crains arrive, irrémédiablement. C'est ça, le pessimisme.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    23. Je ne suis pas du bois dont on fait les grands hommes, puisque je crains que huit années passées à me procurer du pain ne m'enlèvent cette énergie sublime qui fait faire les choses extraordinaires.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    24. Mon Dieu, je suis tellement occupé à vous regarder que je crains d'en oublier de mourir.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    25. Un amour-propre d'auteur, cela se doit manier avec une pince à sucre. Je crains que ma franchise ne ressemble plutôt à un crochet de chiffonnier.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


    Les citations sur crains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crains »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crains     Citation sur crains   Poèmes crains   Proverbes crains   Rime avec crains    Définition de crains  


    Définition de crains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 17:30:52