Définition de « na »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot na de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur na pour aider à enrichir la compréhension du mot Na et répondre à la question quelle est la définition de na ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (interj) Interjection généralement enfantine lancée pour montrer sa détermination, donner une réponse définitive ou une affirmation forte (souvent suivie dun point dexclamation). Il peut avoir une connotation de moquerie ou de caprice. - Je lai eu le premier, na. - Je ne te donnerai pas ma poupée ! Na ! Synonyme : achter




    Définitions de « na »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NA1, mot inv.

    Fam. (fréq. dans le lang. des enfants)
    A. ? [Suit l'énoncé; marque que le locuteur a été ou s'est senti contraint d'exprimer ou de réexprimer clairement une opinion, d'effectuer un acte de parole, alors qu'il ne tenait pas à le faire] Puisque vous êtes méchant, on va vous désarmer, na! (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1,1859, p.156).«(...) Je veux savoir ce que vous disiez de Mécène. Ça m'amuse, moi, na!» redit MmeVerdurin à Brichot (Proust,Sodome,1922, p.955):
    . ? «Pourquoi ne veux-tu pas me dire ce que tu as contre les lacs italiens?» Elle eut un imperceptible mouvement d'humeur: ? «C'est là qu'Aaron est mort, na! Mon frère, tu sais? À Pallanza.» Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.1025.
    B. ? [Suit ou précède l'énoncé; indique que l'action à laquelle réfère l'énoncé a été complètement menée à son terme, qu'il n'y a pas à revenir dessus] Synon. là.«(...) Na! C'est fini!» Et, quittant le piano, Renée alla se planter devant Denoisel (Goncourt,R. Mauperin,1864, p.41).Un gradé tend les manches dans l'ombre: ? Vous, une pelle. Na, filez. Vous, une pelle encore, vous une pioche. Allons, dépêchez-vous et dégagez (Barbusse,Feu,1916, p.53).Eh bien! Regardez!... Je colle une petite bande de papier sur une seule face de ce couteau... comme ceci, na, vous avez bien vu? (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.182).
    Prononc.: [na]. Étymol. et Hist. V. na2.


    NA2, onomat.

    [Répété plusieurs fois pour remplacer les paroles d'un air qu'on fredonne] Synon. la (subst. masc., rem.).Il avait une envie puérile de siffler, de chanter. «C'est-mieux-que-rien-na-na-na-na», fredonna-t-il en lui-même, sur l'air qui l'obsédait depuis le matin (Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.878).
    Prononc.: [na]. Étymol. et Hist. 1. 1826 (Gabriel et Brazier, Les Alsaciennes, 19 ds Quem. DDL t.18). 2. 1923 (Martin du G., loc. cit.). Onomat. du lang. enfantin servant à renforcer une affirmation ou une négation. Bbg. Quem. DDL t.3, 7, 18.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    na \na\

    1. Interjection lancée pour montrer sa détermination, donner une réponse définitive ou une affirmation forte. Il peut avoir une connotation de moquerie ou de caprice.
      • Je l'ai eu le premier, na.
      • ? Je crois que les autres ne sont pas meilleurs que celui-ci, na ! (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • « Je veux savoir ce que vous disiez de Mécène. Ça m'amuse, moi, na ! » redit Mme Verdurin à Brichot. (Marcel Proust, Sodome, 1922, page 955)
      • ? Moi, dans ma maison, tous les soirs on y crie : « À l'assassin : »? Oui, na ! (Léon Frapié, Les deux mères, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « na »

    Concernant la particule :
    Concernant l'interjection : De l'adverbe non prononcé de manière enfantine ou simplement une onomatopée?[1] enfantine. Comparez avec le latin nae (« oui »), nam (« en effet »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NA1, mot inv.
    Étymol. et Hist. V. na2.

    na au Scrabble


    Le mot na vaut 2 points au Scrabble.

    na

    Informations sur le mot na - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot na au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    na

    Les rimes de « na »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de na peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de médina      Rimes de gna gna      Rimes de carmina      Rimes de réfréna      Rimes de aliénât      Rimes de médinas      Rimes de lorgna      Rimes de encapuchonna      Rimes de dînât      Rimes de piétina      Rimes de mana      Rimes de redonnât      Rimes de signa      Rimes de importunât      Rimes de raccompagna      Rimes de jeûna      Rimes de stagna      Rimes de nirvana      Rimes de collectionna      Rimes de guillotina      Rimes de questionnât      Rimes de agnat      Rimes de barguigna      Rimes de gouvernât      Rimes de grana      Rimes de imprégna      Rimes de renseigna      Rimes de fulmina      Rimes de clopina      Rimes de regagnât      Rimes de asséna      Rimes de grogna      Rimes de khanat      Rimes de épargna      Rimes de mena      Rimes de rumina      Rimes de assistanat      Rimes de fourgonnas      Rimes de discernât      Rimes de repeigna      Rimes de éloigna      Rimes de renseignât      Rimes de nina      Rimes de sauna      Rimes de savonna      Rimes de ronchonna      Rimes de anas      Rimes de disciplina      Rimes de révolutionna      Rimes de acoquina     

    Mots du jour

    médina     gna gna     carmina     réfréna     aliénât     médinas     lorgna     encapuchonna     dînât     piétina     mana     redonnât     signa     importunât     raccompagna     jeûna     stagna     nirvana     collectionna     guillotina     questionnât     agnat     barguigna     gouvernât     grana     imprégna     renseigna     fulmina     clopina     regagnât     asséna     grogna     khanat     épargna     mena     rumina     assistanat     fourgonnas     discernât     repeigna     éloigna     renseignât     nina     sauna     savonna     ronchonna     anas     disciplina     révolutionna     acoquina     


