Définition de « avilissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avilissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avilissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Avilissement et répondre à la question quelle est la définition de avilissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.vi.lis.m??) avilissement (m)

  • Action d’avilir, ou résultat de cette action. - Tomber dans l’avilissement. - Vivre dans l’avilissement et la honte. - L’avilissement des marchandises. - L’avilissement d’une dignité. (-réf-)


    Définitions de « avilissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVILISSEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'avilir, de s'avilir; résultat de cette action.
    1. Littér. [En parlant de pers.] Tomber dans l'avilissement (Ac. 1835-1932, Besch. 1845). Vivre dans l'avilissement et la honte (Ac. 1798-1932, Besch. 1845) :
    1. Le tableau des m?urs qu'on observe dans les empires fondés par les conquérants, nous présente au contraire toutes les nuances de l'avilissement et de la corruption, où le despotisme et la superstition peuvent amener l'espèce humaine. Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 36.
    2. Je n'ai jamais compris la sécurité dans un pays toujours menacé de l'invasion des eaux, ni le bonheur moral dans une société qui suppose l'avilissement d'une partie de la race humaine. Renan, Avenir de la sc.,1890, p. 333.
    2. [En parlant des attributs d'une pers., d'une charge, d'une institution] Dégradation. L'avilissement d'une dignité (Ac. 1798-1932, Besch. 1845) :
    3. ... si l'on objecte l'avilissement de la pairie par des créations de pairs trop multipliées, je dirai que le seul remède est l'intérêt du prince à ne pas rabaisser la dignité du corps qui l'entoure et le soutient. Constant, Principes de pol.,1815, p. 38.
    4. « ... De perfides ennemis, sans songer à vous, méditent de rendre la France à l'esclavage dont vous l'avez affranchie pour toujours. Le fanatisme, l'intrigue, la corruption, le désordre dans les finances, l'avilissement des institutions républicaines et des hommes qui ont rendu de grands services, voilà les armes qu'ils emploient pour arriver à une dissolution sociale, qu'ils disent être l'effet des circonstances... etc. » [Hoche cité par Chauvel]. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 454.
    B.? Action de se déprécier, de perdre de sa valeur; résultat de cette action.
    1. COMM. et FIN. L'avilissement des marchandises (Ac. 1878-1932, DG, Rob.) :
    5. Beaucoup de Français, excédés de l'anarchie, de la misère et des souffrances causées par l'avilissement du papier-monnaie, aspiraient à l'ordre et le concevaient sous la forme d'un retour à la royauté. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 87.
    6. La chute des revenus agricoles fut plus grave encore que celle du secteur industriel et l'avilissement des prix agricoles réduisit considérablement les achats d'engrais, dont les prix, bien qu'en forte baisse eux aussi, n'avaient pas diminué dans les mêmes proportions. L'Industr. fr. des engrais chim.,t. 1, 1954, p. 24.
    ? P. ext. :
    7. Mais de tous ces amateurs le type le plus passionné est une collectionneuse de porcelaines, qui, après avoir donné dans la Chine et le Japon, dégoûtée par l'avilissement apporté à ces porcelaines par les envois de la Compagnie des Indes, s'est jetée dans le Saxe... E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 291.
    8. On déplorait la misère des campagnes, le manque de bras, l'avilissement de la terre, dont on ne faisait plus d'argent, quand on la vendait. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 43.
    2. Au fig., STYL. Avilissement d'un mot. Dépréciation d'un mot, qui de noble qu'il était devient populaire, familier :
    9. L'avilissement des mots est une de ces bizarreries des m?urs, qui pour être expliquée, demanderait des volumes... Monsieur veut dire monseigneur; autrefois réservé à certaines classes de la société, il est aujourd'hui une qualification banale qu'on donne au premier venu. Balzac (Lar. 19e,1866).
    PRONONC. : [avilism? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1587 « dépréciation morale » (Lanoue, Discours politiques, p. 56 ds Gdf. Compl. : L'avilissement des lettres et sciences); 2. 1710 « dépréciation, perte de valeur » (Rich. : Avilissement [...] Ces mots se disent aussi des choses qui deviennent d'un plus bas prix). Dér. du rad. du part. prés. de avilir*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 165.
    BBG. ? Baldinger 1950, p. 28. ? Kuhn 1931, p. 78. ? Sexol. 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avilissement \a.vi.lis.m??\ masculin

