Définition de « rentrée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rentree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rentrée pour aider à enrichir la compréhension du mot Rentrée et répondre à la question quelle est la définition de rentree ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.t?e)

  • Action de rentrer. - La rentrée des soldats dans leur caserne.

  • Il se dit particulièrement des Tribunaux, des collèges, etc., lorsqu’ils recommencent leurs fonctions, leurs exercices après les vacations, après les vacances. - La rentrée des tribunaux. - Discours de rentrée. - La rentrée des classes. - L’époque de la rentrée.

  • Il se dit aussi en parlant d’un Acteur, lorsqu’il reparaît sur la scène après une absence un peu longue. - Cet acteur a fait sa rentrée dans tel rôle.

  • (chas) il désigne le Retour des animaux dans le bois au point du jour, après qu’ils ont été faire leur nuit en plaine. - On se met à l’affût à la rentrée. - Attendre le cerf, le sanglier à la rentrée. - Aller à la rentrée. rentrée (f)

  • Se dit, en parlant des productions du sol, de l’action d’enlever et d’emmagasiner une récolte. - Faire la rentrée des foins, des betteraves.

  • Perception d’un revenu, recouvrement d’une somme. - Je comptais sur la rentrée de mes fonds, mais personne ne m’a payé. - Il attend des rentrées importantes. - La rentrée des impôts, des contributions.

  • Il désigne, à certains Jeux, les cartes que l’on prend dans le talon, à la place de celles qu’on a écartées. - Il a eu une heureuse rentrée. Synonyme : entrée


    Approchant : rentrer, rentrant, rentré


    Pas de définition complémentaire
    RENTRÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « retour » (Romances et Pastourelles, éd. K. Bartsch, I, 59, 45); cf. 1797 cette funeste rentrée dans leur patrie (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1622); b) 1655 cynégét. (Salnove, Vénerie royale, IIepart., p. 193); 2. 1694 jeu de cartes il a eu une vilaine rentrée (Ac.); 3. 1718 « action de reprendre des fonctions, de recommencer des travaux interrompus par des vacances » (la Rentrée du Parlement (ibid.); 1813 la rentrée des classes (Jouy, Hermite, t. 4, p. 229); 1822 absol. la rentrée (Michelet, Mémor., p. 209); 4. ca 1750 mar. (Mém. de Trév. ds Trév. 1771); 5. a) 1771 rentrée de fonds (Trév.); b) 1848 la rentrée des troupeaux (Chateaubr., Mém., t. 4, p. 203); 6. a) 1778 « réouverture des théâtres » (Volt., Lett. d'Argental, 20 avr. ds Littré); b) 1811 « nouvelle apparition après une absence, d'un artiste titulaire d'un rôle » quelque reprise ou quelque rentrée d'actrice (Jouy, op. cit., t. 1, p. 204); 7. 1803 industr. text. (Boiste); 8. 1813 mus. (Gattel). Part. passé subst. de rentrer1*.

    rentrée au Scrabble


    Le mot rentrée vaut 7 points au Scrabble.

    rentree

    Informations sur le mot rentree - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rentrée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rentree

    Les rimes de « rentrée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de rentrée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de avérés      Rimes de salirai      Rimes de réunirai      Rimes de tacherais      Rimes de hésiterait      Rimes de récurées      Rimes de importunerai      Rimes de fracturées      Rimes de admirés      Rimes de kidnapperez      Rimes de refermerait      Rimes de connaîtrais      Rimes de masserais      Rimes de coudrai      Rimes de flingueraient      Rimes de blottirai      Rimes de concentrée      Rimes de bâfrer      Rimes de choperais      Rimes de bagarrerais      Rimes de mutileraient      Rimes de embarrasseraient      Rimes de sécherait      Rimes de acclamerait      Rimes de contrôlerais      Rimes de embaucherais      Rimes de dénaturé      Rimes de lacérait      Rimes de poivrer      Rimes de écoperai      Rimes de briguerait      Rimes de frustré      Rimes de critiquerait      Rimes de convoquerez      Rimes de activerai      Rimes de azuré      Rimes de dégageraient      Rimes de déchirée      Rimes de murer      Rimes de libérai      Rimes de illustrerait      Rimes de claquemurée      Rimes de apaiserais      Rimes de heurterait      Rimes de ligaturez      Rimes de flânerait      Rimes de obéirais      Rimes de regrouperaient      Rimes de flairait      Rimes de précéderaient     

