Définition de « volé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur volé pour aider à enrichir la compréhension du mot Volé et répondre à la question quelle est la définition de vole ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppms=oui)
Définitions de « vole »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOLE, subst. fém.
[Corresp. à voler1I B 4]Wiktionnaire
Nom commun - français
vole \v?l\ féminin
-
(Cartes à jouer) Aux cartes, coup où l'un des joueurs fait toutes les levées.
-
Et avec une partie de tric-trac mortifier mon âme,
Qui aspire après la mouche ou palpite à la vole. ? (Sheridan, traduction de René Huchon, L'École de la médisance, Aubier Flammarion, 1969, p. 295)
-
Et avec une partie de tric-trac mortifier mon âme,
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de jeu de Cartes. Coup où l'un des joueurs fait toutes les levées. Il a fait la vole.
Littré
- Terme de jeu de cartes. Toutes les mains, toutes les levées. Faire la vole.
Puis sur une autre table, avec un air plus sombre, S'en aller méditer une vole au jeu d'hombre
, Boileau, Sat. X.À la vole Dieu sait comme l'on vous étrille, DU CERCEAU, Poésies, Contre le jeu de quadrille.
Encyclopédie, 1re édition
VOLE, faire la, (Jeu de cartes.) c'est faire toutes les levées seul ; & au quadrille, quand on joue le sans-prendre, ou avec l'ami, quand on a appellé un roi.
Étymologie de « vole »
Origine incertaine. Bien que populairement on dise faire la volte, ce qui est un vice de langage, on ne peut y voir l'italien volta, qui n'a pas ce sens. On a songé au latin vola, la paume de la main (vole en ce sens se trouve dans Rabelais?: le muscle de la vole qui est on dessoubs le poulce, Pant. II, 19). Mais peut-être faut-il y voir le verbe voler?; du moins Rabelais a employé voler dans le sens de subir la vole?: Pour ce jeu nous ne vollerons pas, car j'ai fait un levé, Garg. I, 5.
- De voler.
volé au Scrabble
Le mot volé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot vole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot volé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « volé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de volé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de miraculée Rimes de éjaculait Rimes de modelais Rimes de flageller Rimes de cajolée Rimes de étincelait Rimes de querellais Rimes de rissolées Rimes de éculé Rimes de mentholés Rimes de chauler Rimes de petit-lait Rimes de sablée Rimes de modelés Rimes de revolait Rimes de simuler Rimes de épilais Rimes de vitrioler Rimes de violaient Rimes de fuselée Rimes de daller Rimes de râlez Rimes de fabulez Rimes de meublée Rimes de refoulait Rimes de musclé Rimes de emmêlée Rimes de pelée Rimes de bourrelet Rimes de envolées Rimes de gonflées Rimes de raflais Rimes de congratulait Rimes de osciller Rimes de allais Rimes de immaculé Rimes de goménolée Rimes de musclées Rimes de essoufflé Rimes de chamboulée Rimes de hurlé Rimes de gantelets Rimes de éboulée Rimes de parlée Rimes de extrapolées Rimes de épaulées Rimes de brûler Rimes de affiler Rimes de défoulais Rimes de molletMots du jour
miraculée éjaculait modelais flageller cajolée étincelait querellais rissolées éculé mentholés chauler petit-lait sablée modelés revolait simuler épilais vitrioler violaient fuselée daller râlez fabulez meublée refoulait musclé emmêlée pelée bourrelet envolées gonflées raflais congratulait osciller allais immaculé goménolée musclées essoufflé chamboulée hurlé gantelets éboulée parlée extrapolées épaulées brûler affiler défoulais mollet
Les citations sur « volé »
- Un moineau dans la main vaut mieux qu'une grue qui vole.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Le voleur qui ne se laisse pas surprendre, passe pour le plus honnête homme.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Dans la sonnerie à toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de même; de là des entrelacements de rythmes que le fondeur n'a pas prévus et que le sonneur ne peut changer.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 12 septembre 1913, L'esprit des cloches
- Ce monde est un lieu d'épreuves et l'homme est né pour la souffrance comme les étincelles pour voler dans l'espace.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889), XII
- Un poète anglais a dit : «Etreins la joie qui s'envole».Auteur : Jim Harrison - Source : Une Odyssée Américaine (2008)
- Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 8
- Qui vole veau, volera vache.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Les voleurs convertissent souvent leur argent en objets de valeur, comme des bijoux ou des pierres précieuses. C’est plus difficile à repérer. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)
- Pour le commandement du camp, les détenus se distinguaient par leur numéro et par la couleur de la bande de tissu cousue à leur veste : rouge pour les politiques, noire pour les saboteurs, verte pour les voleurs et les assassins. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- La harpe tremble encore et la flûte soupire,
Car la valse bondit dans son sphérique empire,
Des couples passagers éblouissent les yeux,
Volent entrelacés en cercles gracieux.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826) - Je suis le souverain d'un petit pays et de petites gens. J'ai passé ma vie à vouloir leur faire du bien; ils m'ont traité de voleur, d'assassin!Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : Au baron van der Elst (1907).
