Définition de « tonnelet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonnelet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonnelet pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonnelet et répondre à la question quelle est la définition de tonnelet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tonnelet (m)

  • Petit baril destiné à contenir du vin, de l’eau-de-vie ou quelque autre liquide. (-réf-)


    Définitions de « tonnelet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TONNELET, subst. masc.

    A. ?
    1. Petit tonneau. Des tonnelets en verre tendaient leurs robinets d'étain où il tira du « scotch whisky » pour deux femmes hissées sur le perchoir des tabourets (Hamp, Champagne, 1909, p. 214).On voyait les paysans apporter leurs tonnelets d'eau-de-vie et les débiter sur la place (Barrès, Colline insp., 1913, p. 299).
    2. Vase à boire en usage au Moyen Âge. On a (...) donné le nom de tonnelet à un vase à boire de forme ronde et qui, posé sur son fond, avait l'air d'un petit tonneau défoncé à sa partie supérieure (Havard1890).
    B. ? HIST. DU COST.
    1. Haut-de-chausses d'apparat, court et renflé, en usage aux xvieet xviies. Quelque négrillon habillé à mi-corps d'un tonnelet en étoffe rouge (Balzac, Massimilla Doni, 1839, p. 380).
    2. Vêtement de scène court, en usage au xviies., porté par les hommes et donné comme évoquant l'antiquité. Le danseur [Sakharoff] arbore le panache, la perruque, les tonnelets drapés et brochés du Grand Siècle (Levinson, Visages danse, 1933, p. 278).
    Prononc. et Orth.: [t?nl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. « petit tonneau » (Vie du pape Grégoire, éd. H. B. Sol, A1, 599); b) 1353 au Moy. Âge, sorte de vase à boire (Comptes d'Etienne de la Fontaine, argentier du Roi ds Havard); 2. 1388 « jupon composé de lamelles mobiles, partie d'armure du tournoi » (Arch. nat., KK 20, fol. 69 ds Gay). Dimin. de tonnel, v. tonneau. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tonnelet \t?n.l?\ masculin

    1. Petit baril destiné à contenir du vin, de l'eau-de-vie ou quelque autre liquide.
      • L'imagination d'Harpagon ne bâtit qu'autour de sa cassette, celle de Falstaff autour d'une belle femme ou d'un tonnelet. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 237)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TONNELET (to-ne-lè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des to-ne-lè-z emplis) s. m.
    • 1Espèce de petit baril pour mettre du vin, de l'eau-de-vie, etc. Le tonnelet d'un fantassin, d'une vivandière. Veuillez m'envoyer un tonnelet, et je vous le ferais remplir le plus promptement possible, Corresp. du gén. Klinglin, I, 589.
    • 2 Dans le moyen âge, vase à boire en forme de petit tonneau, De Laborde, Émaux, p. 519.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pour redrecier et rebrunir le tonnelet d'argent ouquel maistre Jehan le fol du roi boit, De Laborde, Émaux, p. 519. Que il celle partie qu'il lesseroient, il meissent en petiz tonnelès, Bercheure, f° 112.

    XVe s. Et aussi ront qu'un tonnellet?; Dieu le me sauve ce varlet, Orléans, Ball. 135.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TONNELET, s. m. terme de Modes, c'est la partie inférieure d'un habit à la romaine, qui contient les lambrequins, ou pour m'expliquer plus clairement, ce sont 4, 6, 8, ou 12 lambrequins, à la maniere des anciens Romains : on s'en servoit dans les ballets, les opéras, & dans de certaines tragédies & comédies. Le tonnelet étoit de toile d'argent, couvert de dix grandes bandes de broderie d'or, & les manches de cet habit finissoient en campane. Ce mot s'est dit aussi dans les carrousels d'un bas de soie ou pourpoint plissé, enflé, & tourné en rond, avec un bas d'attache qui alloit jusque sous l'habit de fête. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tonnelet »

    Dimin. de tonneau par l'ancienne forme tonnel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de tonneau, avec le suffixe -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TONNELET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. « petit tonneau » (Vie du pape Grégoire, éd. H. B. Sol, A1, 599); b) 1353 au Moy. Âge, sorte de vase à boire (Comptes d'Etienne de la Fontaine, argentier du Roi ds Havard); 2. 1388 « jupon composé de lamelles mobiles, partie d'armure du tournoi » (Arch. nat., KK 20, fol. 69 ds Gay). Dimin. de tonnel, v. tonneau.

    tonnelet au Scrabble


    Le mot tonnelet vaut 8 points au Scrabble.

    tonnelet

    Informations sur le mot tonnelet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tonnelet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tonnelet

    Les rimes de « tonnelet »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de tonnelet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de coulais      Rimes de stimulé      Rimes de engueulait      Rimes de renflé      Rimes de musclées      Rimes de emmitouflée      Rimes de position-clé      Rimes de tremblés      Rimes de salée      Rimes de consoler      Rimes de soufflets      Rimes de pistolet      Rimes de biler      Rimes de triplé      Rimes de tourneboulé      Rimes de cumulés      Rimes de appelés      Rimes de picolez      Rimes de horripilée      Rimes de violet      Rimes de râlais      Rimes de recelé      Rimes de isolés      Rimes de horripilés      Rimes de annulées      Rimes de ferlez      Rimes de scellé      Rimes de sanglées      Rimes de crénelé      Rimes de camouflait      Rimes de plaît      Rimes de oiseau-clé      Rimes de martelés      Rimes de soufflais      Rimes de gondolait      Rimes de époustouflée      Rimes de sellé      Rimes de coller      Rimes de sellez      Rimes de calaient      Rimes de dépucelée      Rimes de manipulais      Rimes de empilez      Rimes de mi-mollets      Rimes de mollets      Rimes de dribblé      Rimes de voilée      Rimes de bêlaient      Rimes de bêlé      Rimes de criblaient     

    Mots du jour

    coulais     stimulé     engueulait     renflé     musclées     emmitouflée     position-clé     tremblés     salée     consoler     soufflets     pistolet     biler     triplé     tourneboulé     cumulés     appelés     picolez     horripilée     violet     râlais     recelé     isolés     horripilés     annulées     ferlez     scellé     sanglées     crénelé     camouflait     plaît     oiseau-clé     martelés     soufflais     gondolait     époustouflée     sellé     coller     sellez     calaient     dépucelée     manipulais     empilez     mi-mollets     mollets     dribblé     voilée     bêlaient     bêlé     criblaient     


    Les citations sur « tonnelet »

    1. Dans la chaloupe s'amoncelaient des tonnelets, destinés à renouveler l'aiguade du navire.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    Les citations sur tonnelet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tonnelet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tonnelet »

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

    Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

    tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

    Les synonymes de « tonnelet»

    Les synonymes de tonnelet :

      1. baril
      2. barrique
      3. feuillette
      4. foudre
      5. fût
      6. futaille
      7. muid
      8. quartaut
      9. tonne
      10. tonneau
      11. pièce
      12. tinette
      13. chape

    synonymes de tonnelet

    Fréquence et usage du mot tonnelet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tonnelet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonnelet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tonnelet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tonnelet     Citation sur tonnelet   Poèmes tonnelet   Proverbes tonnelet   Rime avec tonnelet    Définition de tonnelet  


    Définition de tonnelet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonnelet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tonnelet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:45:05