Définition de « défilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Défilé et répondre à la question quelle est la définition de defile ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : défilé

  • participe passé du verbe défiler défilé

  • Dont les fils ont été enlevés. défilé (m)

  • Passage étroit où il ne peut passer que peu de personnes de front. - Un pays de défilés, plein de défilés. - Les troupes étaient à l’entrée du défilé. - S’engager dans un défilé. - Être pris dans un défilé. - Se rendre maître d’un défilé.

  • Marche d’une troupe qui défile devant un chef. - Le défilé des troupes fut salué d’acclamations. Par analogie, il se dit des personnes qui défilent à un mariage, à un enterrement, etc. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    DÉFILÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1643 subst. « passage étroit où l'on ne peut passer qu'en file » (Rotrou, Bélis. III, 1 ds Littré : Et lorsque l'ennemi, s'avançant au trépas, Dans ses longs défilés aura porté ses pas...)]; 1648 (Abl[ancourt], Ret[raite], 1. 4 c. 5 ds Rich.); 1721 fig. (Montesq., Lett. pers., 98 ds Littré : On les fait passer par un défilé, bien étroit, je veux dire entre la vie et leur argent); 2. a) 1669 « action de marcher un à un dans un passage estroit » (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle, d'apr. FEW t. 3, p. 536b) ? 1675 ibid.; b) 1827 « man?uvre militaire par laquelle les hommes marchent en colonne » (Delécluze, Journal, p. 448 : Le défilé des troupes); 3. 1830 arg. des bagnes, subst. fém. défilée « départ pour le travail » (Alhoy, Bagnes, Rochefort, p. 245); 4. 1842 fig. « succession de choses dans le temps » (Balzac, Autre ét. femme, p. 362 : Le raout, cette froide revue du luxe, ce défilé d'amours-propres en grand costume). Part. passé subst. de défiler2*.

    défilé au Scrabble


    Le mot défilé vaut 10 points au Scrabble.

    defile

    Informations sur le mot defile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defile

    Les rimes de « défilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de défilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de assimilée      Rimes de extrapolées      Rimes de déréglées      Rimes de cambriolés      Rimes de claies      Rimes de gondolés      Rimes de comblé      Rimes de aveuglaient      Rimes de scène-clé      Rimes de redoublés      Rimes de immatriculé      Rimes de épiler      Rimes de violer      Rimes de violais      Rimes de Bergilers      Rimes de écheveler      Rimes de Wanfercée-Baulet      Rimes de jodler      Rimes de calculait      Rimes de vitriolé      Rimes de dégringolée      Rimes de faufilé      Rimes de intitulés      Rimes de collez      Rimes de essoufflaient      Rimes de tavelée      Rimes de tavelé      Rimes de libellée      Rimes de reniflai      Rimes de recyclés      Rimes de bouclait      Rimes de harcelé      Rimes de dépeuplé      Rimes de encerclait      Rimes de reculés      Rimes de voulais      Rimes de déroulée      Rimes de attablaient      Rimes de stranguler      Rimes de acculé      Rimes de maculaient      Rimes de annihilée      Rimes de parlais      Rimes de écervelé      Rimes de bousculés      Rimes de emmitouflées      Rimes de martelet      Rimes de foulée      Rimes de huilai      Rimes de paso-doble     

    Mots du jour

    assimilée     extrapolées     déréglées     cambriolés     claies     gondolés     comblé     aveuglaient     scène-clé     redoublés     immatriculé     épiler     violer     violais     Bergilers     écheveler     Wanfercée-Baulet     jodler     calculait     vitriolé     dégringolée     faufilé     intitulés     collez     essoufflaient     tavelée     tavelé     libellée     reniflai     recyclés     bouclait     harcelé     dépeuplé     encerclait     reculés     voulais     déroulée     attablaient     stranguler     acculé     maculaient     annihilée     parlais     écervelé     bousculés     emmitouflées     martelet     foulée     huilai     paso-doble     


    Les citations sur « défilé »

    1. L'ininterrompu défilé des lésés et des mecontents.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    2. Le monde est un interminable défilé de symboles.

