Définition de « réclame »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reclame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réclame pour aider à enrichir la compréhension du mot Réclame et répondre à la question quelle est la définition de reclame ?
Une définition simple : réclame (m)
Approchant : réclamer, réclamation
Définitions de « réclame »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉCLAME1, subst. masc.
RÉCLAME2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
réclame \?e.kl?m\ ou \?e.klam\ féminin
-
(Désuet) Article inséré dans la presse et qui a pour objet d'attirer l'attention sur un produit de grande consommation, plus sûrement que par une annonce ostensiblement payée. On dit aujourd'hui « publireportage » ou « publicité infomerciale » dans ce sens.
- [?] flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, précédés de réputations flambardes, à base de réclame, escortés de notices abracadabrantes, viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. ? (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, tome 1, 1868, p. 18)
-
(Désuet) (Figuré) Toute forme de publicité.
- En outre la réclame commerciale et industrielle, voire même la propagande politique, se sont emparées de l'image et de ses dérivés, les considérant comme des moyens puissants autant qu'avantageux [?] ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- Payée en services rendus à des gens influents, payée en dîners et en réceptions, payée en argent même, c'est la réclame qui est à la base de la célébrité de cet écrivain. Aussi, il sait ce que vaut la gloire ! ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 183)
- Dans la même direction, la réclame d'un cinéma flambait telle un tison [?] ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Offrir cinq cents flacons de vinaigre des quatre-voleurs comme produit désinfectant au bureau de bienfaisance du XIe arrondissement, c'est un acte généreux ; faire savoir qu'il provient de la maison Maille, Robillard, Segond et Cie, cela devient de la réclame [?] ? (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p. 199)
- Ces réclames, que l'on ne désignait pas encore [en 1955] sous le vocable de « publicités », faisaient vivre grassement Paris Match et je n'avais pas matière à m'en plaindre, tout au plus à sourire de leur puérilité. ? (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 268)
- (Par apposition) ? Enfin, la pendule-réclame Guérin-Boutron, fixée près d'une cabine de téléphone, marquait une fois pour toutes la demie de minuit, en cas de contestation. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- (Par apposition) [?] on avait ajouté deux écriteaux réclames, dont l'un recommandait une montre à 3 fr. 95 et l'autre un tonique pour le système nerveux. Ces deux écriteaux étaient placés sur un plan horizontal, de façon à frapper la vue des voyageurs du monorail aérien [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 20 de l'édition de 1921)
- (Imprimerie) Mot qu'on mettait au-dessous de la dernière ligne d'une feuille ou d'une page d'impression et qui était le premier de la feuille, de la page suivante.
-
(Belgique) Promotion, réduction.
- Dans ce supermarché, les légumes sont en réclame jusqu'à la fin de la semaine.
- Pour faire des économies, j'achète beaucoup de produits en réclame.
- Les magasins font beaucoup de réclames sur le matériel scolaire, car c'est bientôt la rentrée des classes.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
réclame \?e.kl?m\ ou \?e.klam\ masculin
-
(Fauconnerie) Le cri et le signe qu'on fait à un oiseau pour le faire revenir au leurre ou sur le poing.
- Un oiseau qui vient au réclame.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Fauconnerie. Le cri et le signe qu'on fait à un oiseau pour le faire revenir au leurre ou sur le poing. Un oiseau qui vient au réclame.
Littré
-
1 Terme d'imprimerie. Mot ou quelques syllabes d'un mot qu'on imprime au bas d'une page, et qu'on réitère au commencement de la page suivante, pour faire connaître l'ordre exact des pages et des feuilles. Les réclames ne sont plus guère en usage.
Fig.
Je n'aperçois en moi que des mots de réclame pour rechercher certains objets, ou pour les éviter
, Diderot, Opin. des anc. phil. (Locke). -
2Note manuscrite qui rappelle au correcteur le dernier mot et le dernier folio d'une épreuve. Feuille de réclame. Prendre, indiquer la réclame.
Vérifier la réclame, s'assurer si les mots qui commencent une feuille d'impression se lient bien à ceux qui terminent la feuille qui précède.
- 3Se dit aussi des mots qui, dans une pièce de théâtre, terminent chaque couplet et avertissent l'interlocuteur que c'est à lui à parler.
- 4 Terme de plain-chant. La partie des réponses que l'on reprend après le verset.
-
5 Néologisme. Petit article inséré à part des annonces, dans le corps d'un journal, et contenant l'éloge d'un livre, d'un objet d'art, de commerce, etc. Les plus mauvais ouvrages obtiennent des réclames laudatives.
Par extension, la réclame, l'art de chauffer un succès. Cet auteur entend la réclame.
Étymologie de « réclame »
Voy. RÉCLAMER.
- (Date à préciser) Le verbe est dérivé du latin reclamo composé du préfixe re- et de clamo (« clamer »).
