Définition de « reculé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reculé pour aider à enrichir la compréhension du mot Reculé et répondre à la question quelle est la définition de recule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.ky.le) reculé

  • Qui est éloigné, lointain. - Il loge dans le quartier de la ville le plus reculé. - Il se renferme dans la partie la plus reculée de sa maison. - Les régions les plus reculées. - L’antiquité la plus reculée. - La postérité la plus reculée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe reculer.
    Pas de définition complémentaire
    RECULER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 « aller en arrière » (Couronnement Louis, éd. Y Lepage, AB, 2428); b) ca 1200 trans. « faire aller quelqu'un en arrière » (Aiol, 2567 ds T.-L.); 2. ca 1209 fig. « ne pas faire ce que l'on avait résolu » (Guiot de Provins, Bible, 1638, ibid.); 1559 reculer à (Amyot, Cam., 52 ds Littré); 3. a) ca 1274 reculer por le plus loing saillir « temporiser pour mieux prendre ses avantages » (Adenet le Roi, Berte as grans piés, éd. A. Henry, 369); 1611 reculer pour mieux saulter « id. » (Cotgr.); b) 1869 id. « éviter un petit inconvénient pour tomber dans un plus grand » (Littré). Formé de l'élém. re-*, de cul* et de la dés. -er.

    reculé au Scrabble


    Le mot reculé vaut 8 points au Scrabble.

    recule

    Informations sur le mot recule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reculé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recule

    Les rimes de « reculé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de reculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ensablé      Rimes de ailées      Rimes de dissimulé      Rimes de intercalés      Rimes de dealé      Rimes de inhalait      Rimes de aveuglés      Rimes de comblés      Rimes de étranglées      Rimes de crawlait      Rimes de recélait      Rimes de roucoulaient      Rimes de ronflais      Rimes de vérolé      Rimes de ébranler      Rimes de gonflait      Rimes de affilé      Rimes de faufilez      Rimes de rissolait      Rimes de spiralés      Rimes de accablés      Rimes de triplai      Rimes de étranglais      Rimes de coulés      Rimes de martelai      Rimes de mentholée      Rimes de accumulée      Rimes de congratulaient      Rimes de spéculaient      Rimes de biglés      Rimes de gilet      Rimes de régulés      Rimes de jumelés      Rimes de éraflez      Rimes de interpellés      Rimes de parlé      Rimes de enculer      Rimes de coulées      Rimes de personnage-clé      Rimes de musclée      Rimes de saoulée      Rimes de réglai      Rimes de filai      Rimes de percoler      Rimes de repeuplait      Rimes de déboussolées      Rimes de sampler      Rimes de contrôlez      Rimes de ficelés      Rimes de effilée     

    Mots du jour

    ensablé     ailées     dissimulé     intercalés     dealé     inhalait     aveuglés     comblés     étranglées     crawlait     recélait     roucoulaient     ronflais     vérolé     ébranler     gonflait     affilé     faufilez     rissolait     spiralés     accablés     triplai     étranglais     coulés     martelai     mentholée     accumulée     congratulaient     spéculaient     biglés     gilet     régulés     jumelés     éraflez     interpellés     parlé     enculer     coulées     personnage-clé     musclée     saoulée     réglai     filai     percoler     repeuplait     déboussolées     sampler     contrôlez     ficelés     effilée     


    Les citations sur « reculé »

    1. Ce sont souvent les habitants des pays les plus reculés qui vivent jusqu'à l'âge le plus avancé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. ... toute souffrance est lâche: elle recule devant la puissance du vouloir-vivre qui est ancré plus fortement dans notre chair que toute la passion de la mort ne l'est dans notre esprit.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    3. On n'est rien avant trente ans, trente-cinq ans, et je m'aperçois qu'il faut toujours reculer la date.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 février


    4. Elle a reculé, elle a inspecté chaque fille de la tête aux pieds, lentement mais avec assez d'insistance pour que chacune se sente grosse, hideuse, mal fagotée, puis elle leur a ordonné de regagner leurs bureaux.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


    5. Un soutien-gorge bien ajusté, ça ne vous rate pas son homme, c'est une grenade qui vous pète à la gueule, dans une piaule c'est fatal, impossible de reculer.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Existe en blanc (1998)


    6. Un ouvrage sur Homère qu'il (Villoison) prendrait la liberté de présenter à Votre Majesté, s'il ne craignait que le grec dont cet ouvrage est hérissé ne la fit reculer deux pas en arrière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774


    7. Mille choses avancent, neuf cent quatre-vingt dix-huit reculent; c'est là le progrès. Il n'y a pas là de quoi rendre fier, mais bien de quoi consoler.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    8. Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    9. Ils ne font point ces cessions et ces reculemens là pour reverence qu'ils leur portent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 29


    10. La science, il est vrai, ne progresse qu'en remplaçant partout le pourquoi par le comment mais si reculé qu'il soit, un point reste toujours où les deux points d'interrogations se rejoignent et se confondent.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1942-1949 (1950)


    11. Je recule
      Ebloui de me voir moi-même tout vermeil
      Et d'avoir, moi le coq, fait lever le soleil.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), II, 3


    12. Question à poser: Aimez-vous les idées - avec passion, avec le sang? Faites-vous une insomnie de cette idée? Sentez-vous que vous jouez votre vie sur elle? Que de penseurs reculeraient!

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    13. Une ambition effrénée qui ne recule devant rien.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    14. Ce qui retint Robinson plus que toute autre chose, ce fut un alvéole profond de cinq pieds environ qu'il découvrit dans le coin le plus reculé de la crypte.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    15. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    16. Tel cuyde avancer qui recule.

      Auteur : Jean Bodel - Source : La Vache au prêtre


    17. Si nos princes naturels n'avaient pas été faibles, vous verriez régner encore le culte de ces anciens mages. Transportez-vous dans ces siècles reculés: tout vous parlera du magisme.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXVII


    18. C'est hasarder notre vengeance que de la reculer.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)


    19. Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant!

      Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429)


    20. Reculer, c'est créer de l'espace. La mer le prouve tous les jours.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    21. Mon centre cède, ma droite recule. Situation excellente, j'attaque.

      Auteur : Ferdinand Foch - Source : Sans référence


    22. Vous me connaissez mal: la même ardeur me brûle, - Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 1, Polyeucte


    23. Il ne reste plus que deux, trois années, cinq avec de la chance, pour garder un corps mince, un visage sans rides, pour approcher une enfant de vingt ans sans qu'elle recule ou qu'elle sourie.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : La Reine de Césarée


    24. Si le bélier a tendance à reculer, il ne faut pas croire que c'est parce qu'il est lâche.

      Auteur : Proverbes angolais - Source : Proverbes


    25. Je sans bien que ma soif de documentation, saine à la base, devient quelque peu mortifère : au bout du compte un prétexte pour reculer le moment de l'écriture.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    Les citations sur reculé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recule »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recule»

    Les synonymes de reculé :

      1. éloigné
      2. espacé
      3. écarté
      4. détourné
      5. lointain
      6. isolé
      7. séparé
      8. retiré
      9. solitaire
      10. seul
      11. esseulé
      12. détaché
      13. délaissé
      14. arrière

    synonymes de reculé

    Fréquence et usage du mot reculé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reculé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reculé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reculé     Citation sur reculé   Poèmes reculé   Proverbes reculé   Rime avec reculé    Définition de reculé  

    Définition de reculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:27:15