Définition de « desservant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desservant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur desservant pour aider à enrichir la compréhension du mot Desservant et répondre à la question quelle est la définition de desservant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : desservant (m)

  • Celui qui dessert une cure, une chapelle, etc. - On a nommé un desservant à cette cure.


    Définitions de « desservant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DESSERVANT, subst. masc.

    A.? Ministre du culte qui assure, à titre transitoire ou permanent, le service religieux d'un lieu de culte ou d'une communauté. Le nombre des curés, y compris les desservants des annexes (Sieyès, Tiers état,1789, p. 45):
    1. Tu sais qu'en sus du curé ou du desservant, des vicaires, du clergé en pied, il y a dans chaque église des prêtres adjoints ou suppléants,... Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 59.
    ? En constr. d'appos. avec valeur d'adj. Ancien vicaire de campagne (...) nommé curé desservant d'une petite paroisse (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 232).
    ? P. métaph. Pauvre littérature, où sont tes desservants? (Flaub., Corresp.,1878, p. 128).
    B.? P. ext., rare. Servant de messe :
    2. Firmin Piédagnel, qui servait la messe, s'agenouilla en même temps sur le degré où était la sonnette, se releva et, après les derniers répons, précéda le prêtre dans la sacristie. M. l'abbé Lantaigne posa le calice avec le corporal et attendit que le desservant l'aidât à dépouiller ses ornements sacerdotaux. France, L'Orme du mail,1897, p. 20.
    Prononc. et Orth. : [des? ?v? ?]. Var. [d?s-] ds Land. 1834 et Littré. Admis ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    desservant \de.s??.v??\ masculin (pour une femme, on dit : desservante) ? Note : le féminin est rare.

    1. (Catholicisme) Celui qui dessert une cure, une chapelle, etc.
      • Une rumeur sourde annonça l'arrivée de M. Karadeuc, le desservant de la paroisse. (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
      • En mai 1785, il sollicite, au nom des habitants d'Orfeuil ? mais à leur insu ? un secours de 12.000 livres, sur les revenus de la province, pour la construction de l'église ou de la chapelle projetée, et pour le logement du desservant. (Revue historique ardennaise , vol. 9-10, dir. Paul Laurent, Paris : Éditions A. Picard et fils, 1902, page 34)
      • Les desservants peuvent, désormais, disparaître ; le peuple tiendra. Il tiendra, car il est, par caractère, obstiné ; car il vit groupé dans un rayon peu étendu. Il tiendra, car, de son sein, des chefs surgissent qui organisent un nouveau culte. (Auguste Billaud, La Petite Église dans la Vendée et les Deux-Sèvres, 1800-1830, p.594, Nouvelles Éditions Latines, 1961)
    2. (Par extension) Toute personne chargée d'une fonction dans un organisme, dans un service, etc.
      • Mais bien entendu, le clergé comprenait de nombreux desservants et les lieux de culte étaient très variés : on connaît des sanctuaires de source, des sanctuaires rupestres (comme Yazilikaya), en plus des temples proprement dits (É.DINGIRLIM). (Isabelle Klock-Fontanille, Les Hittites, collection « Que sais-je ? », 1998, p. 44)
      • Préserver la fonction est un objectif non contestable, mais qui occupe les desservants de l'organisme au point que la fourniture du service devient la justification externe d'une activité devenue légitime en soi.(René Padieu, Service ou domination ?, La Croix, page 16, 6 janvier 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DESSERVANT. n. m.
    Celui qui dessert une cure, une chapelle, etc. On a nommé un desservant à cette cure.

    Littré

    DESSERVANT (dè-sèr-van) s. m.
    • Prêtre qui dessert une cure, une chapelle.

      Dans un sens plus général. On appelait ministres les desservants des églises protestantes, Voltaire, M?urs, 138.


    SYNONYME

    DESSERVANT, CURÉ. À présent on donne le nom de curé au chef ecclésiastique d'un chef-lieu de canton, tandis que, dans toute commune autre que les chefs-lieux de canton, le chef du service ecclésiastique est appelé desservant. Le territoire d'un desservant est également nommé paroisse?; il est aussi dit spécialement succursale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DESSERVANT, adj. pris subst. (Jurisp.) est celui qui sans être titulaire ni commendataire d'un bénéfice, est commis par le supérieur ecclésiastique pour en faire les fonctions. Voyez ci-dev. Desserte. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « desservant »

    Desservir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) ? voir desservir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DESSERVANT, subst. masc.

    desservant au Scrabble


    Le mot desservant vaut 14 points au Scrabble.

    desservant

    Informations sur le mot desservant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot desservant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desservant

    Les rimes de « desservant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de desservant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de mort-vivant      Rimes de décevant      Rimes de levant      Rimes de vivant      Rimes de couvent      Rimes de devant      Rimes de traction-avant      Rimes de convent      Rimes de contrevents      Rimes de évent      Rimes de contrevent      Rimes de suivants      Rimes de pouvant      Rimes de retrouvant      Rimes de relevant      Rimes de conservant      Rimes de coupe-vent      Rimes de avivant      Rimes de éprouvants      Rimes de là-devant      Rimes de sauvant      Rimes de crevants      Rimes de concevant      Rimes de décevants      Rimes de mouvant      Rimes de servant      Rimes de vivant      Rimes de desservant      Rimes de percevant      Rimes de motivant      Rimes de desservant      Rimes de vends      Rimes de solvants      Rimes de enjolivant      Rimes de proscrivant      Rimes de captivant      Rimes de entravant      Rimes de lavant      Rimes de élevant      Rimes de aggravant      Rimes de avants      Rimes de crevant      Rimes de devant      Rimes de au-devant      Rimes de vol-au-vent      Rimes de survivant      Rimes de cuvant      Rimes de gravant      Rimes de divans      Rimes de drivant     

    Mots du jour

    mort-vivant     décevant     levant     vivant     couvent     devant     traction-avant     convent     contrevents     évent     contrevent     suivants     pouvant     retrouvant     relevant     conservant     coupe-vent     avivant     éprouvants     là-devant     sauvant     crevants     concevant     décevants     mouvant     servant     vivant     desservant     percevant     motivant     desservant     vends     solvants     enjolivant     proscrivant     captivant     entravant     lavant     élevant     aggravant     avants     crevant     devant     au-devant     vol-au-vent     survivant     cuvant     gravant     divans     drivant     


    Les citations sur « desservant »

    1. Dans ces dernières années, une abondante pluie de desservants est tombée sur le nord de l'Angleterre.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Shirley (1849), I


    2. Le bon facteur soumis à l'observance,
      Ayant des temps divine apercevance,
      Ouvre d'un coeur et tranquille et fervent,
      Comme celui qui Gloire desservant,
      Sait le voirdit des siècles qu'il devance.


      Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), Rondeau du bon facteur


    Les citations sur desservant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desservant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desservant »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desservant»

    Les synonymes de desservant :

      1. curé
      2. prêtre
      3. vicaire
      4. abbé
      5. recteur
      6. officiant
      7. doyen
      8. pasteur

    synonymes de desservant

    Fréquence et usage du mot desservant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desservant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot desservant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Desservant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations desservant     Citation sur desservant   Poèmes desservant   Proverbes desservant   Rime avec desservant    Définition de desservant  


    Définition de desservant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot desservant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot desservant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:13