Définition de « aviation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aviation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aviation pour aider à enrichir la compréhension du mot Aviation et répondre à la question quelle est la définition de aviation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : aviation (f)

  • (term|Aéronautique) Tout ce qui concerne l’emploi des avions. - école d’aviation. - appareils d’aviation.

  • (term|Guerre) Toute formation qui utilise les appareils d’aviation. - L’aviation d’un corps d’armée. - Ce soldat est passé de l’infanterie dans l’aviation.


    Définitions de « aviation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVIATION, subst. fém.

    A.? Déplacement aérien à l'aide d'avions*, d'hélicoptères, etc. Synon. navigation aérienne.Accident, appareil, terrain d'aviation :
    1. Dans sa chambre à lui [l'oncle Édouard], il y avait comme embellissement, des séries entières de cartes, épinglées en éventails, en fresques, en guirlandes... Les « Rois du volant » ... les « Rois de la pédale » et les « Héros de l'aviation » ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 395.
    2. Près de quarante ans se sont écoulés entre les débuts de l'aviation et l'établissement de lignes aériennes commerciales régulières au-dessus de l'Atlantique, ... Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 205.
    ? P. anal., littér. :
    3. De là l'immense effort pour secouer le joug et conquérir l'espace. De là les merveilleux systèmes de dissémination, de propulsion, d'aviation, que nous trouvons de toutes parts dans la forêt et dans la plaine; entre autres, (...) : l'hélice aérienne ou samare de l'Érable, (...), la machine à planer du Chardon, du Pissenlit, du Salsifis; ... Maeterlinck, L'Intelligence des fleurs,1907, p. 6.
    B.? P. méton.
    1. Organisme assurant le déplacement aérien et comprenant un ensemble d'appareils d'aviation, d'organes de commandement ou d'administration, de personnels spécialisés y afférents et d'installations au sol. Synon. aéronautique.L'aviation civile, militaire; compagnie d'aviation.
    SYNT. Aviation commerciale, marchande, postale.
    ? Aviation privée, de tourisme. Navigation aérienne pratiquée, à titre personnel, par des pilotes amateurs.
    Rem. Attesté ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
    ? Aviation sanitaire. Branche de l'aviation spécialement équipée pour transporter des blessés et des malades (attesté ds Rob., Lar. encyclop.).
    2. Spéc., ARM. Même sens. Camp, général d'aviation; servir dans l'aviation :
    4. J'allais le mépriser quand la guerre arriva. François s'engagea aussitôt dans l'aviation. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 328.
    5. ... l'aviation (aviation embarquée et aviation côtière de patrouille) joua un rôle décisif dans les opérations qui, d'avril à août 1943, entraînèrent l'effondrement de l'offensive sous-marine allemande. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 11.
    SYNT. Aviation d'appui, d'assaut, d'intervention, tactique. Formation aérienne qui intervient aux côtés de l'armée de terre dans une bataille de surface (attesté ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. encyclop. Suppl. 1968). Aviation de bombardement. Groupe d'avions qui ont pour mission de lancer des bombes sur des objectifs repérés (cf. Foch, Mémoires, t. 2, 1929, p. 154). Aviation de chasse. Ensemble d'avions chargés d'attaquer les avions d'observation ennemis (attesté ds Rob., Dub.). Aviation de combat. Ensemble des aviations de bombardement, de chasse, de reconnaissance (attesté ds Rob., Lar. encyclop. Suppl. 1968). Aviation de défense aérienne, d'interception. Force aérienne qui protège un territoire contre les raids de l'aviation ennemie (attesté ds Quillet 1965). Aviation d'observation, de reconnaissance, de renseignement. Formation aérienne qui a pour mission de renseigner sur les man?uvres d'une armée ennemie (attesté ds Rob., Lar. encyclop.). Aviation embarquée. Ensemble des avions qui ont pour base un navire de guerre (croiseur, cuirassé, porte-avions, etc.) (cf. Gruss 1952 et ex. 5). Aviation maritime. Groupe d'avions au service de la marine de guerre. Aviation tactique. Ensemble de forces aériennes qui interviennent aux côtés de l'armée de terre (cf. aviation d'appui; Lar. encyclop., Quillet 1965). Aviation stratégique. Formation aérienne chargée de détruire le potentiel de guerre ennemi (cf. P. Billotte, Considérations stratégiques, 1957, p. 4204).
    3. Personnel d'aviation en tant que corps social :
    6. Les clubs correspondent à cette division en clans, souvent invisibles pour l'étranger, qui caractérise la vie anglaise et londonienne : ainsi l'aviation ne fréquente pas le reste de l'armée, le 10ehussards, suprêmement chic, ne fréquente pas le 9ehussards, etc... Morand, Londres,1933, p. 200.
    C.? Domaine industr.Technique concernant les appareils d'aviation. Travailler dans ou pour l'aviation.
    1. D'aviation. Qui est relatif à l'équipement ou à la fabrication d'avions. Moteur d'aviation (synon. plus fréq. moteur d'avion), usine d'aviation.
    2. De l'aviation. Qui est relatif aux produits de l'industrie aéronautique. Salon de l'aviation.
    PRONONC. : [avjasj? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1863 néol. (La Landelle, Aviat., ds Guilb. Aviat., p. 468, 1022 : L'analogie nous a conduit M. Ponton d'Amécourt et moi à créer le verbe avier, synonyme de voler dans les airs et ses dérivés aviation, aviateur, aviable, aviablement, ef, ou ave, mais qui nous ont fourni les diminutifs avicelle et avicule). Formé sur le verbe *avier créé par convention et qui semble avoir connu une certaine vogue en milieu aviateur (cf. avionnerie, citat. de C. Ader 1890), lui-même dér. du rad. du lat. avis « oiseau »; suff. -ation (-tion*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 333. Fréq. rel. littér. : xixes. : néant; xxes. : a) 63, b) 1 378.
    BBG. ? Barr. 1967. ? Darm. 1877, p. 200. ? Deauville (S.). Aux orig. du vocab. de l'aviat. Vie Lang. 1970, pp. 350-353. ? Duch. 1967, § 9. ? Électron. 1963-64. ? Gruss 1952. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Lar. comm. 1930. ? Porot 1960. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962. ? Rétif (A.). Vocab. de l'aviat. Vie Lang. 1971, p. 205. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aviation \a.vja.sj??\ féminin