    Les citations sur « na »

    1. Tous ces ordinateurs, cette technologie, et ces affaires résolues de plus en plus grâce aux machines ou aux fichiers... Il n'y comprenait plus grand-chose. Ça lui fichait le cafard. Quand il voyait tous ces jeunes, autour de lui, des gamins d'à peine la moitié de son âge, lui aussi se sentait obsolète, pareil au vieux Minitel remisé au fond du placard. En même temps, il plaignait ces mômes qui bientôt ne goûterait plus le sel de la traque comme lui l'avait connu dans ses jeunes années. Des flics version 2.0.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    2. Il me semble que la science des esprits appartient bien plus à la théologie révélée qu'à la théologie naturelle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    3. Nous avançons dans la vie comme des funambules, persuadés que le temps nous aidera à mieux maîtriser notre équilibre sur la corde tremblante de l'existence.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    4. «Le pire des gouvernants n'est pas encore celui qui te bastonne, c'est celui qui t'oblige à te bastonner toi-même», conclut-il.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    5. Il faut être reconnaissant a la main criminelle qui met du piment dans tes yeux: cela te les ouvre, te révèle le monde et te dévoile la profondeur abyssale de la vie.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    6. Les naufragés avaient été jetés, non sur un continent, pas même sur une île, mais sur un îlot qui ne mesurait pas plus de deux milles de longueur, et dont la largeur était évidemment peu considérable.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    7. Une victime, c'est un peu le contraire d'un rebelle. On n'aime pas entendre parler des victimes. Elles sont le miroir d'une mauvaise conscience, leur douleur est gênante, et leur cri insupportable.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Le Serrurier volant (2006)


    8. Elle avait des inflexions de contralto, caressantes et graves, qui succédaient sans transition à des résonances plus rêches.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. Les hommes n'ont qu'un certain degré de lumière, mais n'ont aussi qu'un certain degré d'audace et de mauvaise foi; ils soutiennent par honneur et par persuasion ce qu'ils ont adopté par prévention ou par fanatisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    10. Un ami est toujours un personnage à deux faces. D'un côté, il nous renvoie notre image, de l'autre il appartient à cette société qui nous est inconnue.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié


    11. Ce qui différencie totalement un régime de bananes d'un régime totalitaire c'est que le premier est alimentaire et débonnaire alors que le second est autoritaire et arbitraire.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    12. Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là et lui-même subsistera éternellement.

      Auteur : La Bible - Source : Daniel, II, 44


    13. Tous mes comédiens fétiches sont morts, Serrault est mort, Galabru est mort… Je suis arrivé au bout, je les ai usés. Qui est-ce qu'il me reste, à présent? Alain Delon est malade, Jean-Louis Trintignant est aveugle, Guy Bedos ne veut plus rien faire...

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


    14. J'appelle mon bureau mon écoutoir. j'entends les personnages et j'écris.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview à la RTBF, 27 décembre 2007.


    15. Le suicide est un assassinat, car celui qui se tue, tue un homme - et c'est un crime.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    16. Sur une pelouse pâmée de plaisir, l'arroseur automatique répandait en tournoyant une pluie dans le nuage de laquelle on voyait naître et mourir les couleurs de l'arc-en-ciel.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    17. Les diverses combinaisons abstraites ne font que substituer aux mystères chrétiens des mystères encore plus incompréhensibles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    18. En Algérie il était pris dans cette alternative : ou devenir instituteur, ce qui signifiait l'aisance pour toute la famille, ou redevenir berger.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    19. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    20. Un interprète doit connaître la vie du compositeur, ses oeuvres, son époque, son pays, ses pensées... Mozart n'était pas une gracieuse figure de porcelaine. C'était un être humain. Il faut donc lire les articles que l'on écrivait sur lui en son temps, les lettres à son père, avec qui il avait des rapports si difficiles...

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    21. Quoi! Vous êtes monarque et vous m'aimez encore.

      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, LVII, Au roi de Prusse Frédéric le Grand (1740)


    22. Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    23. Quand un homme, enseignant ce qu'il ne sait pas à quelqu'un qui n'a aucune aptitude pour l'apprendre, lui donne un diplôme, ce dernier a complété son éducation d'homme comme il faut.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    24. Je ne veux pas mourir en ne laissant derrière moi que quelques chansons tristes et un petit tas de terre. Je veux laisser un monde libéré de l'ordure, de la pollution, du racisme, du pouvoir fondé sur la misère, du nationalisme et des guerres qu'il entraîne, des armées, de la bigoterie, des coteries, de cent différentes contre-vérités et d'une économie usuraire et déréglée.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    25. Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    Les citations sur na renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot na en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « na »

    NababNababieNabot, oteNabusseauNacaireNacaratNacelleNacreNacré, éeNacro-cultureNacrureNadirNadiral, aleNaffeNageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresNahuatlNaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïvetéNananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissementNapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperieNaquetNaqueterNarcisseNarcisseNarcoseNarcotique

    Les mots débutant par na  Les mots débutant par na

    nanaNaastnababnababsNabasnabiNabinaudNabiratnablenabotnabotenabotsNabringhennacaratnacellenacellesNachampsNacquevillenacranacraientnacrénacrénacrenacréenacréenacréesnacréesnacresnacrésnacrésnacrurenadaNadaillacNadaillac-de-RougeNadesnadia NadillacnadinenadirNadrinnaevusNafraitureNaftelnaganagenagenagénageanageai

    Les synonymes de « na»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot na dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « na » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot na dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Na ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations na     Citation sur na   Poèmes na   Proverbes na   Rime avec na    Définition de na  


    Définition de na présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot na sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot na notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:57:54