réclame au Scrabble
Le mot réclame vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot reclame - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réclame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « réclame »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de réclame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de dames Rimes de confirmâmes Rimes de mme Rimes de déposâmes Rimes de travaillâmes Rimes de aspartam Rimes de parlâmes Rimes de Nederename Rimes de Foy-Notre-Dame Rimes de réconciliâmes Rimes de ramenâmes Rimes de ramdam Rimes de hammams Rimes de embarquâmes Rimes de ad majorem dei gloriam Rimes de télégramme Rimes de accompagnâmes Rimes de dévisageâmes Rimes de échangeâmes Rimes de anti-femme Rimes de affame Rimes de cames Rimes de abordâmes Rimes de âme Rimes de énervâmes Rimes de louâmes Rimes de engageâmes Rimes de scrutâmes Rimes de jouâmes Rimes de miam Rimes de enflamme Rimes de goddam Rimes de clame Rimes de rame Rimes de livrâmes Rimes de spectrogramme Rimes de gammes Rimes de pâme Rimes de signâmes Rimes de séparâmes Rimes de jam Rimes de amalgame Rimes de entames Rimes de rangeâmes Rimes de approuvâmes Rimes de refermâmes Rimes de amalgames Rimes de câblogramme Rimes de appuyâmes Rimes de profitâmesMots du jour
dames confirmâmes mme déposâmes travaillâmes aspartam parlâmes Nederename Foy-Notre-Dame réconciliâmes ramenâmes ramdam hammams embarquâmes ad majorem dei gloriam télégramme accompagnâmes dévisageâmes échangeâmes anti-femme affame cames abordâmes âme énervâmes louâmes engageâmes scrutâmes jouâmes miam enflamme goddam clame rame livrâmes spectrogramme gammes pâme signâmes séparâmes jam amalgame entames rangeâmes approuvâmes refermâmes amalgames câblogramme appuyâmes profitâmes
Les citations sur « réclame »
- Quand la femme se plaint, elle n'exige pas que l'homme l'aide à ne pas chuter, elle réclame seulement d'être écoutée.Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Ce n'est pas dans le rôle d'un jardinier de réclamer de Dieu un orage, même de tendresse.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- « Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est Toi. »
Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame du Jubol.
En effet le public aime à « reconnaitre ». Il déteste qu’on le dérange. La surprise le choque. Le pire sort d’une oeuvre c’est qu’on ne lui reproche rien — qu’on n’oblige pas son auteur à une attitude d’opposition.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926) - Il a, tout simplement, été ma force et mon soutien durant toutes ces années. Je lui dois, ainsi que toute ma famille, ce pays et bien d'autres, une dette plus grande qu'il ne la réclamera et que nous ne connaîtrons jamais.Auteur : Élisabeth II - Source : Déclaration au prince Philip, à l’occasion de leurs noces d'or, le 50e anniversaire de leur mariage en 1997
- Un trait de mon caractère: je ne trouve rien de plus répugnant que de réclamer son droit. Quant à moi même, il me semble que je n'ai aucun droit à quoi que ce soit. Ce mot même manque de sens en moi.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Une femme se réclame d'autant de pays natals qu'elle a eu d'amours heureux. Elle naît aussi sous chaque ciel où elle guérit la douleur d'aimer.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Oppose-toi de toutes tes forces, et pendant qu'il est encore temps, à la joie légère. C'est elle qui nous fait le plus souffrir... Et que c'est dommage ! La joie légère réclame pour elle seule notre vie entière.Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi
- Il résulte des conditions barbares dans lesquelles la sculptureest enfermée, qu'elle réclame, en même temps qu'une exécution très parfaite, une spiritualité très élevée.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Une voix qui réclame la fin d'un peuple est une voix qui veut la fin de tous les peuples.Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)
- Le coeur réclame une femme; les sens plusieurs; l'orgueil toutes.Auteur : Jean Rostand - Source : Pages d'un Moraliste (1952)
- J'en ai assez de réclamer, pour de hauts esprits, les miettes d'une renommée qui va si copieusement à des pitres.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- En Algérie, les gens réclament du pain, il n'y a que des Beurs. Ils sont emmerdés pour les tartines.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)
- Prête à qui la réclame une main généreuse
Donne sans exiger aucun retour de lui:
Aux yeux de l'âme vertueuse,
C'est travailler pour toi que d'obliger autrui.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, VIII - Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- La vertu qu'on réclame naît du vice dont on ne peut jouir.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Un peuple qui réclame sans cesse l'égalité est souvent bien près de réclamer la servitude.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- A 10 000 mètres, l'Océan est gris et ridé comme un hippopotame. Que le vol est paisible, à l'intérieur de ce gros Boeing blanc qui digère ses passagers en ronronnant! Cela permet de supporter la patience que les long-courriers réclament.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)
- «Que va-t-on faire? - Vos boîtes, les aminches, qu'on entende la mienne!» fit Croquignol pour réclamer la parole.Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés
- C'est une morte qui te raconte sa vie, sa vie qui a été à toi, de sa première à sa dernière heure de conscience. N'aie pas peur de mes paroles : une morte ne réclame plus rien elle ne réclame ni amour, ni compassion, ni consolation.Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)
- C'est l'empyrée immense et profond qu'il me faut,
La terre n'offrant rien de ce que je réclame.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Ire, non ambire - L'appel de l'eau réclame en quelque sorte un don total, un don intime. L'eau veut un habitant.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- Quand on ouvrirait aux femmes les portes de toutes les libertés, comme quelques-unes le réclament, les honnêtes et les sages ne voudraient pas entrer.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- L'ambition réclame une certaine dose de duperie pour parvenir à ses fins.Auteur : Daniel Woodrell - Source : Battement d'ailes (1988)
- Il faut allaiter longtemps un enfant avant qu'il exige. Il faut longtemps cultiver un ami avant qu'il réclame son dû d'amitié. Il faut s'être ruiné durant des générations à réparer le vieux château qui croule, pour apprendre à l'aimer.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
Les mots proches de « reclame »
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser RechatouillerLes mots débutant par rec Les mots débutant par re
recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasable
Les synonymes de « reclame»
Les synonymes de réclame :- 1. battage
2. matraquage
3. bluff
4. bruit
5. charlatanisme
6. publicité
7. prospectus
8. tract
9. annonce
10. avis
11. papillon
12. dépliant
13. brochure
14. programme
15. slogan
16. propagande
17. lancement
synonymes de réclame
Fréquence et usage du mot réclame dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « reclame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réclame dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Réclame ?
Citations réclame Citation sur réclame Poèmes réclame Proverbes réclame Rime avec réclame Définition de réclame
Définition de réclame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réclame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot réclame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
