Définition de « resserre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resserre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur resserre pour aider à enrichir la compréhension du mot Resserre et répondre à la question quelle est la définition de resserre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : resserre (f)

  • Endroit où l’on range, où l’on serre certains objets. - Mettez les pommes dans la resserre. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe resserrer.


    Définitions de « resserre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESSERRE, subst. fém.

    Endroit où l'on met à l'abri, où l'on range certaines choses (provisions, outils). Synon. remise, réserve.La bonne grosse s?ur aînée qui va chercher le lard à la resserre avec ses doigts en boudins (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 178).
    Prononc. et Orth.: [? ?s?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1629 reserre « paroi qui sépare la bûcherie du four » (G. Panel, Doc. concernant les pauvres de Rouen, t. 1, p. 251); 2. 1836 « endroit où l'on met quelque chose à l'abri » (Balzac, Lys, p. 35). Déverbal de resserrer*. Fréq. abs. littér.: 57.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    resserre \??.s??\ féminin

    1. Endroit où l'on range, où l'on serre certains objets.
      • Les resserres sont exclusivement réservées aux pigeons. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • Entre des maisons grises, des resserres, des magasins d'outillage, des bars, des trottoirs étroits, la rue de Lappe ouvrait sa médiocre perspective [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Il s'était caché dans une resserre, derrière des sacs de grains. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 63)
      • Est-ce qu'ils font comme en Piémont ici ? Il y a toujours une chambre de resserre, presque sous les toits. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 145)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RESSERRE (re-sê-r') s. f.
    • 1Chambre, lieu où l'on resserre différents objets. Allez mettre cela dans la resserre.
    • 2En particulier, aux finances, la resserre, le local souterrain où l'on garde l'encaisse du Trésor?; c'est comme une vaste cave dans laquelle se trouve la caisse proprement dite, qui est elle-même une pièce toute garnie de fer?; la resserre, en dehors de la caisse, sert à la garde du numéraire qu'on ne peut ou qu'on ne veut pas placer dans la caisse?; la resserre et la caisse sont à deux clefs, pour le caissier et le contrôleur?; la caisse est en quelque sorte à la resserre comme le caveau à la cave. Art. 3?: Des entrées et des sorties de billets et de numéraire du comptoir de la resserre? le solde [billets et numéraire] qui doit être enfermé dans la resserre? il [le sous-chef de la caisse principale] assiste le contrôleur attaché au comptoir central chaque fois que celui-ci désire procéder à une vérification détaillée du solde de la resserre, Instruction n° 58, 1er déc. 1874.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    RESSERRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1629 reserre « paroi qui sépare la bûcherie du four » (G. Panel, Doc. concernant les pauvres de Rouen, t. 1, p. 251); 2. 1836 « endroit où l'on met quelque chose à l'abri » (Balzac, Lys, p. 35). Déverbal de resserrer*.

    resserre au Scrabble


    Le mot resserre vaut 8 points au Scrabble.

    resserre

    Informations sur le mot resserre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot resserre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resserre

    Les rimes de « resserre »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de resserre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de glacières      Rimes de pépère      Rimes de convolèrent      Rimes de prémolaire      Rimes de contestataires      Rimes de aimèrent      Rimes de maires      Rimes de impers      Rimes de cesaire      Rimes de constatèrent      Rimes de diagnostiquèrent      Rimes de millionnaire      Rimes de improvisèrent      Rimes de cinglèrent      Rimes de relâchèrent      Rimes de révulsèrent      Rimes de pamphlétaire      Rimes de ovaires      Rimes de ôtèrent      Rimes de corbières      Rimes de commissionnaire      Rimes de confirmèrent      Rimes de sert      Rimes de gratifièrent      Rimes de entre-deux-guerres      Rimes de persévères      Rimes de partenaires      Rimes de éboulèrent      Rimes de geyser      Rimes de mammaire      Rimes de évaluèrent      Rimes de outrancière      Rimes de dentaires      Rimes de suffoquèrent      Rimes de centenaire      Rimes de millénaire      Rimes de bleu-vert      Rimes de pubertaire      Rimes de boutonnières      Rimes de dactyloptères      Rimes de réservèrent      Rimes de convulsionnaire      Rimes de indiffèrent      Rimes de piaillèrent      Rimes de cartulaires      Rimes de rebutèrent      Rimes de épièrent      Rimes de passagères      Rimes de récupères      Rimes de régulière     

    Mots du jour

    glacières     pépère     convolèrent     prémolaire     contestataires     aimèrent     maires     impers     cesaire     constatèrent     diagnostiquèrent     millionnaire     improvisèrent     cinglèrent     relâchèrent     révulsèrent     pamphlétaire     ovaires     ôtèrent     corbières     commissionnaire     confirmèrent     sert     gratifièrent     entre-deux-guerres     persévères     partenaires     éboulèrent     geyser     mammaire     évaluèrent     outrancière     dentaires     suffoquèrent     centenaire     millénaire     bleu-vert     pubertaire     boutonnières     dactyloptères     réservèrent     convulsionnaire     indiffèrent     piaillèrent     cartulaires     rebutèrent     épièrent     passagères     récupères     régulière     


