Définition de « balai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balai pour aider à enrichir la compréhension du mot Balai et répondre à la question quelle est la définition de balai ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.l?) Synonyme : balai-brosse, faubert , vadrouille , pige , raim; ) &


Expression : donner un coup de balai Balayer rapidement. Procéder à un changement (politique par exemple). avoir un balai dans le cul (vulg) Etre raide, coincé. être raide comme un manche à balai Navoir aucune souplesse (physique ou morale). manche à balai (péj) Personne très maigre. (term|aviation) levier de direction des avions. voiture balai rôtir le balai; (prov) (vx) mener une vie obscure et peu aisée. Vivre dans le libertinage. Vieillir dans un emploi. faire le balai neuf; (vx) être bon serviteur les premiers jours de service. balai du ciel; (mar) (vx) vent qui namène jamais de nuages. balai dessuie-glace; languette de caoutchouc qui essuie la pluie sur le pare-brise dune voiture.



Définitions de « balai »


Trésor de la Langue Française informatisé


BALAI, subst. masc.

A.? Ustensile de ménage servant au nettoyage, composé d'un long manche auquel est fixé un faisceau de brindilles, de feuilles ou plus généralement une brosse de crin, de soies, de nylon, etc. :
1. ... Justine m'intéressait par ses façons guerrières et parce que toutes ses entreprises domestiques prenaient le caractère d'une lutte incertaine et terrible. Lorsque, armée de son balai et de son plumeau, elle disait avec force : « Faut que j'aille faire le salon, » je l'accompagnais attentif. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 213.
SYNT. Balai de bouleau, de bruyère, de chiendent, de crin, de genêt, de jonc, de paille, de palmier; balai automatique, mécanique; balai à laver ou balai-brosse; balai à vaisselle, à franges; armoire, placard aux balais.
? Locutions
1. Coup de balai.
a) Balayage rapide et superficiel.
b) Au fig. Changement brusque faisant place nette :
2. J'ai eu moi-même de vagues échos de la grande terreur des années 1898 et 1899 (par ma mère et aussi par ma marraine qui emplissait sa baignoire d'eau potable en prévision d'une grève générale qui n'eut jamais lieu). À cette époque on redoutait le coup de balai anarchiste. Green, Journal,1935-39, p. 213.
? En partic. Licenciement de personnes jugées indésirables ou reconnues inaptes à effectuer un travail quelconque. Les coups de balai font de la place (Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 560).
? MAR. Coups de balai. ,,... Succession d'éclats et d'occultations d'un phare`` (Gruss 1952).
? Arg. Descente de police. (...) où passe (...) ce coup de balai qu'on nomme une descente de police (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 166).
2. Manche à balai.
a) Bâton qui permet de tenir le balai.
? En partic. Manche à balai ou balai. Monture symbolique que sorciers et sorcières enfourchaient pour se rendre au sabbat :
3. ... il est impossible que dans un balai il n'y ait pas quelques brins qui se croisent; et alors voilà une croix faite; et alors comment voulez-vous que des sorcières puissent s'en servir? (...) Je me tirai d'affaire en disant qu'il y avait balais et balais. Qu'une sorcière montât sur un balai de bouleau, c'est ce qu'il était impossible d'accorder, mais sur un balai de genêt dont les brins sont droits et raides, sur un balai de crin, rien de plus facile. Tout le monde comprend sans peine qu'on peut aller au bout du monde sur un tel manche à balai. Mérimée, Mosaïque,1833, p. 329.
? AVIAT. ,,Levier (...) relié aux organes de stabilité longitudinale et latérale [d'un avion], et dont les inclinaisons à droite ou à gauche provoquent les mêmes inclinaisons de l'avion`` (Lar. encyclop.).
b) P. métaph. [Surtout en parlant d'une femme] Personne très maigre :
4. La demoiselle était mûre comme une nèfle qu'on a oubliée sur de la paille. Elle avait au moins trente-six ans et elle en paraissait bien quarante. Un joli manche à balai à mettre dans un lit! Une dévote qui portait des bandeaux plats! Une tête si usée, si fade, qu'elle semblait avoir trempé pendant six mois dans de l'eau bénite! Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 103.
