Définition de « éclairé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclairé pour aider à enrichir la compréhension du mot éclairé et répondre à la question quelle est la définition de eclaire ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : éclairé

  • Qui a de grandes lumières, beaucoup de connaissances, beaucoup d’expérience. - Un despote éclairé. - Un public peu éclairé. - Un jugement éclairé.

  • Sur lequel est projetée de la lumière, mis en valeur par la lumière. - Un monument éclairé. - Une usine éclairée.

  • Se dit dune personne influencée par la philosophie de Lumières. - Les éclairés faisaient partie des patriotes réformistes aux élections des députés des Etats Généraux en 1789. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éclairer.


    Définitions de « éclaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLAIRE, subst. fém.

    BOT. Éclaire ou grande éclaire. Synon. de chélidoine*.Petite éclaire. Synon. de renoncule ficaire.La petite éclaire, la grande éclaire (...) étalaient leurs fleurs (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 359).
    Prononc. et Orth. : [ekl?:?]. Ds Ac. 1762-1878. Homon. éclair. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. bot. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XL, 34); 2. 1325 « soupirail » (Arch. JJ 64, fo1 vods Gdf.) ? 1490 « lucarne » (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens, ibid.), repris dans une acception spéc. : 1823 « trou dans la table à découper la morue » (Boiste). Déverbal de éclairer*, 1 parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue; 2 p. réf. au fait qu'un soupirail ou une lucarne servent à éclairer un endroit. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éclaire \e.kl??\ féminin

    1. (Botanique) Synonyme de chélidoine.
      • Prenez des feuilles de la petite chélidoine ou éclaire non lavées, & une poignée de racines lavées & essuyées. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    2. (Botanique) Synonyme de renoncule ficaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLAIRER. v. tr.
    Rendre clair, remplir de lumière. Le jour qui nous éclaire. Ce lustre éclaire tout le salon. Une salle de bal bien éclairée. Absolument, Le soleil éclaire. La lune n'éclairait plus. Cette ampoule n'est pas bonne, elle n'éclaire pas, elle éclaire mal. Cet appartement, cet escalier est bien éclairé, n'est pas suffisamment éclairé, est mal éclairé, Le jour y pénètre bien, n'y pénètre pas assez, n'y entre pas dans la direction convenable. Il signifie par extension Apporter ou fournir de la lumière à quelqu'un, afin qu'il y voie clair. Vous m'éclairez mal. Éclairer une personne qui descend dans une cave. Absolument, Allez éclairer. Éclairez. Être logé, nourri, éclairé, Avoir le logement, la nourriture, l'éclairage. Il signifie figurément Rendre plus intelligible. Cette découverte a éclairé bien des points restés jusqu'ici obscurs. Ces deux passages de l'"Énéide" s'éclairent l'un par l'autre. Figurément aussi, il signifie Mettre en état de comprendre, de se rendre compte. Cette étude lui a bien éclairé l'esprit. Être éclairé des lumières de la foi. L'expérience nous éclaire. Il faut que je l'interroge, il pourra nous éclairer là-dessus. Le participe passé

    ÉCLAIRÉ, ÉE, signifie, particulièrement au figuré, Qui a de grandes lumières, beaucoup de connaissances, beaucoup d'expérience. Les gens éclairés. C'est un esprit fort éclairé. Un public peu éclairé. Une sagesse éclairée. Par extension, Un jugement éclairé. Une critique éclairée. En termes d'Art militaire, Éclairer sa marche, Faire visiter et bien observer les endroits où l'on veut se porter. Par extension, Éclairer une armée. Ce général sait bien s'éclairer. En termes de Peinture, il signifie Distribuer des lumières d'un tableau, y répandre des clairs avec intelligence. Il est aussi intransitif et alors il signifie Répandre de la clarté. Les yeux des chats, les vers luisants éclairent pendant la nuit. Il s'emploie impersonnellement, en parlant de la Foudre, dans le sens de Faire des éclairs. Il éclaire. Il n'a fait qu'éclairer toute la nuit.

