Définition de « louchet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot louchet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur louchet pour aider à enrichir la compréhension du mot Louchet et répondre à la question quelle est la définition de louchet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : louchet (m)

  • Sorte de hoyau propre à creuser la terre. (-réf-)


    Définitions de « louchet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOUCHET, subst. masc.

    TECHNOLOGIE
    A. ?
    1. Bêche au fer long et étroit, employée pour fouiller les terres meubles, grasses. Manier le louchet. On emploie la pelle ogivale dans le sable, la bêche pour des terres plus fortes, les louchets dans la tourbe (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p. 283).Avec un louchet elle creusa un trou derrière la grange, au bord du fossé ? un petit trou, car elle était sans forces ? où elle enterra l'enfant (Gide,Souv. Cour d'ass.,1913, p. 637).La servante, avec un louchet, déplaçait des mottes de gazon au pied de chaque arbre (La Varende,Trois. jour,1947, p. 169).
    2. Longue pelle tranchante qui sert au dépeçage (de la baleine notamment). On essaie de (...) couper l'amarre, soit avec une scie (...), soit avec un louchet, longue pelle tranchante qui sert à couper le lard des baleines (H.-Ph d'Orléans, À travers banquise,1907, pp. 155-156).
    B. ? Vx. ,,Godet de drague`` (Jossier 1881).
    Prononc. et Orth.: [lu? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1342 «bêche étroite» (Trav. aux chât. d'Art. ds Gdf.). 2. 1840 «godet de tôle dont on arme les chaînes continues des dragues» (Ac. Compl. 1842). Dér. de louche2* au sens de «bêche»; suff. -et*. Louchet à l'origine et jusqu'au xvies. n'est usité qu'en pic. et en flam. (cf. FEW t. 16, p. 483b-484a).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    louchet \lu.??\ masculin

    1. (Agriculture) Sorte de bêche étroite utilisée notamment par les pépiniéristes. Il existe aussi des modèles spécifiques pour les tourbières, avec des manches plus longs, des modèles étroits pour curer les canaux de drainage.
      • L'exploitation de la tourbe se fait du mois d'avril au mois de juillet. On commence par enlever le gazon ; puis on extrait la matière combustible à l'aide d'un louchet. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 85)
      • Le nom de louchet, dont on se sert dans quelques localités pour désigner la bêche, s'applique surtout à des bêches étroites dont la longueur atteint jusqu'à 35 centimètres et plus, avec un tranchant de 0 m. 10 à 0 m. 15 seulement. (Odette Bussard, Cultures légumières, J.-B. Baillière & fils, 1943)
      • [?] Il fréquentait chez le compère Pierre,
        Bon villageois, à qui pour toute terre,
        Pour tout domaine, et pour tous revenus,
        Dieu ne donna que ses deux bras tout nus,
        Et son louchet, dont, pour toute ustensille,
        Pierre faisait subsister sa famille.
        (Jean de La Fontaine, Contes et Nouvelles, La Pléiade, 1954, Quatrième Partie, X, La Jument du Compère Pierre, page 590.)
      1. Louchet de mine : Sorte de bêche à manche court utilisée dans les mines.
      2. Louchet flamand : Modèle possédant une béquille pour s'aider du pied, pour l'enfoncer dans le sol.
    2. (Pêche) Sorte de pelle au bords tranchants, dont on se sert pour le dépeçage des baleines.
    3. (Technique) Godet en tôle fixé à la chaîne d'une drague.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOUCHET. n. m.
    Sorte de hoyau propre à creuser la terre.

    Littré

    LOUCHET (lou-chè?; le t ne se lie pas) s. m.
    • Sorte de bêche propre à fouir la terre. Bon villageois, à qui pour toute terre, Pour tout domaine et pour tous revenus, Dieu ne donna que ses deux bras tout nus, Et son louchet?, La Fontaine, Jument.

      Le louchet sert aussi aux mineurs et aux terrassiers.

      On dit aussi lochet.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Un outil à pionnier, nommé lucet, Du Cange, luchetum.

