Définition de « procuration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot procuration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur procuration pour aider à enrichir la compréhension du mot Procuration et répondre à la question quelle est la définition de procuration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : procuration (f)

  • Pouvoir que quelqu’un donne à un autre d’agir en son nom, comme il pourrait faire lui-même. Il agit en vertu d’une procuration, par procuration. Procuration générale et spéciale. Il a une ample procuration. Sa procuration est limitée, est expirée. Sa procuration est surannée. Donner procuration, sa procuration. Révoquer une procuration. Il est chargé de procuration, fondé de procuration. Il fut chargé de la procuration de tel prince pour épouser cette princesse. Il se dit aussi de l’Acte qui fait foi de cette délégation. La formule d’une procuration. Rédiger une procuration. C’est ce notaire qui a fait la procuration. Signer une procuration. Procuration en blanc. Enregistrer une procuration. (-réf-)


    Définitions de « procuration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROCURATION, subst. fém.

    A. ? Mandat (v. ce mot A 1 a). Synon. pouvoir2(v. ce mot I C 2).Procuration générale, spéciale; donner (sa) procuration à qqn; révoquer sa procuration. Tout mandataire est tenu de rendre compte de sa gestion, et de faire raison au mandant de tout ce qu'il a reçu en vertu de sa procuration (Code civil, 1804, art. 1993, p.358):
    1. Tout ce qui entre dans le corps législatif n'est compétent à voter pour les peuples qu'autant qu'il est chargé de leur procuration. Mais où est la procuration, lorsqu'il n'y a pas élection libre et générale? Sieyès,Tiers état, 1789, p.62.
    ? Vx. Fondé* de procuration.
    ? Par procuration. Par l'intermédiaire d'une personne ayant un mandat. Voter par procuration. L'archevêque Jacques de Patti, chargé de célébrer par procuration le mariage d'Isabelle et de Frédéric II (Grousset,Croisades, 1939, p.307).Le sous-intendant chargé de la caisse supplée d'une façon permanente l'intendant pour l'encaissement des recettes. Il signe par procuration les quittances qu'il délivre aux parties versantes (Encyclop. éduc., 1960, p.351).
    B. ? P. méton. Écrit constatant un mandat et en déterminant l'étendue. Procuration (donnée) sous seing privé, par acte public; modèle de procuration. Le propriétaire, (...) fondé de pouvoirs, montre sa procuration (Proudhon,Propriété, 1840, p.251).Les procurations doivent être expressément signées comme telles; la signature doit être précédée de la mention manuscrite: «Bon pour procuration» ou «Bon pour pouvoirs» (Baudhuin1968).
    C. ? Au fig., littér. Par procuration. Par l'intermédiaire de quelqu'un d'autre. Lorsque je voyage, c'est avec un compagnon jeune; je vis alors par procuration. J'épouse ses étonnements et ses joies (Gide,Ainsi soit-il, 1951, p.1169):
    2. ... le peuple anglais (...) a inventé pour notre salut à tous la soupape parlementaire. Des champions élus font désormais pour nous émeutes et coups d'État en chambre (...). La presse complète le système en nous permettant de jouir de ces tumultes par procuration. Maurois,Sil. Bramble, 1918, p.30.
    Prononc. et Orth.: [p? ?ky?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1271 «pouvoir donné légalement par quelqu'un à une personne pour agir en son nom» (Suppl. au cartul. de Montreuil s. mer, éd. G. de Lhomel, 37 ds Fonds Barbier); 1789 par procuration «par l'intermédiaire de» (Sieyès, op. cit., p.66); 1837 fig. (Balzac, C. Birotteau, p.338). Empr. au lat. procuratio, -onis «action d'administrer; soin, souci», cf. le lat. médiév. id. «intendance, charge de régisseur» 737 ds Latham, «pouvoir d'un mandataire» 887 ds Nierm., formé sur le supin procuratum de procurare «procurer», sous l'infl. du lat. médiév. procurare «gouverner en régence» 817 ds Nierm. Cf. l'a. fr. procuration «frais d'entretien fournis à un ecclésiastique, à un seigneur féodal» 1219 (Cartulaire de Cysoing, éd. I. de Coussemaker, p.106). Fréq. abs. littér.: 179.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    procuration \p??.ky.?a.sj??\ féminin

