Définition de « monodie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monodie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monodie pour aider à enrichir la compréhension du mot Monodie et répondre à la question quelle est la définition de monodie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?n?di) monodie (f)

  • (musi) (ucf|structure) musicale dont les différentes parties — instrumentales ou vocales — sont constamment séparées par un intervalle dunisson. - Le plain-chant, le chant ambrosien et le chant byzantin utilisent la monodie.

  • (ucf|procédé) décriture musicale combinant et opposant, dune part, une partie principale réalisant la mélodie, et dautre part, un accompagnement de cette première partie. - La monodie est une mélodie accompagnée daccords. Synonyme : ; Premier sens, monophonie ou homophonie




    Définitions de « monodie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONODIE, subst. fém.

    A. ? ANTIQ. Dans la tragédie grecque, passage lyrique chanté par un personnage.
    ? P. anal. La monodie du suicide a beaucoup de grâce, chez un paresseux qui trouve trop fatigante la tâche d'être, quoiqu'il ait à souhait ce que tant d'autres désirent en vain (Amiel,Journal,1866, p.417).
    B. ? Mod. Chant à une seule voix, sans accompagnement:
    . Ajoutons que la beauté des monodies du Moyen-Âge (chant grégorien) étant chose admise aujourd'hui, la révélation de cette beauté monodique conduit certains musiciens modernes vers un art purement mélodique, s'opposant aux tendances de complexité polyphonique, et, si l'on peut dire, équilibrant ces tendances. Arts et litt.,1935, p.34-10.
    Rem. Mus. 1976 précise que le mot est utilisé de préférence à monophonie ,,pour désigner une musique qui s'exprime en une succession ordonnée de sons isolés et qui, par sa dimension exclusivement linéaire et mélodique s'oppose à la polyphonie``.
    ? P. métaph. Le Rhône fait retraite et cure de mutisme, de placidité, de monodie (Arnoux,Rhône,1944, p.87).
    Prononc.: [m?n?di]. Étymol. et Hist. 1. 1576 antiq. «chant funèbre exécuté par une seule voix» (G. et F. Chappuys, Commentaires hieroglyphiques ou Images des choses de Jan Pierius Valerian, t.2, p.10); 2. 1812 «chant pour une voix seule» (Mozin-Biber). Empr. au b. lat. monodia «chant d'une seule personne», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «action de chanter seul, sans accompagnement; chant triste, complainte».
    DÉR.
    Monodique, adj.,mus. Qui est à une seule voix (p. oppos. à polyphonique); qui n'émet qu'une seule note à la fois. Il faut distinguer les appareils monodiques, qui ne donnent qu'une seule note à la fois, et les appareils polyphoniques ou harmoniques, susceptibles d'émettre plusieurs notes en même temps (Arts et litt.,1935, p.38-2).En tout cas il est certain que le chant grégorien réduit au minimum l'élément sensation dans la musique, c'est-à-dire l'élément matériel, puisqu'il n'use pas des oppositions et des contrastes: entendons par là que les nuances sont progressives; il ne recherche pas les effets sonores et les surprises, et de plus il est monodique (Potiron,Mus. église,1945, p.25).P. anal. Sur un seul ton. Sa propre voix et l'écheveau de ses pensées (...) l'entraînaient interminablement dans un débit monotone, monodique (Arnoux,Seigneur,1955, p.26).? [m?n?dik]. ? 1reattest. 1874 (Lar. 19e); de monodie à l'aide du suff. -ique*; cf. angl. monodical (1656) et monodic (1818), v. NED.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monodie \m?.n?.di\ féminin

