La définition de Avis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Avis
Nature : s. m.
Prononciation : a-vî ; l's se lie devant une voyelle ou
Etymologie : Bourguig. aivi ; Berry, évis ; provenç. avis ; espagn. aviso ; ital. avviso ; de à et de vis (voy. VIS, s. m.) de visum, vu : mot à mot ce qui est vu, ce qui semble.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avis ?
La définition de Avis
Manière de voir, opinion.
Toutes les définitions de « avis »
Pas de définition complémentaireAvis au Scrabble
Le mot avis vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot avis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Avis
Aviation Avide Avidement Avidité Avili, ie Avilir Avilissant, ante Avilissement Avilisseur Aviner Aviron Avis Avis Avisé, ée Avisement Aviser Avitaillement Avitailler Aviver Avives aviaire aviateur aviateurs aviation aviations aviatrice aviatrices avicole aviculture avide avidement avides avidité avidités Aviernoz aviez aviez Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon-lès-Saint-Claude Avignonet Avignonet-Lauragais avignonnais avignonnaise avili avilie avilies avilir avilis avilissait avilissant avilissant avilissante avilissantes avilissants avilissement avilissent avilit Avillers Avillers Avillers-Sainte-Croix Avilley Avilly-Saint-Léonard Avin aviné avinée avinéesMots du jour
-
hollywoodiens week end proies excellent cavaillon brossant servomécanisme survivrai libanaises xénogenèse
Les citations avec le mot Avis
- La pluie devenant sérieuse, ils avisèrent, au fond d'un bouquet d'arbres, une sorte de chalet, un petit café-restaurant, où ils coururent se réfugier.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- Comme il fust d'avis que d'arrivée on allast droit devant Syracuse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 25
- Dans la vie, on met rarement des points. Il n'y a que les cons qui en mettent des points. Ceux qui ont des avis définitifs, tranchés. Les mecs qui se sentent investis d'une mission.Auteur : Gérard Depardieu - Source : Innocent (2015)
- Lorsque nous défendons un point de vue, nous nous défendons d'abord nous-même. Nous sommes les mercenaires de nos préjugés. Au nom de quelle raison supérieure pourrait-on nous convaincre d'abdiquer notre propre identité ? Changer d'avis sur une question importante n'est envisageable que si la différence entre les deux points de vue s'inscrit elle-même dans l'angle plus ou moins fermé de notre moi, ce territoire tellement surdéterminé que l'on peut se demander si c'est bien nous qui pensons ce que nous pensons, et si ce que nous appelons notre liberté n'est pas simplement le moyen de fournir un peu de jeu aux mécanismes serrés de notre esclavage. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Une mort glorieuse - puisqu'il faut mourir - est toujours triste, à mon avis, pour celui qui meurt; comment le nier? mais pour ceux qui survivent, elle est un sujet d'orgueil et fait la gloire d'une maison.Auteur : Euripide - Source : Rhésos
- Un chef avisé montre sa force et dissimule ses points faibles.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone
- Quand je m'avise du mépris dont pâtissent tous ceux qui essaient de dérider leurs contemporains, je donnerais parfois, pour ne plus être un rigolo, presque autant que ce qu'on m'alloue pour l'être.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il existe pour chaque homme des lieux prédestinés au bonheur, des paysages où il peut s'épanouir et connaître, au-delà du simple plaisir de vivre, une joie qui ressemble à un ravissement.Auteur : Jean Grenier - Source : Inspirations méditerranéennes (1941)
- Je m'étonne que les hommes osent se fier aux hommes; à mon avis, les invités ne devraient pas avoir de couteaux; ce serait une économie pour la table et un surcroît de sécurité pour les existences.Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)
- Axiome de l'économie: quand deux économistes ont des avis contraires, aucun d'eux n'a forcément tort.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)
- Lorsque quelqu'un s'avise de mettre cinquante boîtes de soupe Campbell sur une toile, ce n'est pas le point de vue optique qui nous préoccupe. Ce qui nous intéresse, c'est le concept qui fait mettre cinquante boîtes de Campbell sur une toile.Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- Parfois des soldats s'avisent de penser; on a vu jusqu'à des colonels raisonner - et les raisonneurs, qu'ils soient vêtus de rose, de rouge ou de bleu, sont sur la pente de la révolte (du moins neuf sur dix).Auteur : Thomas Moore - Source : Rimes faites sur les grandes routes, VI
- C'est tout petit dans l'univers, le milieu où l'on oublie, où l'on change d'avis, où l'on pardonne, l'humanité, comme vous dites...Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)
- ... la vérité rend libre et ... il vaut mieux se défier de ceux qui ne sont pas de cet avis.Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons
- L'avis de l'homme sage vaut un oracle.Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences
- J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Amour de ma mère. Elle était avec moi comme un de ces chiens aimants, approbateurs et enthousiastes, ravis d'être avec leur maître.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)
- Face à PPDA et Sérillon, le message du Président désormais en faveur du quinquennat c'était: « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et d'ailleurs je n'ai pas changé d'avis ! »Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il a plus d'avis que de trou de cul.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- A l'époque, il était plus sage qu'aujourd'hui; il me demandait souvent mon avis.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- La leçon des deux derniers siècles, c'est que l'on ne peut pas prédire. Nous pouvons agir dans l'instant, dans le lieu, mais nous ne pouvons prédire ce qui va se passer dans le monde. Si nous commençons à le faire, nous retournerons, à mon avis, en arrière.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
