Définition de « prorogation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prorogation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prorogation pour aider à enrichir la compréhension du mot Prorogation et répondre à la question quelle est la définition de prorogation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : prorogation (f)

  • Délai, prolongation de temps. - On leur a accordé une nouvelle prorogation de tant de jours, de tant de mois.

  • Il signifie, en termes de Législation politique, Acte qui suspend les séances d’une assemblée et en remet la continuation à un certain jour. Synonyme : stop




    Définitions de « prorogation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROROGATION, subst. fém.

    DROIT
    A. ?
    1. Action de proroger; p.méton. résultat de cette action, délai, prolongement d'un terme, d'une durée légale; ,,acte par lequel une personne consent à prolonger une situation au-delà du terme convenu`` (Barr. 1974). Prorogation d'un délai, d'un traité, d'un crédit, d'un effet de commerce; prorogation de délai, de terme, de jouissance, de mandat, de pouvoirs; accorder une prorogation (de x jours). La veuve peut, suivant les circonstances, demander au tribunal civil une prorogation du délai prescrit par l'article précédent pour sa renonciation (Code civil, 1804, art. 1458, p.267).On y danse jusqu'à une heure du matin, avec «prorogation spéciale» jusqu'à deux heures du matin (Morand, Londres, 1933, p.196).La guerre ne met aucun obstacle juridique aux élections. Pourtant, celles-ci sont souvent impossibles en fait, ce qui peut entraîner une prorogation des mandats parlementaires (Vedel, Dr. constit., 1949, p.531).
    2. JURISPR., PROCÉDURE. Prorogation de juridiction, de compétence. ,,Action d'étendre le pouvoir juridictionnel d'un tribunal à une matière dont il n'avait pas à connaître ou à un ressort excédant ses limites territoriales, parfois à des personnes justiciables d'un autre tribunal. Au civil, la prorogation de compétence suppose toujours la volonté concordante des parties`` (Roland-Boyer 1983).
    B. ? POL. Acte par lequel le pouvoir exécutif proroge le mandat des Chambres, suspend les séances d'une assemblée et en reporte la suite à une date ultérieure. Prorogation d'une assemblée. L'Empereur a passé toute la matinée à lire les papiers du 25 avril au 13 mai: ils contenaient la mort de l'impératrice d'Autriche, la prorogation des Chambres en France (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.924).Lu au cabinet de lecture l'adresse de la Chambre des Députés et l'ordonnance de prorogation (Michelet, Journal, 1830, p.57):
    . Si, dans la pratique, les rapporteurs des Commissions sont autorisés à garder les dossiers dans l'intervalle des séances, c'est par suite d'une tolérance qui ne peut aller jusqu'à permettre que, pendant la prorogation du Conseil, les Membres de l'Assemblée les emportent chez eux. Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p.34.
    C. ? P. ext., littér. Prolongation. Dans cette prorogation de la vie, où d'efficaces expiations s'accomplissent (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p.126).
    Prononc. et Orth.: [p? ? ? ?gasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1313 «fixation d'un terme à une date ultérieure» (A.N. JJ 53, fo20 rods Gdf. Compl.); b) 1752 spéc. prorogation de compromis, prorogation de grace, prorogation de Jurisdiction (Trév.); 2. 1683 «suspension des séances (d'une assemblée)» (Burnet, Hist. de la Réformation de l'Église d'Angleterre, trad. de l'angl. par M. De Rosemond, 1repart., livre III, p.262). Empr. au lat. prorogatio «prolongation, délai, ajournement». Sens 2 repris de l'angl. prorogation att. en ce sens comme dér. de to prorogue (v. proroger étymol.) dep. 1472-73 (ds NED). Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p.142. _Gohin 1903, p.300. _Nordbäck Linder (H.). Terminol. des traités. Banque Mots. 1981, no21, p.98.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prorogation \p??.??.?a.sj??\ féminin

    1. Délai, prolongation de temps.
      • On leur a accordé une nouvelle prorogation de tant de jours, de tant de mois.
      • Le texte du gouvernement prévoyait que sa prorogation au-delà d'un mois soit soumise au Parlement, mais le rapporteur a argué de la difficulté « de revenir devant le Parlement » dans ce délai, au regard du contexte. (« Coronavirus : feu vert du Sénat au projet de loi sur l'état d'urgence sanitaire », article paru le 20 mars 2020 sur www.leparisien.fr ; consulté le 22 mars 2020)
    2. (Législation politique) Acte qui suspend les séances d'une assemblée et en remet la continuation à un certain jour.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROROGATION. n. f.
    Délai, prolongation de temps. On leur a accordé une nouvelle prorogation de tant de jours, de tant de mois. Il signifie, en termes de Législation politique, Acte qui suspend les séances d'une assemblée et en remet la continuation à un certain jour.

