Définition de « rentrée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rentree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rentrée pour aider à enrichir la compréhension du mot Rentrée et répondre à la question quelle est la définition de rentree ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.t?e)

  • Action de rentrer. - La rentrée des soldats dans leur caserne.

  • Il se dit particulièrement des Tribunaux, des collèges, etc., lorsqu’ils recommencent leurs fonctions, leurs exercices après les vacations, après les vacances. - La rentrée des tribunaux. - Discours de rentrée. - La rentrée des classes. - L’époque de la rentrée.

  • Il se dit aussi en parlant d’un Acteur, lorsqu’il reparaît sur la scène après une absence un peu longue. - Cet acteur a fait sa rentrée dans tel rôle.

  • (chas) il désigne le Retour des animaux dans le bois au point du jour, après qu’ils ont été faire leur nuit en plaine. - On se met à l’affût à la rentrée. - Attendre le cerf, le sanglier à la rentrée. - Aller à la rentrée. rentrée (f)

  • Se dit, en parlant des productions du sol, de l’action d’enlever et d’emmagasiner une récolte. - Faire la rentrée des foins, des betteraves.

  • Perception d’un revenu, recouvrement d’une somme. - Je comptais sur la rentrée de mes fonds, mais personne ne m’a payé. - Il attend des rentrées importantes. - La rentrée des impôts, des contributions.

  • Il désigne, à certains Jeux, les cartes que l’on prend dans le talon, à la place de celles qu’on a écartées. - Il a eu une heureuse rentrée. Synonyme : entrée


    Approchant : rentrer, rentrant, rentré


    Pas de définition complémentaire
    RENTRÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « retour » (Romances et Pastourelles, éd. K. Bartsch, I, 59, 45); cf. 1797 cette funeste rentrée dans leur patrie (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1622); b) 1655 cynégét. (Salnove, Vénerie royale, IIepart., p. 193); 2. 1694 jeu de cartes il a eu une vilaine rentrée (Ac.); 3. 1718 « action de reprendre des fonctions, de recommencer des travaux interrompus par des vacances » (la Rentrée du Parlement (ibid.); 1813 la rentrée des classes (Jouy, Hermite, t. 4, p. 229); 1822 absol. la rentrée (Michelet, Mémor., p. 209); 4. ca 1750 mar. (Mém. de Trév. ds Trév. 1771); 5. a) 1771 rentrée de fonds (Trév.); b) 1848 la rentrée des troupeaux (Chateaubr., Mém., t. 4, p. 203); 6. a) 1778 « réouverture des théâtres » (Volt., Lett. d'Argental, 20 avr. ds Littré); b) 1811 « nouvelle apparition après une absence, d'un artiste titulaire d'un rôle » quelque reprise ou quelque rentrée d'actrice (Jouy, op. cit., t. 1, p. 204); 7. 1803 industr. text. (Boiste); 8. 1813 mus. (Gattel). Part. passé subst. de rentrer1*.

    rentrée au Scrabble


    Le mot rentrée vaut 7 points au Scrabble.

    rentree

    Informations sur le mot rentree - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rentrée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rentree

    Les rimes de « rentrée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de rentrée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de coopéré      Rimes de délurée      Rimes de conclurai      Rimes de reconsidérez      Rimes de craindrait      Rimes de piquerait      Rimes de distraits      Rimes de blâmerais      Rimes de opposerait      Rimes de fléchiraient      Rimes de exploserait      Rimes de disloquerai      Rimes de récurerai      Rimes de prendraient      Rimes de indiscrets      Rimes de détendraient      Rimes de sidérés      Rimes de explorer      Rimes de emparer      Rimes de retoucherais      Rimes de cré      Rimes de accourais      Rimes de sidérée      Rimes de invoquerais      Rimes de colorées      Rimes de présenterais      Rimes de rassurerait      Rimes de utiliserais      Rimes de défaillirait      Rimes de invertébrés      Rimes de conspiré      Rimes de réfugierais      Rimes de retiendrai      Rimes de empirerait      Rimes de goutterais      Rimes de cognerez      Rimes de inverserais      Rimes de étendrez      Rimes de désintégraient      Rimes de tracasserais      Rimes de flingueraient      Rimes de clôturé      Rimes de massacrez      Rimes de goûterais      Rimes de prolongeraient      Rimes de dénonceraient      Rimes de fuirais      Rimes de baret      Rimes de cesserait      Rimes de enfermeraient     

