Définition de « suppliant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suppliant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suppliant pour aider à enrichir la compréhension du mot Suppliant et répondre à la question quelle est la définition de suppliant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.pli.j??|t) suppliant

  • Qui supplie. - Il se jeta à ses pieds tout suppliant. - Une posture suppliante. - Il s’est adressé à moi en termes suppliants. suppliant

  • Substantivation de ladjectif. - En posture de suppliant. - Air, mine de suppliant. - Une foule de suppliants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe supplier. (-réf-)


    Définitions de « suppliant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPPLIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de supplier*.
    II.
    A. ? Adj. et subst. (Celui, celle) qui supplie. Posture de suppliant. Elle se faisait suppliante, joignant les mains, posant la tête contre l'épaule de son frère (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1270).Renaud (...) prit le parti d'aller implorer son pardon. Il se présenta au camp impérial de Missis, en attitude de suppliant, « tête nue, pieds nus, les bras nus jusqu'au coude, tenant par la pointe son épée dont il devait présenter le pommeau à l'empereur » (Grousset, Croisades, 1939, p. 186).
    B. ? Adj. Qui est propre à une telle personne, qui exprime la supplication. Air, geste, regard, ton, yeux suppliant(s); attitude, lettre, mains, voix suppliante(s). La veuve d'Hector (...), tendant au roi d'Épire des bras suppliants (A. France, Vie fleur, 1922, p. 552).Beaucoup de compositeurs ont écrit de suppliants Kyrie qui sont peut-être des prières, mais ne sont Kyrie que par le titre et le texte (Potiron, Mus. église, 1945, p. 92).
    Prononc. et Orth.: [sypli? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 adj. « qui supplie » (Benoît de Ste-Maure, Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3838: od parole Benigne e sospleianz e mole); 2. 1377 subst. suppliant « celui qui adresse une requête » (Arch. JJ 111, pièce 231 ds Gdf., s.v. confort); 1596 « celui qui supplie » (Hulsius). Part. prés. adj. et subst. de supplier*. Fréq. abs. littér.: 919. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 071, b) 1 762; xxes.: a) 1 788, b) 974.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suppliant \sy.pli.j??\ masculin (pour une femme, on dit : suppliante)

    1. Substantivation de l'adjectif.
      • En posture de suppliant.
      • Air, mine de suppliant.
      • Une foule de suppliants.

    Adjectif - français

    suppliant

    1. Qui supplie.
      • Il se jeta à ses pieds tout suppliant.
      • Une posture suppliante.
      • Il s'est adressé à moi en termes suppliants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPPLIANT, ANTE. adj.
    Qui supplie. Il se jeta à ses pieds tout suppliant. Une posture suppliante. Il s'est adressé à moi en termes suppliants. Il s'emploie aussi comme nom. En posture de suppliant. Air, mine de suppliant. Une foule de suppliants.

    Littré

    SUPPLIANT (su-pli-an, an-t') adj.
    • 1Qui supplie. Suppliante et prosternée au pied des autels. Archias, ayant appris que Démosthène, retiré dans l'île de Calaurie, s'était rendu suppliant dans le temple de Neptune, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. VII, p. 60, dans POUGENS. Je fus riche autrefois?; mon banquet opulent N'a jamais repoussé l'étranger suppliant, Chénier, le Mendiant.

      Il se dit, dans le même sens, des choses. Ne rougis point de prendre une voix suppliante, Racine, Phèdre, III, 1. Son maintien suppliant, ses remords, ses malheurs, Delille, Parad. perdu, x. Ses regards presque suppliants lui demandaient une réponse favorable, Staël, Corinne, x, 6.

    • 2 S. m. et f. Celui, celle qui supplie. Si, contre notre usage, Il faut d'un suppliant emprunter le visage?, Racine, Mithr. III, 1. La piété envers les étrangers, le respect pour les suppliants, le caractère inviolable qu'imprimait la mort aux volontés dernières, Marmontel, ?uvr. t. IX, p. 315.

      Fig. Ses mains tremblantes serraient les miennes, et je puis dire que ses beaux yeux étaient en suppliants attachés sur les miens, Marmontel, Mém. III.

    • 3Particulièrement, il s'est dit des personnes qui présentaient une requête pour obtenir quelque grâce en justice ou auprès du souverain?; aujourd'hui on dit requérant.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pompeius devenu un miserable suppliant d'un roi d'Egypte, Montaigne, I, 65.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUPPLIANT, s. m. (Gram.) en général celui qui supplie. Voyez Supplier, Supplique & Supplication.

    Suppliant, (Antiq. greq. & rom.) c'étoit la coutume des supplians chez les Grecs & les Romains, lorsqu'ils desiroient de faire plus d'impression sur ceux dont ils vouloient obtenir quelque grace, de s'approcher du foyer consacré aux dieux Lares, sous la protection desquels étoient la maison & ceux qui l'habitoient. C'est ainsi qu'Homere nous représente Ulysse dans la maison d'Alcinoüs, dont il venoit implorer le secours ; il alla s'asseoir au foyer près des cendres ; mais Alcinoüs l'en retira, pour le faire asseoir sur un trône magnifique.

