Définition de « na »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot na de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur na pour aider à enrichir la compréhension du mot Na et répondre à la question quelle est la définition de na ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (interj) Interjection généralement enfantine lancée pour montrer sa détermination, donner une réponse définitive ou une affirmation forte (souvent suivie dun point dexclamation). Il peut avoir une connotation de moquerie ou de caprice. - Je lai eu le premier, na. - Je ne te donnerai pas ma poupée ! Na ! Synonyme : achter




    Définitions de « na »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NA1, mot inv.

    Fam. (fréq. dans le lang. des enfants)
    A. ? [Suit l'énoncé; marque que le locuteur a été ou s'est senti contraint d'exprimer ou de réexprimer clairement une opinion, d'effectuer un acte de parole, alors qu'il ne tenait pas à le faire] Puisque vous êtes méchant, on va vous désarmer, na! (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1,1859, p.156).«(...) Je veux savoir ce que vous disiez de Mécène. Ça m'amuse, moi, na!» redit MmeVerdurin à Brichot (Proust,Sodome,1922, p.955):
    . ? «Pourquoi ne veux-tu pas me dire ce que tu as contre les lacs italiens?» Elle eut un imperceptible mouvement d'humeur: ? «C'est là qu'Aaron est mort, na! Mon frère, tu sais? À Pallanza.» Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.1025.
    B. ? [Suit ou précède l'énoncé; indique que l'action à laquelle réfère l'énoncé a été complètement menée à son terme, qu'il n'y a pas à revenir dessus] Synon. là.«(...) Na! C'est fini!» Et, quittant le piano, Renée alla se planter devant Denoisel (Goncourt,R. Mauperin,1864, p.41).Un gradé tend les manches dans l'ombre: ? Vous, une pelle. Na, filez. Vous, une pelle encore, vous une pioche. Allons, dépêchez-vous et dégagez (Barbusse,Feu,1916, p.53).Eh bien! Regardez!... Je colle une petite bande de papier sur une seule face de ce couteau... comme ceci, na, vous avez bien vu? (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.182).
    Prononc.: [na]. Étymol. et Hist. V. na2.


    NA2, onomat.

    [Répété plusieurs fois pour remplacer les paroles d'un air qu'on fredonne] Synon. la (subst. masc., rem.).Il avait une envie puérile de siffler, de chanter. «C'est-mieux-que-rien-na-na-na-na», fredonna-t-il en lui-même, sur l'air qui l'obsédait depuis le matin (Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.878).
    Prononc.: [na]. Étymol. et Hist. 1. 1826 (Gabriel et Brazier, Les Alsaciennes, 19 ds Quem. DDL t.18). 2. 1923 (Martin du G., loc. cit.). Onomat. du lang. enfantin servant à renforcer une affirmation ou une négation. Bbg. Quem. DDL t.3, 7, 18.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    na \na\

    1. Interjection lancée pour montrer sa détermination, donner une réponse définitive ou une affirmation forte. Il peut avoir une connotation de moquerie ou de caprice.
      • Je l'ai eu le premier, na.
      • ? Je crois que les autres ne sont pas meilleurs que celui-ci, na ! (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • « Je veux savoir ce que vous disiez de Mécène. Ça m'amuse, moi, na ! » redit Mme Verdurin à Brichot. (Marcel Proust, Sodome, 1922, page 955)
      • ? Moi, dans ma maison, tous les soirs on y crie : « À l'assassin : »? Oui, na ! (Léon Frapié, Les deux mères, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « na »

    Concernant la particule :
    Concernant l'interjection : De l'adverbe non prononcé de manière enfantine ou simplement une onomatopée?[1] enfantine. Comparez avec le latin nae (« oui »), nam (« en effet »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NA1, mot inv.
    Étymol. et Hist. V. na2.

    na au Scrabble


    Le mot na vaut 2 points au Scrabble.

    na

    Informations sur le mot na - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot na au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    na

    Les rimes de « na »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de na peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de machina      Rimes de rogna      Rimes de déracina      Rimes de grenats      Rimes de confina      Rimes de dissémina      Rimes de rengaina      Rimes de ex-nana      Rimes de témoignât      Rimes de enfourna      Rimes de questionna      Rimes de bignonias      Rimes de tâtonnât      Rimes de pensionnats      Rimes de torana      Rimes de imprégna      Rimes de aliénât      Rimes de corona      Rimes de sauna      Rimes de impressionna      Rimes de sectionna      Rimes de shogunat      Rimes de contorsionna      Rimes de flâna      Rimes de canas      Rimes de retsina      Rimes de minas      Rimes de faena      Rimes de internats      Rimes de septennat      Rimes de grenat      Rimes de bourdonna      Rimes de chiffonna      Rimes de détermina      Rimes de bouchonna      Rimes de devina      Rimes de ananas      Rimes de badigeonna      Rimes de mentionnât      Rimes de incarnat      Rimes de externat      Rimes de raccompagna      Rimes de cabana      Rimes de élimina      Rimes de nirvana      Rimes de mena      Rimes de coordonna      Rimes de cantonna      Rimes de médinas      Rimes de capitanat     

    Mots du jour

    machina     rogna     déracina     grenats     confina     dissémina     rengaina     ex-nana     témoignât     enfourna     questionna     bignonias     tâtonnât     pensionnats     torana     imprégna     aliénât     corona     sauna     impressionna     sectionna     shogunat     contorsionna     flâna     canas     retsina     minas     faena     internats     septennat     grenat     bourdonna     chiffonna     détermina     bouchonna     devina     ananas     badigeonna     mentionnât     incarnat     externat     raccompagna     cabana     élimina     nirvana     mena     coordonna     cantonna     médinas     capitanat     


    Les citations sur « na »

    1. Les pères craignent que l'amour naturel des enfants ne s'efface; quelle est donc cette nature, sujette à être effacée? la coutume est une seconde nature, qui détruit la première. Mais qu'est-ce que nature?