    1. Action d'avilir, ou résultat de cette action.
      • Du 2 Frimaire, l'an 2 de la République.
        Sur la déclaration unanime du jury, portant :
        1°. Qu'il n'est pas constant qu'il ait été tenu dans la ville de Brienon-sur-Armançon, département de l'Yonne, lors de la promulgation du décret portant abolition de la royauté, des propos tendant à provoquer l'avilissement de la représentation nationale et le rétablissement de la royauté.
        (Bulletin du Tribunal criminel révolutionnaire, n° 98, Paris : imprimerie Clément, an II, p. 392)
      • « Pourquoi ne préfère-t-il pas une fortune médiocre, l'obscurité de son vivant, et la gloire posthume, à cette célébrité artificielle et à cet avilissement de son talent ? » (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 184)
      • L'attitude de la théologie chrétienne à l'égard des juifs a été fixée dans le début du IVe siècle (concile de Nicée, 325) : le judaïsme ne doit pas disparaître, il doit vivre, mais dans un état d'avilissement et de misère tel qu'il fasse nettement apparaître aux yeux des croyants comme des incroyants le châtiment infligé par Dieu à ceux qui n'ont pas voulu reconnaître la divinité de Jésus. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Le dogme du progrès n'est à l'époque contesté par personne, et on se ferait traiter de sentimental si l'on regrettait l'avilissement du paysage. Ceux qui sauront qu'on ne détruit pas la beauté du monde sans détruire aussi la santé du monde ne sont pas encore nés. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 300-301)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVILISSEMENT. n. m.
    Action d'avilir ou Résultat de cette action. Tomber dans l'avilissement. Vivre dans l'avilissement et la honte. L'avilissement des marchandises. L'avilissement d'une dignité.

    Littré

    AVILISSEMENT (a-vi-li-se-man) s. m.
    • 1État de ce qui est avili, dégradé. Sans avilissement, à tout elle s'abaisse, Voltaire, Scythes, I, 1. Je vous supplie instamment de vous joindre à moi pour empêcher l'avilissement le plus odieux qui puisse déshonorer la scène française et achever notre décadence, Voltaire, Lett. Mlle Clairon, 18 oct. 1760. Les belles-lettres sont dans un étrange avilissement à Paris, Voltaire, Lettr. Damilaville, 30 mars 1764. Vos places rappellent sans cesse les avilissements qui les ont méritées, Massillon, Pet. Car. Tent. des grands.
    • 2État de dépréciation des marchandises, des denrées.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Vous faites mal, se Diex me saut [sauve], Qu'il bée à vostre avilement, la Rose, 2941. Ce seroit grant reproche et grant avillement, Hugues Capet, fol. 15, dans RAYNOUARD.

    XVIe s. La desobeissance aux magistrats, l'avilissement des lettres et sciences, Lanoue, 56.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avilissement »

    Avilir?; provenç. avilament, anveliamen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de avilir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVILISSEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1587 « dépréciation morale » (Lanoue, Discours politiques, p. 56 ds Gdf. Compl. : L'avilissement des lettres et sciences); 2. 1710 « dépréciation, perte de valeur » (Rich. : Avilissement [...] Ces mots se disent aussi des choses qui deviennent d'un plus bas prix). Dér. du rad. du part. prés. de avilir*; suff. -ment1*.

    avilissement au Scrabble


    Le mot avilissement vaut 16 points au Scrabble.

    avilissement

    Informations sur le mot avilissement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avilissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avilissement