- Faire l'amour en cachette, c'est comme voler des bonbons à l'épicerie. C'est délicieux.Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir
- Ames sèches et frivoles, ce n'est pas pour vous que j'écris; âmes tendres et sensibles, lisez-moi et pardonnez-moi.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin
- L'histoire est tout aussi légère que la vie de l'individu, insoutenablement légère, légère comme un duvet, comme une poussière qui s'envole, comme une chose qui va disparaître demain.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Celui qui vole avec de l'argent dans la poche se fait peur. Le fauché qui vole a peur.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées
- Je sais qu'il existe des écoles de scénaristes mais j'ai du mal à comprendre leur intérêt. On n'apprend pas l'imagination. Faire un dialogue, faire s'entrechoquer les sentiments, résonner les silences, ça ne s'apprend pas. On cherche soi-même, on regarde les oeuvres des autres. On apprend quelquefois dans d'autres domaines que celui où on essaie d'exercer sa peine. Par exemple en regardant un tableau ou une photo d'un enfant dans la rue, on peut trouver une émotion que, nolens volens, on traduit plus tard dans une chanson ou dans une scène au cinéma ou au théâtre. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Les anges ont pas de sexe pour pas que ça pendouille quand ils s'envolent.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Elle s'était inventé une foule d'activités. Elle s'était occupée bénévolement de la bibliothèque d'un préventorium.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)
- Alors il lui donna tous ses mots pour qu'il puisse nommer ses peurs. Et les peurs s'envolèrent avec les mots.Auteur : Gaël Aymon - Source : Le fils des géants (2013)
- Un jour que sous les roseaux
Sommeillait mon eau vive
Vinrent les gars du hameau
Pour l'emmener captive
Fermez, fermez
Votre cage à double-clé
Entre vos doigts
L'eau vive s'envolera.Auteur : Guy Béart - Source : L'eau vive (1958) - Mon nom, mes références, ma seule adresse du Carlton auraient prouvé que je ne suis pas un voleur, mais un kleptomane.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)
- Tout le monde vole l'Etat, et il reste toujours quelque chose à voler.Auteur : Hedrick Smith - Source : Les Russes (1976)
- Garde toi du mois de janvier - Comme un voleur au grenier. - S'il fait vent, nous aurons la guerre, - Et si l'on voit épais brouillards, - Mortalité de toute part.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Elle se demande si elle va désormais passer sa vie sur les routes de l'Empire, accompagnant un cortège qui sera sans cesse pris et repris, volé, saccagé, jusqu'à ce que le nom d'Alexandre ne dise plus rien à personne et qu'elle puisse enfin être en paix.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)
Les mots proches de « vole »
Vol Vol Volable Volage Volagement Volageté Volaille Volailler Volant, ante Volant Volant Volante Volateur Volatil, ile Volatile Volatilisation Volatiliser Volatilité Volatille Volcan Volcanicité Volcanique Volcanisé, ée Volcanisme Vole Volée Volement Voler Voler Volereau Volerie Volerie Volet Voleter Volettement Voleur, euse Volière Volige Voligeage Volition Volksting Volontaire Volontairement Volontariat Volonté Volontiers Volselle Voltaïque Volte Volte-faceLes mots débutant par vol Les mots débutant par vo
vol vol-au-vent vola volage volages volai volaient volaille volailler volaillers volailles volais volait volant volant volant volante volante volanté volantes volantes volants volants volapük volassent volât volatil volatile volatile volatiles volatiles volatilisa volatilisaient volatilisait volatilisant volatilisation volatilise volatilisé volatilisée volatilisées volatilisent volatiliser volatilisés volatilité volatils volcan volcanique volcaniques volcanologique volcanologue
Les synonymes de « vole»
Les synonymes de volé :- 1. détourné
2. dévié
3. gauchi
4. déjeté
5. dérouté
6. indirect
7. évasif
8. piraté
9. dépouillé
10. démuni
11. enlevé
synonymes de volé
Fréquence et usage du mot volé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot volé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Volé ?
Citations volé Citation sur volé Poèmes volé Proverbes volé Rime avec volé Définition de volé
Définition de volé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot volé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot volé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
