Définition de « châtelet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chatelet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur châtelet pour aider à enrichir la compréhension du mot Châtelet et répondre à la question quelle est la définition de chatelet ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « châtelet »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂTELET, subst. masc.

A.? FÉOD. Petit château fort destiné à défendre l'accès d'un pont, d'une route, d'un château fort (cf. Proust, Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 28). Doublet de castelet (cf. castelet A) :
Sur la dix-huitième arche et ses deux piliers, formant culée, s'élevait un châtelet composé de deux tours réunies par un porche voûté. A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 128.
? HIST. Le grand et le petit Châtelet. Anciennes forteresses de Paris défendant la Cité, transformées en siège de la justice royale et en prison. Absol. Le grand Châtelet, ,,la juridiction, le tribunal où les affaires civiles et criminelles se jugeaient en première instance`` (Ac. 1835-1878). Conseiller, notaire, commissaire au Châtelet; la sentence, la procédure du Châtelet (cf. Ac. 1835-1878 et Marat, Les Pamphlets, Dénonciation contre Malouet, 1792, p. 213).
? [xxes.] Place du Châtelet, située sur l'emplacement du grand Châtelet. Colonne, fontaine du Châtelet; théâtre du Châtelet et absol. féeries du Châtelet (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 56), les concerts nationaux du Châtelet (Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 792).
? P. anal., TECHNOL. ,,Dans certains métiers à tisser, réunion des montants verticaux qui soutiennent les hautes lisses`` (DG); cf. aussi P. Araud, Ch. Thomas La Fabrication du drap, 1921, p. 20.
Rem. 1. Sens technol. attesté encore ds Lar. 19e-20eet Littré. 2. Un terme de jeu d'enfants bien attesté sous castelet (cf. castelet B) est mentionné par Besch. 1845, Lar. 19e, Littré.
B.? Rare. Petit château. De jolis châtelets à poivrières enfouis dans des massifs de verdure (Hugo, Le Rhin,1842, p. 45).
Prononc. et Orth. : [? ?tl?]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. Chastelet; ds Ac. 1740-1878 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1155 chastelet « château fortifié » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 937), considéré comme anc. par les dict. de Trév. 1704 à Guérin 1892; châtelet repris par les écrivains du xixes. au sens de « petit château » 1842 (Hugo, loc. cit.); spéc. désigne Le Châtelet de Paris [peut-être 1291 (Lett. de Ph. roi de Fr., Martène, Thes., I, 1243 ds Gdf. Compl.)]; 1360-70 (Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, XX, 119 d'apr. T.-L.); ca 1400 (Froissart, X, 152 ds IGLF), subsiste comme arch. de civilisation; p. anal. 1579-83 technol. « sorte de dévidoir » (MmesDes Roches, La Femme forte, 148 rods Hug. : Le chastelet aussi pour devider le lin); 1680 (Rich. : Chastelet. La partie du métier du Rubanier qui soutient les ardoises et les hautes-lices). Dér. de l'a. fr. chastel (château*); suff. -et*. Le Châtelet de Paris est mentionné sous la forme du lat. médiév. castelletum av. 1209 par Rigord ds Du Cange t. 2, p. 210b. Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Hasselrot 1957, p. 218.


Wiktionnaire


Nom commun - français

châtelet \??.t(?.)l?\ masculin

  1. (Construction) (Histoire) Ancienne forteresse et par extension nom donné aux tribunaux et juridictions qui y avaient leur siège.
    • Le tribunal du châtelet, tribunal de prévôté, acquit à partir de Saint Louis une très grande importance et avait presque un rang de parlement.
  2. (Vieilli) Petit château établi à la tête d'un pont ou sur une route à l'entrée d'une ville pour mettre les habitants à l'abri des incursions ennemies.
    • Un châtelet, qui peut être isolé de la barbacane, la précède, à cheval sur le pont qui était composé de deux tabliers mobiles en bois, dont les tourillons sont encore à leur place. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  3. (Tissage) Partie du métier de rubanier, qui soutenait les hautes lices.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHÂTELET (châ-te-lè) s. m.
  • 1Anciennement, petit château.
  • 2À Paris, le grand et le petit Châtelet?: le grand où l'on rendait la justice?; le petit où l'on tenait les prisonniers.
  • 3La juridiction qui avait son siége au grand Châtelet et où l'on jugeait en première instance les affaires civiles et criminelles. Conseiller au Châtelet. Le Breton a été obligé de faire assigner ses accusateurs au Châtelet, Voltaire, Lett. Souverains, 31.
  • 4Châtelet se disait aussi des juridictions d'Orléans, de Montpellier et de quelques autres villes.
  • 5Partie du métier du rubanier qui soutient les hautes lisses.
  • 6Jeu auquel les enfants jouent en assemblant des noix ou des marrons en pyramide, et qui se nomme aussi le château.

