Définition de « attend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attend pour aider à enrichir la compréhension du mot Attend et répondre à la question quelle est la définition de attend ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe attendre.

    Pas de définition complémentaire
    ATTENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. trans. atendre « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqc. » (Alexis, str. 96d ds Gdf. Compl. : Jo atendeie de tei bones noveles); xies. absol. « patienter » (Alexis, éd. G. Paris, str. 94 : Sire, dist ele, Com longe demorede! Atendut t'ai en la maison ton pedre); ca 1160 [le sujet est abstr.] « être prêt pour » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 1282, ibid. : Egal lei, egal peine, egals mals vus atent); 1552 proverbe (Rabelais, Quart livre, chap. 48, éd. Marichal, 1947, p. 200 : Tout vient à poinct, qui peult attendre); 1601 loc. attendre de pied ferme (Montchrestien, Reine d'Ecosse, p. 100 ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, Paris, 1891); 2. ca 1160 trans. « compter sur l'arrivée de qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 4373 ds T.-L. : altretel loier atendent Se le chastel tost ne li rendent); ca 1165 pronom. « compter sur qqn » (G. d'Arras, Eracle, 1532 ds Gdf. Compl. : Et fous est qui a toi s'atent) d'où 1560 attendre qqc. de qqn (J. Grevin, Gelodacrye, p. 328 ds Théâtre Complet, éd. Pinvert, Paris, 1922 : Morlaye, le seul bien que l'on peut sainctement Attendre du grand Dieu qui les saisons tempere, [...] est vivre librement); 1601 pronom. emploi mod. s'attendre à qqc. « prévoir qqc. » (Montchrestien, Hector, p. 22 ds IGLF Litt. : Le camp des ennemis s'attend à la bataille); 3. 1666 attendre qqn à qqc. « attendre que qqn s'engage dans une difficulté insurmontable » (Molière, Le Médecin malgré lui, III 5 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 277 : J'ai des remèdes qui se moquent de tout, et je l'attends à l'agonie). Empr. au lat. attendere « tendre vers, être attentif à, porter son attention sur » (Térence, Hec., 267 ds TLL s.v., 1119, 80), d'où les sens de l'a. et m. fr. « aspirer à, prêter attention à, considérer que [conservés ds le part. passé attendu*] », attestés du xiiieau xves. (Gdf.) et encore sous la forme pronom. au sens de « s'appliquer à » ds Montaigne (Hug.), le sens mod. « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqn, qqc. » étant une ext. du sens lat. propre au fr. (cf. lat. médiév. 852-875 Chartae Lausannenses, 220, p. 212, 9 ds Mittellat. W. s.v., 1141, 18).

    attend au Scrabble


    Le mot attend vaut 7 points au Scrabble.

    attend

    Informations sur le mot attend - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attend

    Les rimes de « attend »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de attend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de plaisantant      Rimes de testant      Rimes de ressortant      Rimes de tractant      Rimes de anti-temps      Rimes de effritant      Rimes de nonobstant      Rimes de captant      Rimes de sultans      Rimes de récitants      Rimes de précipitant      Rimes de redoutant      Rimes de débitant      Rimes de réentends      Rimes de mettant      Rimes de tend      Rimes de préexistant      Rimes de molestant      Rimes de combattant      Rimes de sursautant      Rimes de remettant      Rimes de éventant      Rimes de pilotant      Rimes de battants      Rimes de occultant      Rimes de noyautant      Rimes de compétents      Rimes de sautant      Rimes de habitant      Rimes de confortant      Rimes de matant      Rimes de repentant      Rimes de sentant      Rimes de discréditant      Rimes de avant-printemps      Rimes de méditant      Rimes de chevrotant      Rimes de Kazakhstan      Rimes de zozotant      Rimes de importants      Rimes de préexistants      Rimes de promettant      Rimes de mouchetant      Rimes de contractant      Rimes de mi-hésitant      Rimes de réfutant      Rimes de nitratant      Rimes de visitant      Rimes de impénitent      Rimes de recomptant     

    Mots du jour

    plaisantant     testant     ressortant     tractant     anti-temps     effritant     nonobstant     captant     sultans     récitants     précipitant     redoutant     débitant     réentends     mettant     tend     préexistant     molestant     combattant     sursautant     remettant     éventant     pilotant     battants     occultant     noyautant     compétents     sautant     habitant     confortant     matant     repentant     sentant     discréditant     avant-printemps     méditant     chevrotant     Kazakhstan     zozotant     importants     préexistants     promettant     mouchetant     contractant     mi-hésitant     réfutant     nitratant     visitant     impénitent     recomptant     