      Auteur : John W. Gardner - Source : L'Homme soleil (1974)


    3. Au zoo: c'est peut-être pour amuser les bêtes qu'on nous permet de défiler devant leurs cages.

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    4. Les rues sont pleines de troupes en armes qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    5. On voit défiler au fond des troupes gauloises, puis une longue procession d'eubages et de druides.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    6. À deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Élysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Eintein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    7. S'il y avait des défilés de basse couture, est-ce que les mannequins seraient moches?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Le défilé des enfants devant les comptoirs était réglé comme un trajet parfait de manutention ... Des achemineurs à brassards bleus mettaient les familles à la file, les enfants devant les parents ...

      Auteur : Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes, Moteurs


    10. Je regardais par la vitre sans penser à rien, témoin passif de cette compression de l’espace et du temps qui donne le sentiment que c’est à l’écoulement du temps qu’on assiste de la fenêtre des trains pendant que défile le paysage.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    11. Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    12. La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

      Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)


    13. L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    14. On dit du manque qu’il s’estompe avec le temps, les jours qui défilent et les années qui passent. On se rassure comme on peut, on se persuade que demain ce sera moins fort, moins présent, plus flou. Alors on vit, on comble le manque comme on peut, on fait semblant, on triche. Jusqu’au jour où l’on s’habitue à l’absence, qui devient la plus fidèle des présences.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    15. Quelques-uns voulaient que le roman fût une sorte de défilé cinématographique des choses. Cette conception était absurde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    16. Ca grimpe tellement vite qu'on se sent immobile, les falaises enneigées défilent au ralenti, je suis dans la neige encore, mon coeur est dans la neige.

      Auteur : Olivier Cadiot - Source : Un nid pour quoi faire (2007)


    17. Je n'ai jamais décidé de travailler dans la mode, ce n'était pas un choix, même si j'ai adoré travailler avec ma mère, et les tas de choses que j'ai faites chez Sonia Rykiel en tant que présidente, en tant que mannequin, ou en tant que metteur en scène de défilé. Ce n'était pas simple d'être deux femmes de pouvoir à la tête de cette maison mais c'est une très belle histoire, que je ne regrette pas.

      Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015


    18. Un séjour à l'hôpital, c'est comme un très long voyage en un défilé ininterrompu de gens, de distribution ou de rituels, pour remplir le temps. Il n'y a même plus de nuit.
      L'hôpital, c'est l'enfer.


      Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


    19. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    20. Les moeurs sont un collier de perles; ôtez le noeud, tout défile.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Cité par Gérard de Nerval dans les Illuminés.


    21. Les anesthésistes en grève ont défilé dans Paris. A leur place, j'aurais la trouille que Chevènement fasse charger les CRS pour qu'il y en ait un ou deux dans le coma!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    22. Plus le temps est vide, plus il défile vite.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    23. Assieds-toi au pied d'un arbre et avec le temps tu verras l'Univers défiler devant toi.

      Auteur : Proverbes bantous - Source : Proverbe


    24. Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps: les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.

      Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts


    25. L'argent est du songe pur. Le contempler, c'est faire défiler devant soi l'interminable procession des choses de ce monde.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    Les citations sur défilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defile »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defile»

    Les synonymes de défilé :

      1. cluse
      2. gorge
      3. vallée
      4. corso
      5. cortège
      6. escorte
      7. suite
      8. cour
      9. procession
      10. théorie
      11. cavalcade
      12. mascarade
      13. ribambelle
      14. file
      15. rangée
      16. queue
      17. colonne
      18. caravane
      19. ligne
      20. enfilade
      21. chapelet
      22. gosier
      23. carnaval
      24. déguisement
      25. masque
      26. chienlit
      27. tromperie
      28. passe
      29. passeport
      30. circule
      31. revue
      32. inspection

    synonymes de défilé

    Fréquence et usage du mot défilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défilé     Citation sur défilé   Poèmes défilé   Proverbes défilé   Rime avec défilé    Définition de défilé  


    Définition de défilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:48:50