- Quelles drôles de créatures que les femmes ! Je suis de l'avis de Balzac : comment l'homme comprendrait-il la femme puisque Dieu, qui l'a créée, ne la comprend pas lui-même ?Auteur : Ferguson Wright Hume, dit Fergus Hume - Source : Le Mystère d'un Hansom Cab (1889)
- Tu n'as pas, vers nos noces d'argent, trouvé plus jeune que moi une vierge de seize ans, à la fois timide et hardie, que ta vue et tes exploits tourmentaient, légère et ravissante, un monstre, quoi?Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)
- La vie durant, on fait des choix, mais on ne peut pas changer d'avis tous les huit jours ! Auteur : Françoise Bourdin - Source : Un été de canicule (2004)
- À mon avis, il est inconsidéré d'offrir sa confiance à des personnes que l'on ne connaît pas encore très bien.Auteur : Donna Leon - Source : Minuit sur le canal San Boldo
Les citations du Littré sur Avis
- Mais c'est une imprudence assez commune aux rois D'écouter trop d'avis et se tromper au choixAuteur : Corneille - Source : Mort de P. IV, 1
- Écoutez tout le monde, assidu consultant ; Un fat quelquefois ouvre un avis importantAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Nostre ame ne sçauroit de son siege atteindre si hault ; il faut qu'elle le quitte et s'esleve, et, prenant le frein aux dents, qu'elle emporte et ravisse son homme si loing, qu'aprez il s'estonne luy mesme de son faictAuteur : MONT. - Source : II, 22
- Combien reçut-il d'avis secrets que sa vie n'était pas en sûreté ! Et il connaissait, dans le parti, de ces fiers courages dont la force malheureuse et l'esprit extrême ose tout et sait trouver des exécuteursAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- L'avis courant que leurs complaisants ont soin de leur dicter, est toujours le leur, parce qu'ils n'en ont point à euxAuteur : D'ALEMB. - Source : Essai sur la soc. des gens de lettres, Oeuvres, t. III, p. 39, dans POUGENS.
- Il y en a beaucoup que le trop d'esprit gâte..., et qui seraient bien fâchés d'être de l'avis des autres, pour avoir la gloire de tout déciderAuteur : Molière - Source : Critique, sc. 7
- Aussi, de coup à coup, regarderés l'estat de sa cuite, pour prendre avis du poinct de la sortie du feuAuteur : O. DE SERRES - Source : 866
- Par cette pratique [en suivant les saints avis des personnes que nous avons perdues], nous les faisons revivre en nous en quelque sorte, puisque ce sont leurs conseils qui sont encore vivants et agissants en nousAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Perier, 17 oct. 1651
- Et je suivrai l'avis que vous prendrez pour moiAuteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3
- Qu'est-ce à dire, à votre avis, que parcourir les provinces par des victoires ? n'est-ce pas porter partout le carnage et la pillerie ?Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Bonté, 1
- Il ne s'avisa pas seulement de lui tirer son coupAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5
- Quoiqu'il se peut faire que leur saint Paul [des jansénistes] soit orthodoxissime, difficilement, à mon avis, échappera-t-il à la censure de là les monts, ni peut-être à celle de SorbonneAuteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LXXVIII (éd. Tamizey-Larroque)
- Qui désigné-je à votre avis Par ce rat si peu secourable ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 7
- Hors vous et moi, monsieur, je ne crois pas que personne s'avise de courir maintenant les ruesAuteur : Molière - Source : Sic. 3
- Les ministres du roi (Sully entre les autres) ne furent point d'avis qu'on brusquât ce jeune imprudentAuteur : ANQUETIL - Source : Ligue, III, 170
- Je coulai mes avis dans ce libre murmureAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 1
- Tu dors ! attends-tu donc que, sans bulle et sans titre, Il [le chantre] te ravisse encor le rochet et la mitre ?Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Je dis et conseille que la bonne ville de Gand envoie par devers le comte sages hommes, bien avisés et endoctrinés de parlerAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53
- Une femme est debout, de beauté ravissante, Pieds nus ; et sous ses doigts un indigent fuseau File, d'une quenouille empruntée au roseau, Du coton floconneux la neige éblouissanteAuteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, II, 6
- Un vilain mari qui s'avisait de négliger son procès pour obséder sa femmeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9
- Ne suffit-il pas qu'il y ait eu quelquefois de l'abus par les enterrements précipités, pour nous engager à les différer et à suivre les avis des sages médecins ?Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. IV, p. 380
- L'un ravist tout, l'autre pert son demaine ; Peuples s'esmuet, l'eglise est subournée ; Noblece fault, tant est mal ordonnéeAuteur : EUST. DESCH. - Source : Souffr. du peuple.
- Cette harmonie ravissante fait que, dans la plupart de ses ouvrages [de Sapho], ses vers coulent avec plus de grâce et de mollesse que ceux d'Anacréon et de SimonideAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 3
- M. Veuillot fouaille leurs rédacteurs [de certains journaux] en masse et en particulier ; il les coiffe du sobriquet de boulevardiers ; ils sont ravis de cette coiffure, et essayent de faire entrer le nom dans la langue françaiseAuteur : L. RATISBONNE - Source : Journ. des Débats, 14 févr. 1867
- Ravissement est quant l'ame est menée par aucune chose hors elleAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
Les mots débutant par Avi Les mots débutant par Av
Une suggestion ou précision pour la définition de Avis ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 00h21
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur avis
Poèmes avis
Proverbes avis
La définition du mot Avis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