    1. (Aéronautique) (Au singulier) Tout ce qui concerne l'emploi des avions.
      • En aviation, c'est comme à la guerre : celui qui tient le plus longtemps est le vainqueur certain. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • École d'aviation. ? appareils d'aviation.
    2. (Militaire) Toute formation qui utilise les aéronefs.
      • À l'instant où von Greim transmet l'ordre de Hitler d'ouvrir une brèche dans les lignes russes avec l'aviation, le pavillon rouge des Soviets flotte sur les trois-quarts de Berlin. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
      • Une dizaine d'aviations militaires à travers la planète utilisent des Global Express sous diverses configurations. (Normand Lester, Le Pentagone veut six Global Express de Bombardier, Le Journal de Québec, 15 février 2021)
    3. (Afrique) Terrain d'aviation
      • Aller à l'aviation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVIATION. n. f.
    T. d'Aéronautique. Tout ce qui concerne l'emploi des avions. École d'aviation. Appareils d'aviation. Il désigne aussi spécialement, en termes de Guerre, Toute formation qui utilise les appareils d'aviation. L'aviation d'un corps d'armée. Ce soldat est passé de l'infanterie dans l'aviation.

    Littré

    AVIATION (a-vi-a-sion) s. f.
    • Procédé par lequel les oiseaux volent et qu'on cherche à imiter pour se diriger et se soutenir dans les airs. Laissons de côté, pour cette fois, le mode de locomotion des oiseaux, l'aviation, comme disent depuis quelque temps, - malheureusement pour nos oreilles - les gens qui voudraient nous inventer des ailes, Edmond Perrier, National de 1869, 8 mai 1869.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aviation »

    Lat. avis, oiseau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1863) Du latin avis, oiseau et du suffixe -ation.
    Note : Mot créé par Guillaume Joseph Gabriel de La Landelle sur le même modèle que navigation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVIATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1863 néol. (La Landelle, Aviat., ds Guilb. Aviat., p. 468, 1022 : L'analogie nous a conduit M. Ponton d'Amécourt et moi à créer le verbe avier, synonyme de voler dans les airs et ses dérivés aviation, aviateur, aviable, aviablement, ef, ou ave, mais qui nous ont fourni les diminutifs avicelle et avicule). Formé sur le verbe *avier créé par convention et qui semble avoir connu une certaine vogue en milieu aviateur (cf. avionnerie, citat. de C. Ader 1890), lui-même dér. du rad. du lat. avis « oiseau »; suff. -ation (-tion*).

