Définition de « banals »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banals de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banals pour aider à enrichir la compréhension du mot Banals et répondre à la question quelle est la définition de banals ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de banal.
    Pas de définition complémentaire
    BANAL, ALE, AUX, ALS, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1247 dr. féod. bannel « soumis à la banalité (le sujet est un animé) » (Runk., I, 185, 22 dans Leipziger Romanistische Studien, Leipzig, 1937, 16, 112 : les bourgeois de Bourc sunt bannel à mes moulins); 1269 « appartenant à un ban, à une circonscription seigneuriale, et sujet à la banalité (four, moulin, etc.) » (Charmes, 8, A. Meurthe dans Gdf. Compl.), maintenu après la disparition du régime féod. comme synon. de communal « qui est à la disposition de tous les habitants d'une commune » (1866, Lar. 19e); 2. a) 1718 (Ac. : [...] On appelle fig. Tesmoin banal, celuy qui est toujours prest de servir de tesmoin à tout le monde. Et on dit dans le mesme sens, caution banale, galant banal); b) 1798 « extrêmement commun, sans originalité » (Constant, Des Suites de la contre-révolution de 1660 en Angleterre, éd. Buisson, p. 86 : Il faut [...] donner à notre pacte social les moyens d'exécution, qu'on a remplacés jusqu'à ce jour, par des convulsions révolutionnaires, et la garantie sans laquelle une constitution n'est que l'étendart banal des partis, qui se le disputent et se l'arrachent tour-à-tour). 1 dér. de ban* dr. féod. étymol. 2; suff. -al*; à rapprocher du lat. médiév. bannalis « id. », 1032 (Fundatio Barr., éd. Waitz, MG Script. XV, p. 981, 36 dans Mittellat. W. s.v., 1337, 57) et 1223 (Chart. Lux. 11, 158, ibid., 42); 2 p. ext. à partir de 1 (Darm. Vie, p. 78).

    banals au Scrabble


    Le mot banals vaut 8 points au Scrabble.

    banals

    Informations sur le mot banals - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banals au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banals

    Les rimes de « banals »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de banals peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de cynocéphale      Rimes de fatale      Rimes de virginale      Rimes de filiales      Rimes de Fumal      Rimes de antinationales      Rimes de digitales      Rimes de bocal      Rimes de estivale      Rimes de latérale      Rimes de caricatural      Rimes de phénoménales      Rimes de pétales      Rimes de décennale      Rimes de gutturale      Rimes de neuronal      Rimes de capitale      Rimes de céréale      Rimes de normal      Rimes de libidinal      Rimes de diagonale      Rimes de râles      Rimes de baptismal      Rimes de Maarkedal      Rimes de Vitrival      Rimes de australes      Rimes de épiscopale      Rimes de crotales      Rimes de diurnal      Rimes de étoiles      Rimes de australe      Rimes de pastorales      Rimes de Timor Oriental      Rimes de automnal      Rimes de filiale      Rimes de segmentale      Rimes de nasales      Rimes de transcendantale      Rimes de théologales      Rimes de cérébro-spinale      Rimes de Portugal      Rimes de terminal      Rimes de intertribal      Rimes de extraconjugales      Rimes de acrocéphale      Rimes de doctrinale      Rimes de épidural      Rimes de mental      Rimes de tout-étoile      Rimes de cérémoniale     

    Mots du jour

    cynocéphale     fatale     virginale     filiales     Fumal     antinationales     digitales     bocal     estivale     latérale     caricatural     phénoménales     pétales     décennale     gutturale     neuronal     capitale     céréale     normal     libidinal     diagonale     râles     baptismal     Maarkedal     Vitrival     australes     épiscopale     crotales     diurnal     étoiles     australe     pastorales     Timor Oriental     automnal     filiale     segmentale     nasales     transcendantale     théologales     cérébro-spinale     Portugal     terminal     intertribal     extraconjugales     acrocéphale     doctrinale     épidural     mental     tout-étoile     cérémoniale     


    Les citations sur « banals »

    1. Les « riens infinis » sont les humbles actes quotidiens : la toile qu'on coud, la page tournée - les banals plaisirs éternels : le parfum d'un massif, la saveur d'un fruit...

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    2. J'antidatais mes souvenirs pour me prouver qu'il s'agissait d'incidents très banals, limités à une période de la vie que j'avais dépassée.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    3. Il y a des coeurs un peu banals, ouverts à tous, et qui rappellent les pianos d'hôtel. C'est à peine si on prend le temps de s'asseoir pour y jouer un petit air - du bout des doigts.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    4. Mais avec le temps leur couple semblait mieux assorti. C'était l'effet normalisateur de la vieillesse: elle fanait les beautés trop éclatantes et donnait parfois de la patine et du lustre à des physiques plus banals.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    Les citations sur banals renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banals en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banals »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banals»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot banals dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banals » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banals dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banals ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banals     Citation sur banals   Poèmes banals   Proverbes banals   Rime avec banals    Définition de banals  

    Définition de banals présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banals sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banals notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:17:48