c) Raide comme un manche à balai. Sans souplesse physique ou intellectuelle :
5. J'ai honte de ma dernière lettre qui était bien peu intéressante. Mais le physique en ce moment triomphe de l'esprit. Ce matin j'ai fait très bien une lourde marche. Je suis content de moi à cet égard. Mais l'esprit est raide comme un manche à balai. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1910, p. 240.
3. Vx. Rôtir le balai.
a) Être réduit, faute de bois, à brûler le balai pour se chauffer.
b) Au fig. Mener une vie misérable, végéter dans la médiocrité.
? P. ext. Mener une vie de débauche et de désordre :
6. ? Celui-là, c'est autre chose. C'est un homme du monde... de province, honorable... jusqu'à un certain point... mais seulement un peu brûlé... pour avoir trop rôti le balai... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 527.
4. Vx. Faire balai neuf. [En parlant de domestiques] Faire un travail très soigné dans les premiers jours de l'entrée en service.
5. Balai de l'estomac. Aliment très digeste et laxatif comme les épinards, les radis, etc. :
7. Il ajoutait encore que c'était une faute de manger des radis au commencement du repas, qu'il fallait les manger entre tous les services; et comme cela, le radis était un vrai précipitant de la digestion et le meilleur balai de l'estomac. E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 142.
B.? P. anal.
1. Emplois spéc. ou techn.
? AUTOMOB. Balai d'essuie-glace. Languette de caoutchouc qui essuie les gouttes d'eau tombant sur le pare-brise d'une voiture. ... le balai de l'essuie-glace débordé par sa tâche (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 154).
? BOTANIQUE
a) Genêt ou genêt à balai. Servant dans la fabrication des balais, d'où le nom de balaitière pour désigner un champ de genêts. ... quand les fruits des Genêts à balai sont mûrs (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol.,t. 1, p. 529).
b) Balai de sorcière. ,,Ensemble de rameaux très serrés résultant de l'action de rouille (...) sur le sapin`` (Plais. 1969).
? ÉLECTR. ,,Pièce conductrice, chargée d'assurer une liaison électrique entre un organe fixe et un organe tournant`` (Siz. 1968). ... balais de cuivre pour recueillir le courant sur le collecteur (M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects,1927, p. 307).Balai graphitique, électrographitique, métallographitique.
? ÉLECTRON. ,,Pinceau de fils métalliques qui analyse les perforations ou les marques graphiques d'une colonne de cartes`` (Lhoste-Pèpe 1964).
? FAUCONN. et VÉN. Queue d'un oiseau de proie ou extrémité de la queue d'un chien.
? MAR. Hisser des balais. ,,En signe de dérision, balais arborés en tête de mât par un voilier qui en dépassait un autre`` (Gruss 1952). Ramasser des balais. ,,S'être laissé doubler par un autre bateau. Provient d'une coutume ancienne qui consistait à jeter de vieux balais à l'eau pour narguer un bateau que l'on avait balayé`` (Barber. 1969) et p. ext. arriver dernier. ... [ils] ramasseront les balais du retour (Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 297).
? Balai du ciel. Vent qui dégage le ciel de nuages (d'apr. Jal 1848). Synon. balai du soleil.... puisqu'on l'a nommé le balai du soleil, les deux côtés auraient été nettoyés (Maine de Biran, Journal,1816, p. 172).
2. Argot
? ,,Dernière voiture d'omnibus (...), dernière rame de métro (...), ramassant les voyageurs attardés; auto qui suit une course de bout en bout pour recueillir les éclopés (...)(Esn. 1966); jouer les balais, être en queue du peloton`` (Esn. 1966); voiture-balai, destinée à recueillir les coureurs qui abandonnent la course [dans le Tour de France] (cf. Gilb. 1971, s.v. voiture).
? Donner du balai. Mettre quelqu'un à la porte.
? Ramasser les balais (cf. aussi supra B 1 mar.). ,,Rater son coup (...)``. (Esn. 1966) officier de balai, enseigne de balai, de dernière valeur (...)(Esn. 1966); faire balai, ,,rater son coup (...), où balai équivaut à « néant »`` (Esn. 1966). balai de crin, soudé à peau de balles (...)... pour nous aller pieuter à la caserne, c'est peau d'balle, balai d'crin (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, p. 78).
