Définition de « averses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot averses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur averses pour aider à enrichir la compréhension du mot Averses et répondre à la question quelle est la définition de averses ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’averse.

    Pas de définition complémentaire
    AVERSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1688 (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Explication des termes du jardinage ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 684 : Averse d'eau se dit d'une grande quantité d'eau de pluie survenue tout d'un coup par quelque orage). De la loc. pleuvoir à la verse, puis pleuvoir à verse (verse*).

    averses au Scrabble


    Le mot averses vaut 10 points au Scrabble.

    averses

    Informations sur le mot averses - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot averses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    averses

    Les rimes de « averses »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de averses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de lerche      Rimes de mars      Rimes de désamorce      Rimes de perverse      Rimes de démarches      Rimes de exercent      Rimes de renverses      Rimes de ourses      Rimes de recherche      Rimes de commerce      Rimes de renforcent      Rimes de diverses      Rimes de courses      Rimes de comparse      Rimes de fourches      Rimes de recherches      Rimes de porche      Rimes de ressource      Rimes de herse      Rimes de porches      Rimes de retraverse      Rimes de bercent      Rimes de amorces      Rimes de torchent      Rimes de morse      Rimes de amorcent      Rimes de exerce      Rimes de parce      Rimes de verses      Rimes de perses      Rimes de désamorcent      Rimes de lerch      Rimes de coursent      Rimes de reverse      Rimes de réamorcent      Rimes de marches      Rimes de sources      Rimes de ours      Rimes de Haute-Corse      Rimes de converse      Rimes de recherchent      Rimes de bourses      Rimes de course      Rimes de perse      Rimes de traverses      Rimes de commerces      Rimes de ressources      Rimes de farces      Rimes de torse      Rimes de farce     

    Mots du jour

    lerche     mars     désamorce     perverse     démarches     exercent     renverses     ourses     recherche     commerce     renforcent     diverses     courses     comparse     fourches     recherches     porche     ressource     herse     porches     retraverse     bercent     amorces     torchent     morse     amorcent     exerce     parce     verses     perses     désamorcent     lerch     coursent     reverse     réamorcent     marches     sources     ours     Haute-Corse     converse     recherchent     bourses     course     perse     traverses     commerces     ressources     farces     torse     farce     


    Les citations sur « averses »

    1. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    2. Encore une belle journée en perspective. Quelques cadavres mutilés avec un risque d'averses dans l'après-midi.

      Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)


    3. Généralement, quand nous sommes traversés d'une évidence, elle est terrible et meurtrière.

      Auteur : Pascal Jardin - Source : La Bête à bon Dieu (1980)


    4. Tu es un être humain doué d'un libre arbitre. Ce qui te place au-dessus du niveau des animaux. Mais si tu traverses la vie sans pitié et sans compassion pour ton semblable, tu es comme un animal .

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    5. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; Nous sommes traversés de ces hontes, un tourbillon qui, peu à peu, nous creuse et nous vide. N’avoir rien dit, rien fait. Avoir dit oui parce qu’on ne savait pas dire non.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    6. Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)


    7. Au terme d'une vie agitée et pleine de traverses, je goûterai le repos.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    8. Il faudrait toujours rester sur ses gardes. Et ne pas oublier que ceux qui veulent nous nuire sont peu traversés par les états d'âme.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Maison atlantique (2014)


    9. Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    10. Pas de gouttière aux larmes.
      Nos averses sont nos âmes.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    11. Pluies, orages, grelons chauds, averses de spores, chutes de grenouilles, c'est le quotidien d'hydra.

      Auteur : Jean-Pierre Andrevon - Source : Hydra (1984)


    12. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    13. Il n'est si capricieux climat que la vie de l'amant ou de l'artiste : soleil trempé d'averses, gloire, givre, jardins en fleurs. Vienne le soir et avec lui la sérénité d'une espèce de mélancolie heureuse, et de ces ressouvenirs qui traversent l'âme comme des oiseaux.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    14. N'espérons point, ici-bas, une vie sans traverses. Nous n'avons que le choix entre des bonheurs relatifs et des malheurs transitoires.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    15. Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    16. Il faudrait toujours rester sur ses gardes. Et ne pas oublier que ceux qui veulent nous nuire sont peu traversés par des états d'âme.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Maison atlantique (2014)


    17. La trajectoire de l'énigmatique docteur Godard reconstituée avec quelques mois de retard grâce à ses opérations bancaires dans les pays traversés: on pense aux astres disparus voilà des millénaires et dont la lumière nous parvient seulement aujourd'hui.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Le monde est rempli de beaucoup de traverses: - Chaque homme tous les jours en ressent de diverses.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)


    19. La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, je n'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu closes your eyes et que tu traverses la rue...

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    20. L'automne était pluvieux et triste. Les feuilles rouges au lieu de craquer sous les pieds, pourrissaient dans les ornières, sous les lourdes averses.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Une veuve


    21. C'est un printemps comme un autre, avec des averses impromptues, l'odeur du macadam mouillé,une sorte de légèreté dans l'air, un souffle de joie qui chantonne combien tout est fragile.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    22. Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres.

      Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)


    23. Lis quelque humble poète - Dont les chants ont jailli du coeur - Comme les averses des nuages d'été, - Ou les larmes des paupières.

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Le Jour est passé


    24. Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, - Les hommes courent haletants, - Mars qui rit malgré les averses, - Prépare en secret le printemps.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées, Premier sourire du printemps


    25. Course à Criquetot. Le ciel était bas, très sombre, chargé d'averses; un grand vent de mer échevelait les nuages.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 décembre 1917


    Les citations sur averses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot averses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « averses »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « averses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot averses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « averses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot averses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Averses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations averses     Citation sur averses   Poèmes averses   Proverbes averses   Rime avec averses    Définition de averses  


    Définition de averses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot averses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot averses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:26:41