HISTORIQUE

XIIIe s. En un viés [vieux] castelet s'alerent embuschier, Ch. d'Ant. IV, 263.

XIVe s. Chastellet et guette du dit chastelet cornant, c'est à dire jusqu'à l'heure où celuy qui faisoit sentinelle dans le chastelet sonnoit de la trompette, Ordonn. des rois de France, t. III, p. 147.

XVe s. Entour [le] chastelet vendoit on sel, fruit et herbes et aussi y faisoit on, tout l'an, chappeaux de diverses fleurs et verdeurs, De Laborde, Émaux, p. 207.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « châtelet »

Diminutif de château, par l'intermédiaire de chastel?; provenç. castelet?; catal. castellet?; espagn. castillete?; ital. castelletto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De château, avec le suffixe diminutif -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHÂTELET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1155 chastelet « château fortifié » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 937), considéré comme anc. par les dict. de Trév. 1704 à Guérin 1892; châtelet repris par les écrivains du xixes. au sens de « petit château » 1842 (Hugo, loc. cit.); spéc. désigne Le Châtelet de Paris [peut-être 1291 (Lett. de Ph. roi de Fr., Martène, Thes., I, 1243 ds Gdf. Compl.)]; 1360-70 (Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, XX, 119 d'apr. T.-L.); ca 1400 (Froissart, X, 152 ds IGLF), subsiste comme arch. de civilisation; p. anal. 1579-83 technol. « sorte de dévidoir » (MmesDes Roches, La Femme forte, 148 rods Hug. : Le chastelet aussi pour devider le lin); 1680 (Rich. : Chastelet. La partie du métier du Rubanier qui soutient les ardoises et les hautes-lices). Dér. de l'a. fr. chastel (château*); suff. -et*. Le Châtelet de Paris est mentionné sous la forme du lat. médiév. castelletum av. 1209 par Rigord ds Du Cange t. 2, p. 210b.

Châtelet au Scrabble


Le mot châtelet vaut 13 points au Scrabble.

chatelet

Informations sur le mot chatelet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châtelet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatelet

Les rimes de « châtelet »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de châtelet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de saulaies      Rimes de défilés      Rimes de affolait      Rimes de attabler      Rimes de plaie      Rimes de annelés      Rimes de tolets      Rimes de décongeler      Rimes de étiolées      Rimes de let      Rimes de révéler      Rimes de encerclées      Rimes de trimballé      Rimes de anglais      Rimes de mi-meublé      Rimes de fêlé      Rimes de exhalaient      Rimes de écervelées      Rimes de étrangler      Rimes de empilés      Rimes de huilées      Rimes de bariolaient      Rimes de épaulée      Rimes de grommelée      Rimes de repeuplait      Rimes de mulet      Rimes de câblé      Rimes de renflé      Rimes de branlée      Rimes de musclées      Rimes de regelés      Rimes de reparlaient      Rimes de affalaient      Rimes de flageller      Rimes de scellés      Rimes de dévalé      Rimes de ailée      Rimes de sifflé      Rimes de dépeuplait      Rimes de parlées      Rimes de dessalées      Rimes de cannelé      Rimes de débouclez      Rimes de beaujolais      Rimes de gesticulé      Rimes de semblez      Rimes de dégonflés      Rimes de craquelé      Rimes de éraflé      Rimes de doubler     

Mots du jour

saulaies     défilés     affolait     attabler     plaie     annelés     tolets     décongeler     étiolées     let     révéler     encerclées     trimballé     anglais     mi-meublé     fêlé     exhalaient     écervelées     étrangler     empilés     huilées     bariolaient     épaulée     grommelée     repeuplait     mulet     câblé     renflé     branlée     musclées     regelés     reparlaient     affalaient     flageller     scellés     dévalé     ailée     sifflé     dépeuplait     parlées     dessalées     cannelé     débouclez     beaujolais     gesticulé     semblez     dégonflés     craquelé     éraflé     doubler     


Les citations sur « châtelet »

  1. Vers neuf heures, les attroupements formés à la Bastille et au Châtelet refluèrent sur le boulevard.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  2. Montesquieu disait à madame de Châtelet : Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  3. Gardez-vous bien de pencher ni pour Saint-Remi, ni pour Châtelet: faites comme moi, soyez dans l'exacte neutralité.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1684


  4. La corrida, ce sont les abattoirs de la Villette dans les costumes du Châtelet.

    Auteur : Jacques Martin - Source : Sans référence


  5. Montesquieu disait à madame du Châtelet: Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie; il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 262


Les citations sur châtelet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chatelet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chatelet »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chatelet»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Châtelet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chatelet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Châtelet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Châtelet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations châtelet     Citation sur châtelet   Poèmes châtelet   Proverbes châtelet   Rime avec Châtelet    Définition de Châtelet  


Définition de Châtelet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Châtelet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Châtelet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:10:36