    Les rimes de « avilissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de avilissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de complément      Rimes de endurcissement      Rimes de dressement      Rimes de roucoulement      Rimes de hurlement      Rimes de ment      Rimes de hautement      Rimes de anachroniquement      Rimes de décentrement      Rimes de animant      Rimes de étourdiment      Rimes de véridiquement      Rimes de plumant      Rimes de gloussements      Rimes de grondements      Rimes de malicieusement      Rimes de doublement      Rimes de alanguissements      Rimes de broiements      Rimes de somptueusement      Rimes de chimiquement      Rimes de agacement      Rimes de gourmand      Rimes de lamentablement      Rimes de consciemment      Rimes de gréements      Rimes de frimant      Rimes de sacrement      Rimes de segment      Rimes de significativement      Rimes de dépouillements      Rimes de agglutinement      Rimes de enjambements      Rimes de inimaginablement      Rimes de couinements      Rimes de engouffrement      Rimes de épaulements      Rimes de facétieusement      Rimes de arrimant      Rimes de maman      Rimes de piètement      Rimes de soufflement      Rimes de terrassement      Rimes de lointainement      Rimes de firmament      Rimes de richement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de asservissement      Rimes de blasphémant      Rimes de réciproquement     

    Mots du jour

    complément     endurcissement     dressement     roucoulement     hurlement     ment     hautement     anachroniquement     décentrement     animant     étourdiment     véridiquement     plumant     gloussements     grondements     malicieusement     doublement     alanguissements     broiements     somptueusement     chimiquement     agacement     gourmand     lamentablement     consciemment     gréements     frimant     sacrement     segment     significativement     dépouillements     agglutinement     enjambements     inimaginablement     couinements     engouffrement     épaulements     facétieusement     arrimant     maman     piètement     soufflement     terrassement     lointainement     firmament     richement     embourgeoisement     asservissement     blasphémant     réciproquement     


    Les citations sur « avilissement »

    1. Le déclin de la notion de personne est le facteur premier des désastres politiques du XXe siècle et de l'avilissement général de notre civilisation.

      Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


    2. Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    3. Comme son rôle est de séduire, la femme se croit toujours au centre de l'univers, surtout quand elle est tombée très bas. L'avilissement de la femme est sans fond, de même sa vanité.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    4. Sans argent, on reste à jamais la victime impuissante de la classe dirigeante. sans argent, on n'est qu'une bête de somme promise à un labeur sans fin, à l'avilissement, au désespoir.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'espace d'une vie


    5. La bombe était peut-être le destin de la physique, son avilissement, son triomphe et sa perte. Elle est aussi une énigme passionnante

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    6. Il ignora la souplesse du manége, la bassesse de l'intrigue et tous ces moyens méprisables qui mènent aux dignités par l'avilissement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    7. La honte atteint son point de perfection quand la lucidité d'autrui nous découvre en plein notre propre avilissement.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    8. L'homme qui s'abandonne à la colère, ne sent pas son avilissement : la passion l'aveugle.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    9. Qui sait si l'abus de chocolat n'est pas entré pour quelque chose dans l'avilissement de la nation espagnole qui, au moment de la découverte du chocolat, allait recommencer l'Empire romain ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité des excitants modernes


    Les citations sur avilissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avilissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avilissement »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avilissement»

    Les synonymes de avilissement :

      1. abâtardissement
      2. corruption
      3. dégénérescence
      4. dénaturation
      5. abjection
      6. bassesse
      7. vilenie
      8. honte
      9. déshonneur
      10. ignominie
      11. infamie
      12. déchéance
      13. souillure
      14. turpitude
      15. abaissement
      16. humiliation
      17. mortification
      18. dégradation
      19. vexation
      20. aplatissement
      21. confusion
      22. affront
      23. avanie
      24. tache
      25. impu

    synonymes de avilissement

    Fréquence et usage du mot avilissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avilissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avilissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avilissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avilissement     Citation sur avilissement   Poèmes avilissement   Proverbes avilissement   Rime avec avilissement    Définition de avilissement  


    Définition de avilissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avilissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avilissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:19:14