Définition de « défilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Défilé et répondre à la question quelle est la définition de defile ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : défilé

  • participe passé du verbe défiler défilé

  • Dont les fils ont été enlevés. défilé (m)

  • Passage étroit où il ne peut passer que peu de personnes de front. - Un pays de défilés, plein de défilés. - Les troupes étaient à l’entrée du défilé. - S’engager dans un défilé. - Être pris dans un défilé. - Se rendre maître d’un défilé.

  • Marche d’une troupe qui défile devant un chef. - Le défilé des troupes fut salué d’acclamations. Par analogie, il se dit des personnes qui défilent à un mariage, à un enterrement, etc. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    DÉFILÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1643 subst. « passage étroit où l'on ne peut passer qu'en file » (Rotrou, Bélis. III, 1 ds Littré : Et lorsque l'ennemi, s'avançant au trépas, Dans ses longs défilés aura porté ses pas...)]; 1648 (Abl[ancourt], Ret[raite], 1. 4 c. 5 ds Rich.); 1721 fig. (Montesq., Lett. pers., 98 ds Littré : On les fait passer par un défilé, bien étroit, je veux dire entre la vie et leur argent); 2. a) 1669 « action de marcher un à un dans un passage estroit » (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle, d'apr. FEW t. 3, p. 536b) ? 1675 ibid.; b) 1827 « man?uvre militaire par laquelle les hommes marchent en colonne » (Delécluze, Journal, p. 448 : Le défilé des troupes); 3. 1830 arg. des bagnes, subst. fém. défilée « départ pour le travail » (Alhoy, Bagnes, Rochefort, p. 245); 4. 1842 fig. « succession de choses dans le temps » (Balzac, Autre ét. femme, p. 362 : Le raout, cette froide revue du luxe, ce défilé d'amours-propres en grand costume). Part. passé subst. de défiler2*.

    défilé au Scrabble


    Le mot défilé vaut 10 points au Scrabble.

    defile

    Informations sur le mot defile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defile

    Les rimes de « défilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de défilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de enflée      Rimes de roulées      Rimes de gueulé      Rimes de racolaient      Rimes de survolais      Rimes de musclés      Rimes de désolées      Rimes de bouclées      Rimes de contre-allées      Rimes de entôlée      Rimes de attelait      Rimes de inconsolé      Rimes de gondolées      Rimes de démantelez      Rimes de martelés      Rimes de amoncelée      Rimes de basculée      Rimes de bouclé      Rimes de craquelés      Rimes de affubler      Rimes de décervelé      Rimes de immaculées      Rimes de onglée      Rimes de bâclés      Rimes de ondulée      Rimes de dribblais      Rimes de défilés      Rimes de réglait      Rimes de dévoiler      Rimes de filé      Rimes de reparlait      Rimes de câblez      Rimes de obnubilé      Rimes de démantibuler      Rimes de ourlaient      Rimes de bariolés      Rimes de camouflez      Rimes de annuler      Rimes de dessoûlé      Rimes de formuler      Rimes de épaulées      Rimes de troublée      Rimes de ruisselaient      Rimes de scellait      Rimes de héler      Rimes de chapelets      Rimes de sellé      Rimes de sabler      Rimes de prévalait      Rimes de côtelée     

    Mots du jour

    enflée     roulées     gueulé     racolaient     survolais     musclés     désolées     bouclées     contre-allées     entôlée     attelait     inconsolé     gondolées     démantelez     martelés     amoncelée     basculée     bouclé     craquelés     affubler     décervelé     immaculées     onglée     bâclés     ondulée     dribblais     défilés     réglait     dévoiler     filé     reparlait     câblez     obnubilé     démantibuler     ourlaient     bariolés     camouflez     annuler     dessoûlé     formuler     épaulées     troublée     ruisselaient     scellait     héler     chapelets     sellé     sabler     prévalait     côtelée     


    Les citations sur « défilé »

    1. Mieux vaut défiler pour Dior ou Chanel que pour Krasucki!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    2. La nuit est devenue le refuge de mes idées noires. Vers trois heures du matin, sous le règne de la pénombre et du silence, le sommeil se défile et le ballet des regrets commence. Les premiers rôles sont tenus par Nostalgie et Culpabilité, qui enchaînent les arabesques dans le passé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    3. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    4. Un matin de quatorze juillet
      L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
      Tout un peuple chantait et riait
      En attendant le défilé de la victoire
      Soudain, Foch, à nos yeux apparut
      Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
      Et dans un frisson, tout le peuple accouru
      Répondit à son salut

