Définition de « démentie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dementie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démentie pour aider à enrichir la compréhension du mot Démentie et répondre à la question quelle est la définition de dementie ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de démenti. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe démentir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉMENTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 desmentir « contredire (quelqu'un) en prétendant qu'il n'a pas dit la vérité » (Roland, éd. J. Bédier, 3834); b) 1563 dementir « prétendre (quelque chose) contraire à la vérité » (Ronsard, Remonstrance au peuple de France, 117 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 11, p. 69); 2. ca 1100 « se conduire de façon indigne de (sa race, etc.) » (Roland, 788), attest. isolée; de nouv. 1550 (Ronsard, Odes, I, 5, 95, loc. cit., t. 1, p. 89); 3. 1550 « (d'un événement) ne pas être conforme à ce qui était attendu » (Id., Odes, III, 2, 32, loc. cit., t. 2, p. 7); 1564 « (d'une chose) être en contradiction avec » (Id., La Promesse, 252, loc. cit., t. 13, p. 13). B. 1. Ca 1176 soi desmentir « se briser, se rompre (d'un bouclier, etc.) » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1894) ? xves., Ren. de Montauban, ms. Arsenal 5072 ds Gdf.; 1188 au fig. « être impropre au service, manquer à son devoir » (Aimon de Varennes, Florimont, 6169 ds T.-L.) ? mil. xives., Bâtard de Bouillon, 6106, ibid.; ca 1260 « s'ébranler (d'un mur, etc.) » (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, 343) ? 1900, Nouv. Lar. ill.; 2. 1643 « (de qualités) cesser d'être, se relâcher » (Corneille, Polyeucte, III, 5 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 536). Dér. de mentir*; préf. dé-*.

    démentie au Scrabble


    Le mot démentie vaut 10 points au Scrabble.

    dementie

    Informations sur le mot dementie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démentie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dementie

    Les rimes de « démentie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de démentie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de aplatie      Rimes de emboutie      Rimes de pervertis      Rimes de sentît      Rimes de déglutit      Rimes de Haïti      Rimes de engloutit      Rimes de rebâties      Rimes de convertis      Rimes de embouties      Rimes de fifty      Rimes de clafoutis      Rimes de ressorti      Rimes de investis      Rimes de amnisties      Rimes de dynastie      Rimes de homéopathie      Rimes de yeti      Rimes de antipathie      Rimes de consenti      Rimes de abruties      Rimes de empuantis      Rimes de abêti      Rimes de anti-graffiti      Rimes de dégluti      Rimes de menti      Rimes de trustee      Rimes de caillebotis      Rimes de neuropathie      Rimes de corpus delicti      Rimes de garden-party      Rimes de bâti      Rimes de introverti      Rimes de impartis      Rimes de introvertie      Rimes de abêties      Rimes de repartie      Rimes de amortit      Rimes de serti      Rimes de convertie      Rimes de réparties      Rimes de penalty      Rimes de ralentis      Rimes de frichti      Rimes de blottis      Rimes de surprise-partie      Rimes de repartît      Rimes de parties      Rimes de dégluties      Rimes de pressenties     

    Mots du jour

    aplatie     emboutie     pervertis     sentît     déglutit     Haïti     engloutit     rebâties     convertis     embouties     fifty     clafoutis     ressorti     investis     amnisties     dynastie     homéopathie     yeti     antipathie     consenti     abruties     empuantis     abêti     anti-graffiti     dégluti     menti     trustee     caillebotis     neuropathie     corpus delicti     garden-party     bâti     introverti     impartis     introvertie     abêties     repartie     amortit     serti     convertie     réparties     penalty     ralentis     frichti     blottis     surprise-partie     repartît     parties     dégluties     pressenties     


    Les citations sur « démentie »

    1. Parfois, on se dit qu'on ne s'arrêtera jamais de pleurer. Mais si, on s'arrête. D'épuisement. Quand le corps n'en peut plus, oblige au calme après le tourbillon démentiel de la détresse.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    2. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    3. Dans nos sociétés avancées, les vedettes qui distribuent leur photo se montrent généreuses et font plaisir aux admirateurs en leur offrant une partie d'elles-mêmes. Les vedettes et leurs admirateurs conçoivent la photo comme une forme sophistiquée de don. Une conception qu'ils partagent avec les primitifs. La puissance de la photographie et de la pensée sauvage n'a jamais été démentie.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    4. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    5. Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    6. Quels lâches vous êtes, vous les hommes ! Tu n'avais pas eu le courage de m'annoncer la bêtise que tu allais faire en partant pour l'hiver, lui n'a pas eu le courage de parler avec moi de son choix politique démentiel. ... Face à la neige et à la glace, aux armes et à la guerre, là vous vous sentez à la hauteur, vous les hommes, mais pas face aux questions d'une femme.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    Les citations sur démentie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dementie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dementie »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « dementie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démentie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dementie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démentie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démentie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démentie     Citation sur démentie   Poèmes démentie   Proverbes démentie   Rime avec démentie    Définition de démentie  


    Définition de démentie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démentie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démentie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 17:40:46