Définition de « effets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effets pour aider à enrichir la compréhension du mot Effets et répondre à la question quelle est la définition de effets ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’effet.

    Pas de définition complémentaire
    EFFET1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1272 il leur fasse restor et aifait (Cart. du Mont St Martin, B.N. 1.5478, fo54dds Gdf. Compl.); 2. xiiies. li effect des coses presentes (Rec. des monum. inédits de l'hist. du Tiers Etat, t. IV, p. 58 ds Littré); 3. apr. 1430 bombardes et canons qui y firent peu d'effet (Cousinot, Chron. de la pucelle, CXXXI ds Gdf. Compl.); 4. 1660 l'effet du cinquième [acte] (Corneille, Examen de Rodogune, éd. M. A. Régnier, IV, p. 420); 1821 effets de lumière (Latouche, L'héritier, Lettres amans, p. 66); 1834 effets de cils, de sourcils (Balzac, Langeais, p. 263); 5. 1536 en effet « réellement » (Roger de Collerye, ?uvres, 62 ds IGLF); 1690 en effet conj. (Fur.). B. 1. 1310 effaicts de maisons (Lett. de Ph. le B., A.N. JJ 47, fo70 rods Gdf. Compl.); 2. 1671 fin. (Pomey). Du lat. impérial effectus « exécution, réalisation; vertu, force; résultat, effet ».

    effets au Scrabble


    Le mot effets vaut 12 points au Scrabble.

    effets

    Informations sur le mot effets - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effets

    Les rimes de « effets »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de effets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de recoiffaient      Rimes de étouffés      Rimes de bouffés      Rimes de agrafait      Rimes de café      Rimes de coiffez      Rimes de bouffées      Rimes de faits      Rimes de étouffé      Rimes de loufer      Rimes de effet      Rimes de surchauffé      Rimes de cybercafé      Rimes de recoiffé      Rimes de réchauffai      Rimes de contrefait      Rimes de sniffé      Rimes de briefée      Rimes de rebiffait      Rimes de étouffée      Rimes de esbroufée      Rimes de briefés      Rimes de bouffé      Rimes de faits      Rimes de griffais      Rimes de gaffés      Rimes de ébouriffait      Rimes de étoffé      Rimes de bienfait      Rimes de parfaits      Rimes de étoffés      Rimes de coiffaient      Rimes de greffé      Rimes de apostrophait      Rimes de défait      Rimes de suifer      Rimes de décoiffées      Rimes de bouffez      Rimes de étoffée      Rimes de échauffer      Rimes de gaffé      Rimes de piffait      Rimes de décoiffé      Rimes de truffée      Rimes de suiffés      Rimes de bouffée      Rimes de orphée      Rimes de truffées      Rimes de surchauffés      Rimes de bienfaits     

    Mots du jour

    recoiffaient     étouffés     bouffés     agrafait     café     coiffez     bouffées     faits     étouffé     loufer     effet     surchauffé     cybercafé     recoiffé     réchauffai     contrefait     sniffé     briefée     rebiffait     étouffée     esbroufée     briefés     bouffé     faits     griffais     gaffés     ébouriffait     étoffé     bienfait     parfaits     étoffés     coiffaient     greffé     apostrophait     défait     suifer     décoiffées     bouffez     étoffée     échauffer     gaffé     piffait     décoiffé     truffée     suiffés     bouffée     orphée     truffées     surchauffés     bienfaits     


    Les citations sur « effets »

    1. La prière est toujours suivie d'un résultat si elle est faite dans des conditions convenables. « Aucun homme n'a jamais prié sans apprendre quelque chose » écrivit Ralph Emerson. Néanmoins, la prière est considérée par les hommes modernes comme une habitude désuète, une vaine superstition, un reste de barbarie. En vérité, nous ignorons presque complètement ses effets.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    2. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


    3. Si elle n'est pas freinée, la population s'accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s'accroissent qu'en progression arithmétique… Les effets de ces deux pouvoirs inégaux doivent être maintenus en équilibre par le moyen de cette loi de la nature qui fait de la nourriture une nécessité vitale pour l'homme.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    4. Nous avons à saisir l'esprit, l'âme, la physionomie des choses et des êtres. Les effets ! les effets ! mais ils sont les accidents de la vie, et non la vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


    5. Saluez la chapelle sacrée; - Alors soudain, tout s'éclaire, et se colore, - Les ornements historiés aussitôt resplendissent, - Une noble lumière produit tous ses effets.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Poèmes


    6. La résilience est liée aux facteurs de protection qui modifient les réactions aux dangers présents dans l'environnement affectif et social, en atténuant les effets aversifs.

