Définition de « crains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crains pour aider à enrichir la compréhension du mot Crains et répondre à la question quelle est la définition de crains ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe craindre.

    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    crains au Scrabble


    Le mot crains vaut 8 points au Scrabble.

    crains

    Informations sur le mot crains - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crains

    Les rimes de « crains »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de crains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de sereins      Rimes de souterrain      Rimes de coprins      Rimes de servofrein      Rimes de traintrain      Rimes de chagrins      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de adultérin      Rimes de empreint      Rimes de quatrains      Rimes de brin      Rimes de malandrins      Rimes de lorrain      Rimes de cyprin      Rimes de burin      Rimes de souverain      Rimes de taurin      Rimes de séverin      Rimes de mathurins      Rimes de forains      Rimes de astreint      Rimes de rétreint      Rimes de romarin      Rimes de restreints      Rimes de orin      Rimes de chagrins      Rimes de sous-marin      Rimes de gros-grain      Rimes de tartarins      Rimes de murin      Rimes de parrain      Rimes de utérin      Rimes de contrains      Rimes de purin      Rimes de enfreins      Rimes de galurin      Rimes de drain      Rimes de astreins      Rimes de crincrins      Rimes de riverain      Rimes de burins      Rimes de train      Rimes de tartarin      Rimes de boulingrins      Rimes de mandarin      Rimes de serein      Rimes de parrains      Rimes de Quiévrain      Rimes de Sint-Laureins      Rimes de monténégrin     

    Mots du jour

    sereins     souterrain     coprins     servofrein     traintrain     chagrins     fusiliers-marins     adultérin     empreint     quatrains     brin     malandrins     lorrain     cyprin     burin     souverain     taurin     séverin     mathurins     forains     astreint     rétreint     romarin     restreints     orin     chagrins     sous-marin     gros-grain     tartarins     murin     parrain     utérin     contrains     purin     enfreins     galurin     drain     astreins     crincrins     riverain     burins     train     tartarin     boulingrins     mandarin     serein     parrains     Quiévrain     Sint-Laureins     monténégrin     


    Les citations sur « crains »

    1. Je crains la nature: elle est trop pleine du lait de la tendresse humaine pour prendre le chemin le plus court.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    2. Le malheur est l'état normal de l'artiste ; et comme le malheur est relatif à la sensibilité, il est improbable qu'un grand artiste se contente d'un petit malheur. Voir Baudelaire, Byron, Poe. Une certaine échéance pèse sur ma vie - et je la repousse autant que je la crains

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    3. L'euro est aujourd'hui un fait mais je crains qu'il ne conduise à l'émiettement de la France en régions et au triomphe du communautarisme. Libéralisme, fédéralisme, communautarisme: les trois piliers de l'Europe sont étrangers à l'Histoire de France.

      Auteur : Max Gallo - Source : Immédiatement, n° 9, mars 1999.


    4. Crains de te brouiller avec ton ami pour une faute légère.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    5. Nous vivons d'une ombre, monsieur, du parfum d'un vase vide; après nous, on vivra de l'ombre d'une ombre; je crains par moments que ce se soit un peu léger.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Recevant Victor Cherbuliez à l'Académie Française, 1882.


    6. Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures.

      Auteur : François-Xavier Bellamy - Source : Les déshérités ou l'urgence de transmettre (2014)


    7. Non, je ne crains pas la mort. Seulement, je trouve que la Providence a mal arrangé les choses. Ainsi je préférerais de beaucoup qu'on enterre mon âme et que ce soit mon corps qui soit immortel.

      Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


    8. Où cesserons-nous d'être de passage? Trois fois nulle part, je le crains.

      Auteur : Georges Henein - Source : Carnet de notes 1940-1973 (1980), L'Esprit frappeur


    9. J'ai appris que pour être prophète il suffisait d'être pessimiste, puisque chaque question se résout toujours dans le sens le plus tragique. Je finirai par m'attendre à ce que tout ce que je crains arrive, irrémédiablement. C'est ça, le pessimisme.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    10. Si tu aimes le miel, ne crains pas les abeilles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Toute cette histoire, je le crains, est ridicule. Nous autres, les hommes, sommes prêts à tout pour la princesse, mais la princesse n'a d'yeux que pour le corbeau !

      Auteur : Louis-Stéphane Ulysse - Source : Harold (2010)


    12. Si tu crains la solitude, n'essaie pas d'être juste.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, Juillet 1905


    13. N'ayez aucunement peur de me toucher : on ne voudra pas croire que je crains peu la mort, si vous la craignez tant pour moi...

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Sur la fortune ou la vertu d'Alexandre(Œuvres morales) (vers 100), Plutarque, éd. Belles Lettres, 1990 (ISBN 2-251-00359-2)


    14. Je croirais à tout ce qu'on voudra, mais la justice de ce monde ne me donne pas une rassurante idée de la justice dans l'autre. Dieu, je le crains, fera encore des bêtises: il accueillera les méchants au Paradis et foutra les bons dans l'Enfer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1906


    15. Il arrive un point je le crains où vous commencez à suspecter que s'il y a réellement une vérité, c'est que toute l'infinité multidimensionnelle de l'Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    16. Ma voix, je le crains, sera quelque peu discordante dans le concert. Le besoin de se rassurer est immense. Je le comprends, mais je crois qu’il est vain. Ces odes qui montent de partout à l’unité nationale, à « nos valeurs » qui l’emporteront : je les trouve sympathiques, j’aimerais les partager, mais je n’y arrive pas.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


    17. Crains plus de flétrir l'honneur, que de faire une tâche a un habit neuf.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    18. Je crains la conscience du juge quand elle diffère de la mienne.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    19. Je crains les coeurs flâneurs: ils confondent le temps de voir avec le temps d'aimer.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    20. Combattu par l'incontinence,
      Dans ses honteux liens crains-tu d'être arrêté,
      Observe en tes repas la juste tempérance;
      La crapule est unie avec la volupté.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, X


    21. Je crains notre victoire autant que notre perte.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640)


    22. La seule façon pour Dieu de s'exonérer d'une responsabilité écrasante, c'est de ne pas exister. On peut pardonner à Dieu s'il n'existe pas. S'il existe, je crains qu'il ne faille trop souvent le maudire.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Relation, les maux, les vices, 1988


    23. Mais je crains ta nature: elle est trop pleine du lait de la tendresse humaine pour prendre le chemin le plus court.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), I, 5, Lady Macbeth


    24. Je ne crains que le nom que je laisse après moi.
      Pour mes tristes enfants quel affreux héritage!


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 3, Phèdre


    25. J'éprouve un charme inexprimable à marcher en aveugle au-devant de ce que je crains.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettre, à Mrs. Lindsay, 22 novembre 1800


    Les citations sur crains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crains »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crains     Citation sur crains   Poèmes crains   Proverbes crains   Rime avec crains    Définition de crains  


    Définition de crains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 04:17:54