    Littré

    ÉCLAIRE (é-klê-r') s. f.
    • L'éclaire ou la grande éclaire, la chélidoine des botanistes. Petite éclaire, renoncule ficaire.

    HISTORIQUE

    XVe s. Au joly mois que clers ont figure jaulne? Que l'on voit le pré de fleurs repainturé Et ces beaulx bois de feuilles verdoyer, Perceforest, t. I, f° 78.

    XVIe s. Ce nom d'esclaire est donné à cette herbe à cause que d'icelle les arondelles guerissent leurs petits de l'esborgnement, De Serres, 615. Deux esclaires y a-il, petite et grande?; ceste-là aussi ditte herbe aux escrouelles, De Serres, 616.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éclaire »

    Éclairer, à cause que cette plante était supposée éclaircir la vue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Déverbal sans suffixe de éclairer, parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLAIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. bot. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XL, 34); 2. 1325 « soupirail » (Arch. JJ 64, fo1 vods Gdf.) ? 1490 « lucarne » (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens, ibid.), repris dans une acception spéc. : 1823 « trou dans la table à découper la morue » (Boiste). Déverbal de éclairer*, 1 parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue; 2 p. réf. au fait qu'un soupirail ou une lucarne servent à éclairer un endroit.

    éclairé au Scrabble


    Le mot éclairé vaut 9 points au Scrabble.

    eclaire

    Informations sur le mot eclaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclairé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclaire

    Les rimes de « éclairé »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de éclairé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de faudrait      Rimes de démordrai      Rimes de ralentiraient      Rimes de revivrais      Rimes de séparés      Rimes de profiterais      Rimes de châtré      Rimes de vrais      Rimes de implorez      Rimes de sauret      Rimes de représenteraient      Rimes de prospéreraient      Rimes de repasseraient      Rimes de succomberais      Rimes de tisserait      Rimes de aventurait      Rimes de voiturait      Rimes de contenterait      Rimes de garer      Rimes de créent      Rimes de raterai      Rimes de souhaiterait      Rimes de endurait      Rimes de aspirais      Rimes de opérait      Rimes de effondrée      Rimes de fouillerai      Rimes de coucherait      Rimes de diviserait      Rimes de oseraies      Rimes de facturé      Rimes de lacérés      Rimes de dépurés      Rimes de rappliquerais      Rimes de aurai      Rimes de détruirez      Rimes de séquestrés      Rimes de doraient      Rimes de procéderaient      Rimes de varieraient      Rimes de inintérêt      Rimes de bourrées      Rimes de expirer      Rimes de coffrait      Rimes de userais      Rimes de détériorées      Rimes de attacherez      Rimes de arriveraient      Rimes de vénérés      Rimes de modérée     

    Mots du jour

    faudrait     démordrai     ralentiraient     revivrais     séparés     profiterais     châtré     vrais     implorez     sauret     représenteraient     prospéreraient     repasseraient     succomberais     tisserait     aventurait     voiturait     contenterait     garer     créent     raterai     souhaiterait     endurait     aspirais     opérait     effondrée     fouillerai     coucherait     diviserait     oseraies     facturé     lacérés     dépurés     rappliquerais     aurai     détruirez     séquestrés     doraient     procéderaient     varieraient     inintérêt     bourrées     expirer     coffrait     userais     détériorées     attacherez     arriveraient     vénérés     modérée     


    Les citations sur « éclairé »

    1. L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la tient.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    2. Un grand poète est moins un inventeur qu'un éclaireur.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La quête d'Averroès


    3. La science n'a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l'humanité, le flambeau qui éclaire le monde.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Cité par Henri Mondor dans Pasteur (1945).


