Définition de « china »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot china de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur china pour aider à enrichir la compréhension du mot China et répondre à la question quelle est la définition de china ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe chiner. Synonyme : chim, chinês



    Pas de définition complémentaire
    CHINER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1753 (Encyclop., t. 3, p. 339 : Le chiner... chiner une étoffe... étoffes chinées); 1834 chiné subst. masc. (Balzac, Eugénie Grandet, p. 52). Dér. du nom de la Chine; dés. -er. C'est d'après le modèle des tissus de Chine qu'ont été créées ces étoffes (cf. point de la Chine « broderie sur canevas de couleurs différentes » en 1723, J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris, t. 1, s.v. Chine).

    china au Scrabble


    Le mot china vaut 10 points au Scrabble.

    china

    Informations sur le mot china - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot china au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    china

    Les rimes de « china »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de china peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de orphelinat      Rimes de cuisina      Rimes de marijuana      Rimes de lorgna      Rimes de déboutonna      Rimes de combina      Rimes de turbina      Rimes de panna      Rimes de désignât      Rimes de contorsionna      Rimes de témoigna      Rimes de tisonna      Rimes de grenat      Rimes de nina      Rimes de daigna      Rimes de peinât      Rimes de katchinas      Rimes de sillonna      Rimes de tâtonna      Rimes de dîna      Rimes de emmenât      Rimes de répugnât      Rimes de ninas      Rimes de carmina      Rimes de abounas      Rimes de soigna      Rimes de dînât      Rimes de ronchonna      Rimes de signorina      Rimes de aligna      Rimes de gomina      Rimes de espionnât      Rimes de promenât      Rimes de affina      Rimes de soupçonna      Rimes de septennat      Rimes de mana      Rimes de bougonna      Rimes de mécénat      Rimes de morgana      Rimes de aliénât      Rimes de trottina      Rimes de abandonnât      Rimes de signât      Rimes de amena      Rimes de dauphinat      Rimes de raisonna      Rimes de Ternat      Rimes de terminât      Rimes de auvergnats     

    Mots du jour

    orphelinat     cuisina     marijuana     lorgna     déboutonna     combina     turbina     panna     désignât     contorsionna     témoigna     tisonna     grenat     nina     daigna     peinât     katchinas     sillonna     tâtonna     dîna     emmenât     répugnât     ninas     carmina     abounas     soigna     dînât     ronchonna     signorina     aligna     gomina     espionnât     promenât     affina     soupçonna     septennat     mana     bougonna     mécénat     morgana     aliénât     trottina     abandonnât     signât     amena     dauphinat     raisonna     Ternat     terminât     auvergnats     


    Les citations sur « china »

    1. Nous marchons dans la vie si machinalement que certains caractères, dont l'habitude est insouciante, iraient se heurter ou se briser sans avoir pu se souvenir de Dieu.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Emilie


    2. Le plaisir du texte est semblable à cet instant intenable, impossible, purement romanesque, que le libertin goûte au terme d'une machination hardie, faisant couper la corde qui le pend, au moment où il jouit.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


    3. Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.

      Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


    4. Un homme trop malin est souvent victime de ses propres machinations.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    5. Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c'est que la poésie justement nous réveille, nous secoue en plein milieu du mot.

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : De la poésie, Verbe et culture


    6. L'instinct paysan? Un don qui permet à ceux qui le possèdent de percevoir les obscures machinations de la nature.

      Auteur : Frédéric Pottecher - Source : Sans référence


    7. Exerce, exerce tes forces, et ce qui aujourd'hui te coûte des efforts deviendra demain machinal.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    8. L'homme est libre, en ce sens, que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même et sans contrainte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 août 1770


    9. Machination: Méthode employée par un adversaire pour faire échouer nos propres honorables efforts vers un objectif clair et estimable.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    11. Le coeur et la poitrine immobilisés, Fogar conservait encore une demi-conscience de rêve accompagnée d'une sorte d'activité presque machinale.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    12. C'est une journée machinale comme seule l'usine sait en produire.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    13. L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    14. Il m'a été donné plusieurs fois de constater que le premier geste de quiconque se trouve en présence d'un calendrier «en retard» est de le mettre machinalement à jour.

      Auteur : Léo Malet - Source : 120, rue de la Gare (1943)


    15. Deus ex machina.

      Auteur : Platon - Source : Cratyle, 425d


    16. Même si Dieu pardonne à la lâcheté et à la passion, est-il possible qu'Il pardonne à la piété machinale ?

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), III, 1


    17. Les ruses et les machinations ténébreuses ont été imaginées par les hommes pour venir en aide à leur lâcheté.

      Auteur : Euripide - Source : Bellérophon


    18. C'est le rire cachinatoire, épileptique,
      Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
      Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
      Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.


      Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest


    19. Malfaisant, pipeur, buveur, batteur de pavés, ribleur, s'il en était à Paris: au demeurant le meilleur fils du monde; et toujours machinait quelque chose contre les sergents et contre le guet.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16


    20. On imagine très bien ... ce machinal accompagnement qu'exécutait le pianiste dans les premières salles de ciné durant la projection d'un film.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    21. Que c'est un dur métier que d'être belle femme,
      Et que c'est le travail banal
      De la danseuse folle et froide qui se pâme
      Dans son sourire machinal.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLV - Confession


    22. Le Choeur:
      - Qui conduit cette machination? Je ne comprends pas.

      Cassandre:
      - Et pourtant je ne sais que trop la langue héllène.

      Le Choeur:
      - La Pythie aussi parle grec, et elle est difficile à entendre.


      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon


    23. A ce début de réussite, il manquait un élément de transcendance, de merveilleux, un deus ex machina qui viendrait transformer notre premier succès en une victoire définitive et écrasante sur l'adversité.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    Les citations sur china renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot china en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « china »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « china»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot china dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « china » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot china dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de China ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations china     Citation sur china   Poèmes china   Proverbes china   Rime avec china    Définition de china  


    Définition de china présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot china sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot china notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:56:08