      Mais bientôt, précédés de Pétain
      Les hommes bleus furent devant la multitude
      Et la foule en un cri surhumain
      Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
      Au-dessus des drapeaux triomphants,
      De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
      Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
      Semblait dire : « Vos enfants ! »


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    5. On dit que l'on voit les plus beaux moments de sa vie défiler avant de mourir. Il paraît ainsi possible que l'on puisse voir les ravages et ratages du passé défiler au moment où le bonheur est là, devant nous, avec un sourire presque inquiétant.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    6. Tu vas au défilé de Lutte Ouvrière, et tu es aux côtés d'Arlette Laguillier, tu vas au défilé de Pierre Cardin ou de Dior, et tu vois Claudia Schieffer ou Linda Evangelista.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    7. Je n'ai jamais décidé de travailler dans la mode, ce n'était pas un choix, même si j'ai adoré travailler avec ma mère, et les tas de choses que j'ai faites chez Sonia Rykiel en tant que présidente, en tant que mannequin, ou en tant que metteur en scène de défilé. Ce n'était pas simple d'être deux femmes de pouvoir à la tête de cette maison mais c'est une très belle histoire, que je ne regrette pas.

      Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015


    8. Je veux une grande parade
      Un défilé de chars
      Des serpentins, des fleurs
      Du bruit, une fanfare
      Je veux une mascarade
      Un verre et un cigare.


      Auteur : Henri Salvador - Source : Un tour de manège (2000)


    9. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    10. Ca grimpe tellement vite qu'on se sent immobile, les falaises enneigées défilent au ralenti, je suis dans la neige encore, mon coeur est dans la neige.

      Auteur : Olivier Cadiot - Source : Un nid pour quoi faire (2007)


    11. À deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Élysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Eintein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    12. Plus le temps est vide, plus il défile vite.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    13. On voit défiler au fond des troupes gauloises, puis une longue procession d'eubages et de druides.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    14. Le défilé des enfants devant les comptoirs était réglé comme un trajet parfait de manutention ... Des achemineurs à brassards bleus mettaient les familles à la file, les enfants devant les parents ...

      Auteur : Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes, Moteurs


    15. Les moeurs sont un collier de perles; ôtez le noeud, tout défile.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Cité par Gérard de Nerval dans les Illuminés.


    16. Se défiler devant les problèmes ne les a jamais résolus.

      Auteur : Joseph Heller - Source : Catch 22 (1961)


    17. Si on est filé par un policier, il faut se défiler.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    18. Cette gosse est installée devant MTV depuis sa naissance. Je lui ai dit que si elle mourait, elle verrait défiler un vidéo clip qui commencerait par Take That et se terminerait par Coldplay.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    19. Un séjour à l'hôpital, c'est comme un très long voyage en un défilé ininterrompu de gens, de distribution ou de rituels, pour remplir le temps. Il n'y a même plus de nuit.
      L'hôpital, c'est l'enfer.


      Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


    20. L'avocat s'est défilé ; pris ailleurs. L'argent payé d'avance suffisait parce que l'argent pour les avocats, c'est un peu comme les indulgences, ça produit son effet de loin- z'a-loin.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Faites-leur boire le fleuve (1970)


    21. Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Le traité de morale qui peint nos vices nous semble moins un miroir qu'un transparent à travers lequel nous voyons défiler nos voisins.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Les 1er mai se suivent et se ressemblent. Chaque année, les mêmes défilés: la CGT et ses rouges-gorges, Bougrain-Dubourg et ses tourterelles, Le Pen et ses pigeons!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Le comptage des manifestants n'échappe à la polémique que le jour où c'est la police qui organise le défilé de ses propres mécontents.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Les rues sont pleines de troupes en armes qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur défilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defile »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defile»

    Les synonymes de défilé :

      1. cluse
      2. gorge
      3. vallée
      4. corso
      5. cortège
      6. escorte
      7. suite
      8. cour
      9. procession
      10. théorie
      11. cavalcade
      12. mascarade
      13. ribambelle
      14. file
      15. rangée
      16. queue
      17. colonne
      18. caravane
      19. ligne
      20. enfilade
      21. chapelet
      22. gosier
      23. carnaval
      24. déguisement
      25. masque
      26. chienlit
      27. tromperie
      28. passe
      29. passeport
      30. circule
      31. revue
      32. inspection

    synonymes de défilé

    Fréquence et usage du mot défilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défilé     Citation sur défilé   Poèmes défilé   Proverbes défilé   Rime avec défilé    Définition de défilé  


    Définition de défilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:49:36