Définition de « épiler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epiler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épiler pour aider à enrichir la compréhension du mot épiler et répondre à la question quelle est la définition de epiler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : épiler (t) (1ergroupe)

  • (ucf|dégarnir) des poils, des cheveux. - Onguent à épiler. - Tondeuse à épiler.

  • Ôter les poils ou la laine de la peau dun animal. s’épiler (t)

  • S’enlever les poils ou les cheveux soit en cas de maladie de peau, soit par coquetterie. Synonyme : raser


    Approchant : épilation, épilage, épilement,, ,



    Définitions de « épiler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPILER, verbe trans.

    A.?
    1. Enlever les poils, les duvets ou les cheveux superflus. Cire à épiler, pince à épiler; se faire épiler les jambes. Onguent à épiler (Ac.). Ses cheveux étaient relevés, découvrant une nuque grasse, elle avait épilé ses sourcils (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 358).
    ? Emploi pronom. réfl. Faudrait que je m'arrange un peu... enfin je ne sais pas!... que je me rase!... je ne veux pas m'épiler! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 495).
    2. CUIRS et PEAUX. Débarrasser (la peau d'un animal) de ses poils ou de sa laine. Des racloirs ou des grattoirs (...) servaient, comme chez des peuplades primitives actuelles, à épiler et à travailler les peaux d'animaux (Boule, Conf. géol.,1907, p. 201).
    B.? TECHNOL. ,,Enlever les jets des pièces d'étain fondues`` (Chesn. 1857).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé adj. épilé. C'était une pimbêche, longue, maigre, épilée, les yeux décolorés (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 389). b) Le subst. masc. épilement. Synon. de épilation. Cela est énervant à la longue, comme l'impatience de l'épilement, un arrachement mot par mot, une longue amputation à coups de canif (Goncourt, Journal, 1865, p. 215).
    Prononc. et Orth. : [epile], (j')épile [epil]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Dér. du rad. du lat. pilus « poil »; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 38.
    DÉR. 1.
    Épileur, euse, subst.Celui, celle qui épile. Il y a, dans Manhattan, plus de deux mille instituts de dermatologie, (...) épileurs des sourcils à l'aiguille électrique, classés sous les noms barbares de « cosmeticians » (Morand, New-York,1930, p. 215).Au fig., péj. C'est bien autre chose encore lorsqu'il s'agit des biographes, se disait Durtal. Ceux-là, ce sont les épileuses (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 33).Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. enregistrent le subst. fém.épileuse. ,,Machine à couper les poils droits et raides mélangés au poil ou à la laine des peaux``. ? [epil?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); du rad. de épiler, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 6.
    2.
    Épiloir, subst. masc.Petit instrument, en forme de pince, servant à épiler. Oui, j'ai des poudres, des onguents. Cela va encore, avec les épiloirs et les limes. Mais je ne sais ni écrire ni penser (Giraudoux, Amphitr. 38,1929, II, 5, p. 124).? [epilwa:?]. ? 1reattest. 1870 (Lar. 19e); du rad. de épiler, suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    épiler \e.pi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'épiler)

    1. Dégarnir des poils, des cheveux.
      • Onguent à épiler.
      • Tondeuse à épiler.
    2. Ôter les poils ou la laine de la peau d'un animal.
    3. (Pronominal) S'enlever les poils ou les cheveux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPILER. v. tr.
    Dégarnir des poils, des cheveux. Onguent à épiler. Tondeuse à épiler.

    S'ÉPILER ou SE FAIRE ÉPILER signifient S'enlever ou se faire enlever les poils ou les cheveux soit en cas de maladie de peau, soit par coquetterie.

    Littré

    ÉPILER (é-pi-lé) v. a.
    • 1Arracher, faire tomber les poils ou les cheveux.

      Absolument. Onguent pour épiler.

    • 2Enlever les cheveux blancs. Il se fait épiler pour cacher son âge.
    • 3Enlever les jets des pièces d'étain fondues.
    • 4S'épiler, v. réfl. S'ôter les cheveux, et, en particulier, les cheveux blancs. Il s'épile chaque matin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épiler »

    É- pour es- préfixe, et le lat. pilus, poil?; picard, époillier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Fin du XIXe siècle) Formé à partir de é- (ici redondant) et du latin pilare (« ôter le poil »), voir peler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPILER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Dér. du rad. du lat. pilus « poil »; préf. é-*; dés. -er.

    épiler au Scrabble


    Le mot épiler vaut 8 points au Scrabble.

    epiler

    Informations sur le mot epiler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épiler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epiler

    Les rimes de « épiler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de épiler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de porte-clefs      Rimes de Suarlée      Rimes de ocellés      Rimes de exilés      Rimes de articulez      Rimes de convoler      Rimes de valets      Rimes de simulée      Rimes de reflets      Rimes de mots-clés      Rimes de boucler      Rimes de exilé      Rimes de stimuler      Rimes de cabrioler      Rimes de gouttelait      Rimes de immaculées      Rimes de flageoler      Rimes de tringlais      Rimes de accouplait      Rimes de sifflez      Rimes de épilée      Rimes de valais      Rimes de écoulé      Rimes de dégelé      Rimes de cinglée      Rimes de câblé      Rimes de stylet      Rimes de désassemblé      Rimes de modelé      Rimes de dealait      Rimes de calée      Rimes de attelez      Rimes de pilée      Rimes de postulait      Rimes de maculé      Rimes de ondulait      Rimes de jubilée      Rimes de formulez      Rimes de reculer      Rimes de étoilée      Rimes de révéler      Rimes de esseulé      Rimes de écervelées      Rimes de chancelait      Rimes de ailé      Rimes de fignolés      Rimes de roulais      Rimes de dessalées      Rimes de démêlés      Rimes de libellé     

    Mots du jour

    porte-clefs     Suarlée     ocellés     exilés     articulez     convoler     valets     simulée     reflets     mots-clés     boucler     exilé     stimuler     cabrioler     gouttelait     immaculées     flageoler     tringlais     accouplait     sifflez     épilée     valais     écoulé     dégelé     cinglée     câblé     stylet     désassemblé     modelé     dealait     calée     attelez     pilée     postulait     maculé     ondulait     jubilée     formulez     reculer     étoilée     révéler     esseulé     écervelées     chancelait     ailé     fignolés     roulais     dessalées     démêlés     libellé     


    Les citations sur « épiler »

    1. Puis, à l'aide d'un queursoir de fortune - un coquillage ligaturé sur un galet -, il entreprit de dépiler la face extérieure et d'écharner la face intérieure de la peau.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    2. Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


    3. J'ai voulu épiler des chapeaux. Le maître... n'a pas été content de mon ouvrage, et il m'a dit, que je n'étais bonne qu'à être comme les filles de la rue Saint-Honoré! Il m'a fait beaucoup endêver!

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


    4. Le diable existe ... On le voit partout comme je vous vois. C'est pour lui épiler mieux la barbe que les miroirs de poche ont été inventés.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit


    Les citations sur épiler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epiler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epiler »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epiler»

    Les synonymes de épiler :

      1. débourrer
      2. dépiler

    synonymes de épiler

    Fréquence et usage du mot épiler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epiler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épiler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épiler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épiler     Citation sur épiler   Poèmes épiler   Proverbes épiler   Rime avec épiler    Définition de épiler  


    Définition de épiler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épiler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épiler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:16:52