Définition de « intercourse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intercourse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intercourse pour aider à enrichir la compréhension du mot Intercourse et répondre à la question quelle est la définition de intercourse ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « intercourse »


Trésor de la Langue Française informatisé


INTERCOURSE, subst. fém.

MAR. (Droit d') intercourse. Droit à la libre pratique de leurs ports que s'accordent réciproquement deux nations. La mésintelligence qui continue à régner entre la Belgique et la Hollande par l'effet du partage des Pays-Bas, a placé ces deux puissances en dehors du droit général d'intercourse; mais à l'exception de ces deux pays et des colonies espagnoles insurgées, qui par représailles persistent à repousser de leurs ports, les navires de leur ancienne métropole, on peut dire que l'intercourse est en ce moment un droit universel (Comm.t. 21839).
Rem. Saussure emploie intercourse au masc. avec une valeur plus gén. qui rejoint celle de l'angl. pour désigner l'« ensemble des phénomènes qui suscitent ou favorisent les échanges, la communication (entre deux communautés) » : Si l'esprit de clocher rend les hommes sédentaires, l'intercourse les oblige à communiquer entre eux. C'est lui qui amène dans un village les passants d'autres localités, qui déplace une partie de la population à l'occasion d'une fête ou d'une foire, qui réunit sous les drapeaux les hommes de provinces diverses, etc. En un mot, c'est un principe unifiant, qui contrarie l'action dissolvante de l'esprit de clocher. C'est à l'intercourse qu'est due l'extension et la cohésion d'une langue (Ling. gén., 1916, p. 282).
Prononc. : [? ?t? ?ku?s]. Étymol. et Hist. 1839 (Comm. t. 2). Empr. à l'angl.intercourse « échange, circulation réciproque de biens », terme qui n'est pas réservé au domaine du comm. mar. et dont le type d'orig., le m. angl. entercourse, attesté au xves. (cf. NED et MED), est empr. à l'a. fr. entrecors « échange » (dep. fin xiies., Eructavit, éd. T.A. Jenkins, 1480, jusqu'au xvies., cf. Gdf.). Bbg. Bonn. 1920, p. 77.


Wiktionnaire


Nom commun - français

intercourse \??.t??.ku?s\ féminin

  1. (Vieilli) Ensemble des communications commerciales entre deux pays.
    • Maintenant, il n'en est plus ainsi [en Chine] : l'expédition anglo-française de 1860 d'abord, les guerres civiles qui ont dévasté récemment l'empire, et l'intercourse commercial qui ne fait que progresser chaque année, appellent de plus en plus l'attention générale sur ce pays, devenu tellement intéressant qu'il ne nous est plus permis d'ignorer ce qui s'y passe. (Eugène Buissonnet, De Pékin à Shanghai : souvenirs de voyages, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INTERCOURSE (in-tèr-kour-s') s. f.
  • L'ensemble des communications commerciales entre deux pays.

HISTORIQUE

XVe s. Considerans icelle nostre dite ville estre assise en mer, en pays infertile, et n'y a aucun entretenement que le fait et entre-cours de la marchandise, Ordonn. oct. 1488.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intercourse »

Anglais, intercourse, de inter (voy. ENTRE), et course. Le mot anglais a été fait, comme on voit, sur le français entre-cours qui a péri dans notre langue et que nous reprenons dans celle des Anglais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté à l'anglais intercourse (voir inter- et course. Le mot anglais a été fait sur l'ancien français entre-cours qui a péri dans notre langue et que nous reprenons dans celle des Anglais[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INTERCOURSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1839 (Comm. t. 2). Empr. à l'angl.intercourse « échange, circulation réciproque de biens », terme qui n'est pas réservé au domaine du comm. mar. et dont le type d'orig., le m. angl. entercourse, attesté au xves. (cf. NED et MED), est empr. à l'a. fr. entrecors « échange » (dep. fin xiies., Eructavit, éd. T.A. Jenkins, 1480, jusqu'au xvies., cf. Gdf.).

intercourse au Scrabble


Le mot intercourse vaut 13 points au Scrabble.

intercourse

Informations sur le mot intercourse - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intercourse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intercourse

Les rimes de « intercourse »


On recherche une rime en RS .

Les rimes de intercourse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rs

Rimes de fourchent      Rimes de nounours      Rimes de knickers      Rimes de corse      Rimes de berce      Rimes de moeurs      Rimes de démarche      Rimes de débourse      Rimes de matriarche      Rimes de amorces      Rimes de renforce      Rimes de inverses      Rimes de Vierset-Barse      Rimes de mi-mars      Rimes de diverses      Rimes de bourse      Rimes de porche      Rimes de torchent      Rimes de torche      Rimes de sources      Rimes de versent      Rimes de marche      Rimes de tierce      Rimes de disperses      Rimes de amorces      Rimes de renverse      Rimes de inverse      Rimes de renverse      Rimes de écorchent      Rimes de écorce      Rimes de lerch      Rimes de berce      Rimes de rembourses      Rimes de idées-forces      Rimes de diverses      Rimes de e-commerce      Rimes de verses      Rimes de reverse      Rimes de marches      Rimes de course      Rimes de recherche      Rimes de amorcent      Rimes de déversent      Rimes de torches      Rimes de ressource      Rimes de derches      Rimes de perverses      Rimes de perches      Rimes de darce      Rimes de remarche     

Mots du jour

fourchent     nounours     knickers     corse     berce     moeurs     démarche     débourse     matriarche     amorces     renforce     inverses     Vierset-Barse     mi-mars     diverses     bourse     porche     torchent     torche     sources     versent     marche     tierce     disperses     amorces     renverse     inverse     renverse     écorchent     écorce     lerch     berce     rembourses     idées-forces     diverses     e-commerce     verses     reverse     marches     course     recherche     amorcent     déversent     torches     ressource     derches     perverses     perches     darce     remarche     


Les citations sur « intercourse »

Les citations sur intercourse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intercourse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « intercourse »

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

Les synonymes de « intercourse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot intercourse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « intercourse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intercourse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Intercourse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations intercourse     Citation sur intercourse   Poèmes intercourse   Proverbes intercourse   Rime avec intercourse    Définition de intercourse  


Définition de intercourse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intercourse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot intercourse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:55:20