Définition de « repentant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repentant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repentant pour aider à enrichir la compréhension du mot Repentant et répondre à la question quelle est la définition de repentant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.p??.t??|t)

  • Qui se repent d’avoir péché. - Donné l’absolution à un homme vraiment contrit et repentant. - Elle est très repentante. (-réf-)


    Définitions de « repentant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPENTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de repentir* (se).
    II. ? Adj. et subst.
    A. ? RELIG. (Personne) qui se repent, qui reconnaît ses péchés. Synon. contrit.Âme repentante; chrétien, c?ur repentant. [Le Seigneur] préfère l'obéissance du c?ur aux sacrifices. Il a pitié du pécheur repentant (Théol. cath., t. 4, 11920, p. 974).
    ? P. métaph. Supposons même (...) que, convertis et repentants, ils abjurent, dans la dépression, leur protectionnisme, et maintiennent leur niveau d'importation ou en freinent la descente (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 376).
    B. ? P. ext. (Personne) qui se repent d'une faute, d'une faiblesse, d'une erreur et qui souhaite se racheter. Synon. contrit.Je vous servirai si bien et si loyalement que vous connaîtrez que je suis vrai repentant, et qu'à force de bien faire je veux amender mes défauts (Delavigne, Louis XI, 1832, IV, 8, p. 186).Elle avait secrètement conservé l'espoir (...) qu'un jour Jérôme lui reviendrait, repentant, assagi (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 256).
    Prononc. et Orth.: [? ?p? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 151.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    repentant \??.p??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : repentante)

    1. (Religion) Personne qui se repent.

    Adjectif - français

    repentant \??.p??.t??\

    1. Qui se repent d'avoir péché.
      • Il a donné l'absolution à un homme vraiment contrit et repentant.
      • Elle est très repentante.
      • Je m'approchai, réellement furieuse.
        Alors elle, avec un sourire qui contenait toutes les réprimandes susceptibles de lui être adressées et toutes les excuses de sa part, et tous les appels à mon indulgence, de grande personne, avec un hochement de tête repentant et d'une adorable malice :
        ? Je suis méchante, hein ?
        (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Si Arlette, repentante, revient frapper à notre porte, n'est-ce pas que nous lui ouvrirons ?? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 78)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPENTANT, ANTE. adj.
    Qui se repent d'avoir péché. Donné l'absolution à un homme vraiment contrit et repentant. Elle est très repentante.

    Littré

    REPENTANT (re-pan-tan, tan-t') adj.
    • Qui se repent d'avoir péché. Nestorius, patriarche de Constantinople? obtint de cet empereur [Théodose Il] qu'on persécutât ceux qui pensaient qu'on devait rebaptiser les chrétiens apostats repentants, Voltaire, M?urs, introd.

    HISTORIQUE

    XIIe s. [Il] Batit sa coupe, moult fu bien repentant, Ronc. p. 106.

    XIIIe s. S'uns hom pooit vivre cent ans, Ne puet-il tant d'oneur conquerre, Com se il est bien repentans D'aleir le sepulchre requerre, Rutebeuf, 126. Et fu confiès [confès] et repentans de ses meffais, Chron. de Rains, 161. Diex, qui tous repentens piteusement escoutes, à toi donne mon cuer et mes pensées toutes, J. de Meung, Test. 2089.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « repentant »

    Participe présent adjectivé de repentir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPENTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    repentant au Scrabble


    Le mot repentant vaut 11 points au Scrabble.

    repentant

    Informations sur le mot repentant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repentant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repentant

    Les rimes de « repentant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de repentant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de serpentant      Rimes de foutant      Rimes de allaitant      Rimes de butant      Rimes de arcs-boutants      Rimes de sanglotants      Rimes de déportant      Rimes de contrastant      Rimes de désenchantant      Rimes de voletant      Rimes de ôtant      Rimes de chantant      Rimes de éreintant      Rimes de détestant      Rimes de rachetant      Rimes de sécrétant      Rimes de Tadjikistan      Rimes de ligotant      Rimes de rajustant      Rimes de remettant      Rimes de guettant      Rimes de mécontent      Rimes de abattants      Rimes de restant      Rimes de commentant      Rimes de achetant      Rimes de militants      Rimes de épatants      Rimes de constant      Rimes de bécotant      Rimes de entêtant      Rimes de crépitants      Rimes de inconstant      Rimes de récoltant      Rimes de époussetant      Rimes de réadaptant      Rimes de déchantant      Rimes de transportant      Rimes de épatant      Rimes de intermittent      Rimes de hantant      Rimes de invitants      Rimes de déconcertants      Rimes de pelletant      Rimes de ragoûtants      Rimes de escomptant      Rimes de éreintant      Rimes de attentant      Rimes de tricotant      Rimes de éjectant     

    Mots du jour

    serpentant     foutant     allaitant     butant     arcs-boutants     sanglotants     déportant     contrastant     désenchantant     voletant     ôtant     chantant     éreintant     détestant     rachetant     sécrétant     Tadjikistan     ligotant     rajustant     remettant     guettant     mécontent     abattants     restant     commentant     achetant     militants     épatants     constant     bécotant     entêtant     crépitants     inconstant     récoltant     époussetant     réadaptant     déchantant     transportant     épatant     intermittent     hantant     invitants     déconcertants     pelletant     ragoûtants     escomptant     éreintant     attentant     tricotant     éjectant     


    Les citations sur « repentant »

    1. Il n'y a de joueurs repentants que parmi les perdants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur repentant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repentant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repentant »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repentant»

    Les synonymes de repentant :

      1. contrit
      2. penaud
      3. confus
      4. consterné
      5. déconfit
      6. embarrassé
      7. humilié
      8. pénitent
      9. ascète
      10. jeûneur
      11. pèlerin

    synonymes de repentant

    Fréquence et usage du mot repentant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repentant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repentant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repentant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repentant     Citation sur repentant   Poèmes repentant   Proverbes repentant   Rime avec repentant    Définition de repentant  


    Définition de repentant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repentant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repentant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:46:56