Définition de « éclairé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclairé pour aider à enrichir la compréhension du mot éclairé et répondre à la question quelle est la définition de eclaire ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : éclairé

  • Qui a de grandes lumières, beaucoup de connaissances, beaucoup d’expérience. - Un despote éclairé. - Un public peu éclairé. - Un jugement éclairé.

  • Sur lequel est projetée de la lumière, mis en valeur par la lumière. - Un monument éclairé. - Une usine éclairée.

  • Se dit dune personne influencée par la philosophie de Lumières. - Les éclairés faisaient partie des patriotes réformistes aux élections des députés des Etats Généraux en 1789. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éclairer.


    Définitions de « éclaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLAIRE, subst. fém.

    BOT. Éclaire ou grande éclaire. Synon. de chélidoine*.Petite éclaire. Synon. de renoncule ficaire.La petite éclaire, la grande éclaire (...) étalaient leurs fleurs (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 359).
    Prononc. et Orth. : [ekl?:?]. Ds Ac. 1762-1878. Homon. éclair. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. bot. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XL, 34); 2. 1325 « soupirail » (Arch. JJ 64, fo1 vods Gdf.) ? 1490 « lucarne » (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens, ibid.), repris dans une acception spéc. : 1823 « trou dans la table à découper la morue » (Boiste). Déverbal de éclairer*, 1 parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue; 2 p. réf. au fait qu'un soupirail ou une lucarne servent à éclairer un endroit. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éclaire \e.kl??\ féminin

    1. (Botanique) Synonyme de chélidoine.
      • Prenez des feuilles de la petite chélidoine ou éclaire non lavées, & une poignée de racines lavées & essuyées. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    2. (Botanique) Synonyme de renoncule ficaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLAIRER. v. tr.
    Rendre clair, remplir de lumière. Le jour qui nous éclaire. Ce lustre éclaire tout le salon. Une salle de bal bien éclairée. Absolument, Le soleil éclaire. La lune n'éclairait plus. Cette ampoule n'est pas bonne, elle n'éclaire pas, elle éclaire mal. Cet appartement, cet escalier est bien éclairé, n'est pas suffisamment éclairé, est mal éclairé, Le jour y pénètre bien, n'y pénètre pas assez, n'y entre pas dans la direction convenable. Il signifie par extension Apporter ou fournir de la lumière à quelqu'un, afin qu'il y voie clair. Vous m'éclairez mal. Éclairer une personne qui descend dans une cave. Absolument, Allez éclairer. Éclairez. Être logé, nourri, éclairé, Avoir le logement, la nourriture, l'éclairage. Il signifie figurément Rendre plus intelligible. Cette découverte a éclairé bien des points restés jusqu'ici obscurs. Ces deux passages de l'"Énéide" s'éclairent l'un par l'autre. Figurément aussi, il signifie Mettre en état de comprendre, de se rendre compte. Cette étude lui a bien éclairé l'esprit. Être éclairé des lumières de la foi. L'expérience nous éclaire. Il faut que je l'interroge, il pourra nous éclairer là-dessus. Le participe passé

    ÉCLAIRÉ, ÉE, signifie, particulièrement au figuré, Qui a de grandes lumières, beaucoup de connaissances, beaucoup d'expérience. Les gens éclairés. C'est un esprit fort éclairé. Un public peu éclairé. Une sagesse éclairée. Par extension, Un jugement éclairé. Une critique éclairée. En termes d'Art militaire, Éclairer sa marche, Faire visiter et bien observer les endroits où l'on veut se porter. Par extension, Éclairer une armée. Ce général sait bien s'éclairer. En termes de Peinture, il signifie Distribuer des lumières d'un tableau, y répandre des clairs avec intelligence. Il est aussi intransitif et alors il signifie Répandre de la clarté. Les yeux des chats, les vers luisants éclairent pendant la nuit. Il s'emploie impersonnellement, en parlant de la Foudre, dans le sens de Faire des éclairs. Il éclaire. Il n'a fait qu'éclairer toute la nuit.

    Littré

    ÉCLAIRE (é-klê-r') s. f.
    • L'éclaire ou la grande éclaire, la chélidoine des botanistes. Petite éclaire, renoncule ficaire.