    Mots du jour

    coopéré     délurée     conclurai     reconsidérez     craindrait     piquerait     distraits     blâmerais     opposerait     fléchiraient     exploserait     disloquerai     récurerai     prendraient     indiscrets     détendraient     sidérés     explorer     emparer     retoucherais     cré     accourais     sidérée     invoquerais     colorées     présenterais     rassurerait     utiliserais     défaillirait     invertébrés     conspiré     réfugierais     retiendrai     empirerait     goutterais     cognerez     inverserais     étendrez     désintégraient     tracasserais     flingueraient     clôturé     massacrez     goûterais     prolongeraient     dénonceraient     fuirais     baret     cesserait     enfermeraient     


    Les citations sur « rentrée »

    1. Si j'avais été la colombe, je ne serais pas rentrée dans l'arche.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    2. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    3. La nation doit une réponse à ceux qui ont été le plus touchés par la crise, notamment notre jeunesse qui a tant sacrifié alors qu’elle risquait peu pour elle-même. Je présenterai à la rentrée le revenu d’engagement pour les jeunes, qui concernera les jeunes sans emploi ou formation et sera fondée sur une logique de devoirs et de droits.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    4. Balzac gagnait beaucoup d'argent, mais les plus fructueuses rentrées ne l'empêchaient jamais d'être sans cesse au bord de la déconfiture.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    5. Il y a toutes sortes de colères, les noires, les bleues, comme la peur, les dantesques, les colères rentrées que l'on retient parfois pendant si longtemps que lorsqu'elles explosent, c'est la tuerie.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    6. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    7. La dispute de cette rentrée a été furieuse. On a longtemps vu sur le montant de la porte toutes sortes d'empreintes de mains sanglantes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    9. Vous n'avez pas besoin de mourir pour renaître. Elle avait noté ces mots quand elle était rentrée chez elle. Ces mots ensuite avaient fait leur chemin.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


    10. Grandes vacances : Trois mois d'été durant lesquels les profs tartinaient les précis de grammaire qu'ils nous obligeaient à acheter à la rentrée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    11. Toute notre vie n'est-elle pas au fond l'histoire d'une révolte étouffée, d'une exigence rentrée, le drame de ce quelque chose qui voulait jaillir et qui jamais ne l'a pu?

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    12. Autant de livres à chaque rentrée littéraire, ce n'est pas possible autrement qu'avec des nègres shootés aux médocs et vous le savez bien !

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Et si c'était niais (2007)


    13. La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.

      Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)


    14. Comme Paris était morne et déprimant, dans ces semaines désaccordées de la rentrée.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil (1923)


    15. Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail, l'oreille basse. La police arrive d'ailleurs toujours à retrouver les gens.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    16. La moisson venait de finir, et c'est l'usage en Andalousie de brûler le chaume lorsque les gerbes sont rentrées, afin que les cendres fertilisent la terre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    17. Différence entre les deux principaux âges de la vie: quand on est jeune, on ne s'en plaint qu'à la rentrée des classes; quand on est vieux, on en parle tous les jours, ajoutant ainsi le radotage à la sénescence.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. L'amour, c'est les grandes vacances, des grandes vacances sans date de rentrée. Elles ne finissent qu'à la pluie. S'il ne pleut pas, on reste. Qu'en pensez-vous ?

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    19. Regarde les portraits des romancières de la rentrée littéraire, on dirait que tous les mannequins de Paris et de Navarre se sont mis à écrire.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    20. A Cannes, Lionel Jospin a terminé la soirée dans la boîte de Canal Plus. S'il s'est bien débrouillé auprès de De Greef, c'est peut-être lui qui remplace Nagui à la rentrée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. La Rentrée: rien à faire, tout le monde rentre à la fin de l'été. On dirait que la vie a été fabriquée, en France, au même rythme que nos enfances et nos adolescences.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Manuella (1999)


    22. Monsieur,
      Merci pour cette excellente année scolaire. On vous avoue maintenant qu'à la rentrée Corentin vous détestait mais en juin ça a été. Mais nous, les parents, on vous a toujours aimé.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    23. Rage dedans : Colère rentrée

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 novembre 1776


    25. Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    Les citations sur rentrée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rentree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rentree »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « rentree»

    Les synonymes de rentrée :

      1. budget
      2. balance
      3. compte
      4. comptabilité
      5. crédit
      6. dépense
      7. gain
      8. recette
      9. moyens
      10. plan
      11. prévision
      12. revenu
      13. salaire
      14. réapparition
      15. retour
      16. encaissement

    synonymes de rentrée

    Fréquence et usage du mot rentrée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rentree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rentrée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rentrée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rentrée     Citation sur rentrée   Poèmes rentrée   Proverbes rentrée   Rime avec rentrée    Définition de rentrée  


    Définition de rentrée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rentrée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rentrée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 00:25:39