C.? Au fig., rare et littér. :
8. Repliez tous les Noirs en laissant, pour adieu, La flotte, les palais et les cités en feu! Depuis mon propre toit jusques aux champs d'igname, Balayez le terrain comme un balai de flamme! Lamartine, Toussaint Louverture,1850, II, 8, p. 1304.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [bal?]. Enq. : /bale, D/. 2. Homon. : balais, ballet.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1170 balain « faisceau de genêts » (Rois, éd. Le Roux de Lincy, 282 dans T.-L. : mis peres vus batid de verges delïees, mais jo vus baterai de grandimes balains ki serunt dures e espinus) ? Vie de S. Thomas, ibid.; xiiies. balai « ustensile ménager servant à enlever la poussière, les détritus [fig.] » (Rutebeuf, ?uvres, éd. A. Jubinal, II, 14, ibid. : Balaiz de nostre vanitei, Cribles de nostre concïence). Orig. celtique. Deux hyp. pour l'emprunt du mot : a) balai serait emprunté au bret. balazn « genêt » d'où par vocalisation balain, balaen (cf. la forme balain de la première attest., provenant d'un texte anglo-norm.); ces formes métathétiques issues de *banatlo > *balatno seraient originaires du bret. du Nord, Léonois, Trégorrois et sud du Vannetais (v. Dauzat dans Fr. mod., t. 7, pp. 343-346; EWFS2. Lebel dans Mém. Commission Antiq. Côte d'Or 1938-39, pp. 512-516). L'évolution sém. « genêt » > « balai » est évidente. Les Bretons ont prob. été les premiers à fabriquer ces objets, puis le mot se serait étendu à toute la France, tandis que les balais auraient été fabriqués avec d'autres matières suivant les ressources des régions (noter l'emploi de balai au sens de « bouleau, tête des jeunes bouleaux » dans Rougé, Le Parler tourangeau, 1912, les branches de cet arbre servant à la confection de balais dans certaines régions); à l'appui de cette hyp. un texte du xiiies. le privilège aux Bretons, cité par Dauzat Ling. fr., pp. 206-207, atteste que le métier de fabricants de balais était si fréquent chez les Bretons qu'ils le considéraient comme un de leurs privilèges de fait sinon de droit. Brüch (ds Neuphilol. Mitt., 1922, t. 23, pp. 90-94) soulève une objection contre cette hyp. : la présence de balai au sens de « genêt » en Berry, Lyonnais, Auvergne et dans le domaine méridional, qui semble exclure un emprunt au bret. (Puitspelu; Jaub. t. 1; Lalanne; F. Brunet, Dict. du parler bourbonnais, Paris, Klincksieck, 1964; v. aussi Roll. Flore pop. t. 4, pp. 91-102); b) balai serait issu du gaul. *banatlo, devenu par métathèse *balatno puis subissant une adaptation de la finale d'apr. les mots lat. en -aium (Brüch, loc. cit., FEW t. 1, p. 233); cette hyp. fait difficulté, la finale n'étant pas clairement expliquée du point de vue phonét. L'explication de la métathèse à l'intérieur du fr. par l'infl. de l'a. fr. baloier « s'agiter, aller çà et là » (Brüch, loc. cit.; v. aussi baller) suppose le sens de « balai » antérieur à celui de « genêt », ce qui infirme l'ancienneté de balai « genêt » dans les dial., qui était justement l'argument le plus solide en faveur de l'orig. gauloise.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 496. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 274, b) 833; xxes. : a) 1 173, b) 723.
BBG. ? Alessio (G.). Problemi di etimologia romanza. R. Ling. rom. 1950, t. 17, pp. 28-75. ? Alessio (G.). Saggio di etimologie francesi. R. Ling. rom. 1950, t. 17, p. 163. ? Brüch (J.). Wortmiszellen. Neuphilol. Mitt. 1922, t. 23, pp. 90-93. ? Burguière (P.). Les Végétaux utiles. Vie Lang. 1953, p. 414. ? Dauzat Ling. fr. 1946, pp. 203-207. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 229. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 148. ? Lebel (P.). Balai et balayures dans les pat. de la Côte d'Or. Mém. de la Commission des Antiquités du département de la Côte d'Or. 1938/39, t. 21, pp. 512-514. ? Pope 1961 [1952], § 532. ? Rog. 1965, p. 83. ? Stimm (H.). Zu galloromanisch balaier. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1958, p. 797.