    Les citations sur « attend »

    1. Plusieurs en conceurent bonne esperance, s'attendans que, quand et la charté des vivres, deust aussi cesser la sedition civile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 22


    2. Ce n'est que leur mine, et non pas leur âme qui s'attendrit pour vous ...

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    3. Sur un ring, j'éprouve une sorte de bien-être, de quiétude même. Je suis prévenue des coups, je les attends, je les contrôle. Il n'y a personne pour venir me frapper par derrière.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    4. La critique est bonne pour les personnes et les institutions qui font partie de la vie publique. Aucune institution – ville, monarchie, peu importe – ne devrait s’attendre à être à l’abri de l’examen minutieux de ceux qui lui accordent leur loyauté et leur soutien, sans parler de ceux qui ne le font pas.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Discours pour marquer le 40e anniversaire de son accession, 24 novembre 1992


    5. Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l'abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


    6. La relation conjugale, la relation entre l’époux et l’épouse est la plus complète et la plus riche. Une femme devrait être pour son mari tout ce que l’homme attend d’une femme. Un époux devrait être pour son épouse tout ce que la femme attend des hommes.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)


    7. La nature est une puissance qui attend que nous en fassions de l'homme.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


    8. Le sentiment du temps qui passe est-il inversement proportionnel au temps qui nous reste ? Le temps s'écoule-t-il plus vite lorsqu'on vieillit parce que le temps qui reste à vivre se réduit, de même que les vacances passent plus vite quand elles tirent à leur fin ? Ou bien cela tient-il aux buts qu'on poursuit ? Est-ce que le temps nous dure lorsqu'on est jeune, parce qu'on attend impatiemment le succès, la considération, la richesse, et file-t-il plus tard à toute allure parce qu'il n'y a plus rien à attendre ? Ou bien les journées passent-elles plus vite parce qu'on en connaît par coeur le déroulement, de la même façon qu'un trajet paraît d'autant plus court qu'on l'emprunte souvent ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    9. Si tu attends d'un autre qu'il te donne du plaisir ou de la joie, l'aimes-tu ? Non. Tu n'aimes que toi-même. Tu lui demandes de se mettre au service de ton amour pour toi-même.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)


    10. Le moindre choix a son histoire, et beaucoup d'événements de notre existence restent tapis dans un coin en attendant le moment de surgir, et ce moment finit par arriver.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    11. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    12. C'est ça le temps, le temps tout nu, ça vient lentement à l'existence, ça se fait attendre et quand ça vient, on est écoeuré parce qu'on s'aperçoit que c'était déjà là depuis longtemps.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    13. N'attendons pas d'être sauvés pour être humains.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : L'esprit de l'athéisme (2006)


    14. Dans les fermes des collines les juments ne sont pas grasses et lourdes; comme on attend d'elles moins gros travail que bonne espérance de poulains, on les laisse galoper dans les hauts campas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    15. La vérité peut attendre, elle y est habituée.

      Auteur : Douglas William Jerrold - Source : Sans référence


    16. L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaie de vivre et le vieillard, de survivre.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence


    17. J'ai toujours été scandalisé de la légèreté des hommes qui s'inquiètent passionnément de ce qui les attend après la mort, et se soucient comme d'une guigne de ce qu'il en était d'eux avant leur naissance.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    18. En un temps où la lutte est âpre, ce n'est plus bien sage d'attendre la fortune dans son lit ; et il n'y a guère que M. Alphonse à qui cela profite.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    19. La fortune, à ce que dit La Fontaine, vient quelquefois nous chercher dans notre lit, mais nous serions bien fous d'y attendre la justice.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    20. Les Bleus se sont très mal comportés pendant la Coupe de monde de football, c'est entendu. Mais, franchement, qu'attendre de gens qui marchent sur les pelouses avec des crampons ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    21. Je vais vous dire un grand secret ... . N'attendez pas le Jugement dernier. Il a lieu tous les jours.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    22. Attendez la nuit pour dire que le jour a été beau.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    23. Un coeur attendri n'oublie jamais ce qui l'a fait apercevoir des transports qu'il ne connaissait pas, et dont il était capable.

      Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises


    24. Rien n'exprime plus fortement une pensée qu'on n'attendait pas que les mots les plus attendus.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    25. Les causes sont tapies et attendent les situations où leurs conséquences pourront être vécues.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    Les citations sur attend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attend »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attend     Citation sur attend   Poèmes attend   Proverbes attend   Rime avec attend    Définition de attend  


    Définition de attend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 10:18:56