    Littré

    PROROGATION (pro-ro-ga-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Délai, remise. On leur a accordé une prorogation de tant de jours.
    • 2 Terme de jurisprudence. Prorogation d'enquête, autorisation donnée par le juge de continuer une enquête au delà du terme prescrit par la loi.

      Prorogation de juridiction, action de se soumettre, pour le jugement d'une affaire, à la juridiction d'un tribunal dont on n'est pas justiciable.

    • 3 Terme de législation politique. Acte de l'autorité du pouvoir exécutif qui suspend les séances des chambres et en remet la continuation à un certain jour.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prorogation »

    Prov. prorrogation?; espagn. prorogacion?; ital. prorogazione?; du lat. prorogationem, de prorogare, proroger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin prorogatio, dérivé de prorogare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROROGATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1313 «fixation d'un terme à une date ultérieure» (A.N. JJ 53, fo20 rods Gdf. Compl.); b) 1752 spéc. prorogation de compromis, prorogation de grace, prorogation de Jurisdiction (Trév.); 2. 1683 «suspension des séances (d'une assemblée)» (Burnet, Hist. de la Réformation de l'Église d'Angleterre, trad. de l'angl. par M. De Rosemond, 1repart., livre III, p.262). Empr. au lat. prorogatio «prolongation, délai, ajournement». Sens 2 repris de l'angl. prorogation att. en ce sens comme dér. de to prorogue (v. proroger étymol.) dep. 1472-73 (ds NED).

    prorogation au Scrabble


    Le mot prorogation vaut 14 points au Scrabble.

    prorogation

    Informations sur le mot prorogation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prorogation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prorogation

    Les rimes de « prorogation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de prorogation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de purgations      Rimes de sudation      Rimes de bavardions      Rimes de inculpation      Rimes de délimitations      Rimes de élucidation      Rimes de admission      Rimes de palatisation      Rimes de instructions      Rimes de processions      Rimes de retranchions      Rimes de suscription      Rimes de indéfinition      Rimes de postillon      Rimes de pesions      Rimes de dubitations      Rimes de Les Hayons      Rimes de accueillons      Rimes de reddition      Rimes de assomptions      Rimes de permission      Rimes de emporterions      Rimes de revendications      Rimes de précisions      Rimes de négation      Rimes de soumission      Rimes de connaîtrions      Rimes de cornillon      Rimes de suggestion      Rimes de inculcation      Rimes de terminions      Rimes de répercussion      Rimes de pressions      Rimes de rencontrions      Rimes de mensurations      Rimes de élargissions      Rimes de échantillons      Rimes de protégions      Rimes de striations      Rimes de abominations      Rimes de contactions      Rimes de rédaction      Rimes de imputation      Rimes de ponctions      Rimes de curaillon      Rimes de descendions      Rimes de goûtions      Rimes de remontions      Rimes de déflagrations      Rimes de attrition     

    Mots du jour

    purgations     sudation     bavardions     inculpation     délimitations     élucidation     admission     palatisation     instructions     processions     retranchions     suscription     indéfinition     postillon     pesions     dubitations     Les Hayons     accueillons     reddition     assomptions     permission     emporterions     revendications     précisions     négation     soumission     connaîtrions     cornillon     suggestion     inculcation     terminions     répercussion     pressions     rencontrions     mensurations     élargissions     échantillons     protégions     striations     abominations     contactions     rédaction     imputation     ponctions     curaillon     descendions     goûtions     remontions     déflagrations     attrition     


    Les citations sur « prorogation »

    Les citations sur prorogation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prorogation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prorogation »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prorogation»

    Les synonymes de prorogation :

      1. ajournement
      2. renvoi
      3. remise
      4. report
      5. retard
      6. sursis
      7. atermoiement
      8. temporisation
      9. différé
      10. refus
      11. prolongation
      12. prolongement
      13. augmentation
      14. continuation
      15. allongement
      16. suite
      17. renouvellement
      18. moratoire
      19. reconduction
      20. confirmation

    synonymes de prorogation

    Fréquence et usage du mot prorogation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prorogation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prorogation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prorogation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prorogation     Citation sur prorogation   Poèmes prorogation   Proverbes prorogation   Rime avec prorogation    Définition de prorogation  


    Définition de prorogation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prorogation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prorogation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 20:20:21