Définition de « percevant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot percevant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur percevant pour aider à enrichir la compréhension du mot Percevant et répondre à la question quelle est la définition de percevant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « percevant »


Trésor de la Langue Française informatisé

Percevant, -ante, part. prés. en empl. adj.,philos., psychol. Qui perçoit. Entre les donnés respectifs de ce que j'appellerai la conscience subjective et de ce qu'on peut appeler la conscience percevante ou objective nous devons bien penser une harmonie (G. Marcel, Journal,1914, p. 20).Qui perçoit ce rouge? Ce n'est personne que l'on puisse nommer et que l'on puisse ranger avec d'autres sujets percevants (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945p. 514).Empl. subst. masc. Le sujet qui perçoit. De l'unité encore extérieure du perçu, on est passé à l'unité intime du percevant, et l'on a restitué au phénomène subjectif son véritable caractère d'acte (Blondel, Action,1893, p. 102).


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERCEVOIR. (Il se conjugue comme RECEVOIR.) v. tr.
Recevoir, recueillir. Il ne se dit qu'en parlant de Certaines choses, comme les revenus d'une propriété, des droits, des impôts, etc. C'est lui qui perçoit les revenus de cette propriété. Il fut obligé de rendre cet héritage avec tous les fruits qu'il en avait perçus. Percevoir les contributions. Percevoir l'impôt des patentes. Droits perçus. En termes de Philosophie, il signifie Prendre connaissance des objets qui ont fait impression sur les sens et en concevoir l'idée. Percevoir une sensation. Percevoir les sons.
PERCEVOIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiies. « remarquer » (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 140, 1 : Sire je reclamai a tei : haste tei a mei, od oreilles parceif ma voiz del reclamant a tei), sens qui subsiste dans le dér. apercevoir*; b) ca 1170 « comprendre quelque chose, se rendre compte de quelque chose » (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 205 : elle parcevra nostre amur); 1188 persevoir (Aimon de Varennes, Florimont, 7192 ds T.-L.); 2. 1282 « procéder au recouvrement d'une somme d'argent, de taxes... » (Texte poitevin cité par C. Diekamp ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, p. 342). Du lat. percipere (de per « à travers » et capere « prendre, saisir, concevoir ») « saisir par les sens, recueillir, comprendre » et à l'époque impériale « recueillir (les fruits de quelque chose, les impôts...) »; percevoir par réfection, par changement de conjug. de l'a. fr. perçoivre, parçeivre (v. T.-L.).

percevant au Scrabble


Le mot percevant vaut 16 points au Scrabble.

percevant

Informations sur le mot percevant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot percevant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

percevant

Les rimes de « percevant »


On recherche une rime en V@ .

Les rimes de percevant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en v@

Rimes de auparavant      Rimes de proscrivant      Rimes de désapprouvant      Rimes de dissolvants      Rimes de levant      Rimes de servant      Rimes de décevants      Rimes de revends      Rimes de apercevant      Rimes de rêvant      Rimes de préservant      Rimes de solvant      Rimes de convent      Rimes de cravants      Rimes de captivant      Rimes de adjuvants      Rimes de morts-vivants      Rimes de résolvant      Rimes de arrivant      Rimes de prélevant      Rimes de passavant      Rimes de enjolivant      Rimes de contrevents      Rimes de vol-au-vent      Rimes de observant      Rimes de paravent      Rimes de rénovant      Rimes de cuvant      Rimes de enlevant      Rimes de contrevent      Rimes de avant      Rimes de énervant      Rimes de décevant      Rimes de au-devant      Rimes de crevant      Rimes de poursuivant      Rimes de dissolvant      Rimes de conservant      Rimes de relevant      Rimes de savants      Rimes de par-devant      Rimes de avent      Rimes de avivant      Rimes de lit-divan      Rimes de privant      Rimes de salivant      Rimes de solvants      Rimes de recevant      Rimes de activant      Rimes de crevants     

Mots du jour

auparavant     proscrivant     désapprouvant     dissolvants     levant     servant     décevants     revends     apercevant     rêvant     préservant     solvant     convent     cravants     captivant     adjuvants     morts-vivants     résolvant     arrivant     prélevant     passavant     enjolivant     contrevents     vol-au-vent     observant     paravent     rénovant     cuvant     enlevant     contrevent     avant     énervant     décevant     au-devant     crevant     poursuivant     dissolvant     conservant     relevant     savants     par-devant     avent     avivant     lit-divan     privant     salivant     solvants     recevant     activant     crevants     


Les citations sur « percevant »

  1. Marie restait là, immobile, percevant avec une espèce d'acuité douloureuse tous ces bruits déjà familiers.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  2. Au jour de mon douzième anniversaire, j'ouvris solennellement la lettre que je m'étais écrite trois ans plus tôt. « Chère amie, quand vous me lirez vous serez une vraie savante… » Je souris en m'apercevant de ma naïveté. Plus on apprend, plus on sait qu'on ne sait rien.

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


  3. Puisse une société basée uniquement sur le pouvoir de l’argent frémir en apercevant l’impuissance de la justice sur les combinaisons d’un système qui déifie le succès en en graciant tous les moyens !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  4. Quand je vis l'Acropole, j'eus la révélation du divin, comme je l'avais eue la première fois que je sentis vivre l'Evangile, en apercevant la vallée du Jourdain des hauteurs de Casyoun.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  5. C'est effrayant de vivre avec des gens qui vous connaissent. Ils vous empêchent de changer en ne s'apercevant pas que vous êtes un autre.

    Auteur : Robert Charbonneau - Source : Ils posséderont la terre (1970)


  6. Puisse une société basée uniquement sur le pouvoir de l'argent frémir en apercevant l'impuissance de la justice sur les combinaisons d'un système qui déifie le succès en en graciant tous les moyens !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  7. Dieu créa l'homme, la femme, le singe, puis s'apercevant qu'il lui manquait une touffe de poils, il créa le chauve!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  8. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  9. Apercevant un figuier sur le chemin, il alla auprès mais il n'y trouva que des feuilles. Et il lui dit : «Jamais plus tu ne donneras de fruits !» Et, instantanément, le figuier se dessécha.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXI, 19


  10. On n'osa débarricader la sortie qu'en apercevant, par la fente d'un auvent, un mince rayon de jour.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


  11. Le dédain du XIXe siècle pour le Romantisme est semblable à la rage de Caliban n'apercevant pas sa face dans un miroir.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


Les citations sur percevant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot percevant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « percevant »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « percevant»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot percevant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « percevant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot percevant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Percevant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations percevant     Citation sur percevant   Poèmes percevant   Proverbes percevant   Rime avec percevant    Définition de percevant  


Définition de percevant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot percevant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot percevant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:04:41