Définition de « astreint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astreint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astreint pour aider à enrichir la compréhension du mot Astreint et répondre à la question quelle est la définition de astreint ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ASTREINDRE, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. « lier, attacher étroitement » (S. Bern., Serm., Richel. 24768, fo110 rods Gdf. : Quant li dedantriene uniteiz des cuers assamblet la deforaine multipliciteit et astrent par lo glus de chariteit et par lo liien de paix); 1611, Cotgr.; 2. fin xiies. « s'obliger par un effort » (Moralités sur Job, éd. W. F?rster, 311, 17 ds T.-L. : Maintes foiz turnons nos mimes les visces el usage de vertuz, se nos nos astraindons encontre eaz par fort estude); 1355 astreindre « obliger strictement à qqc. » (Bersuire, B.N. 20312 ter, fo27 rods Gdf. Compl. : Si l'amour et la charité du commun proufit ne l'i astreinsist). Du lat. astringere « lier, attacher (hommes ou choses) » sens propre (Plaute, Bacch., 823 ds TLL s.v., 959, 72); d'où au fig. (Plaute, Trin., 699, ibid., 962, 14), « lier, engager (sa parole) » (Cicéron, Off. 3, 111, ibid., 963, 27) et « obliger à (qqc.) » (Cicéron, Leg., 2, 48, ibid., 964, 14). Influence des verbes en -aindre pour certaines formes de l'a. fr.; prononc. du s- par influence du lat. écrit.

astreint au Scrabble


Le mot astreint vaut 8 points au Scrabble.

astreint

Informations sur le mot astreint - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot astreint au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

astreint

Les rimes de « astreint »


On recherche une rime en R5 .

Les rimes de astreint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R5

Rimes de navarins      Rimes de crains      Rimes de reins      Rimes de airain      Rimes de restreint      Rimes de grains      Rimes de écrins      Rimes de frein      Rimes de tout-terrain      Rimes de contemporain      Rimes de lorrains      Rimes de marins      Rimes de florins      Rimes de étreints      Rimes de tambourins      Rimes de adultérin      Rimes de saurin      Rimes de purpurins      Rimes de Sint-Laureins      Rimes de savarin      Rimes de voiturin      Rimes de Wibrin      Rimes de servofrein      Rimes de tous-terrains      Rimes de vérin      Rimes de tambourin      Rimes de quatrain      Rimes de souverain      Rimes de camarin      Rimes de pétrins      Rimes de sucrins      Rimes de tamarin      Rimes de empreint      Rimes de anti-sous-marin      Rimes de boulingrins      Rimes de vacherin      Rimes de sanhédrin      Rimes de terrains      Rimes de serein      Rimes de riverains      Rimes de malandrin      Rimes de rain      Rimes de ivoirins      Rimes de pulvérin      Rimes de rein      Rimes de trains      Rimes de astreins      Rimes de souterrains      Rimes de pâturin      Rimes de restreins     

Mots du jour

navarins     crains     reins     airain     restreint     grains     écrins     frein     tout-terrain     contemporain     lorrains     marins     florins     étreints     tambourins     adultérin     saurin     purpurins     Sint-Laureins     savarin     voiturin     Wibrin     servofrein     tous-terrains     vérin     tambourin     quatrain     souverain     camarin     pétrins     sucrins     tamarin     empreint     anti-sous-marin     boulingrins     vacherin     sanhédrin     terrains     serein     riverains     malandrin     rain     ivoirins     pulvérin     rein     trains     astreins     souterrains     pâturin     restreins     


Les citations sur « astreint »

  1. Nous, les danseurs, sommes astreints à faire trois heures de bar par jour.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  2. Tout ce que la constitution de l'univers nous astreint à souffrir, endurons-le en faisant preuve de grandeur d'âme.

    Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse


  3. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  4. Sans liberté, l'humain commun s'astreint au travail sous la contrainte; libre, il choisit le même esclavage contre de l'argent.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  5. Je n'ai pas la force de me gouverner, je suis comme le navire qu'emportent les flots rapides. Mon coeur ne s'astreint pas à préférer certaines beautés, il trouve cent raisons de les aimer toutes.

    Auteur : Ovide - Source : Les Amours, II, 4


  6. Chaque contribuable est quelqu'un qui travaille au profit du gouvernement sans être astreint à passer les concours de fonctionnaires.

    Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).


  7. Vivre, mourir : ce ne sont que des conséquences de ce qu'on a construit. Ce qui compte, c'est de bien construire. Alors voilà, je me suis donné une nouvelle astreinte. Je vais arrêter de défaire, de déconstruire, je vais me mettre à construire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


Les citations sur astreint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astreint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « astreint »

AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

Les synonymes de « astreint»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot astreint dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « astreint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astreint dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Astreint ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations astreint     Citation sur astreint   Poèmes astreint   Proverbes astreint   Rime avec astreint    Définition de astreint  


Définition de astreint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astreint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot astreint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:24:50