    XVe s. ? Et afin que les chevaux qui le portoient allassent plus seurement et à son aide, y avoient plusieurs laboureurs et manouvriers qui alloient devant la dicte litiere à tous louchez et autres instrumens, pour reffaire et abonnier les chemins, Monstrelet, t. I, ch. XVI, ann. 1414.

    XVIe s. En lieu pierreux, cela ne se peut faire avec la pelle ferrée, qu'on appelle en France besche, et en Languedoc luchet, ains en lieu d'icelle l'on emploie le hoyon, De Serres, 96.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. LOUCHET. Ajoutez?:
    2 Les instruments qui servent à dépecer la baleine sont la hache, la pique à gras, le sabre à deux tranchants et le louchet, espèce de pelle tranchante emmanchée d'une longue hampe, J. Nougaret, Monit. univ. 16 sept. 1868, p. 1292, 6e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOUCHET, s. m. (Econ. rustiq.) espece de hoyau ou de bêche propre à fouir la terre. Il est plat, tranchant, droit, & avec son manche il ressemble à une pelle.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « louchet »

    Wallon, losè, sorte de bêche. Ce paraît être un diminutif de louche 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de louche, avec le suffixe -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOUCHET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1342 «bêche étroite» (Trav. aux chât. d'Art. ds Gdf.). 2. 1840 «godet de tôle dont on arme les chaînes continues des dragues» (Ac. Compl. 1842). Dér. de louche2* au sens de «bêche»; suff. -et*. Louchet à l'origine et jusqu'au xvies. n'est usité qu'en pic. et en flam. (cf. FEW t. 16, p. 483b-484a).

    louchet au Scrabble


    Le mot louchet vaut 12 points au Scrabble.

    louchet

    Informations sur le mot louchet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot louchet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    louchet

    Les rimes de « louchet »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de louchet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de recès      Rimes de ramassais      Rimes de corsé      Rimes de pitcher      Rimes de bavassait      Rimes de lucet      Rimes de acquiesçait      Rimes de boxer      Rimes de repoussés      Rimes de insensée      Rimes de ficher      Rimes de commencées      Rimes de décochées      Rimes de repincer      Rimes de terrassai      Rimes de matelassés      Rimes de rincez      Rimes de pincé      Rimes de expulsé      Rimes de enliasser      Rimes de chevauché      Rimes de prélassaient      Rimes de débouché      Rimes de poussées      Rimes de coinçaient      Rimes de imprononcé      Rimes de rechausser      Rimes de émoussées      Rimes de graissé      Rimes de pétochait      Rimes de coulissait      Rimes de trépassée      Rimes de péchez      Rimes de remâchée      Rimes de enfoncées      Rimes de concassé      Rimes de métisser      Rimes de hypermarchés      Rimes de guérissez      Rimes de enchâssée      Rimes de empressé      Rimes de embossée      Rimes de jonché      Rimes de mousser      Rimes de annoncées      Rimes de déchet      Rimes de damassées      Rimes de pâtissaient      Rimes de lâché      Rimes de énoncer     

    Mots du jour

    recès     ramassais     corsé     pitcher     bavassait     lucet     acquiesçait     boxer     repoussés     insensée     ficher     commencées     décochées     repincer     terrassai     matelassés     rincez     pincé     expulsé     enliasser     chevauché     prélassaient     débouché     poussées     coinçaient     imprononcé     rechausser     émoussées     graissé     pétochait     coulissait     trépassée     péchez     remâchée     enfoncées     concassé     métisser     hypermarchés     guérissez     enchâssée     empressé     embossée     jonché     mousser     annoncées     déchet     damassées     pâtissaient     lâché     énoncer     


    Les citations sur « louchet »

    Les citations sur louchet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot louchet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « louchet »

    LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

    Les mots débutant par lou  Les mots débutant par lo

    Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

    Les synonymes de « louchet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot louchet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « louchet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot louchet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Louchet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations louchet     Citation sur louchet   Poèmes louchet   Proverbes louchet   Rime avec louchet    Définition de louchet  


    Définition de louchet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot louchet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot louchet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:24:08