Wiktionnaire


Adjectif - français

balai \ba.l?\ masculin et féminin identiques

  1. (Employé comme épithète) (Législation) Qui vise à appliquer une modification ou une interprétation à portée générale d'un mot ou d'une expression à l'ensemble des textes en vigueur.
    • Une disposition balai. Un amendement balai.

Nom commun - français

balai \ba.l?\ masculin

  1. Outil fait d'une nappe souple, composée de fibres végétales ou synthétiques, fixée au bout d'un long manche et destiné à nettoyer les poussières et déchets tombés au sol.
    • Les balais de crin, de jonc, de chien-dent, de cocotier, etc., servent à balayer les appartements cirés, les tapis, etc. (Albert Seigneurie, Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes)
    • En fermant les yeux, Jeanne revoit cette boutique minuscule où s'entassent les jarres d'huile et les sacs de farine, où pendent, au plafond, des balais et des brosses, des salamis et des cordes à sauter. (Jean-Michel Olivier, Notre Dame du Fort-Barreau : récit, éditions L'Âge d'Homme, 2008, page 30)
    • La pièce a été soigneusement nettoyée à grands coups de balai, de serpillière et de détergent afin de rendre l'endroit vivable. (Christian Regaud, L'Opale d'Abraham (ou Le Dôme à Palabres), Paris : Éd. La Bruyère, 2009, page 47)
  2. (En particulier) (Curling) Sorte de balai-brosse servant à jouer au curling
    • Au curling, le balai, moqué par les béotiens, a une multitude de fonctions essentielles: indiquer un cap, garder son équilibre, faire fondre la glace. .(www.lexpress.fr, L'Express, JO: le balai du curling, un outil aux multiples tâches, 18 février 2014)
  3. (Électricité) Pièce conductrice, à l'origine flexible, chargée d'assurer une liaison électrique entre un organe fixe et un autre mobile. Il permet par exemple de capter ou d'amener le courant électrique au collecteur ou bagues, d'une machine électrique tournante.
    • Deux fils, terminés chacun par un balai métallique qui frottait sur la circonférence de cette roue, pouvaient ainsi être alternativement mis en communication métallique ou isolés l'un de l'autre. (Henri Poincaré, La théorie de Maxwell et les oscillations hertziennes)
  4. (Médecine) (Vieilli) Instrument pour débarrasser l'?sophage.
  5. (Art) (Vieilli) Sorte de pinceau pour faire la peinture sur verre.
  6. (Musique) Type de baguette de batterie dont la forme, terminée par des brins en faisceau, rappelle un balai ménager.
    • Le jazz n'est pas le seul genre musical où les balais peuvent être utilisés.
  7. (Chasse) (Vieilli) Queue d'un oiseau, ou bout de la queue d'un chien.
  8. (Familier) An.
    • Né le 1er avril 1935, je viens d'avoir quatre-vingts balais le premier avril.
  9. (Wikis) Droits d'administrateur sur un projet Wikimédia.
  10. (Héraldique) Meuble représentant l'outil du même nom dans les armoiries. Il est représenté en pal, le manche vers le chef.
    • D'azur aux deux balais d'or passés en sautoir, accompagnés en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une étoile aussi d'or, qui est de la commune de Louit des Hautes-Pyrénées ? voir illustration « armoiries avec deux balais »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BALAI (ba-lè) s. m.
  • 1Ustensile de ménage, fait de menues tiges ou de crins et servant à nettoyer. Balai de bouleau, de crin. Donnez un coup de balai dans cette pièce.

    Faire balai neuf, montrer beaucoup de zèle, en parlant des nouveaux domestiques, et, par extension, de tous ceux qui entrent en de nouvelles fonctions.

    Rôtir le balai, littéralement en être réduit à brûler, faute de bois, le balai, et, figurément, ne point profiter en quelque métier, en quelque profession, passer sa vie dans un emploi de peu d'importance, dans une condition subalterne. Mme de Maintenon fut revêtue, trente-deux ans durant, du personnage de confidente, de maîtresse, d'épouse, de ministre, après avoir été si longtemps néant, et comme on dit, avoir si longtemps et si publiquement rôti le balai, Saint-Simon, 414, 210. La duchesse de la Ferté avait une fille qui avait un peu rôti le balai, et qui commençait à monter en graine, Saint-Simon, 59, 234.

    Par une autre extension du sens de brûler littéralement le balai, faire de grandes dépenses, des folies, des débauches. Ils ont longtemps rôti le balai ensemble.