    Mots du jour

    avérés     salirai     réunirai     tacherais     hésiterait     récurées     importunerai     fracturées     admirés     kidnapperez     refermerait     connaîtrais     masserais     coudrai     flingueraient     blottirai     concentrée     bâfrer     choperais     bagarrerais     mutileraient     embarrasseraient     sécherait     acclamerait     contrôlerais     embaucherais     dénaturé     lacérait     poivrer     écoperai     briguerait     frustré     critiquerait     convoquerez     activerai     azuré     dégageraient     déchirée     murer     libérai     illustrerait     claquemurée     apaiserais     heurterait     ligaturez     flânerait     obéirais     regrouperaient     flairait     précéderaient     


    Les citations sur « rentrée »

    1. Cette vanité rentrée, qui, pour se consoler de l'indifférence qu'on lui montre, feint de repousser ce qu'on ne pense point à lui offrir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Comme son fils Titus lui reprochait d'avoir imposé l'urine, (Vespasien) lui mit sous le nez l'argent qu'avait rapporté l'impôt lors des premières rentrées et lui demanda s'il était incommodé par l'odeur.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Vespasien, XXIII


    3. Comme Paris était morne et déprimant, dans ces semaines désaccordées de la rentrée.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil (1923)


    4. S'il pleut à la Sainte-Marguerite, - Les noix seront rentrées bien vite.

      Auteur : Dictons - Source : 20 juillet


    5. Les maisons de retraite, c'est comme les colonies de vacances sauf qu'il n'y aura pas de rentrée des classes.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    6. Dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    7. A Cannes, Lionel Jospin a terminé la soirée dans la boîte de Canal Plus. S'il s'est bien débrouillé auprès de De Greef, c'est peut-être lui qui remplace Nagui à la rentrée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Regarde les portraits des romancières de la rentrée littéraire, on dirait que tous les mannequins de Paris et de Navarre se sont mis à écrire.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    9. L'amour, c'est les grandes vacances, des grandes vacances sans date de rentrée. Elles ne finissent qu'à la pluie. S'il ne pleut pas, on reste. Qu'en pensez-vous ?

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    10. La nation doit une réponse à ceux qui ont été le plus touchés par la crise, notamment notre jeunesse qui a tant sacrifié alors qu’elle risquait peu pour elle-même. Je présenterai à la rentrée le revenu d’engagement pour les jeunes, qui concernera les jeunes sans emploi ou formation et sera fondée sur une logique de devoirs et de droits.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    11. L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    12. La Rentrée: rien à faire, tout le monde rentre à la fin de l'été. On dirait que la vie a été fabriquée, en France, au même rythme que nos enfances et nos adolescences.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Manuella (1999)


    13. La dispute de cette rentrée a été furieuse. On a longtemps vu sur le montant de la porte toutes sortes d'empreintes de mains sanglantes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    15. Le matin de le rentrée, j'étais tellement anxieux que ce n'étaient pas des papillons que j'avais dans le ventre, mais plutôt des pigeons qui battaient des ailes.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    16. Si j'avais été la colombe, je ne serais pas rentrée dans l'arche.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    17. Balzac gagnait beaucoup d'argent, mais les plus fructueuses rentrées ne l'empêchaient jamais d'être sans cesse au bord de la déconfiture.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    18. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    19. Monsieur,
      Merci pour cette excellente année scolaire. On vous avoue maintenant qu'à la rentrée Corentin vous détestait mais en juin ça a été. Mais nous, les parents, on vous a toujours aimé.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    20. Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail, l'oreille basse. La police arrive d'ailleurs toujours à retrouver les gens.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    21. Toute notre vie n'est-elle pas au fond l'histoire d'une révolte étouffée, d'une exigence rentrée, le drame de ce quelque chose qui voulait jaillir et qui jamais ne l'a pu?

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    22. Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


    23. Rage dedans : Colère rentrée

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. La moisson venait de finir, et c'est l'usage en Andalousie de brûler le chaume lorsque les gerbes sont rentrées, afin que les cendres fertilisent la terre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    25. C'était juillet dans le Lot. Il avait pris ses vacances comme tout le monde. Avant que refleurissent les calicots. On disait que la rentrée serait chaude, chaude, chaude. Les étudiants s'agitaient.

      Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Billy-ze-Kick (1974)


    Les citations sur rentrée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rentree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rentree »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « rentree»

    Les synonymes de rentrée :

      1. budget
      2. balance
      3. compte
      4. comptabilité
      5. crédit
      6. dépense
      7. gain
      8. recette
      9. moyens
      10. plan
      11. prévision
      12. revenu
      13. salaire
      14. réapparition
      15. retour
      16. encaissement

    synonymes de rentrée

    Fréquence et usage du mot rentrée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rentree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rentrée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rentrée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rentrée     Citation sur rentrée   Poèmes rentrée   Proverbes rentrée   Rime avec rentrée    Définition de rentrée  


    Définition de rentrée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rentrée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rentrée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 12:04:00