    4. Une foi aveugle vaut mieux qu'un doute éclairé; car, pour un chrétien, croire c'est espérer.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Il me semble que maintenant les nations européennes n'ont de vigueur que quand elles sont ou ce qu'on appelle barbares, c'est-à-dire non éclairées, ou libres.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Dix années d'exil (1818)


    6. Il faut un double soleil pour éclairer le fond de la bêtise humaine.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Nekrassov (1955)


    7. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    8. Bébé Cadum magnifiquement éclairé reste seul, témoin attentif des événements dont la rue, espérons-le, sera le théâtre.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    9. L'économie est plus éclairée que la profusion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    10. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    11. Tel éclaire les autres, qui se brûle.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. Le sage est éclairé sur ce qu'il doit faire, le prudent sur ce qu'il doit éviter.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    13. Fais de ton amour ton flambeau. On s'éclaire de ce qui brûle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 20, Il fait froid


    14. Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    15. Il ne faut pas croire à la mort. Voici le soleil radieux vers la terre et sur vos yeux. Ne versez plus de vaines larmes, le ciel est clair comme votre âme, elle éclaire l'ombre oublieuse, - et voici la mort radieuse.

      Auteur : Paul Fort - Source : Les Ballades françaises (1896-1958), Ballades de l'orage, Berceuse pour les agonisants


    16. Les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    17. Chaque fois que la roue tourne, les valeurs et les émotions qui se trouvent sur le bord de la roue montent ou descendent. Les unes et les autres, sont tantôt éclairées, tantôt dans l'ombre. Mais l'amour véritable, fixé à l'essieu, ne bouge pas.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2009)


    18. Il est des crépuscules qui sont plus beaux que des aurores. Il faut simplement le vouloir. Et éclairer les autres et soi de soi de sa paix intérieure.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    19. Pourquoi la vie des uns ne pourrait-elle pas éclairer celles des autres? Sinon c'est quoi une société.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


    20. Je n'ai rien séparé mais j'ai doublé mon coeur.
      D'aimer, j'ai tout créé : réel, imaginaire,
      J'ai donné sa raison, sa forme, sa chaleur
      Et son rôle immortel à celle qui m'éclaire.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le temps déborde (1947), En vertu de l'amour


    21. Nous ne sommes jamais vraiment heureux si nous n'essayons pas d'éclairer la vie des autres

      Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


    22. Faut-il cesser d'être vertueux pour n'être point exposé aux traits de l'envie? Quel malheur ne serait-ce pas, si le soleil cessait d'éclairer pour ne pas éblouir les yeux faibles ?

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    23. Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même; car le silence a aussi sa malignité et son injustice.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    24. Aldous Huxley disait : « Tout événement ressemble essentiellement à la nature de l'homme qui le subit », parole d'une grande profondeur qui éclaire l'aveuglement inouï de bien des acteurs de l'Histoire. L'objectivité des faits est le masque dont se parent la subjectivité militante des acteurs et la subjectivité angoissée des témoins.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    25. Je ne dis pas quel objet
      Le ciel destine à me plaire.
      Aimer n'est pas un projet;
      C'est l'instant qui nous éclaire.


      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : La Fausse magie (1775), I, 4


    Les citations sur éclairé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclaire »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclaire»

    Les synonymes de éclairé :

      1. éclaire
      2. chélidoine
    Les synonymes de éclairé :

      1. chélidoine
      2. grande
    Les synonymes de éclairé :

      1. affranchi
      2. libéré
      3. émancipé
      4. racheté
      5. timbré
      6. libre
      7. averti
      8. prévenu
      9. alerté
      10. informé
      11. instruit
      12. avisé
      13. au

    synonymes de éclairé

    Fréquence et usage du mot éclairé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclairé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclairé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclairé     Citation sur éclairé   Poèmes éclairé   Proverbes éclairé   Rime avec éclairé    Définition de éclairé  


    Définition de éclairé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclairé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclairé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:37:23