    Enfin, par une troisième dérivation, rôtir le balai, s'est dit des sorcières qui mènent une vie désordonnée.

  • 2 En termes de vénerie, la queue des chiens, et, en termes de fauconnerie, celle des oiseaux de poing se nomment balai.
  • 3En langage de marin, balai du ciel, le vent du nord-est.

REMARQUE

Béranger a dit?: Sachez que la nuit dernière, Sur un vieux balai rôti, Avec certaine sorcière Pour l'enfer je suis parti, Enfers. Les sorcières à la vérité étaient dites aller au sabat sur un manche à balai?; mais elles ne rôtissaient le balai que figurément. Balai rôti est donc une méprise. Avant de toucher aux locutions proverbiales, il faut en connaître à fond l'origine.


HISTORIQUE

XIIe s. E se nuls bat sun maistre, il se maine à beslei [il se conduit mal]?; Par kei est cil qui tient e carcan e balei, Th. le mart. 73. Li evesques de Lundres tint el puing le balai, Reguarda le cors saint e reguarda le rei, ib. 162. Mis peres vus bati de verges deliées, mais je vus baterai de grandimes balains, ki serunt dur e espinus, Rois, 282. En cest païs n'ai ami si courtois, Que vers ces deux me valsist un balois, R. de Camb. 29.

XIIIe s. Tu iez saluz de nostre essence, Balais de nostre vanitei, Cribles de nostre conscience, Rutebeuf, II, 14. La charretée de ballès doit un denier de tonlieu, Livr. des métiers, 323. Or y faut fourche et fleau, Balay de bou [bouleau] et grant et biau, Choses qui faillent en menage.

XIVe s. Elle, toute courroucée, avoit mis le balay derriere l'uis, Ménagier, I, 6. Et le [l'épervier] doit l'en [on] tenir si court que, au reget de son debat, il ne mefface à son balay [queue], ib. III, 2.

XVe s. Sorcier et chevaucheur de balai, Du Cange, caballarii.

XVIe s. Prend le ballay et tout à l'environ Va nettoyant la meule et le gyron, Du Bellay, J. VII, 3, verso. Doux esventaux de l'air, frais balais de la terre, Du Bartas, dans FURETIÈRE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BALAI. Ajoutez?:
4Balai de sorcier, branche déformée par maladie en un sapin. Il [le chaudron, maladie du sapin] résulte d'un arrêt de séve qui se manifeste à l'origine par un rameau déformé qu'on appelle, dans les Vosges, balai de sorcier, H. Fliche, Man. de Botan. forest. p. 281, Nancy, 1873.
5Portion de la queue, chez les poissons. Les trieurs couperont aussi, deux fois par jour, la moitié du balai de la queue à cette qualité de poissons [morues plates] avant de la remettre dans la cale?, Art. 10 de la direct. du Corps consulaire de Dieppe du 25 juill. 1776, dans Notice sur l'écorage, par J. Delahais, p. 31.
6Il se dit, en général, d'une pousse désordonnée de brindilles autour de la cicatrice d'une grosse branche coupée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BALAI, s. m. en general, instrument destiné principalement à ramasser des ordures éparses, & à en nettoyer les corps ou les lieux. Les balais domestiques sont faits, ou de petites branches de bouleau & de genêt attachées avec trois liens d'osier ou de châtaigner à l'extrémité d'un gros manche de bois long & rond ; ou de joncs ficellés & fixés sur le manche avec un clou ; on les poisse sur la ficelle quand ils doivent servir aux cochers & palfreniers ; ou de barbe de roseaux ; ou de plumes, ou de crins, ou poils de sangliers collés avec de la poix de Bourgogne dans une large patte de bois percée de plusieurs trous, & emmanchée d'un long bâton placé perpendiculairement au milieu de la pate. Ce sont des Bucherons qui sont les premiers, & les Vergetiers qui font les seconds. Les balais de bouleau servent à nettoyer les cours, les cuisines, les rues, & tous les endroits où il s'amasse de grosses ordures. Les balais de crin ou de poil ne s'employent que dans les appartemens frottés, où il se fait plus de poussiere que d'ordure. Les balais de plumes, selon que le manche en est court ou long, retiennent le nom de balai, ou s'appellent houssoirs. Les balais de plumes servent pour les glaces & les meubles, & ce sont aussi les Vergetiers qui les font.

