Définition de « na »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot na de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur na pour aider à enrichir la compréhension du mot Na et répondre à la question quelle est la définition de na ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (interj) Interjection généralement enfantine lancée pour montrer sa détermination, donner une réponse définitive ou une affirmation forte (souvent suivie dun point dexclamation). Il peut avoir une connotation de moquerie ou de caprice. - Je lai eu le premier, na. - Je ne te donnerai pas ma poupée ! Na ! Synonyme : achter




    Définitions de « na »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NA1, mot inv.

    Fam. (fréq. dans le lang. des enfants)
    A. ? [Suit l'énoncé; marque que le locuteur a été ou s'est senti contraint d'exprimer ou de réexprimer clairement une opinion, d'effectuer un acte de parole, alors qu'il ne tenait pas à le faire] Puisque vous êtes méchant, on va vous désarmer, na! (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1,1859, p.156).«(...) Je veux savoir ce que vous disiez de Mécène. Ça m'amuse, moi, na!» redit MmeVerdurin à Brichot (Proust,Sodome,1922, p.955):
    . ? «Pourquoi ne veux-tu pas me dire ce que tu as contre les lacs italiens?» Elle eut un imperceptible mouvement d'humeur: ? «C'est là qu'Aaron est mort, na! Mon frère, tu sais? À Pallanza.» Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.1025.
    B. ? [Suit ou précède l'énoncé; indique que l'action à laquelle réfère l'énoncé a été complètement menée à son terme, qu'il n'y a pas à revenir dessus] Synon. là.«(...) Na! C'est fini!» Et, quittant le piano, Renée alla se planter devant Denoisel (Goncourt,R. Mauperin,1864, p.41).Un gradé tend les manches dans l'ombre: ? Vous, une pelle. Na, filez. Vous, une pelle encore, vous une pioche. Allons, dépêchez-vous et dégagez (Barbusse,Feu,1916, p.53).Eh bien! Regardez!... Je colle une petite bande de papier sur une seule face de ce couteau... comme ceci, na, vous avez bien vu? (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.182).
    Prononc.: [na]. Étymol. et Hist. V. na2.


    NA2, onomat.

    [Répété plusieurs fois pour remplacer les paroles d'un air qu'on fredonne] Synon. la (subst. masc., rem.).Il avait une envie puérile de siffler, de chanter. «C'est-mieux-que-rien-na-na-na-na», fredonna-t-il en lui-même, sur l'air qui l'obsédait depuis le matin (Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.878).
    Prononc.: [na]. Étymol. et Hist. 1. 1826 (Gabriel et Brazier, Les Alsaciennes, 19 ds Quem. DDL t.18). 2. 1923 (Martin du G., loc. cit.). Onomat. du lang. enfantin servant à renforcer une affirmation ou une négation. Bbg. Quem. DDL t.3, 7, 18.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    na \na\

    1. Interjection lancée pour montrer sa détermination, donner une réponse définitive ou une affirmation forte. Il peut avoir une connotation de moquerie ou de caprice.
      • Je l'ai eu le premier, na.
      • ? Je crois que les autres ne sont pas meilleurs que celui-ci, na ! (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • « Je veux savoir ce que vous disiez de Mécène. Ça m'amuse, moi, na ! » redit Mme Verdurin à Brichot. (Marcel Proust, Sodome, 1922, page 955)
      • ? Moi, dans ma maison, tous les soirs on y crie : « À l'assassin : »? Oui, na ! (Léon Frapié, Les deux mères, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « na »

    Concernant la particule :
    Concernant l'interjection : De l'adverbe non prononcé de manière enfantine ou simplement une onomatopée?[1] enfantine. Comparez avec le latin nae (« oui »), nam (« en effet »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NA1, mot inv.
    Étymol. et Hist. V. na2.

    na au Scrabble


    Le mot na vaut 2 points au Scrabble.

    na

    Informations sur le mot na - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot na au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    na

    Les rimes de « na »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de na peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de pax americana      Rimes de assassinat      Rimes de gnagnagna      Rimes de fana      Rimes de témoigna      Rimes de entraîna      Rimes de cantina      Rimes de culmina      Rimes de ninas      Rimes de abounas      Rimes de fulmina      Rimes de zénana      Rimes de abandonnât      Rimes de domina      Rimes de dona      Rimes de cana      Rimes de cuisina      Rimes de cannas      Rimes de bandanas      Rimes de carmina      Rimes de détourna      Rimes de souligna      Rimes de mana      Rimes de détournât      Rimes de fredonna      Rimes de guna      Rimes de assassinats      Rimes de crayonna      Rimes de sonna      Rimes de canna      Rimes de témoignât      Rimes de piranha      Rimes de papillonna      Rimes de accompagnât      Rimes de missionna      Rimes de combinat      Rimes de sultanat      Rimes de bouffonna      Rimes de inclina      Rimes de ocarina      Rimes de imprégna      Rimes de dédaignât      Rimes de retourna      Rimes de crâna      Rimes de agglutina      Rimes de sana      Rimes de encapuchonna      Rimes de pelotonna      Rimes de emmenât      Rimes de désigna     