    Les citations sur « resserre »

    1. La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler. L'histoire n'est pas close, tel que j'ai pu le penser.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    2. Une seule chose était changée. Il se sentait libre à l’égard de son passé, et de ce qu’il avait perdu. Il ne voulait que ce resserrement et cet espace clos en lui, cette lucide et patiente ferveur devant le monde.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    3. A mesure que l'âge multiplie les besoins de la nature, il resserre ceux de l'imagination.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. L'âme a le pouvoir inconnu d'étendre comme de resserrer l'espace.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Le miracle de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchante, l'horreur de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchaîne.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


    6. Cadet Rousselle a trois deniers,
      C'est pour payer ses créanciers;
      Quand il a montré ses ressources,
      Il les resserre dans sa bourse.
      Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
      Cadet Rousselle est bon enfant!


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    7. Blaise Pascal, un jour, écrivit: «Il y a des passions qui resserrent l'âme et la rendent immobile, et il y en a qui la grandissent et la font se répandre au dehors.»

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    8. Resserrez donc le plus qu'il est possible le vocabulaire de l'enfant. C'est un très grand inconvénient qu'il ait plus de mots que d'idées, et qu'il sache dire plus de choses qu'il n'en peut penser.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    9. Je me suis inventé une vie sobre et belle, j'ai vécu une existence resserrée autour de gestes simples. J'ai connu l'hiver et le printemps, le bonheur, le désespoir et, finalement, la paix.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    10. Le coeur se resserre chez bien des gens dans la mesure où leur bourse s'enfle.

      Auteur : Emile Banning - Source : Réflexions morales et politiques


    11. La vraie intelligence doit élargir la vie, non la resserrer, féconder la vie, non la stériliser.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    12. Quand le coeur est joyeux, quand il n'est point resserré par la douleur, il s'épanouit.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    13. Plus l'arène est resserrée, plus les combats seront furieux.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    14. Un homme vraiment heureux ne parle guère et ne rit guère; il resserre pour ainsi dire son bonheur autour de lui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    15. Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limites.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    16. Le rang oppresse moins une grande âme, et la resserre souvent dans des limites moins étroites que le sexe.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Les vues courtes, je veux dire les esprits bornés et resserrés dans leur petite sphère, ne peuvent comprendre cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet: où ils voient l'agréable, ils en excluent le solide ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 34, V, Du mérite personnel


    18. Les feuilles tombées du tilleul se recroquevillent comme un coeur se resserre autour du souvenir de ce qu'il a perdu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    19. Les remous se font plus puissants et plus vastes; puis le Brabant s'engage dans le «couloir». Les rives deviennent berges et se resserrent.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    20. Chez lui, le vers embrasse l'idée, s'y incorpore étroitement, la resserre et la développe tout à la fois, lui prête une figure plus svelte, plus stricte, plus complète, et nous la donne en quelque sorte en élixir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


    21. L'amour de certaines mères est comme une corde passée au cou de l'enfant : au moindre mouvement de celui-ci vers la vie, le noeud coulant se resserre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    22. Il avait pris à gauche, un long corridor. Il tourna deux fois, la première encore à gauche, la seconde à droite. Le corridor s'allongeait toujours, se bifurquait, resserré, lézardé, décrépi, de loin en loin éclairé par une mince flamme de gaz.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    23. Celui qui veut être heureux se réduit et se resserre autant qu'il est possible.Il a ces deux caractères: il change peu de place et en tient peu.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


    24. Le miracle de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchante

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


    25. Il atteignit l'endroit où la fissure se resserre jusqu'à ne plus permettre que le coincement précaire d'un genou et d'un bras.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    Les citations sur resserre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resserre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resserre »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resserre»

    Les synonymes de resserre :

      1. bûcher
      2. turbiner
      3. gratter
      4. bosser
      5. appentis
      6. cave
      7. grange
      8. bâtiment
      9. fenil
      10. grenier
      11. hangar
      12. magasin
      13. pailler
      14. remise
      15. réserve
    Les synonymes de resserre :

      1. contracté
      2. crispé
      3. tendu
      4. nerveux
      5. inquiet
      6. acquis
      7. ramassé
      8. pelotonné
      9. recroquevillé
      10. amassé
      11. étroit
      12. encaissé
      13. limité
      14. serré
      15. diminué
      16. vissé
      17. rétréci
      18. enserré
      19. collant
      20. ajusté
      21. concis
      22. précis
      23. rigoureux
      24. gênant
      25. pressé

    synonymes de resserre

    Fréquence et usage du mot resserre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resserre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot resserre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Resserre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations resserre     Citation sur resserre   Poèmes resserre   Proverbes resserre   Rime avec resserre    Définition de resserre  


    Définition de resserre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot resserre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot resserre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:06:09