Les Orfevres grossiers donnent le nom de balai à un vieux linge attaché au bout d'un bâton qui leur sert à nettoyer l'enclume.

Il y a encore d'autre sortes de balais : mais l'usage & la forme en sont si connus, qu'il seroit inutile d'en faire mention plus au long.

Balai du Ciel, en Marine, c'est le vent de nord-est, qu'on appelle ainsi à cause qu'il nettoye le ciel de nuages. (Z)

Balai, (Chirurgie.) brosses ou vergettes de l'estomac, instrument dont on peut se servir fort utilement pour repousser quelques corps étrangers arrêtés dans l'?sophage, les retirer s'il est possible, ou changer leur mauvaise détermination en une meilleure.

Cet instrument est composé d'un petit faisceau de soies de cochon, les plus molles & les plus souples, attachées à une tige de fil de fer ou de léton flexible. Voyez Plan. XXVIII. fig. 2. il a été inventé pour balayer l'estomac, & provoquer le vomissement.

Pour en faire usage, on fait avaller au malade un verre d'eau chaude, afin de délayer les mucosités glaireuses qui séjournent dans l'estomac ; on trempe le petit balai dans quelque liqueur convenable, on l'introduit dans l'?sophage, & on le conduit doucement & avec précaution jusque dans l'estomac ; on lui fait faire des mouvemens en divers sens de haut en bas & de bas en haut, comme on fait au piston d'une seringue ; puis on retire tout-à-fait l'instrument : le malade rejette la liqueur qu'il a bûe, & les humeurs que le balai a détachées des parois de l'estomac.

Les Medecins étrangers qui se servent de cet instrument, recommandent de réitérer cette opération de tems en tems : ils prétendent que ce remede, qu'ils regardent comme excellent & supérieur à tous les purgatifs, est capable seul de conduire les hommes à une extrème vieillesse, si on le répete d'abord toutes les semaines, puis tous les quinze jours, & enfin régulierement tous les mois. Ces belles promesses n'ont encore surpris la bonne foi de personne en France.

M. Houstet, membre de l'Académie royale de Chirurgie, a vû en Allemagne un homme qui se servoit de cet instrument pour gagner de quoi vivre : il se l'introduisoit dans l'estomac ; il le tournoit en diverses manieres, comme font les Cabaretiers lorsqu'ils rincent leurs bouteilles avec leur goupillon ; cet homme le retiroit ensuite, & rejettoit par le vomissement la liqueur qu'il bûvoit auparavant. (Y)

Balai, s. m. c'est ainsi qu'on nomme en Fauconnerie la queue de l'oiseau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « balai »

Berry, balai, genêt?; provenç. balay?; du celtique?: bas-breton, balan, genêt (sens conservé dans le Berry), balaen, balai?; kymri, bala, au pluriel balaon, brout des arbres. La filiation est probablement celle-ci?: balaen, d'où balain dans l'ancien français, d'où, par atténuation, balai.