    Mots du jour

    pax americana     assassinat     gnagnagna     fana     témoigna     entraîna     cantina     culmina     ninas     abounas     fulmina     zénana     abandonnât     domina     dona     cana     cuisina     cannas     bandanas     carmina     détourna     souligna     mana     détournât     fredonna     guna     assassinats     crayonna     sonna     canna     témoignât     piranha     papillonna     accompagnât     missionna     combinat     sultanat     bouffonna     inclina     ocarina     imprégna     dédaignât     retourna     crâna     agglutina     sana     encapuchonna     pelotonna     emmenât     désigna     


    Les citations sur « na »

    1. L'inclination aux voluptez et la fuitte du labeur ne sont point en nous estrangeres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 4


    2. Le capitalisme est un monstre à deux têtes - la banque et le patronat.

      Auteur : Olivier Besancenot - Source : La conjuration des inégaux. La lutte des classes au XXIe siècle (2014)


    3. Les rides d'une nation sont aussi visibles que celles d'un individu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    4. Une lavette et un parasite, se dit Allan, en guerre contre un imbécile, un incapable et une demi-portion, doté du QI d'une vache à lait. Entre les deux, une vipère qui se soûle à la liqueur de banane.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    5. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    6. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    7. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

      Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


    8. Nous sommes tous étranges songea Robert. A la guerre, tout le monde est étrange. L'homme «ordinaire» n'est qu'un mythe.

      Auteur : Timothy Findley - Source : Guerres (1979)


    9. La méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité...

      Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


    10. En reconnaissance de l'humiliation volontaire où il est réduit et où il se tient abaissé pour nous.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    11. La nature ne fait pas de sauts.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Nouveaux Essais, IV, 16


    12. Lorsqu'on travaille dans la fonction publique, on ne peut et on ne doit d'attendre aucune reconnaissance. Seul l'intérêt général compte.

      Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


    13. On naissait tous égaux. Par définition. Après quoi, seuls les aléas de la vie forgeaient un caractère, traçaient une destinée.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    14. Tout le secret de la vie est de se vouer aux illusions sans savoir qu'elles sont illusions. Dès qu'on les connaît comme telles, le charme est rompu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    15. Maintenant réponds-moi : tu ne trouves pas qu'essayer de comprendre la vie est un problème réel ?

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    16. Jouer, c'est remonter le courant de la peur, aller à la recherche de la partie de soi qu'on ne connaît pas.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    17. Toute drogue modifie vos appuis. L'appui que vous preniez sur vos sens, l'appui que vos sens prenaient sur le monde, l'appui que vous preniez sur votre impression générale d'être.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Connaissance par les gouffres (1961)


    18. Je me souviens très bien de la brutalité et des coups qui étaient monnaie courante, mais en même temps, nous autres les enfants, nous jouions tout le temps à toutes sortes de jeux.

      Auteur : James Graham Ballard - Source : Empire du Soleil (1985)


    19. Analgame : consiste à mettre tous les gays dans le même sac

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Tuer des gens comme s'ils étaient des fourmis pour des raisons purement égoïstes, ou bien juste par caprice, c'est impardonnable. Je prie pour que ceux qui ont été sacrifiés reposent en paix.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Underground (2013)


    21. Mais moi, j'étais calme, planant en permanence à trois mètres au dessus de mon corps. Peut-être qu'avec moi n'était pas différent qu'être tout seul. Vous pouviez être aussi rustre que vous le vouliez, après. C'était sans doute ça qui plaisait en moi.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    22. On reconnaît l'arbre à ses fruits.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Chère Madame, Je ne puis vous dire combien votre bon an affectueux, en ce jour de l'année où je me trouve bien seul, m'a touché profondément. Je vous retourne, chère Madame, ce bon an, avec les voeux pour le bonheur de la mère, de la femme, de la moitié d'auteur, les voeux d'un ami qui s'est donné depuis longtemps au gentil ménage.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Lettre à Julia Daudet le 2 janvier 1881


    24. «Il me reste au maximum dix ans de vie! ...Pur pessimisme, déclara Navarth. Pense plutôt de façon optimiste aux mille milliards d'années de mort qui t'attendent».

      Auteur : Jack Vance - Source : Le livre des rêves


    25. Etre astronaute, c'est être Chevalier de la Table Ronde et comédien en même temps.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    Les citations sur na renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot na en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « na »

    NababNababieNabot, oteNabusseauNacaireNacaratNacelleNacreNacré, éeNacro-cultureNacrureNadirNadiral, aleNaffeNageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresNahuatlNaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïvetéNananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissementNapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperieNaquetNaqueterNarcisseNarcisseNarcoseNarcotique

    Les mots débutant par na  Les mots débutant par na

    nanaNaastnababnababsNabasnabiNabinaudNabiratnablenabotnabotenabotsNabringhennacaratnacellenacellesNachampsNacquevillenacranacraientnacrénacrénacrenacréenacréenacréesnacréesnacresnacrésnacrésnacrurenadaNadaillacNadaillac-de-RougeNadesnadia NadillacnadinenadirNadrinnaevusNafraitureNaftelnaganagenagenagénageanageai

    Les synonymes de « na»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot na dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « na » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot na dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Na ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations na     Citation sur na   Poèmes na   Proverbes na   Rime avec na    Définition de na  


    Définition de na présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot na sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot na notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 03:56:51