Définition de « châtelet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chatelet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur châtelet pour aider à enrichir la compréhension du mot Châtelet et répondre à la question quelle est la définition de chatelet ?
Une définition simple : Commune de Belgique
Définitions de « châtelet »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHÂTELET, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
châtelet \??.t(?.)l?\ masculin
-
(Construction) (Histoire) Ancienne forteresse et par extension nom donné aux tribunaux et juridictions qui y avaient leur siège.
- Le tribunal du châtelet, tribunal de prévôté, acquit à partir de Saint Louis une très grande importance et avait presque un rang de parlement.
-
(Vieilli) Petit château établi à la tête d'un pont ou sur une route à l'entrée d'une ville pour mettre les habitants à l'abri des incursions ennemies.
- Un châtelet, qui peut être isolé de la barbacane, la précède, à cheval sur le pont qui était composé de deux tabliers mobiles en bois, dont les tourillons sont encore à leur place. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- (Tissage) Partie du métier de rubanier, qui soutenait les hautes lices.
Littré
- 1Anciennement, petit château.
- 2À Paris, le grand et le petit Châtelet?: le grand où l'on rendait la justice?; le petit où l'on tenait les prisonniers.
-
3La juridiction qui avait son siége au grand Châtelet et où l'on jugeait en première instance les affaires civiles et criminelles. Conseiller au Châtelet.
Le Breton a été obligé de faire assigner ses accusateurs au Châtelet
, Voltaire, Lett. Souverains, 31. - 4Châtelet se disait aussi des juridictions d'Orléans, de Montpellier et de quelques autres villes.
- 5Partie du métier du rubanier qui soutient les hautes lisses.
- 6Jeu auquel les enfants jouent en assemblant des noix ou des marrons en pyramide, et qui se nomme aussi le château.
HISTORIQUE
XIIIe s. En un viés [vieux] castelet s'alerent embuschier
, Ch. d'Ant. IV, 263.
XIVe s. Chastellet et guette du dit chastelet cornant, c'est à dire jusqu'à l'heure où celuy qui faisoit sentinelle dans le chastelet sonnoit de la trompette
, Ordonn. des rois de France, t. III, p. 147.
XVe s. Entour [le] chastelet vendoit on sel, fruit et herbes et aussi y faisoit on, tout l'an, chappeaux de diverses fleurs et verdeurs
, De Laborde, Émaux, p. 207.
Étymologie de « châtelet »
Diminutif de château, par l'intermédiaire de chastel?; provenç. castelet?; catal. castellet?; espagn. castillete?; ital. castelletto.
- (Date à préciser) De château, avec le suffixe diminutif -et.
Châtelet au Scrabble
Le mot châtelet vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot chatelet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot châtelet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « châtelet »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de châtelet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de saulaies Rimes de défilés Rimes de affolait Rimes de attabler Rimes de plaie Rimes de annelés Rimes de tolets Rimes de décongeler Rimes de étiolées Rimes de let Rimes de révéler Rimes de encerclées Rimes de trimballé Rimes de anglais Rimes de mi-meublé Rimes de fêlé Rimes de exhalaient Rimes de écervelées Rimes de étrangler Rimes de empilés Rimes de huilées Rimes de bariolaient Rimes de épaulée Rimes de grommelée Rimes de repeuplait Rimes de mulet Rimes de câblé Rimes de renflé Rimes de branlée Rimes de musclées Rimes de regelés Rimes de reparlaient Rimes de affalaient Rimes de flageller Rimes de scellés Rimes de dévalé Rimes de ailée Rimes de sifflé Rimes de dépeuplait Rimes de parlées Rimes de dessalées Rimes de cannelé Rimes de débouclez Rimes de beaujolais Rimes de gesticulé Rimes de semblez Rimes de dégonflés Rimes de craquelé Rimes de éraflé Rimes de doublerMots du jour
saulaies défilés affolait attabler plaie annelés tolets décongeler étiolées let révéler encerclées trimballé anglais mi-meublé fêlé exhalaient écervelées étrangler empilés huilées bariolaient épaulée grommelée repeuplait mulet câblé renflé branlée musclées regelés reparlaient affalaient flageller scellés dévalé ailée sifflé dépeuplait parlées dessalées cannelé débouclez beaujolais gesticulé semblez dégonflés craquelé éraflé doubler
Les citations sur « châtelet »
- Vers neuf heures, les attroupements formés à la Bastille et au Châtelet refluèrent sur le boulevard.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Montesquieu disait à madame de Châtelet : Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)
- Gardez-vous bien de pencher ni pour Saint-Remi, ni pour Châtelet: faites comme moi, soyez dans l'exacte neutralité.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1684
- La corrida, ce sont les abattoirs de la Villette dans les costumes du Châtelet.Auteur : Jacques Martin - Source : Sans référence
- Montesquieu disait à madame du Châtelet: Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie; il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 262
Les mots proches de « chatelet »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chatelet»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Châtelet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chatelet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Châtelet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Châtelet ?
Citations châtelet Citation sur châtelet Poèmes châtelet Proverbes châtelet Rime avec Châtelet Définition de Châtelet
Définition de Châtelet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Châtelet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Châtelet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