    Thucydide dit la même chose de Thémistocle lorsqu'il vint chez Admete, où ne l'ayant point trouvé, il se jetta aux piés de la femme de ce prince, qui lui conseilla de prendre son fils entre ses bras, & d'attendre Admete aux piés du foyer. L'historien ajoute que c'étoit la maniere de supplier la plus efficace.

    C'est encore dans le même état que Plutarque met Coriolan, lorsqu'il arriva chez le prince des Volsques ; il entre, dit-il, dans la maison de Tullus ; & aussi-tôt il s'approche du foyer, où il se tint dans un grand silence ; car le silence & l'air affligé, étoient encore des marques affectées par les supplians, pour émouvoir la compassion. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « suppliant »

    De « supplier ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPPLIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 adj. « qui supplie » (Benoît de Ste-Maure, Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3838: od parole Benigne e sospleianz e mole); 2. 1377 subst. suppliant « celui qui adresse une requête » (Arch. JJ 111, pièce 231 ds Gdf., s.v. confort); 1596 « celui qui supplie » (Hulsius). Part. prés. adj. et subst. de supplier*.

    suppliant au Scrabble


    Le mot suppliant vaut 13 points au Scrabble.

    suppliant

    Informations sur le mot suppliant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suppliant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suppliant

    Les rimes de « suppliant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de suppliant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de tortillant      Rimes de ruffians      Rimes de cisaillant      Rimes de bredouillant      Rimes de côtoyant      Rimes de stupéfiants      Rimes de friands      Rimes de rassasiant      Rimes de étudiants      Rimes de lubrifiant      Rimes de luxuriants      Rimes de efficients      Rimes de rectifiant      Rimes de mortifiants      Rimes de chiants      Rimes de conciliant      Rimes de ruffian      Rimes de gardians      Rimes de nettoyants      Rimes de verrouillant      Rimes de gargouillant      Rimes de voyants      Rimes de réemployant      Rimes de habillant      Rimes de christian      Rimes de magouillant      Rimes de florian      Rimes de scintillant      Rimes de bienveillant      Rimes de guerroyant      Rimes de scintillant      Rimes de kényan      Rimes de taillant      Rimes de resquillant      Rimes de réessayant      Rimes de sciant      Rimes de ennuieraient      Rimes de injuriant      Rimes de démaquillant      Rimes de excommuniant      Rimes de houspillant      Rimes de fiant      Rimes de expédient      Rimes de méfiants      Rimes de pendouillant      Rimes de négociants      Rimes de émoustillant      Rimes de convoyant      Rimes de gradients      Rimes de enfouillant     

    Mots du jour

    tortillant     ruffians     cisaillant     bredouillant     côtoyant     stupéfiants     friands     rassasiant     étudiants     lubrifiant     luxuriants     efficients     rectifiant     mortifiants     chiants     conciliant     ruffian     gardians     nettoyants     verrouillant     gargouillant     voyants     réemployant     habillant     christian     magouillant     florian     scintillant     bienveillant     guerroyant     scintillant     kényan     taillant     resquillant     réessayant     sciant     ennuieraient     injuriant     démaquillant     excommuniant     houspillant     fiant     expédient     méfiants     pendouillant     négociants     émoustillant     convoyant     gradients     enfouillant     


    Les citations sur « suppliant »

    1. L'autre en général, c'est «ils». Ils ont fait ça, ils sont venus. «Ils», c'est l'intervention, l'autorité, l'administration, la bureaucratie, les pouvoirs (devant lesquels les mots se désarment et deviennent à l'avance suppliants).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    2. Cela me rappela la parole de Shakespeare : Elle est encore à naître la femme qui a trouvé autant de bonheur dans l'amour triomphant que dans l'amour suppliant.

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)


    3. Et maintenant, elle vous regarde bien en face, avec des yeux suppliants et incendiés.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    4. Même quand il se trouve en face d'un peloton d'exécution, l'homme a un choix. Il peut tomber à genoux en suppliant ou refuser le bandeau et mourir en chantant.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


    5. Coeurs qui brûlent! Cheveux en désordre épandus! - Beaux seins lourds de désirs, pétris par des mains pâles! - Grands appels suppliants, et jamais entendus!

      Auteur : Albert Samain - Source : Elégies, Le Chariot d'Or


    6. Mais quand on vit l'actrice, avant de commmencer, chercher partout des yeux d'un air égaré, lever les mains d'un air suppliant et pousser comme un gémissement chaque mot, chacun se sentit gêné, presque choqué de cette exhibition des sentiments.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur suppliant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suppliant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suppliant »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « suppliant»

    Les synonymes de suppliant :

      1. implorant
      2. larmoyant
      3. pressant
      4. priant
      5. quémandant
      6. mendiant
      7. quémandeur

    synonymes de suppliant

    Fréquence et usage du mot suppliant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suppliant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suppliant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suppliant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suppliant     Citation sur suppliant   Poèmes suppliant   Proverbes suppliant   Rime avec suppliant    Définition de suppliant  


    Définition de suppliant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suppliant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suppliant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:33:24