Définition de « volé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur volé pour aider à enrichir la compréhension du mot Volé et répondre à la question quelle est la définition de vole ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppms=oui)
Définitions de « vole »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOLE, subst. fém.
[Corresp. à voler1I B 4]Wiktionnaire
Nom commun - français
vole \v?l\ féminin
-
(Cartes à jouer) Aux cartes, coup où l'un des joueurs fait toutes les levées.
-
Et avec une partie de tric-trac mortifier mon âme,
Qui aspire après la mouche ou palpite à la vole. ? (Sheridan, traduction de René Huchon, L'École de la médisance, Aubier Flammarion, 1969, p. 295)
-
Et avec une partie de tric-trac mortifier mon âme,
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de jeu de Cartes. Coup où l'un des joueurs fait toutes les levées. Il a fait la vole.
Littré
- Terme de jeu de cartes. Toutes les mains, toutes les levées. Faire la vole.
Puis sur une autre table, avec un air plus sombre, S'en aller méditer une vole au jeu d'hombre
, Boileau, Sat. X.À la vole Dieu sait comme l'on vous étrille, DU CERCEAU, Poésies, Contre le jeu de quadrille.
Encyclopédie, 1re édition
VOLE, faire la, (Jeu de cartes.) c'est faire toutes les levées seul ; & au quadrille, quand on joue le sans-prendre, ou avec l'ami, quand on a appellé un roi.
Étymologie de « vole »
Origine incertaine. Bien que populairement on dise faire la volte, ce qui est un vice de langage, on ne peut y voir l'italien volta, qui n'a pas ce sens. On a songé au latin vola, la paume de la main (vole en ce sens se trouve dans Rabelais?: le muscle de la vole qui est on dessoubs le poulce, Pant. II, 19). Mais peut-être faut-il y voir le verbe voler?; du moins Rabelais a employé voler dans le sens de subir la vole?: Pour ce jeu nous ne vollerons pas, car j'ai fait un levé, Garg. I, 5.
- De voler.
volé au Scrabble
Le mot volé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot vole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot volé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « volé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de volé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de soufflée Rimes de scellé Rimes de dessaoulais Rimes de peuplés Rimes de ultraviolet Rimes de bottelées Rimes de dribler Rimes de raflais Rimes de semblaient Rimes de porte-clé Rimes de piler Rimes de survolaient Rimes de stylée Rimes de mailer Rimes de acculait Rimes de modelait Rimes de trimballé Rimes de fouler Rimes de meubler Rimes de grivelée Rimes de esseulé Rimes de affalai Rimes de réglais Rimes de fêlés Rimes de ondulés Rimes de déboulé Rimes de anglais Rimes de attablé Rimes de dévaler Rimes de cinglées Rimes de accolés Rimes de scellés Rimes de ventilées Rimes de véhiculée Rimes de épelez Rimes de grêlé Rimes de pédalées Rimes de rempilait Rimes de allées Rimes de propylées Rimes de narguilés Rimes de bariolés Rimes de mentholée Rimes de bouclés Rimes de calées Rimes de ciblé Rimes de soufflés Rimes de découlaient Rimes de abouler Rimes de voilésMots du jour
soufflée scellé dessaoulais peuplés ultraviolet bottelées dribler raflais semblaient porte-clé piler survolaient stylée mailer acculait modelait trimballé fouler meubler grivelée esseulé affalai réglais fêlés ondulés déboulé anglais attablé dévaler cinglées accolés scellés ventilées véhiculée épelez grêlé pédalées rempilait allées propylées narguilés bariolés mentholée bouclés calées ciblé soufflés découlaient abouler voilés
Les citations sur « volé »
- Le voleur connaît le voleur et le loup le loup.Auteur : Callimaque de Cyrène - Source : Epigrammes, XLIII, 6
- A la jeunesse qui s'envole,
A la gloire, au plaisir frivole,
J'ai dit l'adieu fier de Caton.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826) - Il vient du dehors dans la chambre un chambard de choses humaines
Le clair claquement d'un volet Le jour qui reprend son domaine
Des pas d'asphalte Un enrouement brutal de la rue et des roues
Des freins des voix un brimbalement de poubelles qui s'ébrouentAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - De même que l'acrobate vole dans l'espace sans montrer la moindre tension, le succès - quand il arrive - paraît la chose la plus naturelle du monde.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Vous savez mieux que personne, n'est-ce pas, que les bandits corses ne sont pas des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a exilés de leur ville ou de leur village.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846), XXXVIII. Le rendez-vous
- Le coq se lève tôt; mais le voleur encore plus tôt.Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Sans référence
- L'amour aussi s'en vient comme un voleur. Et, comme un voleur il s'échappe avec mes dépouilles.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Les mots s'envolent, les écrits restent.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer (1848)
- Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution.
Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient.
Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ?
Quel rapport avec Marx et Lénine ?Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Les livres sont la seule chose au monde qu'on ne vole pas.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- Je suis contre le cumul des mandats. Imaginez le sort de ces pauvres mecs qui sont à la fois chômeurs, SDF et bénévoles!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Ceux qui font des métiers infâmes, comme les voleurs, les femmes perdues, s'honorent de leurs crimes et regardent les honnêtes gens comme des dupes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Délivre le voleur de la potence, il t'en récompensera mal.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Je hais les mouches, leur vol est une aberration, une dérision du vol - à quoi bon voler, d'ailleurs, quand on sait marcher au plafond?Auteur : Eric Chevillard - Source : Le vaillant petit tailleur (2004)
- A force de ne jamais se faire braquer ou voler, les curseurs de vigilance s'abaissent jusqu'à ce que plus personne n'en ait rien à faire et à la fin, on laisse tout ouvert. On appelle ça la force négative de l'habitude.Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Il ne suffit pas toujours de respecter à la lettre les ordres reçus. Au service du roi, vous pouvez voler de victoire en triomphe mais, à la première erreur, tout est oublié.Auteur : Douglas Reeman - Source : En ligne de bataille (1999) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- Le cygne vole en temps de neige, et l'oie en temps de pluie.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Quand un voleur ne trouve plus l'occasion de voler, il se croit honnête homme.Auteur : Talmud - Source : 22a
- Voici deux voleurs. Celui-ci est pauvre, et vole les riches. ... Cet autre est riche et vole les pauvres.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), Deux voleurs
- Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s'asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler.Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie
- Les anges révoltés volent en rangs.Auteur : Henri Petit - Source : Les Justes Solitudes (1965)
- L'oiseau qui vole loin de son nid offre ses plumes à l'épervier.Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)
- Je demande mille fois pardon aux Anglais, mais la vérité, c'est que je le referais mille fois (la main de Dieu). Je vous ai volé le portefeuille et vous n'avez pas cligné des yeux.Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 1998.
- Les gens du monde ne s'entretiennent pas de si petites choses que le peuple; mais le peuple ne s'occupe pas de choses si frivoles que les gens du monde.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les mots proches de « vole »
Vol Vol Volable Volage Volagement Volageté Volaille Volailler Volant, ante Volant Volant Volante Volateur Volatil, ile Volatile Volatilisation Volatiliser Volatilité Volatille Volcan Volcanicité Volcanique Volcanisé, ée Volcanisme Vole Volée Volement Voler Voler Volereau Volerie Volerie Volet Voleter Volettement Voleur, euse Volière Volige Voligeage Volition Volksting Volontaire Volontairement Volontariat Volonté Volontiers Volselle Voltaïque Volte Volte-faceLes mots débutant par vol Les mots débutant par vo
vol vol-au-vent vola volage volages volai volaient volaille volailler volaillers volailles volais volait volant volant volant volante volante volanté volantes volantes volants volants volapük volassent volât volatil volatile volatile volatiles volatiles volatilisa volatilisaient volatilisait volatilisant volatilisation volatilise volatilisé volatilisée volatilisées volatilisent volatiliser volatilisés volatilité volatils volcan volcanique volcaniques volcanologique volcanologue
Les synonymes de « vole»
Les synonymes de volé :- 1. détourné
2. dévié
3. gauchi
4. déjeté
5. dérouté
6. indirect
7. évasif
8. piraté
9. dépouillé
10. démuni
11. enlevé
synonymes de volé
Fréquence et usage du mot volé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot volé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Volé ?
Citations volé Citation sur volé Poèmes volé Proverbes volé Rime avec volé Définition de volé
Définition de volé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot volé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot volé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
