Définition de « étourdissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etourdissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étourdissant pour aider à enrichir la compréhension du mot étourdissant et répondre à la question quelle est la définition de etourdissant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.tu?.di.s??|t) étourdissant

  • Qui étourdit. Un bruit étourdissant. Ces cloches sont étourdissantes. Fig., Un succès étourdissant. Une nouvelle étourdissante. Une verve étourdissante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe étourdir. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉTOURDIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1086 Ricard Estordit nom propre (Exon. Domesday Book, IV, II ds Z. rom. Philol. t. 8, p. 335); 1. 1176 « frapper d'une sorte d'engourdissement du cerveau (par commotion, vertige, ivresse...) » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2035); ca 1200 part. passé adj. cum home esturdi (Chanson de Guillaume, éd. Mc Millan, 385); d'où a) 1629 « causer de la stupeur, de l'étonnement » (Mairet, Soliman, V, 2 ds Littré); b) 1670 pronom. « perdre la claire conscience de soi-même, de ses actes » (Boss., Duch. d'Orléans ds Rob.); c) 1677 « rendre moins sensible » (Id., Connaiss., I, 16 ds Littré); 2. xves. « importuner, lasser par une action répétée » (Ch. d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, CCXCV, 2); en partic. 1615 part. prés. adj. son estourdissante crierie (Montlyard, Heroglyphiques de Jean-Pierre Valerian, XXIV, 33 ds R. Hist. litt. fr. t. 12, p. 143). Formé sur un lat. pop. *exturdire, dér. de turdus « grive », signifiant prob. « avoir le cerveau étourdi, comme une grive ivre de raisin »; cf. ca 1200 « être ivre » (Aliscans, éd. Wienbeck-Hartnacke-Rasch, 4306-07) d'où le sens de « étourdir ».

    étourdissant au Scrabble


    Le mot étourdissant vaut 13 points au Scrabble.

    etourdissant

    Informations sur le mot etourdissant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étourdissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etourdissant

    Les rimes de « étourdissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de étourdissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de avertissant      Rimes de tergiversant      Rimes de accrochant      Rimes de rinçant      Rimes de remplaçant      Rimes de convalescent      Rimes de stressants      Rimes de commerçant      Rimes de décrochant      Rimes de jaillissant      Rimes de glaçant      Rimes de récent      Rimes de fouissant      Rimes de ahurissant      Rimes de désintéressant      Rimes de décochant      Rimes de entassant      Rimes de chevauchant      Rimes de aplatissant      Rimes de rapetissant      Rimes de rabâchant      Rimes de puissants      Rimes de atterrissant      Rimes de infléchissant      Rimes de commerçants      Rimes de penchant      Rimes de bâtissant      Rimes de mal-pensants      Rimes de lançant      Rimes de commençant      Rimes de relacent      Rimes de roussissant      Rimes de esquissant      Rimes de envahissants      Rimes de abaissant      Rimes de inintéressants      Rimes de marchant      Rimes de pour-cent      Rimes de rafraîchissants      Rimes de pensant      Rimes de innocents      Rimes de rougissant      Rimes de forçant      Rimes de tassant      Rimes de passant      Rimes de trébuchant      Rimes de reprochant      Rimes de penchants      Rimes de aguichant      Rimes de grandissant     

    Mots du jour

    avertissant     tergiversant     accrochant     rinçant     remplaçant     convalescent     stressants     commerçant     décrochant     jaillissant     glaçant     récent     fouissant     ahurissant     désintéressant     décochant     entassant     chevauchant     aplatissant     rapetissant     rabâchant     puissants     atterrissant     infléchissant     commerçants     penchant     bâtissant     mal-pensants     lançant     commençant     relacent     roussissant     esquissant     envahissants     abaissant     inintéressants     marchant     pour-cent     rafraîchissants     pensant     innocents     rougissant     forçant     tassant     passant     trébuchant     reprochant     penchants     aguichant     grandissant     


    Les citations sur « étourdissant »

    1. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    2. Il ouvrit le piano, frappa quelques accords, puis se lança dans une petite étude de Stephen Heller, en forme de fanfare, qu'il mena d'un train d'enfer et avec un étourdissant brio.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    4. Scène étourdissante et brève, ce quart d'heure singulier s'en était en folie dans le tourbillon de son souvenir.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    5. Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    Les citations sur étourdissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etourdissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etourdissant »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etourdissant»

    Les synonymes de étourdissant :

      1. émoustillant
      2. grisant
      3. bruyant
      4. chavirant
      5. enivrant
      6. excitant
      7. impressionnant
      8. bouleversant
      9. confondant
      10. déroutant
      11. étonnant
      12. frappant
      13. incroyable
      14. inimaginable
      15. renversant
      16. saisissant
      17. surprenant
      18. troublant

    synonymes de étourdissant

    Fréquence et usage du mot étourdissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etourdissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étourdissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étourdissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étourdissant     Citation sur étourdissant   Poèmes étourdissant   Proverbes étourdissant   Rime avec étourdissant    Définition de étourdissant  


    Définition de étourdissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étourdissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étourdissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:58:56