Définition de « boive »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boive pour aider à enrichir la compréhension du mot Boive et répondre à la question quelle est la définition de boive ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
boive au Scrabble
Le mot boive vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot boive - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boive au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « boive »
On recherche une rime en AV .
Les rimes de boive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en av
Rimes de graves Rimes de esclaves Rimes de lave Rimes de octave Rimes de braves Rimes de déçoive Rimes de autoclave Rimes de octaves Rimes de caves Rimes de scandinaves Rimes de déçoives Rimes de suaves Rimes de Folx-les-Caves Rimes de gaves Rimes de chou-rave Rimes de rhingraves Rimes de hâve Rimes de aggrave Rimes de moldaves Rimes de agave Rimes de mi-graves Rimes de esclave Rimes de Modave Rimes de gravent Rimes de grave Rimes de moraves Rimes de épaves Rimes de agaves Rimes de grave Rimes de vellave Rimes de enclave Rimes de yougoslaves Rimes de architrave Rimes de slaves Rimes de chourave Rimes de reçoive Rimes de aperçoivent Rimes de déçoivent Rimes de grave Rimes de graves Rimes de perçoive Rimes de hâves Rimes de rave Rimes de entravent Rimes de pave Rimes de scandinave Rimes de after-shave Rimes de braves Rimes de laves Rimes de scandinaveMots du jour
graves esclaves lave octave braves déçoive autoclave octaves caves scandinaves déçoives suaves Folx-les-Caves gaves chou-rave rhingraves hâve aggrave moldaves agave mi-graves esclave Modave gravent grave moraves épaves agaves grave vellave enclave yougoslaves architrave slaves chourave reçoive aperçoivent déçoivent grave graves perçoive hâves rave entravent pave scandinave after-shave braves laves scandinave
Les citations sur « boive »
- Les parents boivent, les enfants trinquent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Souabes, Bavarois, Franconiens et Saxons,
Boivent volontiers à foison.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Les vivants sont muets, car sous ton aile immense, - Ils boivent le sommeil avec l'ombre du soir, - Lait sombre et merveilleux qu'aspirent en silence - Toutes lèvres à ton sein noir.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Certaines grandes blondes incandescentes s'élancent bras ouverts au-devant du monde. Elles parlent vivement, rient légèrement, pensent vite et boivent sec. Elles regardent fièrement le monde, elles lui adressent des sourires terribles et généreux. Parfois le monde se trouble à leur vue, parfois il est intimidé par cette façon sûre, certaine et décolleté de s'élancer vers lui, vers vous, bras grands ouverts en direction des vôtres. Gaieté, redoutable gaieté des ces grands blondes solaires. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Les Persans boivent du vin par excès, quoique la loi le leur défende, et ils disent pour leur excuse que c'est pour passer le temps et adoucir les fâcheries qui leur surviennent.Auteur : Jean-Baptiste Tavernier - Source : Sans référence
- Ne crache pas dans le puits, il peut se faire que tu en boives.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Si tes amis boivent trop, dis-leur: - «Pas d'alcool pour moi!» - Sinon on te trouvera étendu sur le sol, - Comme si tu n'étais qu'un petit enfant.Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani
- Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Les mots boivent notre pensée avant que nous ayons eu le temps de la reconnaître; nous avions une vague intention, nous la précisons par des mots et nous voilà en train de dire tout autre chose que ce que nous voulions dire.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- C’est-à-dire que voilà, je vois dans tous ces flots d’invectives… Je vois surtout des gens qui boivent, qui mangent, qui dorment, qui font toutes les fonctions humaines qui sont toutes assez vulgaires, et je dirais qu’ils sont lourds, et leur esprit est lourd, c’est ça qui me semble surtout, il n’a jamais cessé d’être lourd. Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
- Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)
- Ceux qui comprennent à demi-mot, ne dorment que d'un oeil, n'écoutent que d'une oreille, et ne boivent que des demis, feraient bien de mener une double vie.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Dans le commissariat où je suis, y'en a au moins quatre qui boivent pas. C'est comme dans tous les troupeaux, il y a des brebis galeuses.Auteur : Coluche - Source : Le Flic (1975)
- Une liqueur d'hysope qui se détrempe si on veut, mais que les hommes boivent pure.Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)
- Les supporters écossais sont moins violents que les hooligans anglais et pourtant ils boivent autant: c'est que dès qu'on porte une jupe, on est moins con!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Une réprobation absolue frappait les divorcés, les communistes, les concubins, les filles mères, les femmes qui boivent, qui ont été tondues à la Libération, qui ne tiennent pas leur maison, etc.Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)
- Les gens qui ne boivent jamais de vin sont des imbéciles ou des hypocrites. Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblablesAuteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)
- On dit que les hommes vieillissent mieux que les femmes mais c'est faux. Leur peau perd plus vite son élasticité, surtout quand ils fument et boivent. C'est flasque, on a l'impression que ça pourrait s'effriter sous la pulpe des doigts. Elle n'a jamais compris comment faisaient les jeunes filles qui couchent avec des hommes plus vieux. C'est tellement plus agréable, la peau douce et résistante des hommes jeunes. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Ecrire des lettres, c'est se mettre nu devant les fantômes ; ils attendent ce moment avidement. Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952), Prague, début avril 1922
- A mon dernier repas - Et je veux qu'on y boive - En plus de vin de messe - De ce vin si joli - Qu'on buvait en Arbois.Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence
- N'est-il pas raisonnable de penser que les gens qui ne boivent jamais de vin sont des imbéciles ou des hypocrites? Des hypocrites, c'est-à-dire ne connaissant ni la nature, ni l'homme...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire ! Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Parler philosophie, c'était parler comme la classe ennemie, ceux qui ont les moyens, les riches. Parler comme ceux-là qui ont la chance de faire des études secondaires et supérieures et, donc d'étudier la philosophie. Les autres enfants, ceux qui dînent, c'est vrai, boivent des bières parfois, regardent la télévision et jouent au football. Mais ceux qui jouent au football, boivent des bières et regardent la télévision ne vont pas au théâtre.Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Absinthe: Poison extra-violent: un verre et vous êtes mort. Les journalistes en boivent pendant qu'ils écrivent leurs articles. A tué plus de soldats que les Bédouins.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « boive »
Boire Boire Boire Bois Boisage Boiser Boisseau Boisselage Boisson Boîte Boîté, ée Boiter Boiteux, euse BoitonLes mots débutant par boi Les mots débutant par bo
Boignée Boigneville Boigneville Boigny-sur-Bionne Boinville-en-Mantois Boinville-en-Woëvre Boinville-le-Gaillard Boinvilliers boira boirai boiraient boirais boirait boiras boire boire boirez boiriez boirions boirons boiront Boirs Boiry-Becquerelle Boiry-Notre-Dame Boiry-Saint-Martin Boiry-Sainte-Rictrude bois bois Bois Bois Bois-Anzeray Bois-Arnault Bois-Bernard Bois-Colombes Bois-Colombes Bois-d'Amont Bois-d'Arcy Bois-d'Arcy Bois-d'Ennebourg Bois-d'Haine Bois-d'Oingt Bois-de-Céné Bois-de-Champ Bois-de-Gand Bois-de-la-Pierre Bois-de-Lessines Bois-de-Villers Bois-et-Borsu Bois-Grenier Bois-Guilbert
Les synonymes de « boive»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot boive dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « boive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boive dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Boive ?
Citations boive Citation sur boive Poèmes boive Proverbes boive Rime avec boive Définition de boive
Définition de boive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot boive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