    HISTORIQUE

    XVe s. Au joly mois que clers ont figure jaulne? Que l'on voit le pré de fleurs repainturé Et ces beaulx bois de feuilles verdoyer, Perceforest, t. I, f° 78.

    XVIe s. Ce nom d'esclaire est donné à cette herbe à cause que d'icelle les arondelles guerissent leurs petits de l'esborgnement, De Serres, 615. Deux esclaires y a-il, petite et grande?; ceste-là aussi ditte herbe aux escrouelles, De Serres, 616.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éclaire »

    Éclairer, à cause que cette plante était supposée éclaircir la vue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Déverbal sans suffixe de éclairer, parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLAIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. bot. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XL, 34); 2. 1325 « soupirail » (Arch. JJ 64, fo1 vods Gdf.) ? 1490 « lucarne » (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens, ibid.), repris dans une acception spéc. : 1823 « trou dans la table à découper la morue » (Boiste). Déverbal de éclairer*, 1 parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue; 2 p. réf. au fait qu'un soupirail ou une lucarne servent à éclairer un endroit.

    éclairé au Scrabble


    Le mot éclairé vaut 9 points au Scrabble.

    eclaire

    Informations sur le mot eclaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclairé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclaire

    Les rimes de « éclairé »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de éclairé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de démontrée      Rimes de serrée      Rimes de castré      Rimes de couturée      Rimes de narrait      Rimes de arriéré      Rimes de guérirait      Rimes de finirai      Rimes de sucrés      Rimes de ambré      Rimes de admirez      Rimes de désirés      Rimes de inverserait      Rimes de coûterai      Rimes de répandrait      Rimes de enregistrée      Rimes de paierai      Rimes de taret      Rimes de libéré      Rimes de tiendraient      Rimes de sauverait      Rimes de collaborerai      Rimes de gérés      Rimes de accéléré      Rimes de cirée      Rimes de arborer      Rimes de réunirais      Rimes de chapitrées      Rimes de concentrés      Rimes de transigerai      Rimes de inverserais      Rimes de exposerais      Rimes de déchiffrai      Rimes de inventeraient      Rimes de encadrées      Rimes de administrée      Rimes de ressemblerai      Rimes de mourrez      Rimes de étudierais      Rimes de serrer      Rimes de pondérée      Rimes de engouffrées      Rimes de dénaturée      Rimes de tigré      Rimes de perforée      Rimes de soupirais      Rimes de vrais      Rimes de équilibrée      Rimes de creuseraient      Rimes de patrouillerai     

    Mots du jour

    démontrée     serrée     castré     couturée     narrait     arriéré     guérirait     finirai     sucrés     ambré     admirez     désirés     inverserait     coûterai     répandrait     enregistrée     paierai     taret     libéré     tiendraient     sauverait     collaborerai     gérés     accéléré     cirée     arborer     réunirais     chapitrées     concentrés     transigerai     inverserais     exposerais     déchiffrai     inventeraient     encadrées     administrée     ressemblerai     mourrez     étudierais     serrer     pondérée     engouffrées     dénaturée     tigré     perforée     soupirais     vrais     équilibrée     creuseraient     patrouillerai     


    Les citations sur « éclairé »

    1. L'amour est toute ma force, il est le rayon céleste qui m'éclaire.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    2. On sait que tous les arts sont frères, que chacun d'eux en éclaire un autre, et qu'il en résulte une lumière universelle. C'est par ces mutuels secours que le génie de l'invention s'est communiqué de proche en proche.

      Auteur : Voltaire - Source : Ode XV, Sur la mort de S.A.S. Mme la Princesse de Bareith (1759), Note de M. Morza


    3. Il est inutile de se voiler la face : la parole politique est inaudible. Même juste à 100 %, ce n'est pas elle qui peut éclairer l'opinion publique qui n'éprouve plus que suspicion à son endroit.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)


    4. Demain, puis demain, puis demain glisse à petits pas de jour en jour jusqu'à la dernière syllabe du registre des temps ; et tous nos hiers n'ont fait qu'éclairer pour des fous le chemin de la mort poudreuse.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    5. La face verolée d'une lune, reflétée dans la feuille d'or du casque, renvoyait suffisamment de lumière pour éclairer le relief tourmenté de l'astéroïde.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Monde blanc (1992)


    6. C'est à peine éclairé, mais j'y vois assez pour me rendre compte qu'on a changé de crémerie.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Grands Chemins (1951)


    7. Instruire le peuple, c'est l'améliorer; éclairer le peuple c'est le moraliser.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    8. La foi apparaît comme une alternative à la régression animale qui menace si concrètement. Etre homme, ce serait connaître Dieu ou, à tout le moins, le chercher. L'animal poursuit sa proie ; l'être humain court après son salut. Tout s'éclaire.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    9. L'homme frappe sur l'enclume et, d'un seul coup, fait jaillir un brasillement d'étincelles par quoi toute la forge sombre s'éclaire.

      Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


    10. Eclaircir l'existence, non seulement la percer à jour mais quotidiennement l'éclairer jusqu'au suprême degré possible, c'est la seule possibilité d'en venir à bout.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    11. Je n'ai rien séparé mais j'ai doublé mon coeur.
      D'aimer, j'ai tout créé : réel, imaginaire,
      J'ai donné sa raison, sa forme, sa chaleur
      Et son rôle immortel à celle qui m'éclaire.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le temps déborde (1947), En vertu de l'amour


    12. Il y aurait surtout de nouveaux héros. ... des peuples éclairés, débarrassés des arrières-pensées ethniques et du néfaste des superstitions. D'autres indépendances, d'autres undergrounds, d'autres mots.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    13. Mais les rêves traversent les pierres des murs, éclairent des chambres enténébrées ou enténèbrent des chambres éclairées; et leurs personnages, narguant tous les serruriers du monde, font leurs entrées ou leurs sorties comme il leur plaît.

      Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu - Source : Carmilla (1872)


    14. Astrologie, ou quand les étoiles éclairent des illuminés qui éblouissent des lunatiques.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 299


    15. Puisse le Grand Esprit vous envoyer ses présents les mieux choisis. Puisse le Père soleil et la Mère lune vous éclairer de leurs plus doux rayons.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    16. Ainsi qu'on voit aux grasses nuits d'automne
      Un prompt ardent sur les eaux éclairer ...


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Charité


    17. Le pied de la lampe est le moins éclairé.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    18. Si l'homme n'avait pas opposé à l'apparence ses successifs monde de Vérité, il ne serait pas devenu rationaliste, il serait devenu singe. Et l'artiste a créé les images de Vérité comme l'homme a créé les dieux et le monde qu'ils éclairent.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    19. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    20. Ces astres nouveaux pour nous, puisque nous venons de les découvrir, quelles destinées éclaireront-ils? La révélation de ces astres est-elle liée à quelque nouvelle phase de l'humanité? Vous le saurez, races à naîtres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    21. Mammifères (n.): Famille d'animaux vertébrés dont les femelles, à l'état de nature, allaitent leurs petits, mais, une fois civilisées et éclairées, les confient à une nourrice ou utilisent un biberon.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. Qu'est-ce qu'une pensée qui n'aurait pas de coeur. Et qu'est-ce qu'un coeur qui ne serait pas éclairé au soleil de la pensée.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées


    23. Ainsi devraient parler tous les écrivains éclairés et courageux, qui osent n'être pas de l'avis de la populace littéraire sur l'adoration superstitieuse des auteurs célèbres de l'antiquité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    24. Les hommes d'avant-garde le prendraient pour un éclaireur, pour quelque hardi et malin troupier parti seul en reconnaissance.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    25. Le vrai bonheur, c'est çà : un visage inconnu, et comment la parole peu à peu l'éclaire, le fait devenir familier, proche, magnifique, pur.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


    Les citations sur éclairé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclaire »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclaire»

    Les synonymes de éclairé :

      1. éclaire
      2. chélidoine
    Les synonymes de éclairé :

      1. chélidoine
      2. grande
    Les synonymes de éclairé :

      1. affranchi
      2. libéré
      3. émancipé
      4. racheté
      5. timbré
      6. libre
      7. averti
      8. prévenu
      9. alerté
      10. informé
      11. instruit
      12. avisé
      13. au

    synonymes de éclairé

    Fréquence et usage du mot éclairé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclairé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclairé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclairé     Citation sur éclairé   Poèmes éclairé   Proverbes éclairé   Rime avec éclairé    Définition de éclairé  


    Définition de éclairé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclairé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclairé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:09:17