ÉTYMOLOGIE

Ajoutez?: Contre la dérivation qui tire balai de l'armoricain balan, genêt, M. d'Arbois de Jubainville (Revue celtique, t. II, p. 128) remarque que balan est une forme moderne employée pour banazl, en moyen gallois banadil?; il ajoute qu'il faudrait s'assurer si le mot français n'est pas antérieur à l'introduction de la forme balan dans le breton armoricain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) De l'ancien français balain « faisceau de genêts », emprunt au gaulois *balatno- « genêt » (cf. breton balan, gaélique d'Écosse bealaidh), métathèse de °banalto (cf. breton banal, gallois banadl, cornique banadhel).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BALAI, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1170 balain « faisceau de genêts » (Rois, éd. Le Roux de Lincy, 282 dans T.-L. : mis peres vus batid de verges delïees, mais jo vus baterai de grandimes balains ki serunt dures e espinus) ? Vie de S. Thomas, ibid.; xiiies. balai « ustensile ménager servant à enlever la poussière, les détritus [fig.] » (Rutebeuf, ?uvres, éd. A. Jubinal, II, 14, ibid. : Balaiz de nostre vanitei, Cribles de nostre concïence). Orig. celtique. Deux hyp. pour l'emprunt du mot : a) balai serait emprunté au bret. balazn « genêt » d'où par vocalisation balain, balaen (cf. la forme balain de la première attest., provenant d'un texte anglo-norm.); ces formes métathétiques issues de *banatlo > *balatno seraient originaires du bret. du Nord, Léonois, Trégorrois et sud du Vannetais (v. Dauzat dans Fr. mod., t. 7, pp. 343-346; EWFS2. Lebel dans Mém. Commission Antiq. Côte d'Or 1938-39, pp. 512-516). L'évolution sém. « genêt » > « balai » est évidente. Les Bretons ont prob. été les premiers à fabriquer ces objets, puis le mot se serait étendu à toute la France, tandis que les balais auraient été fabriqués avec d'autres matières suivant les ressources des régions (noter l'emploi de balai au sens de « bouleau, tête des jeunes bouleaux » dans Rougé, Le Parler tourangeau, 1912, les branches de cet arbre servant à la confection de balais dans certaines régions); à l'appui de cette hyp. un texte du xiiies. le privilège aux Bretons, cité par Dauzat Ling. fr., pp. 206-207, atteste que le métier de fabricants de balais était si fréquent chez les Bretons qu'ils le considéraient comme un de leurs privilèges de fait sinon de droit. Brüch (ds Neuphilol. Mitt., 1922, t. 23, pp. 90-94) soulève une objection contre cette hyp. : la présence de balai au sens de « genêt » en Berry, Lyonnais, Auvergne et dans le domaine méridional, qui semble exclure un emprunt au bret. (Puitspelu; Jaub. t. 1; Lalanne; F. Brunet, Dict. du parler bourbonnais, Paris, Klincksieck, 1964; v. aussi Roll. Flore pop. t. 4, pp. 91-102); b) balai serait issu du gaul. *banatlo, devenu par métathèse *balatno puis subissant une adaptation de la finale d'apr. les mots lat. en -aium (Brüch, loc. cit., FEW t. 1, p. 233); cette hyp. fait difficulté, la finale n'étant pas clairement expliquée du point de vue phonét. L'explication de la métathèse à l'intérieur du fr. par l'infl. de l'a. fr. baloier « s'agiter, aller çà et là » (Brüch, loc. cit.; v. aussi baller) suppose le sens de « balai » antérieur à celui de « genêt », ce qui infirme l'ancienneté de balai « genêt » dans les dial., qui était justement l'argument le plus solide en faveur de l'orig. gauloise.

balai au Scrabble


Le mot balai vaut 7 points au Scrabble.

balai

Informations sur le mot balai - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balai

Les rimes de « balai »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de balai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lE

Rimes de bariolés      Rimes de découplée      Rimes de receler      Rimes de gelés      Rimes de démantibulées      Rimes de cavalaient      Rimes de cannelées      Rimes de râlaient      Rimes de coagulait      Rimes de fabuler      Rimes de toilés      Rimes de acidulées      Rimes de isolés      Rimes de épilée      Rimes de foulait      Rimes de mausolées      Rimes de redoublées      Rimes de craquelé      Rimes de flagellé      Rimes de fuselées      Rimes de repeuplée      Rimes de aveugler      Rimes de jumelés      Rimes de écartelés      Rimes de affilée      Rimes de semblez      Rimes de jubilai      Rimes de jubilé      Rimes de tablée      Rimes de dégelées      Rimes de Jallet      Rimes de exilée      Rimes de amoncelaient      Rimes de signalé      Rimes de bricolé      Rimes de libellées      Rimes de recalez      Rimes de miraculés      Rimes de brûlé      Rimes de bricolée      Rimes de parler      Rimes de dégelez      Rimes de trimballer      Rimes de racolé      Rimes de salés      Rimes de dribblez      Rimes de ressemblé      Rimes de ampoulé      Rimes de envolé      Rimes de accablait     

Mots du jour

bariolés     découplée     receler     gelés     démantibulées     cavalaient     cannelées     râlaient     coagulait     fabuler     toilés     acidulées     isolés     épilée     foulait     mausolées     redoublées     craquelé     flagellé     fuselées     repeuplée     aveugler     jumelés     écartelés     affilée     semblez     jubilai     jubilé     tablée     dégelées     Jallet     exilée     amoncelaient     signalé     bricolé     libellées     recalez     miraculés     brûlé     bricolée     parler     dégelez     trimballer     racolé     salés     dribblez     ressemblé     ampoulé     envolé     accablait     


Les citations sur « balai »

  1. Une tête de vierge sur le corps d'un balai.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : A propos de Sarah Bernhardt.