      Auteur : Marie Anaut - Source : La résilience : surmonter les traumatismes (2008)


    7. Travailler beaucoup les effets du soir, lampes, bougies, etc. Le piquant n'est pas de montrer toujours la source de lumière, mais l'effet de la nuit.

      Auteur : Edgar Degas - Source : Carnets


    8. Puisque la haine, la sottise, le délire ont des effets durables, je ne voyais pas pourquoi la lucidité, la justice, la bienveillance n'auraient pas les leurs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    9. Les mauvais effets qui en germent à milliers.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), 85


    10. Affirmer que les mêmes causes produisent les mêmes effets : c'est une invention de tous ceux qui ne font pas les choses eux-mêmes, mais les font faire par d'autres.

      Auteur : Primo Levi - Source : La Clé à molette (1978)


    11. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagé

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    12. Johnny table énormément sur la dimension spectacle, sur le feu d'artifice et les effets. Un spectacle de Johnny, c'est comme le 14 juillet. Alors que pour moi, ce qui compte, c'est la musique. Et c'est pour ça, et je le dis sans prétention, que ce que je fais est plus intéressant musicalement que ce que fait Johnny. Disons qu'il existe entre Johnny et moi la même différence qu'entre Aznavour et Bécaud. Lui, serait plus Aznavour alors que moi, je suis plutôt Bécaud.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    13. ... la prudence est une supposition, dans laquelle l'expérience nous autorise à regarder les circonstances où nous nous trouvons comme causes de certains effets à espérer ou à craindre pour l'avenir.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    14. Le malheur a habituellement deux effets: souvent il éteint toute affection envers les malheureux, et, non moins souvent, il éteint chez les malheureux toute affection envers les autres.

      Auteur : Antonio Gramsci - Source : Lettres de prison (1947)


    15. La peur est la plus terrible des passions parce qu'elle fait ses premiers effets contre la raison; elle paralyse le coeur et l'esprit.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    16. L'individu est aujourd'hui capable d'opérer sur des informations reçues un traitement idéologique dont les effets sont assurées. La science se contente finalement de fournir la phraséologie, les idées et les thèmes.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


    17. Celui qui portera la main sur un de ses semblables, en lui faisant au sein une blessure mortelle, avec le fer homicide, qu'il n'espère point les effets de la miséricorde.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    18. Les effets du poison de la vérité sont d'abord douloureux, on songe avec nostalgie à la douceur perdue des rêves d'avenir qu'on ne fera plus jamais, aux délices du mensonge et de l'illusion dont on ne supporte plus la puanteur après s'être si longuement enivré de leur parfum délicat, aux promesses d'amour auxquelles on ne peut plus croire, mais quelques mois plus tard, quand le poison a desséché jusqu'à la racine de la vie, il n'y a plus de nostalgie, plus de souffrance, seulement l'incomparable quiétude du désespoir.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    19. La sensibilité est délicieuse par ses effets, et sans mérite par sa cause: c'est un arbre qui porte naturellement de beaux fruits; on cueille les fruits sans devoir d'éloges à l'arbre.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    20. La détrempe prête admirablement à cette simplicité d'effets, les teintes ne se mêlant pas comme dans l'huile.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 30 juillet 1854


    21. C'est la théorie de la capillarité, selon laquelle le bonheur de quelques-uns se répand et exerce ses effets sur le bonheur de tous.

      Auteur : Elliot Perlman - Source : Ambiguïtés (2006)


    22. Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 72


    23. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    24. La superstition consiste toujours, sans doute, à expliquer des effets véritables par des causes surnaturelles.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 24 décembre 1913


    25. Des chercheurs britanniques ont testé les effets du portable sur des vers de terre. - Ca parait idiot, mais finalement, on s'est aperçu que le portable était dangereux pour le ver de terre: surtout quand le ver de terre est au bout de la ligne!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur effets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effets »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effets»

    Les synonymes de effets :

      1. habillement
      2. vêtement
      3. costume
      4. habit
      5. tenue
      6. mise
      7. accoutrement
      8. déguisement
      9. harnachement
      10. toilette
      11. uniforme
      12. défroque
      13. affaires
      14. haillon

    synonymes de effets

    Fréquence et usage du mot effets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effets     Citation sur effets   Poèmes effets   Proverbes effets   Rime avec effets    Définition de effets  


    Définition de effets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:08:07