Définition de « repassaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repassaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repassaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Repassaient et répondre à la question quelle est la définition de repassaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe repasser.

    Pas de définition complémentaire
    REPASSER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 respasser « guérir » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 7470); 2. a) ca 1175 repasser « traverser de nouveau (par exemple la mer) » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 33259); 1280 « faire passer de nouveau (quelqu'un) » (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. S. Lécuyer, 5093); b) 1538 repasser « passer de nouveau par un endroit » (Est. d'apr. FEW t. 7, p. 717a); 1694 « revenir voir quelqu'un » (Ac.); 3. 1613 repasser « revenir à l'esprit » (M. Régnier, Elégie, I ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 217, 99); 1635 repasser (qqc.) « se remettre quelque chose dans l'esprit, en mémoire » (Corneille, Médée, II, 2); 4. 1671 « retoucher, corriger » (terme de litt. et des beaux-arts) (Pomey); 5. techn. a) 1669 repasser du linge (Widerhold Fr.-all.); b) 1679 repasser (des couteaux) (Rich.); c) 1690 repasser (les cuirs, etc.) « donner un nouvel apprêt à » (Fur.); d) 1690 repasser du vin « rendre potable du vin affaibli en le mêlant avec du vin nouveau » (ibid.); 1904 repasser « redistiller une eau-de-vie faible » (Nouv. Lar. ill.); e) 1875 repasser (une montre) « vérifier chacune des pièces de » (Lar. 19e); 6. 1805 « céder, donner quelque chose à quelqu'un » (Le Père Lantimèche, p. 25 ds Quem. DDL t. 19); 1828-29 se repasser qqc. « s'offrir » (Vidocq, Mém. de Vidocq, IV, p. 246, ibid. t. 6). Dér. de passer*; préf. re-*.

    repassaient au Scrabble


    Le mot repassaient vaut 13 points au Scrabble.

    repassaient

    Informations sur le mot repassaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repassaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repassaient

    Les rimes de « repassaient »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de repassaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de transpercez      Rimes de bûcher      Rimes de expulsaient      Rimes de surclassait      Rimes de espacé      Rimes de endossai      Rimes de lisser      Rimes de policées      Rimes de rabâchée      Rimes de cassée      Rimes de délaissées      Rimes de rehausser      Rimes de paissait      Rimes de amaigrissait      Rimes de pleurniché      Rimes de dépêché      Rimes de bêchait      Rimes de pensé      Rimes de balancez      Rimes de foncer      Rimes de scotchais      Rimes de espaçaient      Rimes de surpassaient      Rimes de crétacé      Rimes de fausset      Rimes de balancées      Rimes de rossée      Rimes de immiscée      Rimes de Lorcé      Rimes de rebroussaient      Rimes de rabaissée      Rimes de abrutissaient      Rimes de renaissaient      Rimes de hocher      Rimes de tranchées      Rimes de glousser      Rimes de décontenancés      Rimes de renversé      Rimes de plissais      Rimes de douchez      Rimes de pourrissaient      Rimes de fauché      Rimes de mouchés      Rimes de vexés      Rimes de grimacer      Rimes de poussai      Rimes de crachée      Rimes de affranchissait      Rimes de confessai      Rimes de jonchées     

    Mots du jour

    transpercez     bûcher     expulsaient     surclassait     espacé     endossai     lisser     policées     rabâchée     cassée     délaissées     rehausser     paissait     amaigrissait     pleurniché     dépêché     bêchait     pensé     balancez     foncer     scotchais     espaçaient     surpassaient     crétacé     fausset     balancées     rossée     immiscée     Lorcé     rebroussaient     rabaissée     abrutissaient     renaissaient     hocher     tranchées     glousser     décontenancés     renversé     plissais     douchez     pourrissaient     fauché     mouchés     vexés     grimacer     poussai     crachée     affranchissait     confessai     jonchées     


    Les citations sur « repassaient »

    1. Les courants d'air passaient et repassaient, formant des dessins monotones et reposants.

      Auteur : Philippe Soupault - Source : Les Dernières Nuits de Paris (1928)


    2. La plèbe, c'était nous. La plèbe, c'étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier, ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    3. Couples et bandes, et, plus rares, des isolés, passaient et repassaient, toujours en état de dissémination, point encore agglomérés en foules, modérément rieurs.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    4. Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l’allumaient le midi au début des émissions et s’endormaient le soir devant l’écran fixe de la mire. En hiver les gens pieux n’avaient qu’à regarder Le Jour du Seigneur pour avoir la messe à domicile. Les femmes à la maison repassaient en regardant le feuilleton sur la première chaîne ou Aujourd’hui madame sur la deuxième. Les mères tenaient les enfants tranquilles avec Les Visiteurs du mercredi et Le Monde merveilleux de Walt Disney.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    Les citations sur repassaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repassaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repassaient »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repassaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot repassaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repassaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repassaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repassaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repassaient     Citation sur repassaient   Poèmes repassaient   Proverbes repassaient   Rime avec repassaient    Définition de repassaient  


    Définition de repassaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repassaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repassaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 05:04:14