    1. (Musique) Structure musicale dont les différentes parties ?instrumentales ou vocales? sont constamment séparées par un intervalle d'unisson.
      • Le plain-chant, le chant ambrosien et le chant byzantin utilisent la monodie.
    2. Chant à une seule voix.
      • Chose remarquable ! jusqu'à la fin du XVIe siècle, l'individualité humaine n'a pas eu son expression dans la musique. La monodie grecque était chorale. La monodie liturgique était [?] tout à fait impersonnelle d'expression. (Pierre Lasserre, Philosophie de goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p. 50)
    3. Procédé d'écriture musicale combinant et opposant, d'une part, une partie principale réalisant la mélodie, et d'autre part, un accompagnement de cette première partie.
      • La monodie est une mélodie accompagnée d'accords.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MONODIE (mo-no-die) s. f.
    • 1 Terme d'antiquité. Monologue dans les tragédies.
    • 2Chant exécuté par une seule voix.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MONODIE, s. f. (Littér.) ???????, dans l'ancienne poésie grecque, sorte de lamentation ou de chanson lugubre qu'on chantoit à voix seule, comme l'indique assez ce mot formé du grec ?????, seul & ???, chant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « monodie »

    Lat. monodia (QUICHERAT, Addenda)?; du grec ???????, de ?????, unique, et ???, chant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1576) Du latin monodia (« solo, chant chanté par une seule personne ») issu du grec ???????, monôdía (« chant solo »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONODIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1576 antiq. «chant funèbre exécuté par une seule voix» (G. et F. Chappuys, Commentaires hieroglyphiques ou Images des choses de Jan Pierius Valerian, t.2, p.10); 2. 1812 «chant pour une voix seule» (Mozin-Biber). Empr. au b. lat. monodia «chant d'une seule personne», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «action de chanter seul, sans accompagnement; chant triste, complainte».

    monodie au Scrabble


    Le mot monodie vaut 9 points au Scrabble.

    monodie

    Informations sur le mot monodie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monodie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monodie

    Les rimes de « monodie »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de monodie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de enhardis      Rimes de prétendis      Rimes de orthopédie      Rimes de dit      Rimes de bodhi      Rimes de comédie      Rimes de modus operandi      Rimes de ragaillardi      Rimes de tendis      Rimes de raidies      Rimes de brandit      Rimes de entendit      Rimes de suspendit      Rimes de rebondies      Rimes de congédie      Rimes de kadi      Rimes de érudit      Rimes de refroidis      Rimes de dégourdie      Rimes de dégourdis      Rimes de cherche-midi      Rimes de brandi      Rimes de abasourdi      Rimes de prosodie      Rimes de verdi      Rimes de approfondis      Rimes de entendis      Rimes de revendit      Rimes de tragi-comédies      Rimes de rebondie      Rimes de affadis      Rimes de taudis      Rimes de abasourdis      Rimes de engourdies      Rimes de applaudi      Rimes de prédit      Rimes de contredît      Rimes de perfidie      Rimes de vendredis      Rimes de verdis      Rimes de candis      Rimes de descendis      Rimes de jaguarondi      Rimes de Hody      Rimes de verdies      Rimes de glissandi      Rimes de milady      Rimes de sidi      Rimes de dégourdie      Rimes de dits     

    Mots du jour

    enhardis     prétendis     orthopédie     dit     bodhi     comédie     modus operandi     ragaillardi     tendis     raidies     brandit     entendit     suspendit     rebondies     congédie     kadi     érudit     refroidis     dégourdie     dégourdis     cherche-midi     brandi     abasourdi     prosodie     verdi     approfondis     entendis     revendit     tragi-comédies     rebondie     affadis     taudis     abasourdis     engourdies     applaudi     prédit     contredît     perfidie     vendredis     verdis     candis     descendis     jaguarondi     Hody     verdies     glissandi     milady     sidi     dégourdie     dits     


    Les citations sur « monodie »

    1. Une monodiète de trois ou quatre jours permet d'obtenir le processus de lyse. Mais pour de nombreuses situations, la phase de désintoxication peut durer de 21 à 28 jours.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


    2. La monodiète est une réduction de la diversité alimentaire qui consiste à n'absorber qu'une seule catégorie d'aliments, voire un seul aliment, pendant une certaine durée.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


    3. Les monodiètes sont faciles à mettre en oeuvre et présentent moins de risques ou d'inconvénients que le jeûne.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


    Les citations sur monodie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monodie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monodie »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monodie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monodie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monodie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monodie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monodie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monodie     Citation sur monodie   Poèmes monodie   Proverbes monodie   Rime avec monodie    Définition de monodie  


    Définition de monodie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monodie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monodie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 13:31:33