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    2. Je hais si fort le despotisme que je puis souffrir le mot ordonnance du médecin.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    3. Mais nous ne sommes pas des missionnaires, ne l'oubliez pas. Nous sommes des têtes brûlées. Nous aimons jouer avec les armes et, de préférence, les utiliser.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    4. Je repensais au fait que nous sommes tous étrangers les uns aux autres, que nous connaissons souvent si peu ceux dont nous sommes le plus proches.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)


    5. Lucien vécut au jour le jour, dépensant son argent à mesure qu'il le gagnait, ne songeant point aux charges périodiques de la vie parisienne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    6. Si le mérite donnait une partie de l'autorité qui est attachée à la fortune, il n'y a personne qui ne lui accordât la préférence.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Il semble que le propre des siècles d'ignorance est de représenter la nature plus grossière, mais aussi plus vraie; et celui des siècles de lumière, de la peindre plus délicate, mais plus déguisée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    8. Vois-tu, on ne meurt jamais entièrement, parce qu'on transmet aux autres, aux survivants, surtout à ceux qui vous aiment et vous connaissent bien, un peu de son être.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    9. Le nu éveille des émotions excessives. La chasteté du vêtement les tempère. Comment dicter des lettres raisonnables à une secrétaire nue?

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    10. L'enfant qui a mué et perdu l'usage de la mère ne connaîtra point de repos qu'il n'ait trouvé la chaleur de la femme. Seule, de nouveau, elle l'assemblera.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    11. Cette espèce d'avarice est dans les hommes une passion de vouloir ménager les plus petites choses sans aucune fin honnête.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'épargne sordide


    12. En face de l'uniformité de l'ordonnance universelle, les dieux apparaissent comme des principes d'individualisation. Ils ont une personalité. Ils fixent un type.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    13. Ecrire c'est comme nager tout nu. Avec la bite qui flotte comme une fleur tellement les couilles deviennent légères.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : C'est beau une ville la nuit (1988)


    14. Certaines histoires d'amour flamboient comme des comètes, d'autres ressemblent à une carrière de fonctionnaire.

      Auteur : Luc Blanvillain - Source : Dans le coeur d'Alice (2013)


    15. Comme des enfants sous la menace de l'enfer, les nègres acceptaient d'instinct que les Autres, c'est-à-dire les Blancs, fussent supérieurs; et de plus, il y avait toujours la peur de s'apercevoir que c'était peut-être vrai.

      Auteur : George Lamming - Source : Les Iles fortnées


    16. Donner «la Santé» comme nom à une prison, c'est un peu comme s'il y avait une «maternité de la mort», un «gymnase de la paresse», voire un lycée Johnny Hallyday !

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    18. Les hommes alors vivaient dans les campagnes, plus durs, naturellement, puisqu'une terre dure les avait créés.

      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, V, 925


    19. Comme l'histoire ne cesse de le démontrer, n'importe quel système de croyances ou n'importe quelle religion peuvent être bénéfiques ou nuisibles en fonction de la connaissance et de l'intention de chaque individu.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    20. Pour critiquer les gens, il faut les connaître et pour les connaître il faut les aimer.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    21. En somme,je garde à Paris la même reconnaissance qu'à l'éther et au chloroforme. Il me plaît de savoir qu'en cas d'amputation un tel baume existe. A mettre tout au pire, si je me voyais jamais contraint de chercher quelque part un asile solitaire et indépendant, eh bien! Paris est la.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


    22. Hannibal : Personnage célèbre à l'origine du fait que la majorité des élèves d'école primaire sont persuadés que les premiers hommes à avoir franchi les Alpes étaient des anthropophages africains, car on leur a appris qu'Hannibal avait traversé les Alpes avec des éléphants.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Manquer de possible signifie que tout nous est devenu nécessité et banalité.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Concept du désespoir (1849)


    24. On ne sait jamais rien de ceux que l'on prétend connaître.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : L'Ultime Conviction du désir (2005)


    25. Le Général de Gaulle disait : « Quand nous mourons, nous allons vers la vie. » Je pense que c'est ce qu'a fait Arnaud Beltrame. Il a puisé dans ses valeurs chrétiennes, qui sont aussi des valeurs universelles, pour combattre le terrorisme. Ce n'est pas la fin de la civilisation occidentale, au contraire. Il y a et il y aura des sursauts. Ça doit venir de nous tous, avec nos moyens, certes, mais nous devons former un rempart contre le projet terroriste.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    Les citations sur na renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot na en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « na »

    NababNababieNabot, oteNabusseauNacaireNacaratNacelleNacreNacré, éeNacro-cultureNacrureNadirNadiral, aleNaffeNageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresNahuatlNaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïvetéNananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissementNapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperieNaquetNaqueterNarcisseNarcisseNarcoseNarcotique

    Les mots débutant par na  Les mots débutant par na

    nanaNaastnababnababsNabasnabiNabinaudNabiratnablenabotnabotenabotsNabringhennacaratnacellenacellesNachampsNacquevillenacranacraientnacrénacrénacrenacréenacréenacréesnacréesnacresnacrésnacrésnacrurenadaNadaillacNadaillac-de-RougeNadesnadia NadillacnadinenadirNadrinnaevusNafraitureNaftelnaganagenagenagénageanageai

    Les synonymes de « na»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot na dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « na » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot na dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Na ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations na     Citation sur na   Poèmes na   Proverbes na   Rime avec na    Définition de na  


    Définition de na présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot na sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot na notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 07:43:09