    1. Pouvoir que quelqu'un (donneur d'ordre) donne à un autre (fondé de pouvoir) d'agir en son nom, comme il pourrait faire lui-même. La procuration cesse au décès du donneur d'ordre.
      • Il agit en vertu d'une procuration, par procuration.
      • Procuration générale et spéciale.
      • Il a une ample procuration.
      • Sa procuration est limitée, est expirée.
      • Sa procuration est surannée.
    2. Acte qui fait foi de cette délégation.
      • La formule d'une procuration.
      • Rédiger une procuration.
      • C'est ce notaire qui a fait la procuration.
      • Sans qu'il pût préciser la date, sur la demande et à la suite de certaines explications du notaire, il lui avait remis une procuration à l'effet d'employer tout ou partie de son argent en placements hypothécaires. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre X)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROCURATION (pro-ku-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Pouvoir donné par quelqu'un à un autre d'agir en son nom. Elle [la femme du prince d'Orange] a donné procuration à son mari, pour prendre possession du royaume d'Angleterre [après la déchéance de Jacques II], Sévigné, 478. Un homme qui révoque sans aucune raison la procuration qu'il m'a donnée, Fénelon, t. II, p. 33. Tout mandataire est tenu de rendre compte de sa gestion, et de faire raison au mandant de tout ce qu'il a reçu en vertu de sa procuration, Code Nap. art. 1993.
    • 2L'acte qui fait foi de cette délégation. J'ai vu M. Revol, qui m'a conseillé de vous envoyer ma procuration pour agir pour ma sûreté, Sévigné, à d'Hérigoyen, 20 juil. 1686.
    • 3 Anciennement. Droit de procuration, frais d'entretien fournis par les curés lors des visites de l'archidiacre.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et por ce parlerons des procureurs et de dex qui sont establi à pledier por autrui, et queles procurations doivent estre fetes, Beaumanoir, IV, 4.

    XVe s. Ceux de Bergerac lui jurerent feauté et hommage [au comte Derby], et le reconnurent à seigneur au nom du roi d'Angleterre, par vertu de la procuration qu'il en portoit, Froissart, I, I, 221.

    XVIe s. Le droict de ces visitations appellées procurations, Pasquier, Rech. III, p. 225, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROCURATION, MANDAT ou MANDEMENT, s. f. (Jurisprudence.) est un acte par lequel celui qui ne peut vaquer lui-même à ses affaires, soit pour cause d'absence, indisposition ou autre empêchement, donne pouvoir à un autre de le faire pour lui, comme s'il étoit lui-même présent.

    On appelle mandataire ou procureur constitué celui qui est fondé de la procuration d'un autre pour faire quelqu'affaire pour lui.

    L'engagement du mandataire ou procurateur se forme par l'acceptation ou par l'exécution qu'il fait de la procuration, & de ce jour il y a hypothèque sur ses biens, pour sûreté de ce qu'il pourra devoir par la suite.

    On peut donner pouvoir à quelqu'un, soit par une procuration en forme, soit par une simple lettre ou billet, ou par une personne tierce, qui fasse savoir l'ordre, mandement ou commission que l'on donne au mandataire.

    La procuration peut être pure & simple, & contenir un pouvoir indéfini, ou bien elle peut être conditionnelle, & donnée seulement avec de certaines restrictions, & le pouvoir du mandataire limité.

    Il y a des procurations générales, d'autres spéciales : les premieres s'étendent à toutes les affaires du constituant ; les autres n'ont d'effet que pour l'affaire qui y est exprimée. Les procurations générales ne s'appliquent ordinairement qu'aux actes d'administration ; & il y a des cas dans lesquels il faut une procuration spéciale, comme pour transiger ou aliéner, prendre la voie de la restitution en entier, &c.

    Le mandat ou procuration est, de sa nature, gratuit, à moins qu'il n'y ait convention expresse ou tacite au contraire, comme quand on donne pouvoir à un homme d'affaires à gages, ou à un procureur ad lites.

