Définition de « reculé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reculé pour aider à enrichir la compréhension du mot Reculé et répondre à la question quelle est la définition de recule ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.ky.le) reculé
Pas de définition complémentaire
reculé au Scrabble
Le mot reculé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot recule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot reculé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « reculé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de reculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de emmouflé Rimes de désensorceler Rimes de huilée Rimes de rebellaient Rimes de semblez Rimes de insolé Rimes de huilez Rimes de formulé Rimes de branlaient Rimes de attelait Rimes de flagellés Rimes de branlais Rimes de emperlé Rimes de déballai Rimes de flageoler Rimes de véhiculaient Rimes de brûlés Rimes de musclés Rimes de trolley Rimes de culé Rimes de cribler Rimes de accouplées Rimes de triplées Rimes de simulais Rimes de immaculées Rimes de pelés Rimes de narguilés Rimes de révélées Rimes de jubilé Rimes de effilés Rimes de cinglés Rimes de gonflée Rimes de récapitulait Rimes de craquelé Rimes de capituler Rimes de dessellées Rimes de branlait Rimes de maculer Rimes de affabulé Rimes de brûlé Rimes de décalés Rimes de intercalés Rimes de vérolées Rimes de redoublé Rimes de renâclez Rimes de dédoubler Rimes de allées Rimes de bosselés Rimes de jubilais Rimes de défoulaientMots du jour
emmouflé désensorceler huilée rebellaient semblez insolé huilez formulé branlaient attelait flagellés branlais emperlé déballai flageoler véhiculaient brûlés musclés trolley culé cribler accouplées triplées simulais immaculées pelés narguilés révélées jubilé effilés cinglés gonflée récapitulait craquelé capituler dessellées branlait maculer affabulé brûlé décalés intercalés vérolées redoublé renâclez dédoubler allées bosselés jubilais défoulaient
Les citations sur « reculé »
- Comment dire? Comment trouver les mots pour dire son amour pour les livres ? Les livres prennent peu de place dans la maison, mais beaucoup à l'intérieur de soi, dans son coeur, qui font jaillir la lumière dans le coin le plus reculé, le plus sombre de soi-même. Auteur : Makenzy Orcel - Source : Les Immortelles (2012)
- Dans l'attachement d'un homme à sa vie, il y a quelque chose de plus fort que toutes les misères du monde. Le jugement du corps vaut bien celui de l'esprit et le corps recule devant l'anéantissement.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé. Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- C'est hasarder notre vengeance que de la reculer.Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)
- C'est bien plutôt des chevreuils que vient le danger, car la fougue d'un jeune brocard ne recule pas devant la masse d'un grand cerf, et ses broches peuvent lui infliger des blessures irréparables.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Mille choses avancent; neuf cent quatre-vingt-dix-huit reculent: c'est là le progrès.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime
- Savoir reculer à propos pour gagner ensuite plus de terrain.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Verjus
- Tant que l'amour recule devant un crime, il nous semble avoir des bornes, et l'amour doit étre infini.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.
Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,
Noir squelette laissant passer le crépuscule.
Dans l'ombre où l'on dirait que tout tremble et recule,
L'homme suivait des yeux les lueurs de la faux.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Mors - L'inconnu de la vie des êtres est comme celui de la nature, que chaque découverte scientifique ne fait que reculer mais n'annule pas.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population ; le sol même paraît avoir changé de nature.Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Les Prolégomènes (1377)
- De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte
- Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Brûlez les ponts derrière vous et voyez comme vous travaillez bien quand vous savez que vous ne pouvez reculer.Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence
- Frappez, immolez sans pitié ces tristes victimes! précipitez-les dans l'abîme! Il va se refermer... Vous reculez d'horreur... Hommes inconséquents! Hommes pusillanimes!Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789
- Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ? Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi. Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres. Donc qui es-tu ? Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Reculer devant un danger a pour résultat certain de le grandir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Si le bélier a tendance à reculer, il ne faut pas croire que c'est parce qu'il est lâche.Auteur : Proverbes angolais - Source : Proverbes
- Si on n'arrive pas à percer quand on se lève tous comme ça, si on ne passe pas quand on est des milliers à courir en gueulant, je me demande bien jusqu'où on reculera.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)
- Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant!Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429)
- Quand le philosophe digne de ce nom travaille, le prêtre recule.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)
- Si les glaciers reculent, la montagne finira par se rendre.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Changer de lieu, c'est changer en même temps les perspectives de notre âme. Certains souvenirs tristes qui étaient au premier plan reculent dans le lointain de la mémoire, et, lorsque plus tard ils reprennent leur place accoutumée, c'est avec des contours moins arrêtés et des teintes adoucies.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
Les mots proches de « recule »
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser RechatouillerLes mots débutant par rec Les mots débutant par re
recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasable
Les synonymes de « recule»
Les synonymes de reculé :- 1. éloigné
2. espacé
3. écarté
4. détourné
5. lointain
6. isolé
7. séparé
8. retiré
9. solitaire
10. seul
11. esseulé
12. détaché
13. délaissé
14. arrière
synonymes de reculé
Fréquence et usage du mot reculé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « recule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reculé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Reculé ?
Citations reculé Citation sur reculé Poèmes reculé Proverbes reculé Rime avec reculé Définition de reculé
Définition de reculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot reculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