    aviation au Scrabble


    Le mot aviation vaut 11 points au Scrabble.

    aviation

    Informations sur le mot aviation - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aviation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aviation

    Les rimes de « aviation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de aviation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de bouleversions      Rimes de sophistication      Rimes de triompherions      Rimes de informions      Rimes de proscription      Rimes de fraction      Rimes de bénéficions      Rimes de oppositions      Rimes de déstabilisation      Rimes de réductions      Rimes de haïssions      Rimes de connotations      Rimes de dilatation      Rimes de option      Rimes de titubation      Rimes de exultation      Rimes de enfuyons      Rimes de collimation      Rimes de pénétrions      Rimes de éducations      Rimes de bataillon      Rimes de gesticulation      Rimes de hochions      Rimes de plions      Rimes de mouillon      Rimes de pourvoyons      Rimes de envoyons      Rimes de génuflexions      Rimes de publierions      Rimes de prospections      Rimes de intentions      Rimes de acceptation      Rimes de stylisation      Rimes de layons      Rimes de détalions      Rimes de brassions      Rimes de sautions      Rimes de adressions      Rimes de scarification      Rimes de députations      Rimes de cirions      Rimes de amélioration      Rimes de fascinations      Rimes de émersion      Rimes de condensation      Rimes de fluxion      Rimes de exécutions      Rimes de immunisation      Rimes de régénération      Rimes de partirions     

    Mots du jour

    bouleversions     sophistication     triompherions     informions     proscription     fraction     bénéficions     oppositions     déstabilisation     réductions     haïssions     connotations     dilatation     option     titubation     exultation     enfuyons     collimation     pénétrions     éducations     bataillon     gesticulation     hochions     plions     mouillon     pourvoyons     envoyons     génuflexions     publierions     prospections     intentions     acceptation     stylisation     layons     détalions     brassions     sautions     adressions     scarification     députations     cirions     amélioration     fascinations     émersion     condensation     fluxion     exécutions     immunisation     régénération     partirions     


    Les citations sur « aviation »

    1. C'était un costaud à la nuque épaisse, au regard baissé, qui portait un de ces blousons à col fourré mis définitivement à la mode par l'aviation alliée de la Dernière Guerre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    2. A l'est la mer Rouge, au sud l'Ethiopie, à l'ouest, loin, le Nil, au nord le désert. - - A qui appartient ce pays où nous sommes? Tout ce qui bouge sous le soleil est bon à tirer pour l'aviation.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)


    3. Nous avons inondé de sang tout le Caucase. Nous avons utilisé l'aviation, l'artillerie lourde, les tanks...

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview accordée aux directeurs des trois plus grandes chaînes nationales russes (Pervy Kanal, Rossiïa 1, NTV), le 17 octobre 2011


    4. Aérodromadaire : Terrain d'aviation couvert de bosses.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    5. L'invention de l'aviation date d'après l'invention de la piste d'atterrissage
      Et heureusement, je dirais...


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    6. Ader (Clément): Pionnier de l'aviation auquel la France n'a pourtant jamais rendu hommage en lui dédiant le nom d'un aérodrome. Pourtant, ça sonnerait bien, aérodrome Ader!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. L'aviation ne nous offre certes rien qui ressemble au vol. Le fait de se sentir enfermé dans une enceinte de verre et de métal obéissant à un pilote n'a rien à voir avec le vol des oiseaux ou des anges.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Atlas (1984)


    8. Ahmed: Général musulman, selon les cas en charge de l'infanterie (Ahmed Ter), de l'aviation (Ahmed Ler) ou de la cavalerie (Ahmed Deshval)

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur aviation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aviation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aviation »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « aviation»

    Les synonymes de aviation :

      1. aéronautique
      2. navigation
      3. aéronavale
      4. aéropostale
      5. aérospatiale

    synonymes de aviation

    Fréquence et usage du mot aviation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aviation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aviation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aviation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aviation     Citation sur aviation   Poèmes aviation   Proverbes aviation   Rime avec aviation    Définition de aviation  


    Définition de aviation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aviation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aviation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:25:17