    On peut par une procuration charger quelqu'un de l'affaire d'un tiers, même à son insu.

    Celui qui a donné une procuration, est engagé envers son mandataire, du moment que celui-ci a accepté la commission, ou qu'il a commencé à l'exécuter ; & il est obligé d'approuver & de ratifier tout ce que le mandataire a fait en vertu du pouvoir à lui donné.

    Si le mandataire a fait quelques dépenses raisonnables pour exécuter la procuration, on doit lui en tenir compte ; mais il ne peut pas retirer les dépenses inutiles, lorsqu'il les a faites sans ordre.

    Lorsque plusieurs personnes ont donné conjointement une procuration, elles sont tenues solidairement des suites de la procuration.

    S'il y a plusieurs mandataires, ils sont aussi tenus solidairement, à moins que cela n'ait été reglé autrement.

    Celui qui est nommé dans la procuration a la liberté de ne la pas accepter, les choses étant entieres ; mais dès qu'il l'a acceptée, il doit l'exécuter diligemment.

    Il ne doit pas passer les bornes de la procuration ; il peut néanmoins faire la condition du mandant meilleure ; mais il ne peut pas la faire pire.

    Le fondé de procuration doit rendre compte de la gestion, & remettre à son commettant tout ce dont il est reliquataire à la déduction de son salaire, s'il lui en a été promis un.

    Le pouvoir du procureur constitué finit 1°. par la révocation ; 2°. par la constitution d'un autre procureur ; 3°. par le désistement du mandataire ; 4°. par la mort du mandant, ou par celle du mandataire.

    Quand celui-ci se déporte de sa commission après l'avoir acceptée, il doit notifier son changement de volonté au mandant.

    Si le mandataire ignorant la mort du mandant, continue à agir en vertu de la procuration, ce qu'il aura fait de bonne foi sera ratifié.

    Mais si le mandataire décede avant d'avoir commencé à exécuter la procuration, ce que l'héritier du mandataire feroit seroit nul, à-moins qu'il n'y eût nécessité d'agir pour la conservation de la chose. Voyez au ff. le titre mandati, au cod. le titre mandato, & aux institutes de mandato. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « procuration »

    Prov. procuration?; espagn. procuracion?; ital. procurazione?; du lat. procurationem, de procurare, procurer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin procuratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROCURATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1271 «pouvoir donné légalement par quelqu'un à une personne pour agir en son nom» (Suppl. au cartul. de Montreuil s. mer, éd. G. de Lhomel, 37 ds Fonds Barbier); 1789 par procuration «par l'intermédiaire de» (Sieyès, op. cit., p.66); 1837 fig. (Balzac, C. Birotteau, p.338). Empr. au lat. procuratio, -onis «action d'administrer; soin, souci», cf. le lat. médiév. id. «intendance, charge de régisseur» 737 ds Latham, «pouvoir d'un mandataire» 887 ds Nierm., formé sur le supin procuratum de procurare «procurer», sous l'infl. du lat. médiév. procurare «gouverner en régence» 817 ds Nierm. Cf. l'a. fr. procuration «frais d'entretien fournis à un ecclésiastique, à un seigneur féodal» 1219 (Cartulaire de Cysoing, éd. I. de Coussemaker, p.106).

    procuration au Scrabble


    Le mot procuration vaut 15 points au Scrabble.

    procuration

    Informations sur le mot procuration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot procuration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    procuration

    Les rimes de « procuration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de procuration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de mission      Rimes de réélection      Rimes de transmission      Rimes de invitations      Rimes de nationalisations      Rimes de microsillons      Rimes de assertion      Rimes de proscriptions      Rimes de ranimation      Rimes de asseyions      Rimes de érections      Rimes de balancions      Rimes de plaisantions      Rimes de vexations      Rimes de irroration      Rimes de interdictions      Rimes de profitions      Rimes de paraissions      Rimes de suggérions      Rimes de toucherions      Rimes de billion      Rimes de réinjection      Rimes de démontrions      Rimes de assignations      Rimes de collections      Rimes de habiterions      Rimes de religion      Rimes de humiliation      Rimes de aimions      Rimes de surcompensation      Rimes de vivisection      Rimes de vibration      Rimes de remariions      Rimes de déboulions      Rimes de intéressions      Rimes de masturbations      Rimes de exception      Rimes de dévastation      Rimes de relations      Rimes de effectuions      Rimes de malformation      Rimes de retrouverions      Rimes de réutilisation      Rimes de circonspections      Rimes de trillion      Rimes de nationalisation      Rimes de imprécation      Rimes de sensibilisation      Rimes de adonnions      Rimes de obtempérions     

