Définition de « avili »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avili de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avili pour aider à enrichir la compréhension du mot Avili et répondre à la question quelle est la définition de avili ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|) avili (m)
Pas de définition complémentaire
avili au Scrabble
Le mot avili vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot avili - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avili au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « avili »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de avili peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de panoplie Rimes de pâlies Rimes de embellies Rimes de sauts-de-lit Rimes de jolie Rimes de abolies Rimes de pâlis Rimes de accomplit Rimes de ensevelis Rimes de éboulis Rimes de lie Rimes de affaiblie Rimes de affaiblie Rimes de empli Rimes de haltérophilie Rimes de joli Rimes de emplit Rimes de établis Rimes de avilies Rimes de accomplie Rimes de affaiblies Rimes de voiture-lit Rimes de mali Rimes de oublie Rimes de lie Rimes de joli-joli Rimes de dolichocéphalie Rimes de publient Rimes de colis Rimes de replies Rimes de amollies Rimes de résilie Rimes de amollis Rimes de cardiomégalie Rimes de folies Rimes de anoblie Rimes de coprophilie Rimes de alcali Rimes de lits Rimes de dépolis Rimes de in anima vili Rimes de Ambly Rimes de relit Rimes de humilies Rimes de oublies Rimes de déplient Rimes de ramolli Rimes de dégueulis Rimes de avilit Rimes de affaiblitMots du jour
panoplie pâlies embellies sauts-de-lit jolie abolies pâlis accomplit ensevelis éboulis lie affaiblie affaiblie empli haltérophilie joli emplit établis avilies accomplie affaiblies voiture-lit mali oublie lie joli-joli dolichocéphalie publient colis replies amollies résilie amollis cardiomégalie folies anoblie coprophilie alcali lits dépolis in anima vili Ambly relit humilies oublies déplient ramolli dégueulis avilit affaiblit
Les citations sur « avili »
- Racisme, esclavagisme, sexisme : chaque fois, la victime a d'abord été dépouillée de sa pleine humanité pour être mieux avilie.Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)
- L'amant qui loue en nous des perfections que nous n'avons pas les voit en effet telles qu'il les représente; il ne ment point en disant des mensonges: il flatte sans s'avilir, et l'on peut au moins l'estimer sans le croire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Sur mes seize ans je passai, à la diable, un affreux petit examen nommé baccalauréat, bien fait pour avilir en même temps les candidats et les examinateurs. Il y avait alors un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès lettres.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Je viens de faire l'aumône. En donnant deux sous, j'ai goûté la joie honteuse d'humilier mon semblable ...
Je me suis humilié en l'humiliant. Car l'aumône avilit également celui qui la reçoit et celui qui la fait.Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), XVII - La pauvreté n'est pas vile, mais elle pousse l'homme à s'avilir.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le mariage de Figaro (1784), V, 3
- Qui s'élève trop s'avilit;
De la vanité naît la honte.
C'est par l'orgueil qu'on est petit:
On est grand quand on le surmonte.Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli - Le racisme est d’une bêtise crasse, gronde Lalla en direction de sa compagne. Ne me dit pas que ça te surprend. Il est la forme avilie et dégradée de la lutte des classes, il est l'impasse idiote de la révolte. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier.Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence
- Il faut peut-être plus de force d'âme encore pour résister à la solitude qu'à la misère; la misère avilit, la retraite déprave.Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)
- Le pouvoir s'avilit aussitôt qu'il compose.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le déclin de la notion de personne est le facteur premier des désastres politiques du XXe siècle et de l'avilissement général de notre civilisation.Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)
- Faut-il que la femme d'un ami vaille peu pour ne pas valoir d'avilir trois personnes d'un coup.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
- La profusion avilit ceux qu'elle n'illustre pas.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- L'amour ridicule ou coupable est une faiblesse avilissante; l'amour juste est le charme de la vie.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)
- Quoique tous les hommes soient avilis sous la tyrannie, ils ne sont pas pour cela tous vils.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), IV
- La bombe était peut-être le destin de la physique, son avilissement, son triomphe et sa perte. Elle est aussi une énigme passionnanteAuteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe
- L'homme qui s'abandonne à la colère, ne sent pas son avilissement : la passion l'aveugle.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Je sentis, en m'éveillant le lendemain, un si profond dégoût de moi-même, je me trouvai si avili, si dégradé à mes propres yeux.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- J'entendais maudire, conspuer, calomnier et avilir tout ce que j'avais vu respecter et redouter la veille.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- Les proscriptions de Sylla, qui avilirent l'esprit de la nation et la préparèrent à l'esclavage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- La folie des convulsions, qui avait causé des querelles dans le parti même (des jansénistes), avait achevé de les avilir en les rendant ridicules.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- La réciprocité est la loi de l'amour, il n'est pas de réciprocité possible à la pitié. La pitié est un amour déchu, avili, un mince filet de l'eau divine qui se perd dans les sables.Auteur : Georges Bernanos - Source : Dans Nous autres Français.
- Qui sait si l'abus de chocolat n'est pas entré pour quelque chose dans l'avilissement de la nation espagnole qui, au moment de la découverte du chocolat, allait recommencer l'Empire romain ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité des excitants modernes
Les mots proches de « avili »
Aviation Avide Avidement Avidité Avili, ie Avilir Avilissant, ante Avilissement Avilisseur Aviner Aviron Avis Avis Avisé, ée Avisement Aviser Avitaillement Avitailler Aviver AvivesLes mots débutant par avi Les mots débutant par av
aviaire aviateur aviateurs aviation aviations aviatrice aviatrices avicole aviculture avide avidement avides avidité avidités Aviernoz aviez aviez Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon-lès-Saint-Claude Avignonet Avignonet-Lauragais avignonnais avignonnaise avili avilie avilies avilir avilis avilissait avilissant avilissant avilissante avilissantes avilissants avilissement avilissent avilit Avillers Avillers Avillers-Sainte-Croix Avilley Avilly-Saint-Léonard Avin aviné avinée avinées
Les synonymes de « avili»
Les synonymes de avili :- 1. abject
2. bas
3. honteux
4. ignoble
5. ignominieux
6. infâme
7. sordide
8. sale
9. ordurier
10. vil
11. abaissé
12. rabaissé
13. déconsidéré
14. diminué
15. déchu
16. irrécupérable
17. perdu
18. exclu
19. dégénéré
synonymes de avili
Fréquence et usage du mot avili dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avili » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avili dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Avili ?
Citations avili Citation sur avili Poèmes avili Proverbes avili Rime avec avili Définition de avili
Définition de avili présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avili sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot avili notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