  2. On peut être fort comme un turc et con comme un balai, il n’y a pas de contradiction.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Largo Winch, Tome 1 : L'héritier (1990)


  3. Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s'engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu'à la mer.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)


  4. La valse viennoise: ce coup de balai sur les parquets cirés.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Ce jour-là, pour la première fois, chez les Coupeau, on se flanqua une volée en règle, on se tapa même si dur, qu'un vieux parapluie et le balai furent cassés.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  6. Notre hôtesse elle-même avait rôti le balai: il n'y avait là que moi seul qui parlât et se comportât décemment.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  7. Le temps balaie ces vies non vécues comme les marées poussent leurs débris sur les rives de la décomposition.

    Auteur : Stephen Spender - Source : Sans référence


  8. Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


  9. Coude-balai : Balai dont le manche a un angle droit, afin de faire place nette

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Cette phrase balaie toute ma solitude. J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ?

    Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


  11. Il ressemble à un ordinateur à binocles. Il est passionnel comme un frigo. C'est le prototype de l'homme politique façon curé austère, technocrate, le super-réglo-très-rigide. Le grand style coincé balai.

    Auteur : Sylvie Caster - Source : Dans Le Canard enchaîné, 10 juillet 1991, à propos de Jean-Louis Bianco.


  12. Il n'est tel que balai neuf.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Pour Halloween, ma femme s'est déguisée en sorcière : je l'ai surprise en train d'essayer de s'envoyer en l'air avec un manche à balai entre les jambes...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  14. Il est utile, quand la femme de ménage entre dans le salon avec le balai, de tenir aussi quelque chose. Ou, à défaut, d'avoir l'air occupé en ne tenant rien.

    Auteur : Christian Oster - Source : Une femme de ménage


  15. En politique, une vérité en chasse une autre, une certitude en balaie une seconde des dogmes anciens, il pleut un jour, on étouffe le lendemain. Rien de stable, rien de pérenne, rien de clair ni de tranché, sauf un soir de mai, le résultat de l'élection.

    Auteur : Bruno Le Maire - Source : Jours de pouvoir (2013)


  16. Ovide, dit Lahrier, c'est dégoûtant ici; un coup de balai, s'il vous plaît, et videz-moi donc cette cuvette.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  17. Quelle est la femme qui, si elle possède dix drachmes et vient à en perdre une, n'allume la lampe, ne balaie sa maison et ne cherche avec soin jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 8


  18. Les mille belles, pressées dans la forêt contre l'amant merveilleux et la vieille aux seins pendants, chevauchant son balai, sont deux expressions à peu près contemporaines du désir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Préface au Gita Govinda de Shri Jayadeva.


  19. Un balai neuf balaie net.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  20. Remplacé par la souris, le manche à balai va disparaître des cabines de pilotage. Les sorcières et les ménagères retrouveront l'exclusivité d'un outil de travail dont la technologie les avait dépossédées.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Le livre de Fabius ne s'est pas vendu aussi bien que celui de Harry Potter. Pourtant, lui aussi, il donne l'impression de s'être assis sur un balai quand il était jeune!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  22. On ne peut pas balayer les souvenirs d'un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l'ombre, guettant le moment où l'on baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Demain (2013)


  23. Que l'hiver vienne ! Que les esprits polaires balaient
    Le monde qui s'assombrit, et les profondeurs troublées par la tempête !


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


  24. Décor de théâtre: N'est pas de la peinture: il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs; puis on l'étend avec un balai; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. Elle raconte comment, dans l'état voisin du Kerala, les gens de sa condition devaient jadis marcher à reculons munis d'un balai pour effacer les traces de leurs pas, afin de ne pas souiller les pieds des autres habitants qui empruntaient le même chemin.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


Les citations sur balai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « balai »

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

Les synonymes de « balai»

Les synonymes de balai :

    1. brosse
    2. plumeau
    3. balayette
    4. tête
Les synonymes de balai :

    1. joystick
    2. manette

synonymes de balai

Fréquence et usage du mot balai dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « balai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balai dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Balai ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations balai     Citation sur balai   Poèmes balai   Proverbes balai   Rime avec balai    Définition de balai  


Définition de balai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot balai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:08:44