    Mots du jour

    mission     réélection     transmission     invitations     nationalisations     microsillons     assertion     proscriptions     ranimation     asseyions     érections     balancions     plaisantions     vexations     irroration     interdictions     profitions     paraissions     suggérions     toucherions     billion     réinjection     démontrions     assignations     collections     habiterions     religion     humiliation     aimions     surcompensation     vivisection     vibration     remariions     déboulions     intéressions     masturbations     exception     dévastation     relations     effectuions     malformation     retrouverions     réutilisation     circonspections     trillion     nationalisation     imprécation     sensibilisation     adonnions     obtempérions     


    Les citations sur « procuration »

    1. Brûler le livre, c'est un meurtre par procuration. Cela remplace l'exécution de l'auteur.

      Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)


    2. Appeler la police. La vengeance par procuration!

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    3. Le public aime souffrir par procuration.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    4. Il ne faut pas trop demander aux livres. Ils vous racontent des histoires, vous font vivre par procuration des bribes d'existence, mais ils ne vous prendront jamais dans leurs bras pour vous consoler lorsque vous avez peur.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    5. Ce que nous attendons d'un récit... c'est de l'expérience vécue par procuration.

      Auteur : John Updike - Source : La Vie littéraire


    6. Un jour, il faut choisir : vivre et souffrir, ou vivre par procuration.

      Auteur : Gaël Aymon - Source : Oublier Camille (2014)


    7. Un moment, je m'étais fait croire que les livres pouvaient me guérir de ce sentiment d'abandon et d'apathie, mais il ne faut pas trop demander aux livres. Ils vous racontent des histoires, vous font vivre par procuration des bribes d'existence, mais ils ne vous prendront jamais dans leurs bras pour vous consoler lorsque vous avez peur.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    8. Chantons, buvons, un motet entonnons. - Où est mon entonnoir? - Quoi! Je ne bois que par procuration!

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    9. J'entendais le murmure de ses rêves qui s'écoulait dans son esprit. Ou bien était-ce dans mon propre esprit que s'écoulaient maintenant les rêves de Marie, comme si, à force de penser à elle, à force d'invoquer sa présence, à force de vivre sa vie par procuration, j'en étais venu, la nuit, à imaginer que je rêvais ses rêves.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Vérité sur Marie (2009)


    10. Le problème est que la nouvelle pauvreté en Italie a un niveau de vie extrêmement bas. Et la télévision est la dernière façon pour eux de s'évader. Tout le monde regarde la télévision, tout le monde lit les magazines et journaux populaires. Du coup, les gens vivent par procuration la vie des autres, ceux qui ont de l'argent, ceux qui ont du succès...

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


    11. Les animaux de boucherie sont généralement tués par procuration avant d'être mangés par des hypocrites qui s'évanouiraient à la vue du sang.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


    12. C'est par besoin et non pas plaisir que je suis devenue actrice. Cela me permet de vivre ma vie par procuration.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    13. Croire des bêtises par procuration d'autrui ou les croire de son chef, ce n'est pas même chose. Qui est bête par procuration l'est deux fois.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur procuration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot procuration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « procuration »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « procuration»

    Les synonymes de procuration :

      1. blanc

    synonymes de procuration

    Fréquence et usage du mot procuration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « procuration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot procuration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Procuration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations procuration     Citation sur procuration   Poèmes procuration   Proverbes procuration   Rime avec procuration    Définition de procuration  


    Définition de procuration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot procuration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot procuration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:25:42